pour toi Osmoseur inverse , eau "distillée&quo

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
pfff

pour toi Osmoseur inverse , eau "distillée&quo

#1 Message non lu par pfff »

salut a tous ...

je voudrais savoir ....
qui utilise un osmoseur inverse ?
ou cultive avec de l'eau distillée ?


( pour ceux qui ne connaissent pas ... l'osmoseur permet d'avoir de l'eau distillé à la maison 0 <EC < 0.1 ,
avantage on se fou des doses fabriquant on ne se base que sur le testeur EC et PH )
surtout fait pour l'hydro , NFT , Apollo , Dutch aéro etc ...


ça permet de mettre carrement plus d'engrais ... sans cramer les plantes
puisqu'on par d'une EC proche de 0 ....

avez vous eut des problemes ? des carences avec ce systeme ?
des soucis particulier ?
à conseiller ou à déconseiller ?


NB: ne va pas avec tout les engrais ... enfin je pense car certain sont prévus pour les eau dure ou douce ....

merci de m'aiguiller ... :topcool:
Dernière modification par pfff le 05 janv. 2004, 19:45, modifié 1 fois.

JULIOS

#2 Message non lu par JULIOS »

ca coute super cher qd meme... Perso je vois pas l'interet.... en + tu mets + d'engrais, donc ca terevient encore + cher....

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11482
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#3 Message non lu par portnou »

Heu....
l'eau osmosée n'est pas de l'eau deminéralisée et encore moins distillée.

C'est une eau potable, debarassée de plein de saloperies par membrane selon le principe de l'osmose inverse, mais c'est tout. Et l'ec sera forcement >0 (0.2-0.3 environ)

D'autre part, les engrais hard water sont prevus pour une eau au ph elevé (rien a voir avec l'ec) : en france entre 7 et 8 généralement.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Spirit

#4 Message non lu par Spirit »

lu,

justement pfff on se posait la même question pour l'eau distillée, vu que j'ai des cailloux qui se formes dans mes conduites (eau tres tres calcaire), on pensait que faire 1/3 eau distillée et 2/3 eau robinet nous permettrais de partir avec un EC plus bas...
avis aux expert... est ce interessant?

pfff

#5 Message non lu par pfff »

portveil,

et pourrais tu etre un peu moins agressif ... merci ...
j'ecoute pas quand on crit ...

tu pourrais préciser stp ...
car l'eau osmosé est impropre à la consommation ...
( boit en pendant un temps et tu verras --> tout droit en rehydratation à l'hosto )

et pourquoi forcement une EC de 0.2 - 0.3 ???
y'a quoi dans c'est 0.2 - 0.3 ???


moi je cherche ... quand je ne trouve pas je demande ... toi tu gobes ...

eau dure c'est en fonction du taux de calcium Ca ( qui lui meme influence l'EC )
et non en fontion du PH ... fait une petite recherche tu verras ...
ravis d'avoir put te renseigner en tout cas ...


Fille de joie et en plus t'es modo !!
Dernière modification par pfff le 05 janv. 2004, 18:08, modifié 1 fois.

pfff

#6 Message non lu par pfff »

Spirit,

avec mes tests

je constate que si mon EC du robinet est de 0.6
et que si sur 10 litre j'en met 5 d'eau osmosée ou distillée

mon EC est de 0.3 au final ( 5l robinet + 5 litre distillée ou osmosée )

donc si tu met 1/3 d'eau osmosée ou distillée
tu auras ... une EC égal au 2/3 de ton EC du robinet ... :wink:

donc EC 0.4

c'est pas tres interesant pour toi car t'as pas un enorme gain ....
autant faire avec de l'eau osmosée ou distillée EC 0

Spirit

#7 Message non lu par Spirit »

lol, t un matheux non? :wink:
mais g peur d'avoir un EC de 10 à la base :D
On va voir, l'EC métre est en cours d'étallonage....
wait and see!

pfff

#8 Message non lu par pfff »

Spirit,

oui a mon grand regret jsuis un matheux ...
mais les maths c'est fait pour rassurer les gens en leur donnant pleins de certitudes ....

c'est la plus sale des matieres pour moi !!!
tout viens du ressentis meme les maths ...


bref sinon une EC de 10 je sais pas ou tu creches mais c'est casi impossible ...
c'est du calcium en barre qui sort du robinet par chez toi ou quoi ??? :mrgreen:
:padpo:

si c'est 10 t'es bon pour l'eau osmosée achat d'un osmoseur
t'en trouve des tres bien à 65 € sur internet fait des recherches ....
ou t'amuser a aller acheter 20 bidon d'eau distillée toute les 2 semaines comme j'ai fait pendant un temps ....

Spirit

#9 Message non lu par Spirit »

pfff,
oui a mon grand regret jsuis un matheux ...
c po grave!
c'est du calcium en barre qui sort du robinet par chez toi ou quoi ???
Ben, presque :(
imagine, mes robinets sont bouchés TOUTES les semaines, fo que je démonte, que j'enléve la couche de ch'tit cailloux de calcaire et que je remonte, pis toute les 2 semaines passage au vinaigre : la galére quoi! :insulte: chui fou!

Mais bon, je connais pas encore l'EC de mon eau, l'EC métre indiquai 50, alors on le re-étallone en ce moment, on verra bien :)

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11482
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#10 Message non lu par portnou »

8O
Agressif ?
Je reponds gentiment a ta question et tu me trouves agressif ? 8O

Desolé de te contredire (et non pas t'agresser).

La purification de l'eau par osmose inverse a été developpée dans un premier temps pour rendre l'eau de mer potable pour mes pays pauvres.

A present, certaines iles, la pluspart des marina et la quasi totalité des bateaux utilisent de l'eau potable obtenue par osmose inverse.

Daboville a été emmerdé pendant sa trersée de l'atlantique a le rame car son systeme de fabrication d'eau potable par osmose inverse (utilisant la difference de pression de l'eau en profondeur comme energie) s'est cassé.

En resumé :
- Eau osmosée = eau potable avec des mineraux
- Eau deminéralisée = eau desionisée
- Eau distillé, eau bouillie (a priori pure)

En utilisant de l'eau distillée ou demineralisée pure, on a de gros risques de carence en mineraux secondaires.
Aucun probleme avec l'eau osmosée en revanche.

l'eau demineralisée ou bouillie doit donc absolument etre coupée avec de l'eau du robinet (d'autant plus que pour ajuster ces eaux niveau ph, bonjour la torture).

Et l'eau purifiée avec les purificateurs domestiques habituels contient en revanche trop de sels dissous pour servir a arroser les plantes.

Tes tests correspondent bien a la realité, mais fais les meme tests avec de l'eau non coupée et tu seras surpris (aussi bien niveau ec que ph).

Tiens nous au courant
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

pfff

#11 Message non lu par pfff »

portveil,

donc ... avec de l'eau osmosée c'est bon ??
je ne devrais donc pas avoir de carences ?

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11482
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#12 Message non lu par portnou »

l'eau osmosée est la meilleure qu'on puisse donner (dans la mesure ou on a pas un source genre evian chez soi) aux plantes. Elle est egalement idéale pour les aquariophiles.

Perso, si j'avais les moyens, je n'hésiterais pas (surtout pour l'hydroponie). Il faut compter environ 150€ pour les 1ers modeles d'osmoseurs.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11482
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#13 Message non lu par portnou »

l'eau osmosée est la meilleure qu'on puisse donner (dans la mesure ou on a pas un source genre evian chez soi) aux plantes. Elle est egalement idéale pour les aquariophiles.

Perso, si j'avais les moyens, je n'hésiterais pas (surtout pour l'hydroponie). Il faut compter environ 150€ pour les 1ers modeles d'osmoseurs.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11482
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#14 Message non lu par portnou »

Pour en revenir a la question initiale : comment mesurer l'ec d'une solution, 2 ecoles s'affrontent :
Pour une EC de 1, certains (dont moi par prudence) se contentent de lire leur testeurs.
D'autres tiennent compte de l'ec initiale (avec une eau à 0.3 d'ec, ils font monter leur ec totale à 1.3)

Tres vaste debat : Dans le 1er cas, on semble estimer que l'eau du robinet contient dejà des éléments nutritifs pour les plantes, et dans le 2eme, on considere que l'eau du robinet ne contient que des elements nutritifs secondaires.

Il y a un temps, j'ai longuement discuté avec un marocain faisant de l'hydroponie en in (oui, au maroc...). Son eau du robinet avait une ec de 1.1 à 1.3 ... et ses plantes montraient de signes de carence (l'ec de l'eau marocaine ne contient donc pas ou peu de NPK !!)

Bref, au dela de la question de l'osmose, se pose aussi la question de la façon de mesurer
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

pfff

#15 Message non lu par pfff »

portveil,

j'ai une info pour toi .... osmoseur a 62€ sur le net .... :mrgreen:
j'ai le meme commandé chez eux ...
le moins chere est largement suffisant et celui vendu dans les grow shop ... :wink:

http://www.entraquariums.com/boutique.php

regarde un peu plus bas sur la page d'acceuil ...
ou cherche sur leur site ... ( recherche : osmose puis page 4 )

j'obtiens un EC de 0.09 chez moi ... :mrgreen:
en partant d'un EC de 0.6 du robinet ...

petit truc si tu en achetes un ...
surtout il faut le laisser en route sans couper le robinet ou ouvrir un autre robinet pendant qu'il fonctionne ( le temps de remplir tes bidons ou autre )
sinon tu fais baisser la pression et t'obtiens une EC à 0.3 ...
si ça t'arrive il faut que tu eteignes tout et que tu recommences ( sans jetter la bonne eau )

les appareils des grow shop sont en général 50 % plus chere que ce que tu peux trouver sur internet ou ailleurs ...

Répondre