Hydro sous serre, choix d'un système xxl

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Al_Bundy
As-tu fait ta présentation ?
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2023, 19:47

Hydro sous serre, choix d'un système xxl

#1 Message non lu par Al_Bundy »

Salut tout le monde, j'espère que vs allez bien.

Je suis sur un projets disons plus volumineux que ce dont j'ai l'habitude et j'aurais bien besoin de vos lumières. 🙏

Il s'agit de monter un système hydroponique dans deux serres passives de 50m x 8 m .

Par habitude de la coco je serai parti sur ce type de système en pots mais est ce le plus judicieux pour une culture aussi grande ?
Ayant souvent travaillé dans les fraises j'ai pu constater qu'ils faisaient souvent cela dans des tubes nft.
Serait ce plus judicieux ?
Vu la quantité d'eau et la conjoncture actuelle ça me parait pas idiot de récupérer l'eau du drain..

Drain, pas drain, nft, coco, je suis familiers avec beaucoup de choses mais la quantité de plants me pousse a remettre en question toutes mes certitudes en matière de culture.

Je cherche un système qui soit le plus ergonomique possible vu la quantité de plants et la surface cultivée.
Je pensais initialement a un système hydro pour l'ensemble mais si pour une raison X il y avait un pépin c'est toute la culture qui en serait impactée.
Donc je m'interroge...

De la même façon je me demande combien d'ajustement de ph et d'ec un tel système pourrait engendrer par jour et si un calculateur pour appliquer un programme de nutrition existe.
J'avais lu Gen en parler à l'époque , je ne sais pas si cela existe dans le commerce.

Ça m'éviterait bcp de manip, un peu de la même façon qu'un très gros aquarium d'eau de mer, passé un certain volume on s'emmerde plus a faire les relevés a la languette et à corriger soit même, y a un boîtier dédié avec 50 produits, des sondes, etc .

Ou au contraire est ce qu'il vaut mieux mener cela comme une culture hydro prévue pour quelques pieds, en changeant la soupe une fois par jour et basta ?
Il s'agirait d'une méga soupe de plusieurs centaines ou milliers de litres ducoup... j'ai du mal à me rendre compte mais pourquoi pas.
De toute façon vu le volume la question des cuves et autres se pose.

De la même façon je me pose des questions sur la conduite de culture à mener.
Pour optimiser l'espace de culture au mieux je pensais à une culture en one Bud ou presque pour conserver une canopée homogène.
A l'inverse j'ai pas mal hésité à conduire les choses avec une taille de fructification genre mainlining + scrog avec une croissance bien plus longue donc.
J'aimerai bien votre avis la dessus aussi.

Ce qui me fait pencher en faveur du one Bud ou presque c'est son temps de croissance plus court; je me dis que plus la culture est courte moins je risque les acariens et autres joyeusetés auxquelles une culture hydro en serre m'expose.

Je pourrai continuer longtemps mais ne souhaite pas alourdir le post inutilement non plus d'autant que j'aurais forcément d'autres questions par la suite :mrgreen:

Je doute pas que dans la communauté on aie des furieux de l'hydro ou quelques vieux tontons bien calés sur ces questions là aussi j'espère que vous saurez m'aiguiller. :sm6: :sm6:

Pour l'instant je suis sur des points pas aussi intéressants que la culture en elle même mais je serai ravi d'en faire le jdc une fois a ce stade.
Ça devrait être un truc assez fou doublée d'une galère sans nom mais ça vaudra assurément le détour 🤣🤣

Merci a ceux qui pourront m'aider et bonne fin de journée à tous, si vous avez des questions hésitez pas.

Peace

Al'

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8128
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Hydro sous serre, choix d'un système xxl

#2 Message non lu par coxnox »

Il existe des grosse table à marée ça me paraît plus judicieux qu un nft ou tu dépends grave de la température pour que ta slupe parte pas en sucette
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Al_Bundy
As-tu fait ta présentation ?
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2023, 19:47

Hydro sous serre, choix d'un système xxl

#3 Message non lu par Al_Bundy »

Salut Coxnox, merci pour ta réponse .

Ce qui m'a freiné concernant les tables a marée c'est surtout leur coût.
Penses tu qu'il s'agisse du meilleur système pour ce que je prévois où est ce surtout la gestion de la température de la soupe qui te pousse a choisir les tables a marée ?

Comme ça se passe sous serre et qu'il fera forcément trop chaud pour la soupe j'envisageai de la rafraîchir en enterrant une cuve (tout dépend de la taille de la cuve bien sur..) ou en détournant un frigo de son utilité première et en faisant passer la soupe dedans. (Bien plus simple a mettre en place)

Fausse bonne idée ?

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8128
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Hydro sous serre, choix d'un système xxl

#4 Message non lu par coxnox »

Un nft c'est deja compliqué a geré en interieur avec les variatiosn de temps, l'eté....alors en exté ^^ pas impossible mais surement pas le plus facile....en horticulture 80% des gens que je connais utilise des tam, j'imagine que c pas pour rien(le prix d'une fleur ou d'un legume etant pas le meme que celui du cbd ou de la weed, ils ont pas les meme marges que les vendeurs de cbd ou de weed ^^).....d'ailleurs un nft sera pas forcement moins chers.
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Max51
Bienvenue sur les FCF
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2023, 07:56

Hydro sous serre, choix d'un système xxl

#5 Message non lu par Max51 »

Salut,

Le choix entre la culture en pots coco ou en tubes NFT, cela dépendra de plusieurs facteurs tels que le type de culture que vous envisagez, la gestion de l'eau, et votre expérience préalable. Les tubes NFT peuvent être efficaces pour une grande surface, mais il faut être attentif à la distribution d'eau et de nutriments. La récupération de l'eau du drain est une excellente idée pour économiser les ressources.

En ce qui concerne la gestion du pH et de l'EC, il existe en effet des calculateurs et des systèmes automatisés qui peuvent vous faciliter la tâche. Cela vous permettrait de maintenir des conditions optimales pour vos plantes sans avoir à intervenir manuellement tout le temps. Assurez-vous de bien planifier l'infrastructure de cuves et de systèmes de contrôle pour gérer une culture de cette ampleur.

Quant à la conduite de culture, le choix entre la culture en one Bud et une taille de fructification plus longue dépendra de vos objectifs de rendement, de la variété de plantes que vous cultivez, et de votre gestion du temps. Le one Bud peut être plus rapide, mais le mainlining + scrog pourrait donner un rendement potentiellement plus élevé avec une canopée bien gérée. Il est important de peser le temps de croissance par rapport aux risques potentiels liés à une culture hydroponique en serre.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'huile de CBD dans le cadre de la culture hydroponique, consultez cet article
Dernière modification par Max51 le 29 nov. 2023, 06:15, modifié 1 fois.

slipdefeu
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1515
Inscription : 08 déc. 2010, 06:08

Hydro sous serre, choix d'un système xxl

#6 Message non lu par slipdefeu »

Salut
si c'est pour cet été j'imagine les serres sont déjà en place?
c'est sur de .... la terre? si oui pourquoi pas à même le sol? :D
sinon je plussoie ce qui a été dit précedemment, tout dépend de ton expérience avec les méthodes envisagées, pour envisager l'objectif faut y aller stratégiquement, au plus simple ;)
good luck

Al_Bundy
As-tu fait ta présentation ?
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2023, 19:47

Hydro sous serre, choix d'un système xxl

#7 Message non lu par Al_Bundy »

Salut max, slipdefeu !
Merci d'être passés.

Oui c'est pour cet été, les serres sont en place bien sûr, tout n'est pas terminé mais les serres sont là 😉

Sur de la terre ..? Tu veux dire culture pleine terre sous serre ?
Je suis moins intéressé par la pleine terre dont le terroir a tendance a impacter fortement le goût et la couleur du produit final.

J'ai quelque peu affiné les choses depuis mon dernier post.
Je pars sur des cultures en gouttières avec cuve enterrées et des radeaux avec plaques flottantes perforées.

Circuit fermé, mainlining + scrog, croissance longue.

En fait y a des pours et des contres dans les deux systèmes, j'ai du mal a vraiment trancher donc j'ai fini par opter pour les deux.
Dans les deux cas le coût est conséquent vu la taille des systèmes.

D'un côté on est sur des systèmes de 350 a 400 plants pour une cuve (gouttières de 4m) de l'autre on est sur des radeaux de 30m de long pr 1m de large et 0,8 de haut.

Je préfère le radeau mais pour le même espace je passe a 150 plants, c'est chiant.
Compte tenu du temps de croissance assez long je pense pas pouvoir faire rentrer plus de 50 a 60 plants en quinconces sur un radeau.. je me doute que ça doit être possible en maniant bien son scrog mais je me demande a combien de plants je peux monter avant d'être emmerdé.
Si vous avez une idée je suis preneur. 🙏

Après c'est pas le seul inconvénient du radeau, c'est plus ergonomique c'est sur et y a pas de substrat, le nettoyage est rapide... par contre c'est un non sens absolu d'un point de vue nutrition.. avec une cuve de 3/4 M3 je peux irriguer 400 plants en gouttières, pr un radeau de 150 plants j'arrive a un volume d'eau nécessitant beaucoup plus d'engrais pour moins de plants, clairement pas le système le plus économique mais l'inertie qu'offre un tel volume d'eau au niveau des changements de ph et d'ec est plus que confortable.

Je testerai donc 3 bacs :
Un minéral, qui logiquement va coûter cher en nutrition
Un bac organique avec plantes et poissons pour limiter les apports et avoir un produit final moins ''chimique'', essayer de faire nos engrais nous même etc..
Un en aeroponie avec buse de brumisation, qui me permettrait de revenir a des quantités d'engrais raisonnables pour un radeau de cette taille.

J'ai lâché le nft, trop risqué.
J'ai lâché les one Bud aussi, trop contraignant comme taille pour un lancement. Assurément le plus rentable au M2 mais ça implique de bouturer énormément ce qui est soit interdit soit contraignant soit risqué si on part de graines.

J'apprécie pas trop qu'on m'empêche de bouturer clairement, au motif que bouturer déstabiliserait la génétique et ferait augmente les taux.
Mais putin le truc de tocard franchement, s'il suffisait de bouturer pr faire augmenter les taux on aurait jamais appris a cultiver clairement, ça me fume d'entendre des trucs aussi cons.

D'un autre côté ça amène d'autres challenge, vu le prix des graines ça vaut le coup de réfléchir à la régénération... J'ai tjrs fait ça en placard, jamais a l'échelle d'une serre mais si cela s'avérait possible je trouverai ce pied de nez absolument royal.

Allez, bonne fêtes a tous, bonne année et plein de bonnes choses.

Al'

Répondre