un peu de changement [arrosage et pot ]

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

un peu de changement [arrosage et pot ]

#1 Message non lu par Cannaquoa »

Salut à tous

J'ouvre se post avec une discussion déjà commencé ailleurs avec le poto GB.

growbienf a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 Yo !
Cannaquoa a écrit : 05 sept. 2017, 19:13 ...tout les 2mois. Dernière session ici 3 pots de 11L 90g sec, pour info sur 1M2 tu peux mettre 16 pots de 11L[/color]
...
Le 11 litres en indoor ama c'est useless.
D'ailleurs 90g secs pour 33 litres de substrat c'est pas top je trouve. Ici en fullwater bien mené c'est 30g à 35g en moyenne par pied en 3,8L, et sur des phenos qui prod ca monte jusqu'à 45g.
Je pense que indoor 6 litres c'est un maximum utile.
Vibezzzzz :petard:

Depuis j'me pose quelques questions sur mon setup et son optimisation.

J'pose quelques bases:
Quasi 3 ans que je cultive 3 ou 4 bout'z en 11L (soit entre 2.75L et 3.6L/bout'z) avec arrosage passif blumat maxi, sur du substrat de grow shop "amélioré" par des apports organiques. Le tout éclairé par 600W hps


Les avantages: j'ai quasi rien à faire une fois que tout est en place
Les inconvénients: grosses préparation pour l'étape du mix organique. La mobilité réduite des plantes. Coût des carottes....


J'voudrais changer un peu l'sétup (arrosage et container) et passé là-dessus

irrigation:
Smart valve convient aux bacs collecteurs jusqu’à 1,5 m2, niveau d’eau réglable de 7 à 20 mm. Peut être raccordé sur tuyau de 4 et 6 mm
Smart-Valve-570x600 (Copier).jpg
Smart-Tech-Smart-Valve-7-pro-shot-570x708 (Copier).jpg
pot de culture:
root pouch 3,8L ou 8L
root-pouch-pot-charcoal- (Copier).jpg

En 3,8L sur 1M2 ça fait 36 pots espacées de 1,4cm des uns des autres, quasi 137L de terreau
En 8L sur 1M2 ça fait 16 pots espacées de 3,2cm des un des autres, quasi 128L de terreau




Vos avis et conseils sont bienvenues

1- D'après vous y'a t'il un risque de lessivage des élément nutritif incorporés dans le mix terreau, J'arroserai full water.
2- Est-il plus judicieux de faire pousser, 1 bout'z dans 3,8L ou 3 bout'z en 8L avec cette méthode de culture
3- J'ai pas trouvé d'info sur la compatibilité smart valve et culture de canna, apparemment g-tools le fournis dans certain de leur grow kit, si quelques infos j'suis preneur .....
:merci: :petard:

Ah oui au fait c'est un peu pressé les bout'z d'AOC ont des racines et d'ici 2 semaines j'aimerais quelles intègrent le nouveau setup....

A+ :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: un peu de changement [arrosage et pot ]

#2 Message non lu par growbienf »

Yo !


Pour te donner une idée, ici :

- dans le set up 120x80 : 18 pots de 3,8L, culture avec taille d'apex, ça rempli tranquille le crop, les plantes profitent en largeur et en hauteur
- dans le set up 120x50 : j'ai voulu test un truc hyper compact, 21x3,8L, ça rentre au chausse-pied c'est limite du growing-bed au final... ben là c'est trop, on profite pas assez de la pénétration lumineuse seuls les apex sont favorisés et les plantes ont tendances à se phagocyter entre elles sous la canopée. Moitié moins de pots au final pour un meilleur résultat sur le runs suivant.

Ta config avec 36 pots au m² ama c'est bien pour du one bud et/ou 12/12 direct... pas avec ta technique habituelle.

Perso avec les pot géotextiles, je ferai plutôt 1 pot/plante, je pense tu profites mieux du ratio eau/air qu'apportent ce genre de contenants :wink:



Bise et bonne installation :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: un peu de changement [arrosage et pot ]

#3 Message non lu par Cannaquoa »

growbienf a écrit : 23 sept. 2017, 18:46 Pour te donner une idée, ici :

- dans le set up 120x80 : 18 pots de 3,8L, culture avec taille d'apex, ça rempli tranquille le crop, les plantes profitent en largeur et en hauteur

Ta config avec 36 pots au m² ama c'est bien pour du one bud et/ou 12/12 direct... pas avec ta technique habituelle.

Perso avec les pot géotextiles, je ferai plutôt 1 pot/plante, je pense tu profites mieux du ratio eau/air qu'apportent ce genre de contenants :wink:



Bise et bonne installation :petard:
Salut GB :sm6:

cimer pour les infos :topcool:

Yes pour les 36 pots c'est effectivement pour un run one bud

Là j'test des 10,5L de marque textpot, le développement des plantes à absolument rien à voir avec la version dans des container 11L de base. J'précise même mix et clone.
Par contre ça bouffe de la flotte grave c'est hallucinant, les blumat ont fait l'taf une petite galère de réglage au départ, trop d'eau inondation dans la box j'ai re-réglé tout à roulé ensuite...

MeRcIdUpAsSaGe
A+ :wink:
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: un peu de changement [arrosage et pot ]

#4 Message non lu par growbienf »

Yo !
Cannaquoa a écrit : 23 sept. 2017, 17:00 ...

D'après vous y'a t'il un risque de lessivage des élément nutritif incorporés dans le mix terreau, J'arroserai full water.
...

L'idéal en utilisant des géotextiles c'est de garder la motte saturée en eau en permanence pour optimiser le mélange eau/air du substrat... donc arrosage sans drain.

Je ne suis perso pas emballé par les smartvalve vu que ça se déclenche que quand le substrat est sec, je pense il faut résonner à l'inverse en fait pour être optimum, c'est à dire "gaver" plutôt que "laisser prendre le minimum".

Je ne suis pas sur qu'une irrigation uniquement par capillarité soit la plus efficace comparée à un GàG par le dessus.
Je pense ça ne vaut pas des goutteurs et un timer séquentiel... mais c'est vrai que là c'est plus du passif par contre :mrgreen:

Tout dépend aussi au final de la qualité drainante ou absorbante de ton soilmix. Ici le combo substrat ultra drainant + saturation en eau est plutôt efficace :D


Bise :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: un peu de changement [arrosage et pot ]

#5 Message non lu par Cannaquoa »

Salut man au taquet à 9h30 un dimanche :petard:
growbienf a écrit : 24 sept. 2017, 09:35
L'idéal en utilisant des géotextiles c'est de garder la motte saturée en eau en permanence pour optimiser le mélange eau/air du substrat... donc arrosage sans drain.

Je ne suis perso pas emballé par les smartvalve vu que ça se déclenche que quand le substrat est sec, je pense il faut résonner à l'inverse en fait pour être optimum, c'est à dire "gaver" plutôt que "laisser prendre le minimum".

Je ne suis pas sur qu'une irrigation uniquement par capillarité soit la plus efficace comparée à un GàG par le dessus.
Je pense ça ne vaut pas des goutteurs et un timer séquentiel... mais c'est vrai que là c'est plus du passif par contre :mrgreen:

Tout dépend aussi au final de la qualité drainante ou absorbante de ton soilmix. Ici le combo substrat ultra drainant + saturation en eau est plutôt efficace :D
Bise :petard:
Yo

J'avais déjà lu (j'sé plus ou ) que tu préconisais un bon gavage en eau pour les pots textiles. J'ai donc essayer de faire faire l'taf aux blumat. Le premier arrosage catastrophe, c'est de ma faute, du coup c'était bien gavé y'avait même 2 cm de flotte dans l'fond d'la box. Re-réglage et j'arrive à les avoir bien trempés sans que ça pisse partout.

J'ai moi aussi des doutes sur la smart valve mais pas les mêmes que toi :). J'ai peur qu'il n'y ai pas vraiment de plage de séchage et donc toujours un filet d'eau dans la soucoupe. La smart valve des auto pot à l'air de vraiment créer une plage de sécheresse celle ci de innovation garden, j'ai pas l'impression malgré qu'ils en parlent.

L'irrigation capillarité vs GàG. J'ai pas assez d'expérience pour en parler maintenant c'est sur que le GàG parait plus adapté. Oui j'suis un peu borné avec mon système passif, peut être un jour j'aurais un "vrais" système d'irrigation

L'soil mix : Ici la base c'est royaltimix / batmix dosé à 50/50. Toujours un peu de coco et de lombri
L'royalti est plus drainant pas mal de perlite moins de fibre.
L'batmix c'est un peu l'inverse pas mal de fibres moins de granulométrie.
J'pense que le bat mix à une meilleure capillarité

Mon petit test en 10,5L textpot est sur cette base: Un blumlat par pot et 3 bout'z. Le premier arrosage (l'raté) j'pense à du pas mal lessiver le substrat. Mais avec ma base d'amendement DCM, guanokalong, biosupermix, patenkali, sel d'epson, oligo élément, bactério sol .... Bah ça marche pas trop mal mais j'ai l'impression que le ratio air/eau des pots à modifié la vitesse de minéralisation des éléments surtout au niveau du K (patenkali) très soluble dans l'eau.
Je suis impressionné par la rapidité de développement des plantes qui poussent en pot textile, ça me rappelle l'hydro. Mais je doute que ça soit un avantage, j'ai un peu peur qu'au séchage toute cette eau et se volume disparaisse et quelle maigrissent un grand coup.
Mes dernières récoltes en pot "tradi" avec gestion blumat, perdaient peu en volume au séchage et j'ai aussi l'impression que la quantité d'eau influe sur le gout .....

Bon voila ....L'petit bilan de mes préoccupations là j'vais partir à mes occupation (sortir les AOC du cloner pour 2 semaines de croissance )

CiMeRpOtOc'EsTdElAbOnNeLeCtUrEaUcAfE :topcool:
Bises bon dimanche

[edit vite fait ] Concernant l'ratio air/eau. J'ai délaissé les plantes (cros maison) en sexage arrosage manuel 4L d'eau par pot "tradi" pour toute la session en plein été. Evidemment les plantes ont pas le volume des autres mais elles ont tenu l'coup jusqu'au bout arrosées toujours au dernier moment.... Du coup elles ont servi de plantes alliées aux acariens Ils ont délaissés les plantes arrosées pour s'attaquer au plantes assoiffées..... Petite parenthèse......

bises bises
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: un peu de changement [arrosage et pot ]

#6 Message non lu par growbienf »

Yo !

Cannaquoa a écrit : 24 sept. 2017, 11:33

... Salut man au taquet à 9h30 un dimanche :petard:

...
Je suis impressionné par la rapidité de développement des plantes qui poussent en pot textile, ça me rappelle l'hydro. Mais je doute que ça soit un avantage, j'ai un peu peur qu'au séchage toute cette eau et se volume disparaisse et quelle maigrissent un grand coup.
Mes dernières récoltes en pot "tradi" avec gestion blumat, perdaient peu en volume au séchage et j'ai aussi l'impression que la quantité d'eau influe sur le gout .....

...

Au taquet à 9h30 un dimanche parce que au boulot poto :wink:


Je ne constate pas ça ici. ça ne dégonfle pas, et je compare avec mon crop hydro/coco à côté :topcool:
Une belle session hydro bien menée, ça perd pas non plus spécialement en volume mais comparé à une session orga les têtes gagnent en volume se qu'elles perdent en poids je dirais... plus compact en orga/terre quoi. Mais au final le rendement au m² est similaire.

La différence de goût c'est clairement dû à l'engraissage orga vs minéral. Plus subtil, plus de terpènes exprimés en orga.
edit : et avec le combo LED+orga c'est encore plus significatif :mrgreen:

Mais tout ça c'est que mon ressenti hein, pas des test en labo :sm28:



Bise !
:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Répondre