pour toi Osmoseur inverse , eau "distillée&quo

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11482
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#16 Message non lu par portnou »

Effectivement, a ce prix là ... (cela dit, j'ai passé un moment sur le site avant de trouver) c'est etonnant.

Mais ils ne donnent que peu d'explications .... A priori c'est un systeme mecanique utislisant la pression de l'eau comme energie (comme celui de daboville :wink: ). Ceux que j'avais vu etaient electriques ....

Je comprends mieux l'interet de conserver une pression egale durant l'utilisation.

Juste par curiosité, combien consomme il d'eau pour obtenir 1l d'eau osmosée ?
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

pfff

#17 Message non lu par pfff »

ben pour faire 1l d'eau je consomme 1,2 à 1,5 l d'eau ... depend surtout de la pression ....
ça reste écologique ... :-)
mais les rejets je te dis pas l'EC !!! 1,2 au moins !!! :-)
faut pas se tromper de tuyaux !!! :taper:

et puis au moins tu renvoies la merde chez ton fournisseur d'eau ... qu'il la garde ...



et puis en générale l'eau froide est comprise dans les charges locatives ...
si tu loues ....

voila mec ... ben si t'en achetes un ... bonne culture ... tu veux d'autres infos ???


( les electriques c'est carrement trop chere !!! t'as les memes resultats avec un mécanique avec moins d'entretien ... les recharges coute pas grand choses ... tu tiens 2 ans avec un filtre )

vol

#18 Message non lu par vol »

salut,j'm'incruste un coup.j'ai un osmoseur a la maison,dont je me suis servis 1 fois ou 2 (eau de relative bonne qualite au robinet ec 0.3)
je suis assez partager quands a l'utilite globale de l'appareil:

bon,c'est clair ec 0(j'ai une fiche vendus avec qui recence une soixantaine d'element present ds l'eau et leurs taux d'elimination par la membrane),
il ne reste rien ,rien et encore rien...
premier effet plus de calcaire,plus de chlore,plus de calcium,plus de npk,plus de nitrate...donc pour les gens qui ont une eau de merde c'est ce qu'il faut et ceux qui ont des gicleurs(aero).
mais,il y a un mais...l'apport d'engrais est essentiel des le debut de culture,et pas n'importe lequel:engrais pour eau douce,contenant plus de calcium q'un engrais hardwater

vient ensuite le ph +,eh oui,plus rien ds l'eau = pas de tampon present ds l'eau du robinet(mine de rien y'en a :wink: )quands j'ajoute les engrais a l'eau osmoser mon ph tombe a 4 voir moins et la solution est grave instable(c'est pour cette raison que des utilisateurs de filtres mettent toujour 1\3 d'eau du robinet pour stabilise le tout)

perso je l'utilise pas(chier 150 euro),mon eau est pas mal et je suis pas en aero...et une soluce incontrolable ca me gave

ps:faite un test balancer un peu de poussiere ds le bac a soluce,chez moi le ph par en vrille direct :cry:

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11482
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#19 Message non lu par portnou »

Oui, les reactions sont normales. Dans la mesure ou l'eau est debarassée d'une bonne pertie des ions des elements secondaires (c'est encore bien pire avec de l'eau distillée ou obtenue par evaporation.

Ce qui me surprend toutefois, c'est que l'ec d'une eau osmosée n'est theoriquement pas à 0. (plutot 0.1, 0.2). Ou alors il y a une nouvelle technologie de membrane ??

Dans ton cas, perso, je couperais donc l'eau osmosée avec de 'eau du robinet.

Sinon, a noter chez carrouf (ou ailleurs) rayon animalerie, ils vendent des tampons ph pour aquarium (utilisables pour la culture (tests fais par moi meme et efficacité equivalente au mineral magic )) qui limitent les variations de ph. :wink:
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

pfff

#20 Message non lu par pfff »

portveil a écrit :
Sinon, a noter chez carrouf (ou ailleurs) rayon animalerie, ils vendent des tampons ph pour aquarium (utilisables pour la culture (tests fais par moi meme et efficacité equivalente au mineral magic )) qui limitent les variations de ph. :wink:

exactement mec ... tampon à 2 € et casi plus de problemes ....
par contre effectivement j'ai acheté des test a Ca ....
j'ai fait un test hier pour voir ... les 0.1 d'EC correspondent a du Ca ....
donc parfait il ne reste que du calcium dissous ( donc facilement assimilable ) dans l'eau

Pas de préjuger ... que de l'objectivité ... pour ne pas s'aveugler

newboos

#21 Message non lu par newboos »

perso je m'etais renseigné le gas n'avez pas su me repondre fait ton enquete sur le web .... :-)

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11482
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#22 Message non lu par portnou »

D'apres ce que j'ai pu lire de ci de la, les adoucisseurs d'eau sont deconseillés pour la culture. Ils suppriment des elements par addition de sels precipitant les substance a diminuer....

Et on se retrouve avec un taux de sels trop importants.

A verifier tout de meme
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Rastabigoud

#23 Message non lu par Rastabigoud »

salut,
si l'eau osmosée vous intéresse, mais que vous trouvez le prix du matos
trop cher, chez "Botanic", si vous avez la carte du mag qui coute 7 euros
je crois, vous avez de l'eau osmosée gratos...
bon faut venir avec ses bidons :lol:

sinon l'adoucisseur, on ajoute des sels ions Sodium Na++ et des ions
Chlore Cl- qui réagissent sur le calcaire Ca+ . bref l'eau est bonne pour les tuyeaux
mais pour les plants de ma 3eme récolte en terre, ca a été très moyen, j'ai dû tester car je n'avais plus d' eau de pluie.
depuis il est débranché :pobien: et je suis en hydro... :D

saintuber

Re: pour toi portveil-Osmoseur inverse , eau "distillée&quo

#24 Message non lu par saintuber »

Bonjour désolé du déterrage
tout d'abord merci pour ce topic très informatif
je me permets de confirmer les dires de Portnou au sujet d'un adoucisseur , qui n'est pas du tout adapté a la culture , pour les raisons qu'il a énumérées.

Donc en conclusion (reprenez moi si je me trompe):
_en terre, c'est assez inutile car la terre contiens des tampons
_en hydro ou en coco par contre, si vous avez une eau du robinet avec un fort EC, ça seras très salutaire pour vous, un mélange 1/2 eau du robinet 1/2 eau osmosée baissera radicalement l'EC

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11482
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

Re: pour toi Osmoseur inverse , eau "distillée&quo

#25 Message non lu par portnou »

Salut,
Oui, beau déterrage :mdr:
Mais ce n'est pas forcement inutile ;)
Les temps changent, les technologies évoluent ...
Ca vaudrait le coup de refaire un point sur le sujet.
Un osmoseur, ça marche bien, pas de doute (en tous cas s'il est bien réglé), mais ça consomme énormément d'eau ! 4l utilisés pour 1l de bonne eau ... en mer ça ne pose pas de souci, mais avec une ressource en eau qui diminue, on peut se demander si ça reste pertinent.
D'autant que les adoucisseurs qui remplacent le calcium par du sodium (je simplifie beaucoup) semblent s'être bien améliorés (toujours à condition d'un bon entretien) au point de permettre la culture sans arrière pensée.
A réétudier ...
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

noon
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 29 juin 2012, 19:32

Re: pour toi Osmoseur inverse , eau "distillée&quo

#26 Message non lu par noon »

Bonsoir,

J'utilise pour ma part un osmoseur classique avec une cartouche dés-ionisante en sortie (prévu pour un aquarium eau de mer a la base) qui me sort une eau avec un EC de 0.0~0.1 d'après mon testeur, je rajoute un peu de Sensi CalMg (de chez AN en grow et bloom) pour compléter et monter l'ec a 0.3~0.4, je n'utilise pas du tout l'eau du robinet a part pour le démarrage de graines, ce n'est franchement pas très écologique vu les quantités d'eau gaspillée (entre 3 et 6L d'eau pour 1L d'eau osmosée, en fonction de la température) mais j'ai vraiment senti une différence au niveau du goût par rapport a l'eau du robinet, l'herbe a un goût et une odeur beaucoup plus forte.

A+

Palmolive
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Inscription : 11 janv. 2011, 17:02
Gender :

Re: pour toi Osmoseur inverse , eau "distillée&quo

#27 Message non lu par Palmolive »

Bonjour à tous,

Je suis en coco et j'ai commencé mon arrosage à l'eau de pluie stocké dans des cuves à l'extérieur. Ayant peur des infections et des petites bêtes méchantes je me suis rabattu sur l'eau du robinet. Mais j'ai un ec de 650uS (soit 0,65) et je pense que ça serait pas mal de le réduire. La je vais aller à leclerc chercher de l'eau pure pour couper un peu mon eau.

Donc tout ça pour dire qu'un osmoseur me tenterais bien, et j'aimerais avoir vos retours concernant les votre, combien vous les avez eu et si le rendement est bon. Bref je cherche des conseils si quelques un peuvent faire un retour. Ou si vous avez trouvé l'osmoseur parfait, ou si vous avez trouvez la super promo de Noyel faites tourner :topcool:

A plus tout le monde!
Le pire c*n, c'est le vieux c*n. On ne peut rien contre l'expérience.

Avatar de l’utilisateur
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Inscription : 05 juin 2011, 18:13

Re: pour toi Osmoseur inverse , eau "distillée&quo

#28 Message non lu par EfficientWatt »

YoP,
Perso, je vient d'en acquérir un, utiliser qu'une fois, donc trop tôt pour un vrai retour mais ...

Selon mon ECmetre :
Ici EC robinet = 0.8 a 0.9
Eau osmoser = 0.00
Je mélange presque moitmoit pour obtenir un EC de 0.4

Mon modèle était indiqué comme "Osmoseur 75 Purlo 290 l/jour - 75 gpd", mais c'est un modele 'Auqariopure' que j'ai reçu. Acheter online sur un site d’aquariophilie a 58,89 € c'est le moins cher que j'ai trouvé, et apparemment ils serraient tous plus ou moins kifkif.
(Mon premier est 'zone' Mon deuxième finit par 'tique' et commence par 'aqua' pour ne pas le nommer :petard: )

++
EW

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: pour toi Osmoseur inverse , eau "distillée&quo

#29 Message non lu par Petit Poney »

Combien de rejet pour combien d'eau traitée ?

:)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar de l’utilisateur
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Inscription : 05 juin 2011, 18:13

Re: pour toi Osmoseur inverse , eau "distillée&quo

#30 Message non lu par EfficientWatt »

YoP PP,

J'ai pas encore mesuré, juste 'aperçue' l’écoulement, a première vue je dirai que ca doit être autour de 1:3 ou 1:4. Demain je fait la soupe de la semaine, je vais mesurer le ratio et le rapporter ici.

J'ai attendu des années avant de franchir le pas, du aux pertes/gaspillages :nan: Mais EC robinet a 0.85 ça fait mal au cul quand même.
Mais pour ne pas trop gaspiller : Le plus important c'est la pression au robinet, j'utilise un robinet dans ma cave, ou j'ai la pression "d'arriver" de la maison, pression 'max'.

EDIT : Je pense avoir lu que certains osmoseur sont 'réglable'. On peux y diminuer le rejet et avoir un EC de sortie moins proche de zero. Pour notre utilisation ca doit être le top, vu que même un EC 0.2 en sortie est tout aussi bien, si pas mieux que 0.01... Même si je trouve ca bizard, les trou de la membrane devrait changer de taille pour que ca puisse marcher, non ??

Répondre