Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Es200
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 61
Inscription : 02 juin 2018, 00:37

Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

#1 Message non lu par Es200 »

Bonjour a tous

Actuellement ma première culture, je rencontre en ce moment ( et avant cela ) pas mal de problèmes, c'est pour cela que je me permet de vous demander votre avis et bénéficier de vos conseils.

Je cultive 2 Mango saphir , 2 critical et une cheese , box 120*120 avec une lampe 400w ( j'ai commencé la croissance sous led) , tout cela en pot de 10L.
Extra: VK 420m3, intra passive , hygro en ce moment entre 45 et 55%, température lampe allumée : environ 28°

J'ai des mouche de terrau mais c'est juste un détail.

Je n'ai jamais engraisser et les plantes sont dans le même pot depuis plus d'un mois ( growmix ).
Il y a 5 jours, j'ai bien arrosé jusqu'à ce que ke l'eau s'écoule bien en dessous du pot. Habituellement je met 1,5L tous les 3 jours ( 1,5 c'est le maximum que prennent les pots et ceci depuis le début javais tendance a sous arroser par peur...).
Cette fois ci j'ai mis 2L pour chaque avec 2ml de biobizz Bloom et 2ml de topmax , je pense que ça vient de la.
Je n'ai pas mis de biogrow car je n'en ai jamais mis.
Deux jours après les feuilles sont devenues clair , jaunes pour certaines et en bas , aussi sur le milieu et un peu en haut. Elle ont l'air en forme mais pas la bonne couleur.

Je ne pense pas a un surensraissage car pas de brûlures, je pense plus à une carence, peut être qu'en les engrassant j'ai leur ai redonné l'envie de nutriments.
A mon avis il n'y a a plus de nutriments dans le terrau.
C'est peut être a cause du surarrosage que je leur ai imposé ?

Je suis un peu perdu, si vous pouviez m'aider ce serait sympas, je n'ai pas envie de merder, ça fait 3 mois ... C'est frustrant de savoir qu'on on pas loin du but mais...

Merci bien pour vos réponses

PS: je suis passé dans un growshop, le gars ( qui cultive d'après lui depuis 20ans) m'a dit d'engraisser , mettre plus que dans le tableau... 😀🤔🤔🤔🤔
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Mr Cool
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 694
Inscription : 24 avr. 2012, 17:19

Re: Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

#2 Message non lu par Mr Cool »

Hello,

Sous-engraissage de mon point de vue, tu es passé en flo depuis combien de temps?

Je serai toi je ferai vite fait un engraissage au grow, et si tes pots ne sont pas remplis à fond de terreau, je soulèverai la motte et remettrai un peu de nouveau terreau dessous. Le fait que ça soit arrivé juste après ton engraissage au bloom est une coïncidence selon moi, mais je peux me tromper.

Attends d'autres avis ;)

++
Co co cocool

Avatar de l’utilisateur
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Inscription : 13 août 2013, 21:41

Re: Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

#3 Message non lu par sentenz69 »

Coucou :)

+ 1 avec Mr Cool elles ont la dalle en N
Et bien l’astuce de remonter la motte pour mettre du terreau neuf en dessous.
Merci Mr Cool pour l’astuce ;)

Es200
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 61
Inscription : 02 juin 2018, 00:37

Re: Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

#4 Message non lu par Es200 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'attends que la terre sèche, donc normalement demain soir j'ajoute du grow.
Je suis passé en Flo il y a un mois, j'avais des fuites de lumière et ça les a stressée. Les bourgeons ne sont sortis que depuis 6 jours.
A votre avis , je n'ai jamais mis de de grow, je dois suivre le dosage du tableau ? Je n'aimerais pas leur en donner plus qu'il ne leur en faut.
Les pots ne sont pas remplies a fond , donc je peux rajouter de la terre en dessous, par contre faire ça tout seul ça va être tendu...

Je vais essayer de faire cela arrosage et rajout de terre en même temps histyde ne pas trop les stresser.
Merci bcp pour vos réponses, je vous tiens au courant

😎

Avatar de l’utilisateur
criticalfarmer
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 15 août 2018, 21:31

Re: Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

#5 Message non lu par criticalfarmer »

Yo,

Comme les collègues.
Un Pti coup de terreau neuf en dessous et un Petite engraissage au grow. C'est clair qu'elle manque un peu d'azote.
PEACE

Es200
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 61
Inscription : 02 juin 2018, 00:37

Re: Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

#6 Message non lu par Es200 »

Salut

Je fais ça ce soir.
Par contre pour l'engrais, comment je dois doser ?
Comme sur le tableau ou bien je reprend comme depuis le début avec des petites dose de grow ( sachant que je n'en ai jamais mis avant)?

Merci beaucoup pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
criticalfarmer
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 15 août 2018, 21:31

Re: Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

#7 Message non lu par criticalfarmer »

Yo,

Tu met la moitié.
PEACE

Es200
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 61
Inscription : 02 juin 2018, 00:37

Re: Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

#8 Message non lu par Es200 »

Bon , ajout de terreau effectué.
J'ai arrosé en mettant 1ml de grow pour 2L avec 2ml de bloom et 1ml de topmax.

Je verrai bien demain en rentrant du boulot si elle a repris du poil de la bête mais avec le stress du dépotage ça prendra des jours je pense.

Je vous tiens au jus

😎

Avatar de l’utilisateur
Mr Cool
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 694
Inscription : 24 avr. 2012, 17:19

Re: Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

#9 Message non lu par Mr Cool »

Un mois de flo déjà?

Je pensais qu'il y avait moins en fait, comme tu le dis ce sont sans doute tes soucis de fuites lumineuses qui ont un peu ralenti tes plantes, et la perte des feuilles basses est normale à ce stade de la floraison, la plante commence à se débarrasser des parties les moins éclairées qui lui bouffe de l'énergie afin de mieux se concentrer sur la production de fleurs. Tu aurais pu mettre une dose normale de grow mais ce n'est pas bien grave vu l'apport de terreau, repasse en engrais flo pour la suite, tes plantes ne sont pas non plus en sous-engraissage de fou mais ce p'tit apport ne pourra que leur faire du bien ;)

Une chose est sûr, tu ne fumeras pas de plantes bourrés d'azote :topcool:

++
Co co cocool

Avatar de l’utilisateur
criticalfarmer
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 15 août 2018, 21:31

Re: Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

#10 Message non lu par criticalfarmer »

Yep,
Mr Cool a écrit : 20 août 2018, 01:56

Une chose est sûr, tu ne fumeras pas de plantes bourrés d'azote :topcool:

++
+1 :topcool:
PEACE

Es200
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 61
Inscription : 02 juin 2018, 00:37

Re: Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

#11 Message non lu par Es200 »

Mr Cool a écrit : 20 août 2018, 01:56 Un mois de flo déjà?

Je pensais qu'il y avait moins en fait, comme tu le dis ce sont sans doute tes soucis de fuites lumineuses qui ont un peu ralenti tes plantes, et la perte des feuilles basses est normale à ce stade de la floraison, la plante commence à se débarrasser des parties les moins éclairées qui lui bouffe de l'énergie afin de mieux se concentrer sur la production de fleurs. Tu aurais pu mettre une dose normale de grow mais ce n'est pas bien grave vu l'apport de terreau, repasse en engrais flo pour la suite, tes plantes ne sont pas non plus en sous-engraissage de fou mais ce p'tit apport ne pourra que leur faire du bien ;)

Une chose est sûr, tu ne fumeras pas de plantes bourrés d'azote :topcool:

++
Yo !

Mdrrrrrr pour l'azote....
Oui je sais j'ai fais le c*n. J'ouvrais la box et j'étais là a les regarder... En fait je leur ai donné un gros stress, mais bon je ne pensais que ça allait avoir une incidence... Maintenant je le sais.

On verra bien ce que ça donne mais ce qui est sur, c'est que je ferai une meilleure session après celle ci.

Tant que ça reste une carence ça va encore, d'après ce que j'ai put lire ça se règle mieu qu'un excès.
En fait c'est un vrai métier, j'imagine même pas les hollandais qui cultive dans des serres en km2.... Ça doit être tendu... 🤔🤔🤔🤔

Je vous tiendrai au jus

@+

Es200
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 61
Inscription : 02 juin 2018, 00:37

Re: Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

#12 Message non lu par Es200 »

Bonjour a tous

Comme promis je vous donne des news.
Les feuilles jaunes sont tjs jaunes mais ne tombent pas et tienne bien en l'air.
Par contre depuis l'ajout de terre et un peu d'engrais ( seulement la moitié du dosage du programme donc 0,5 ml /L) des nouvelles feuilles bien verte sont apparus. Les tetes gonflent a vu d'œil donc l'ajout de terre leur a vraiment fait du bien.
A votre avis, comme je dois arroser ce soir, je rajoute de l'engrais boutique bien j'attends le prochain arrosage pour engraisser ?
Vous p nsez que ça aura un impact sur la récolte ( il m reste au moins de floraison)?
Merci bien pour vos réponses
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Mr Cool
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 694
Inscription : 24 avr. 2012, 17:19

Re: Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

#13 Message non lu par Mr Cool »

Hello,

Les feuilles jaunes resteront jaunes, elle ne vont pas reverdir, par contre si elles ne tombent pas et que les nouvelles feuilles sont bien vertes, c'est que ton souci est résolu :topcool:

A ce stade ne prends pas le risque d'avoir une carence, ce serait une grosse perte de production, donc engraisse comme recommandé par le fabriquant d'engrais mais divise les doses par 2, tu corrigeras plus tard si nécessaire en cas de signe de carence ou de surengraissage :idea:

Tu dois avoir perdu ~2 semaines à cause du blocage, peut-être un peu plus, donc n'oublie pas de prendre ça en compte lorsque tu devras calculer tes temps de flo. Là à vue de nez je dirai que tu en as encore pour 40-50j de flo, en fonction des variétés :wink:

Bonne continuation.
Co co cocool

Es200
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 61
Inscription : 02 juin 2018, 00:37

Re: Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

#14 Message non lu par Es200 »

Merci bien pour ta réponse c'est encourageant.
Je vais donc mettre la même dose d'engrais que la dernière fois .
Par contre j'ai juste une petite question : que dois je faire pour la Mango a droite sur les photos, je ne sais pas mais je pense a un excès d'azote car elle sont bien verte même trop ?
Je ne sais pas si la passer à la bassine serait une solution .
Mais elle pousse correctement, c'est peut être a cause de l'huile de neem que j'ai pulvérisé mais ya au moins 1 mois de cela.
Vous m'avez été de bon conseils donc je les attends avec impatiente ;-)

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Feuilles qui deviennent claire et puis jaune

#15 Message non lu par Petit Poney »

Oui elle a l'air moins gourmande ta Mango donc va y tranquille avec elle ;)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Répondre