Culture orga et thé de guano

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
m.RB.m

Culture orga et thé de guano

#1 Message non lu par m.RB.m »

Bonjour !

Cultivant en organique depuis quelques temps, j'essaye comme tout le monde d'optimiser au maximum ma culture.

Ma toute première culture j'avais cultivé du TGA Subcool (Plushberry :sm1: , The Flav et Deep Purple), j'avais mit du kalong bloom pensant que c'était un engrais 2-5-6, alors qu'en faite c’était un 2,5-0-6 :pobien: Résultat grosse carence en P. Le prod fut bien mince mais le le goût du produit fini fut particulièrement excellent.

Pour ma 2de session, et pendant quelque temps, j'ai cultivais (toujours les 3 TGA subcool) en coco avec la méthode "arrosage manuel" du forum en Canna Coco A+B. Du coup la plus de carence :lool: Rendement assez ouf, mais l'impact sur le goût et la qualité fut particulièrement visible. Au final je me suis détourné du minéral pour du pure organique et depuis j'ai essayé pas mal de truc.

J'aime bien cultivé avec beaucoup de coco, voir presque pure coco, ce qui n'est en principe pas recommandé en organique. Toutefois je pense que cela peut être fait à plusieurs conditions :
- Sur les apports en NPK, il faut maxer la dose par rapport au minéral. En canna coco les apports ne sont pas délirant, on monte à 8-19-19 la 4e semaine avec le pk, alors qu'en comparant avec le fameux jdc sur cannaweed ou le gas sortais 650g sur 400w en pure coco avec engrais biobizz... lui mettait tout le temps 2.5 ml de bizz grow et de bloom, soit un 15-25-25 bien gras. Je suppose que sa doit être mit sur le compte de l'absorption de l'engrais par le substrat qui est plus lent du fait de la décomposition par la vie microbienne, du coup faut y aller plutôt franchement, surtout en coco pure ou il n'y a pas de nutriment de base.
- Aussi les engrais bio étant conçus pour la terre, ils n'ont pas le boost de Ca - Mg qu'on trouve dans les engrais coco. C'est plutôt chiant car c'est à mon avis difficile à bien doser, car l'un aura tendance à bloquer l'absorption de l'autre. J'ai l'impression qu'il faut garder un ratio de 2:1.

J'ai un pote qui m'a passé quelques clones élites qui vont bien, SD Riri cut, Chem sister, Bubblegum slard et UK cheese. Dans ma box j'ai de quoi en mettre 8 en 25L (oui j'ai envie de faire de belles bestioles), ce qui me donne envie de tester deux programmes d'engraissages différents et de comparer les résultats.
Le 1er programme avec du coco u-gro pure superior (voulait tester ce machin pour le comparer au u-gro sac 70L, et je le touche pas chère en espagne), et 5 à 6mL de BioSevia de ghe, ce qui me rapproche des concentrations que mettait le gas du cannaweed en biobizz. Je mettrais aussi un peu de cal - mag dans le mix, genre du canna mono à 0,5-1 mL/L
Le 2e programme je vais revenir au guanokalong, car au final à chaque fois que j'ai fait une session avec, j'ai tiré de meilleur rendement et goût qu'avec d'autre prod orga. Toutefois j'ai envie d'essayer d'optimisé le procédé pour voir.

Il me semble que c'est sur ce forum j'étais tombé sur la technique de culture bio de soma. Il faisait un mix terre avec engrais bio de croissance et du guanokalong à 5gr/L. Il engraissé ensuite à partir de la 2 ou 3e semaine avec du thé de guano (50gr pour 1L de thé puis 6mL/L) et du canna bio flores, qui est logiquement essentiellement potassique (2-2-5 je crois). C'est basiquement ce que j'avais fait à mon avant dernière session avec de bon résultats (en substrat j'avais 50% plagron promix et 50% coco), en mettant plutôt du kalong bloom au lieu du bio flores.

Aussi j'ai un peu regardé ce que font les ricains. Eux font du thé orga qu'ils laissent bien mijoter avec de bonnes bactéries. Mais leur thé est beaucoup moins concentré que ce que fait soma qui est un engrais. Ils mettent du guano, humus, des acides humiques / fulviques, de l'extrait d'algue et de la mélasse noir... voir d'autre truc selon la recette.

Du coup dans mon cas j'essaye peu d'adapter la recette de soma, et je viens vous demander votre avis du coup, au cas ou vous voyez des trucs aberrants. Soma utilise un mix de terre riche, moi je suis en coco à 70%, donc il faut que j'ajoute du nutriment.

Déjà en magasin de jardinage, je suis tombé sur un engrais intéressant, de la potasse bio Solabiol extrait de vinasse (38% K2O et 44.8% SO3). Aussi le guanokalong est riche en Ca (15%) ce qu'il fait que sa manque un peu de Mg à mon goût, du coup j'ai chopé du sel d'epsom (16.7% MgO soit environ 11% (?) Mg et 32.5% So3). Enfin en plus du Kalong bloom, il y a un engrais du même genre que j'aime bien (par des irréductibles breton :devil: ), le B-Actif tonique de consoude (1-<1-3) qui à l'aire plutôt intéressant en terme de vitamine / oligo éléments / hormones végétales, vu que j'ai pas envie d'acheter des machins hors de prix à base d'algue :shocked!:

Bref pour le mix, je mettrais du coco pure +
- Guanokalong poudre 1-15-1 8-10g/L
- Potasse orga solabiol en poudre (38% K2O) 3-4g/L
- Humus de Lombric sac 1/4 voir 1/3
- Perlite ? 1L/15L environ

Ensuite en croissance je met du BAC orga bloom (8-3-3). C'est bien riche en azote donc c'est l'engrais croissance idéal, marre de voir des engrais croissance formulé comme des flo :lool:

Puis en flo, je met mes deux engrais bouteille :
Tonique de Consoude (1-<1-3) = à 2mL/L
Kalong bloom (2.5-6) = à 2mL/L
Soit une base organique à 7-1-18

Puis la recette du thé de guano de soma, amélioré : 50gr de guano, 25g de sel d'epsom, 15 gr de potasse orga, et un peu de melasse dans le mix, sa je ne saurais pas du tout comment le dosé. La dernière fois que j'ai mit de la mélasse selon les quantités glanées sur internet, sa m'a caramélisé mon coco :shocked!: . Disons 2-3 cuillers à soupe par L, plus ?
Pour le sel d'epsom, il y a environ 11% de Mg, là ou le guano a 15% de Ca. Donc je met la moitié environ de ce que je met de guano pour arriver à un ratio de 2:1.
Pour la potasse, la c'est plus dur à doser mais l'objectif est d'apporter un petit boost supplémentaire en potasse, car mes autres engrais orga étant à 18 en k je pense qu'on peut arriver à 25 unités sans problème. Mais c'est très dur à doser dans le thé pour avoir ce qu'on veux sans partir sur des calcules de quantité de matière en mol.

Le seul truc que je me demande, c'est si du coup ça va pas faire vraiment beaucoup de soufre, car l'epsom et la potasse orga en sont gavé.

Voila si vous avez un avis la dessus, ou si sa vous semble complètement chelou :D

PBZ²

Re: Culture orga et thé de guano

#2 Message non lu par PBZ² »

salut,

perso, la melasse, c'est une cuillere a café bien remplie pour 5L ;)

sinon, je pense que ca ira avec ton mix,meme si tu m'as l'air de te prendre la tete :lol:
apres, faudra surement que tu affines a l'usage (d'ailleurs, tu ne nous parles pas du temps de croissance que tu comptes donner ;) )

mais la vite fait, je vois juste 2 ou 3 trucs ^^

sel d'epson , ca me parait un chouilla bcp... mais comme j'm'en sers pas, mon avis est ptet pas le + pertinent :lool:

et 33% de vermicompost, c'est bcp... 20% est ideal a mon sens, quitte a apporter d'autres formes de N diffusable lentement, genre pellet de neem.
d'ailleurs, puisque l'utilisation d'engrais liquide ne te rebute pas, pourquoi pas des thés de compost aeré?

au dessus de 20%, je trouve que le pH devient limite en fin de flo... surtout sur les variete longues c'est chiant^^
et comme je ne te vois pas parler de chaux dolomique ;)

enfin, mes 2 cents quoi...

et question c*n, mais puisque tu utilise le P de solabiol, pourquoi ne pas utiliser le K?


sinon, je ne suis pas sur que tu puisses additionner les N:P:K comme tu le fais ;)

+++

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Culture orga et thé de guano

#3 Message non lu par growbienf »

PBZ² a écrit :...


sinon, je ne suis pas sur que tu puisses additionner les N:P:K comme tu le fais ;)

...



+1 c'est même certain.

Il y a tout qui rentre en compte : les masses volumiques, la densité... c'est beaucoup plus complexe qu'une addition.
Il y a également à prendre en compte le volume total d'amendement par rapport au volume de la base (par exemple quand ton K=40 c'est 40% de la matière apportée en XXgrammes pour tant de base)...

L'équation est nettement moins évidente qu'elle n'en à l'air :D :

Sinon c'est cool t'es bon esprit mais vrai que tu te prends la tête :wink:


Vibezzz
:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

m.RB.m

Re: Culture orga et thé de guano

#4 Message non lu par m.RB.m »

PBZ² a écrit :salut,

perso, la melasse, c'est une cuillere a café bien remplie pour 5L ;)

sinon, je pense que ca ira avec ton mix,meme si tu m'as l'air de te prendre la tete :lol:
apres, faudra surement que tu affines a l'usage (d'ailleurs, tu ne nous parles pas du temps de croissance que tu comptes donner ;) )
Oui maintenant j'y vais molo sur la melasse, une ou deux 2 cuiller à soupe pour mon thé vu qu'après je dilue à 6 ml/l me semble bien.

Pour la croissance je fait toujours sa au pif :petard: Jusqu'à présent je cultivais en 11 litre, là je ne connais pas les variétés à par la bubble slard que j'avais fait il y a trois ans. Je vais simplement les laissé grandir tranquilou jusqu'à ce qu'elle soit bien enraciné et à ta taille qui va bien.


PBZ² a écrit :mais la vite fait, je vois juste 2 ou 3 trucs ^^

sel d'epson , ca me parait un chouilla bcp... mais comme j'm'en sers pas, mon avis est ptet pas le + pertinent :lool:
J'ai ce truc là :

http://www.servovendi.com/fr/correcteur ... -500g.html

Ils recommande de mettre 2 à 4gr/l en foliaire pour corriger les carences. Ici je vais mettre 25g dans un litre puis 6ml/l, donc je ne pense pas que ca soit trop.
PBZ² a écrit :et 33% de vermicompost, c'est bcp... 20% est ideal a mon sens, quitte a apporter d'autres formes de N diffusable lentement, genre pellet de neem.)
Oui t'a raison je vais plutôt resté sur 1/4. A la base je voulais rester sur la formule de soma et mettre un engrais bio en petit granule que j'avais trouvé en magasin jardin, et qui a bien marché sur mon out de cette année (6-4-5+2mgo). Vu que mon mix est riche en p avec le guano et en k avec la potasse, je préfère utilisé pour bac orga grow pour mieux gérer les apports en azote.
PBZ² a écrit :d'ailleurs, puisque l'utilisation d'engrais liquide ne te rebute pas, pourquoi pas des thés de compost aeré?
T'a un lien ? :)
PBZ² a écrit :au dessus de 20%, je trouve que le pH devient limite en fin de flo... surtout sur les variete longues c'est chiant^^
et comme je ne te vois pas parler de chaux dolomique ;)
Sur mon exté j'ai mit de la dolomite en poudre, du même fabriquant que mon sel d'epsom. J'ai lu un long sujet sur icmag qui en parle, sa semble être un super tanpon de ph et adieu les carences en cal / mag, problème sa met apparemment longtemps à agir sur le sol ce qui le destine plutôt à l'exté.
PBZ² a écrit :enfin, mes 2 cents quoi...

et question c*n, mais puisque tu utilise le P de solabiol, pourquoi ne pas utiliser le K?
Ben justement c'est le k que j'utilise :mrgreen:
PBZ² a écrit :sinon, je ne suis pas sur que tu puisses additionner les N:P:K comme tu le fais ;)
growbienf+1 a écrit : c'est même certain.

Il y a tout qui rentre en compte : les masses volumiques, la densité... c'est beaucoup plus complexe qu'une addition.
Il y a également à prendre en compte le volume total d'amendement par rapport au volume de la base (par exemple quand ton K=40 c'est 40% de la matière apportée en XXgrammes pour tant de base)...

L'équation est nettement moins évidente qu'elle n'en à l'air :D :

Sinon c'est cool t'es bon esprit mais vrai que tu te prends la tête :wink:

La je vous suit pas trop. Une unité de volume reste la même, rien à voir avec la densité. 1mL donnera toujours un mL, que ce soit super dense ou pas. Dans ma tête les fabricants filent le % ioniques NO3-P2O2-K2O par unité de volume, donc on peut se risquer à une comparaison direct vu que ce ratio npk est une norme.
Dans ma tête si le fabricant file un ratio de 2-2-2, si tu met 1 mL/L tu met 2 unités de chaque, si tu met 2mL/L tu met 4 unités de chaque etc.
Après peut-être que je me trompe complètement, mais j'ai toujours fait sa pour calculer ce que je filais à mes plantes, et j'ai jamais eu de soucis.

Edit : D'ailleurs je ne croit pas trop aux histoires de densité, si vous comparez par exemple le biosevia et le bio flores, le second est quand même carrément plus dense que le premier. Les deux ont des ratio similaires, et le fabriquant recommande d'en mettre à peux prêt la même quantité si mes souvenirs sont bon (2 ml/l il me semble). Au final avec ces deux engrais on peut fortement augmenté la dose sans soucis :D
Après je vous l'accorde, ma technique ne doit pas être très exacte, mais je ne suis pas sure d'obtenir des résultats significativement éloigné de la réalité :mrgreen:
Dernière modification par m.RB.m le 15 sept. 2016, 00:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Culture orga et thé de guano

#5 Message non lu par growbienf »

Yo !


m.RB.m a écrit :...


La je vous suit pas trop. Une unité de volume reste la même, rien à voir avec la densité....



Ben non, la densité joue rapport au volume, le poids change, tu as plus ou moins de matière dans 1ml... par exemple rempli 1L de perlite et 1 litre de basalte... t'as pas vraiment le même poids pourtant tu as le même volume.

C'est pas des unités exprimés, ce sont bien des pourcentage en ratio avec une matière.


Après je ne suis ni matheux ni chimiste (j'ai pas trop été à l'école, j'y retourne cette année justement :D ) alors je peux me tromper aussi, mais ça me parait logique.



:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

m.RB.m

Re: Culture orga et thé de guano

#6 Message non lu par m.RB.m »

growbienf a écrit :Yo !


m.RB.m a écrit :...


La je vous suit pas trop. Une unité de volume reste la même, rien à voir avec la densité....



Ben non, la densité joue rapport au volume, le poids change, tu as plus ou moins de matière dans 1ml... par exemple rempli 1L de perlite et 1 litre de basalte... t'as pas vraiment le même poids pourtant tu as le même volume.

C'est pas des unités exprimés, ce sont bien des pourcentage en ratio avec une matière.


Après je ne suis ni matheux ni chimiste (j'ai pas trop été à l'école, j'y retourne cette année justement :D ) alors je peux me tromper aussi, mais ça me parait logique.



:petard:

Oui mais :) :

La densité c'est la masse volumique par rapport à l'eau. Dans le cas de nos engrais, même si tu prend un engrais bien dense, je ne suis pas sure que sa masse volumique diffère tant que sa de l'eau, car ici on compare pas des trucs très différents. Par exemple si tu prend 1L d'un truc dense genre du bio flores ou biobizz, je suis presque certains que si tu le pèse sa ne va pas différer énormément de l'eau, sa donnera surement 1kg ou approchant. Au pire il y a une légère différence, mais sa ne sera vraiment pas significatif, pas suffisamment en tout cas pour faire mentir mon calcul dans les grandes lignes, car quoi qu'il arrive on est pas à quelques pour-cent prêt par ici ou par là.

De plus il ne faut pas sous-estimé le coté pifomètre de certains engrais, en minéral c'est facile vu que c'est du chimique contrôlé étroitement en labo. Pour l'organique par contre, j'ai un doute sur ce qu'on nous vend, du fait simplement de la variabilité du matériau qu'ils utilisent ;) Comme guanokalong qui dit que c'est du 1-10-1, alors qu'avant c'était du 2-12-2, et encore en précisant que c'est très variable vu que c'est un prod naturel.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Culture orga et thé de guano

#7 Message non lu par growbienf »

m.RB.m a écrit :...
La densité c'est la masse volumique par rapport à l'eau...

ben non (bis :D ), la masse volumique c'est la masse / volume soit par exemple g/cm3
Il se trouve que la masse volumique de l'eau est proche de 1 effectivement, environ 1kg pour 1L.. OK... pour l'eau.
Dans ton mix, tu mets dans un volume une masse de matière, de laquelle il ne faut garder que la matière sèche, dans laquelle il reste x% de N, de P et de K.
Donc selon la densite de la matière, le poids au volume change et si le poids au volume change ben 25% de 100g dans un litre, ça fera toujours moins que 25% de 200g dans un litre.
Donc selon la densite (pour le liquide) ou la granulométrie (pour un solide) de la matière, le résultat différe, même une même molécule (présentée sous différentes formes).
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

m.RB.m

Re: Culture orga et thé de guano

#8 Message non lu par m.RB.m »

growbienf a écrit :
m.RB.m a écrit :...
La densité c'est la masse volumique par rapport à l'eau...

ben non (bis :D ), la masse volumique c'est la masse / volume soit par exemple g/cm3
Il se trouve que la masse volumique de l'eau est proche de 1 effectivement, environ 1kg pour 1L.. OK... pour l'eau.
Dans ton mix, tu mets dans un volume une masse de matière, de laquelle il ne faut garder que la matière sèche, dans laquelle il reste x% de N, de P et de K.
Donc selon la densite de la matière, le poids au volume change et si le poids au volume change ben 25% de 100g dans un litre, ça fera toujours moins que 25% de 200g dans un litre.
Donc selon la densite (pour le liquide) ou la granulométrie (pour un solide) de la matière, le résultat différe, même une même molécule (présentée sous différentes formes).
Argh :sm6:

Sa me rappelle mes cours de Terminal S, sa me rajeuni pas ces conneries

La définition de la densité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9

Comme tu dis la masse volume c'est le rapport de sa masse sur son volume, quand à la densité c'est la masse volumique par rapport à l'eau, qui est la référence.

Après si tu veux précieusement savoir ce que tu as dans ton engrais, il faut commencé par le pesé. Ensuite d'après l'étiquette, si il y a par exemple 5% de NO3, et si par exemple tu a pesé 1kg, alors tu sais qu'il y a l'équivalent de 50g de NO3. Ensuite il faut calculer le nombre de mol de NO3, cela dépend de la masse molaire du NO3 (Mm N + Mm O x 3). On peut ensuite très facilement retrouvé le nombre de mol de N, et donc son poids dans ta bouteille, et donc son pourcentage.

Le fait est qu'en effet, notre mesure de quantité de matière dépend de la masse volumique de l'engrais, ou densité vu que c'est pareil dans notre cas, ainsi que ions que l'on compare, car si dans un produit il y a du NO3 et l'autre du NH4 par exemple, ceux-ci n'auront pas la même masse molaire. Toutefois j'ai envie de dire qu'on s'en fous, car comme je disais je pense que la plupart des engrais ont une masse volumique proche de l'eau, et que les valeurs de npk mesurent les mêmes forme ionique... tout du moins sur les étiquettes que j'ai vu, aussi bien en orga qu'en minéral, vu que le npk me semble être un standard.

Après je reconnais que je n'ai jamais pesé les engrais orga bien dense, pour voir si leur masse volumique diffère tant que sa de l'eau. Faites chiez maintenant faut que j'essaye :lool:

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Culture orga et thé de guano

#9 Message non lu par growbienf »

Yo !

m.RB.m a écrit : ..
Après je reconnais que je n'ai jamais pesé les engrais orga bien dense, pour voir si leur masse volumique diffère tant que sa de l'eau. Faites chiez maintenant faut que j'essaye :lool:

Justement tu verras que du guano marin, de la corne broyée, du sang séché, du maerl, du basalte volcanique par exemple n'ont pas du tout les même densité. Du N il y en a plein dans le guano, le sang, la corne, tu peux pas raisonner en volume quand tu les mix.

Je viens de tilter que tu parles engrais liquide et moi amendement. :oops:

Mais bon c'est pareil en fait. Compare du metrop et du hesi en minéral . L'un c'est de la soupe et l'autre de la flotte. Le volume c'est l'unité commerciale en fait. La concentration c'est le résidu de matières sèches dans le volume vendu. Et le poids au volume est différent. Donc tu ne peux pas raisonner en volume quand tu mix mais en masse volumique.

Après effectivement si tu mix des produits aux concentrations similaires alors le pifomètre fonctionne. Mais la logique n'est pas bonne.

:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

Re: Culture orga et thé de guano

#10 Message non lu par davidouhaze »

Salut,

Il y a différents systèmes de titres NPK:

-le rapport poids/volume, le taux NPK représente le poids de N,P et K en g dans 100ml du produit, pour info 100ml d' engrais est plus lourd que 100ml d' eau, meme pour un engrais minéral, l' engrais canna coco A pèse comme le PK 13/14, 1170g par litre, le coco B est a 1100 g/L.
Ex: 100ml de npk 10-10-10 (contient 10g de N) mélangé a 100ml de npk 0-20-20, ca donne 200ml contenant 10g de N, 30g de P et 30g de K, dans 100ml de ce mélange il y a 5g de N, 15g de P et 15g de K, le titre de ton mélange est 5-15-15.
-en amendements solides, le rapport poids/poids est utilisé, le NPK est le poids en g de N,P et K dans 100g de produit.
Normalement avec ca tu dois t' en sortir, suffit juste de bien poser le problème.

Tu vas ptet pas devoir faire un mix très concentré avec des pots de 25L.
Je metterais pas plus de 15 a 25% de lombricompost comme PBZ, suivant la taille des plantes que tu veux, et puis le perlite c' est facultatif, mets du basalte en poudre plutot si tu peux, c' est bien pour aérer les sols compacts et c' est riche en Si, Mg et oligos (compo proche du légendaire limon noir du Nil), ca active la vie du sol ca peut aussi servir en pulvérisation antifongique.
Sinon 200 a 250g de guano / plante, ca me parait beaucoup, mais bon je connais pas ton setup.D' autant plus si tu comptes engraisser et faire des thés.Je serais toi je partirais sur des doses plus petites, tu pourras palier aux manques avec tes thés et engrais tout en gagnant en expérience.
Les thés ca marche bien et c' est modulable, un seau, un bout de tissu et tu peux t' amuser a cuisiner différents thés adaptés a chaque phase de croissance.
Tu fais un thé de guano énormément concentré que tu réserves et que tu dilues ensuite au besoin?Ca pourrit pas?

Bon grow.

PBZ²

Re: Culture orga et thé de guano

#11 Message non lu par PBZ² »

m.RB.m a écrit :
PBZ² a écrit :d'ailleurs, puisque l'utilisation d'engrais liquide ne te rebute pas, pourquoi pas des thés de compost aeré?
T'a un lien ? :)
meme plusieurs ^^

lien
lien
lien

+++

m.RB.m

Re: Culture orga et thé de guano

#12 Message non lu par m.RB.m »

growbienf a écrit :Yo !

m.RB.m a écrit : ..
Après je reconnais que je n'ai jamais pesé les engrais orga bien dense, pour voir si leur masse volumique diffère tant que sa de l'eau. Faites chiez maintenant faut que j'essaye :lool:

Justement tu verras que du guano marin, de la corne broyée, du sang séché, du maerl, du basalte volcanique par exemple n'ont pas du tout les même densité. Du N il y en a plein dans le guano, le sang, la corne, tu peux pas raisonner en volume quand tu les mix.

Je viens de tilter que tu parles engrais liquide et moi amendement. :oops:

Mais bon c'est pareil en fait. Compare du metrop et du hesi en minéral . L'un c'est de la soupe et l'autre de la flotte. Le volume c'est l'unité commerciale en fait. La concentration c'est le résidu de matières sèches dans le volume vendu. Et le poids au volume est différent. Donc tu ne peux pas raisonner en volume quand tu mix mais en masse volumique.

Après effectivement si tu mix des produits aux concentrations similaires alors le pifomètre fonctionne. Mais la logique n'est pas bonne.

:petard:
C'est pour sa que la mol a été inventé en chimie, pour pas s'emmerder entre volume, densité, liquide/ solide... bref avoir avoir une vrai unité de la quantité de matière.

J'ai une formation de scientifique, et franchement beaucoup de truc que je lis sur le web m’irrite. Dans les engrais certains te dirons qu'il faut plutôt du potassium, comme c'étais la mode à un moment, d'autre de la potasse... certains fabricants y vont franco sur l'azote en flo (genre le BAC orga bloom, 6-5-6... beaucoup trop d'azote pour moi en flo), d'autre pas du tout etc.

La seul façon pour vraiment optimisé notre culture à 100% serait de savoir précieusement la conso optimal d'une plante, pour chaque élément (en mol), selon sa taille, le moment de son cycle etc, avec une marge de variabilité bien sur, car certaines variétés consommes plus que d'autre. A ma connaissance, ceci n'a jamais été fait sur une vrai base scientifique, et on se contente du piffomètre et des arguments technico-commercio-neuneu des fabricants.

Sur mon ancien compte j'avais écrit une proposition de tuto sur les mycorhizes, et j'expliquais, en m'appuyant sur des publi scientifiques, pourquoi sa n'a aucun sens dans le cadre de nos cultures. Malheureusement le site avait eu des problèmes et le tuto avait été supprimé. Le fait est qu'à moment donné les mycorhizes était, et sont toujours, un gros argument de vente technico-neuneu pour vendre des poudres à 50€ les 10g. C'est un peu comme les trichoderma, du jour au lendemain tout le monde voulait du tricho dans sa soupe... comme si les tricho était les seuls orga saprophytes du sol :lool:
davidouhaze a écrit :Salut,

Il y a différents systèmes de titres NPK:

-le rapport poids/volume, le taux NPK représente le poids de N,P et K en g dans 100ml du produit, pour info 100ml d' engrais est plus lourd que 100ml d' eau, meme pour un engrais minéral, l' engrais canna coco A pèse comme le PK 13/14, 1170g par litre, le coco B est a 1100 g/L.
Ex: 100ml de npk 10-10-10 (contient 10g de N) mélangé a 100ml de npk 0-20-20, ca donne 200ml contenant 10g de N, 30g de P et 30g de K, dans 100ml de ce mélange il y a 5g de N, 15g de P et 15g de K, le titre de ton mélange est 5-15-15.
-en amendements solides, le rapport poids/poids est utilisé, le NPK est le poids en g de N,P et K dans 100g de produit.
Normalement avec ca tu dois t' en sortir, suffit juste de bien poser le problème.

Tu vas ptet pas devoir faire un mix très concentré avec des pots de 25L.
Je metterais pas plus de 15 a 25% de lombricompost comme PBZ, suivant la taille des plantes que tu veux, et puis le perlite c' est facultatif, mets du basalte en poudre plutot si tu peux, c' est bien pour aérer les sols compacts et c' est riche en Si, Mg et oligos (compo proche du légendaire limon noir du Nil), ca active la vie du sol ca peut aussi servir en pulvérisation antifongique.
Sinon 200 a 250g de guano / plante, ca me parait beaucoup, mais bon je connais pas ton setup.D' autant plus si tu comptes engraisser et faire des thés.Je serais toi je partirais sur des doses plus petites, tu pourras palier aux manques avec tes thés et engrais tout en gagnant en expérience.
Les thés ca marche bien et c' est modulable, un seau, un bout de tissu et tu peux t' amuser a cuisiner différents thés adaptés a chaque phase de croissance.
Tu fais un thé de guano énormément concentré que tu réserves et que tu dilues ensuite au besoin?Ca pourrit pas?

Bon grow.
Salut.
Etant en pure coco faut que j'enrichisse un peu quand même, mais je vais surtout compter sur des engrais liquide en effet. Là sur mon exté en pure coco j'y suis aller comme un boeuf en amendement orga, j'ai mis : corne et sang séché, guanokalong granulé et poudre, des grosses granule de consoude, de la potasse solabiol, du lombricompost, un engrais bio 6-4-5 à base d'orge, de la dolomite, et du fertilisant or brun. Et j'ai franchement dépassé largement les doses recommandé, et mes plantes sont plutôt joli :)

Soma met 2 kilo de guano pour 400g de terre, soit 5gr/L de guanokalong.

Et sur le site de guanokalong ils recommandent : "Use : -mix 1 kg with 100 - 200 litres of soil in 1st week or mix 1 cup of 50 gr. for each plant in a 7-liter-pot." Soit 5 à 10gr/L.

Après je pense qu'en effet je dépasserais pas les 5gr/L au final, ce qui fait 125g par plante, ce qui ne me semble pas énorme. Le fait est qu'à mon avis mettre du guano dans son mix c'est plutôt pour les vertus oligo / vie bactérienne / racinaire / boost en calcium, que pour la teneur en P qui finalement ne sert pas à grand chose en croissance, et je ne crois pas trop aux revendication de guanokalong qui dit que l'engrais reste actif 9 à 12 semaine dans la terre. Il doit rester surement rester actif tout ce temps mais je pense que l'essentiel de l'effet se fait sur 4-5 semaine (pour la variante poudre :) ). D'ou le fait qu'il faut mettre du thé en flo comme source P cette fois.

Je retiens la basalte volcanique, mais y'a un truc qui me chagrine. J'évitais justement la silice parce que sa a pas un effet anti-bactérien justement ? Aussi sa a pas l'aire d'être dur à trouver ?

Après pour la conservation du thé ma fois j'ai jamais trop eu de problème, j'ai suivi les recommandation, je mettais de l'eau assez chaude ce qui devait assez bien l’aseptisé, et une fois refroidis je laissais au frigo. Après j'en ai toujours fait qu'un litre et du coup je l'utilisais assez vite, mais à mon avis sa se conserve bien. Le problème est la dilution du guano et il en reste pas mal au fond, peut-être qu'il faudrait le mixer ?
PBZ² a écrit :
m.RB.m a écrit :
PBZ² a écrit :d'ailleurs, puisque l'utilisation d'engrais liquide ne te rebute pas, pourquoi pas des thés de compost aeré?
T'a un lien ? :)
meme plusieurs ^^

lien
lien
lien

+++
Super intéressant. Je vais m'y penché dessus sérieusement. Ce qu'il y a de bien c'est qu'au moins on créer une vrai vie microbienne, qui est à mon avis la clé des cultures orga... sa change de la poudre ghe subculture à €€€€/gr.

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: Culture orga et thé de guano

#13 Message non lu par Cannaquoa »

salut

j'aime bien ton délire....

ici pour des pots de 3,4L j'ai mélangé à la coco brique u grow
600ml de lombri bio bizz
100ml de bsm 1.2.1 (j'avais plus assez de guano kalong sinon je fais 50/50)
18g de guano diff flo 3.6.10

j'estime qu'avec ces 3 amendement j'ai une bonne base
pour booster un peu j'ai ajouté au mix
8g de algua mycor 2.0.5
5g de patenkali 0.0.38 +manganèse+soufre
15g d'oligo solabiol
tchricoderma.

Je mix le tout quelque heures avant le rempotage, j'rempote mes plantes et je les envoie direct en flo

Après quelques tests j'ai décidé de faire des apport par griffage
Là à 13 jrs de 12/12 j'ai apporté:
1,3g de bacteriosol
2,5g de guano kalong 1.10.1

Effets visible dès le 15jrs le bactériosol boost très clairement les plantes/le mix. Les tronc gonfle les plantes se sont étirées et apparition de plus de pistils.
D'autres apport sont prévus j'attends de voir comment tout ça évolue.

La culture se fait en full water pas d'apport en liquide.

J'vais surement test un coco pur, j'aime bien le lombri mais avec ce dosage à 17% environ quand le pot est gavé d'eau je me rend bien compte que je suis à la limite du sur arrosage. j'pense que j'aurais pas se phénomène en coco pure.

Si je peux te conseillé pense bien aux micro nutriment (oligo solabiol et bacteriosol)
Et peut être un max de 15% de lombri pour pas perdre les qualités de la coco.


viewtopic.php?f=25&t=66429 ici c'est les question de l'époque et quelques résultats sur base terreaux mais ça va te filé des pistes...

Sur la bonne voie

A+ :wink:
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

Re: Culture orga et thé de guano

#14 Message non lu par davidouhaze »

m.RB.m a écrit : Salut.
Etant en pure coco faut que j'enrichisse un peu quand même, mais je vais surtout compter sur des engrais liquide en effet. Là sur mon exté en pure coco j'y suis aller comme un boeuf en amendement orga, j'ai mis : corne et sang séché, guanokalong granulé et poudre, des grosses granule de consoude, de la potasse solabiol, du lombricompost, un engrais bio 6-4-5 à base d'orge, de la dolomite, et du fertilisant or brun. Et j'ai franchement dépassé largement les doses recommandé, et mes plantes sont plutôt joli :)

Soma met 2 kilo de guano pour 400g de terre, soit 5gr/L de guanokalong.

Et sur le site de guanokalong ils recommandent : "Use : -mix 1 kg with 100 - 200 litres of soil in 1st week or mix 1 cup of 50 gr. for each plant in a 7-liter-pot." Soit 5 à 10gr/L.

Après je pense qu'en effet je dépasserais pas les 5gr/L au final, ce qui fait 125g par plante, ce qui ne me semble pas énorme. Le fait est qu'à mon avis mettre du guano dans son mix c'est plutôt pour les vertus oligo / vie bactérienne / racinaire / boost en calcium, que pour la teneur en P qui finalement ne sert pas à grand chose en croissance, et je ne crois pas trop aux revendication de guanokalong qui dit que l'engrais reste actif 9 à 12 semaine dans la terre. Il doit rester surement rester actif tout ce temps mais je pense que l'essentiel de l'effet se fait sur 4-5 semaine (pour la variante poudre :) ). D'ou le fait qu'il faut mettre du thé en flo comme source P cette fois.

Je retiens la basalte volcanique, mais y'a un truc qui me chagrine. J'évitais justement la silice parce que sa a pas un effet anti-bactérien justement ? Aussi sa a pas l'aire d'être dur à trouver ?

Après pour la conservation du thé ma fois j'ai jamais trop eu de problème, j'ai suivi les recommandation, je mettais de l'eau assez chaude ce qui devait assez bien l’aseptisé, et une fois refroidis je laissais au frigo. Après j'en ai toujours fait qu'un litre et du coup je l'utilisais assez vite, mais à mon avis sa se conserve bien. Le problème est la dilution du guano et il en reste pas mal au fond, peut-être qu'il faudrait le mixer ?
Yo,

T' es pas vraiment obligé de mettre des amendements en pure coco, tu peux faire une session avec seulement des apports liquides avec des thés ou engrais organiques, ca marche bien mais c' est plus galère.

125g par plante c' est déja plus raisonnable.
Le guano a son pic de diffusion dans le substrat a peu près au début de la flo si t' as mis en flo au rempotage, c' est pas mal comme source de P.
Et une fois diffusé il peu rester dans le substrat s' il n' est pas utilisé, si t'as mis pile la bonne dose, ca le fait pour toute une flo.
J' en mets moins que conseillé parceque j' aime bien leur donner des thés de temps en temps.
Dans ton cas, tu devrais faire pareil, si t' en mets trop, tu pourras pas corriger, alors que si t' en mets pas assez, tu pourras corriger avec des engrais et des thés, et t' y gagneras en expérience.

Le basalte active les microorganismes du sol en plus d' avoir une action antichampis, j' imagine qu' il lutte contre les bebetes de "taille moyenne", pas contre les bactéries ni les abeilles, mais plutot contre les champis et les acariens.Je ne connais pas les mécanismes antifongiques du basalte, je sais que le lithotame micronisé (broyé en poudre très fine) a une action antifongique curative, le souffre micronisé aussi.Il semble que les champis n'aiment pas les poussières de roche, et je crois bien que les petites bebetes style acariens n' aiment pas trop ces poussières non plus.Ca se trouve en ligne, il y a différentes granulométries, la poudre ultra fine est la plus adaptée a mon gout.Je crois que plagron en fait.
La silice représente 60% de la croute terrestre, j' imagine que c' est pas si biocide que ca pour la vie du sol.

Ca se dissout pas très bien le guano de chauve souris phosphoré, la poudre est grossière, c' est pour ca que je fais mes thés phosphorés a base de farine d'os de poissons, tout se dissout.
Broyer plus fin?Si t' as une idée de comment faire sans trop de matos je suis preneur.
Tu peux jeter les restes dans tes pots sinon.

:petard:

m.RB.m

Re: Culture orga et thé de guano

#15 Message non lu par m.RB.m »

Cannaquoa a écrit :salut

j'aime bien ton délire....

ici pour des pots de 3,4L j'ai mélangé à la coco brique u grow
600ml de lombri bio bizz
100ml de bsm 1.2.1 (j'avais plus assez de guano kalong sinon je fais 50/50)
18g de guano diff flo 3.6.10

j'estime qu'avec ces 3 amendement j'ai une bonne base
pour booster un peu j'ai ajouté au mix
8g de algua mycor 2.0.5
5g de patenkali 0.0.38 +manganèse+soufre
15g d'oligo solabiol
tchricoderma.

Je mix le tout quelque heures avant le rempotage, j'rempote mes plantes et je les envoie direct en flo

Après quelques tests j'ai décidé de faire des apport par griffage
Là à 13 jrs de 12/12 j'ai apporté:
1,3g de bacteriosol
2,5g de guano kalong 1.10.1

Effets visible dès le 15jrs le bactériosol boost très clairement les plantes/le mix. Les tronc gonfle les plantes se sont étirées et apparition de plus de pistils.
D'autres apport sont prévus j'attends de voir comment tout ça évolue.

La culture se fait en full water pas d'apport en liquide.

J'vais surement test un coco pur, j'aime bien le lombri mais avec ce dosage à 17% environ quand le pot est gavé d'eau je me rend bien compte que je suis à la limite du sur arrosage. j'pense que j'aurais pas se phénomène en coco pure.

Si je peux te conseillé pense bien aux micro nutriment (oligo solabiol et bacteriosol)
Et peut être un max de 15% de lombri pour pas perdre les qualités de la coco.


viewtopic.php?f=25&t=66429 ici c'est les question de l'époque et quelques résultats sur base terreaux mais ça va te filé des pistes...

Sur la bonne voie

A+ :wink:
Vais jeter un oeil.

En effet mon délire du moment est vraiment de réussir à trouver le mix qui va bien pour n'arroser qu'à l'eau. Ceci devrait être facilité par le fait que comme je compte cultiver en 25L, si je lance la flo au bon moment, la plante aura largement assez de nutriment vu la quantité de substrat.

Tu as raison de souligner que c'est vraiment les oligo qui sont vraiment "le truc" à prévoir en coco pure, et que c'est d'ailleurs pour cette raison que les engrais liquide organique ne sont pas adapté en temps de tel.

J'ai aussi testé un peu le système autopot qui semble être le rêve du cultivateur féniasse. Il y a quelques temps j'ai chopé une de leur cuve en promo et un système simple avec juste une vanne. Sa marche très bien si tu met que de l'eau mais en effet il faut éviter à tout prix de mettre des engrais orga, sa bouche très vite la vanne. J'ai aussi vu des pots en textiles de 25L spécialement conçu pour ce système, même si mon dieu qu'ils sont chère, sa me change de mes texpot à 3 euros. :guerrier:

Du coup soit c'est en minéral (mais pas question :lool: ) soit on fait avec du mix complet. D'après ce que j'ai vu sur d'autres sites, certains utilisent des tablettes genre biotabs, mais je n'apprécie guerre le procédé pour deux raisons ; déjà sa ne couvre pas les besoins des plantes jusqu'au bout et ils mettent quand même de l'engrais liquide, et ensuite je pense que c'est mieux d'avoir un engrais répartit sur tout le substrat.

Finalement j'ai bien envie d'essayer ce type de mix :

Pure coco (avec peut-être de la perlite) avec comme base commune :
Dolomite 1gr/L (Ca - Mg - tampon ph)
azomite 2gr/L (oligo)
basalte volcanique 20gr/L (si mg)

Pour le croissance, 12L en haut du pot :
Solabiol guano d'oiseau marin 8gr/L (14-9-2)
Guanokalong poudre 2gr/L
Solabiol potasse orga à 3g/L

Pour la flo, 12L au fond du pot :
Guanokalong poudre 8gr/L (1-10-1)
Solabiol guano d'oiseau marin 2gr/l
Solabiol potasse orga à 5gr/L

Si je dis pas de conneries sa me semble être assez complet, le guano d'oiseau marin est sensé agir vite et est super riche en N et P pour la croissance, et le mix du bas a le PK qui va bien.

En complément je pense me faire un système du thé de compost aéré avec apports toutes les deux semaines, avec la formule de base lombri + mélasse. En flo je rajouterais de la consoude au thé, soit celle de mon jardin car j'en ai une petite plantation, soit de la tonique de consoude de chez les bretons de b-actif (npk 1-<1-3), en bonne quantité, genre 5-10 mL/L. A noter que je suis pas encore fixer sur les apports et que je risque de voir sa à la baisse :shocked!:

En croissance je gave de racinaire pour que les plantes colonisent rapidement le pot.

Aussi selon les dernières nouvelles, je suis pas sure de passer en 25 L tout de suite comme dit au début du post, je voulais me faire une session avec les quatre PM que m'a passé un pote (Chem S, Bubble slard, uk cheese et sour d riri), mais ayant sympathisé avec l'équipe de tropical seeds, ils m'ont envoyé leur nouvelle smooth smoke qu'ils sont en train de tester... du coup j'ai pas trop envie de les faire attendre :sm6: Aussi je refais mon jardin de pm et j'ai vraiment trop de variété à sélectionner : upstream de delicatessen, la hash fruit de cannabiogen que j'ai déjà fait avec leur deluxe mix, mais que je n'ai pas pu garder en pm, ou encore la strawberry blue de wos, la des potes m'en avait passé un bud et j'avais adoré. Y'a aussi subcool qui va ressortir la plushberry, je m'en suis jamais remis d'avoir perdu mon PM phéno "fruit rouge", un truc de malade :insulte:

davidouhaze a écrit :
m.RB.m a écrit : Salut.
Etant en pure coco faut que j'enrichisse un peu quand même, mais je vais surtout compter sur des engrais liquide en effet. Là sur mon exté en pure coco j'y suis aller comme un boeuf en amendement orga, j'ai mis : corne et sang séché, guanokalong granulé et poudre, des grosses granule de consoude, de la potasse solabiol, du lombricompost, un engrais bio 6-4-5 à base d'orge, de la dolomite, et du fertilisant or brun. Et j'ai franchement dépassé largement les doses recommandé, et mes plantes sont plutôt joli :)

Soma met 2 kilo de guano pour 400g de terre, soit 5gr/L de guanokalong.

Et sur le site de guanokalong ils recommandent : "Use : -mix 1 kg with 100 - 200 litres of soil in 1st week or mix 1 cup of 50 gr. for each plant in a 7-liter-pot." Soit 5 à 10gr/L.

Après je pense qu'en effet je dépasserais pas les 5gr/L au final, ce qui fait 125g par plante, ce qui ne me semble pas énorme. Le fait est qu'à mon avis mettre du guano dans son mix c'est plutôt pour les vertus oligo / vie bactérienne / racinaire / boost en calcium, que pour la teneur en P qui finalement ne sert pas à grand chose en croissance, et je ne crois pas trop aux revendication de guanokalong qui dit que l'engrais reste actif 9 à 12 semaine dans la terre. Il doit rester surement rester actif tout ce temps mais je pense que l'essentiel de l'effet se fait sur 4-5 semaine (pour la variante poudre :) ). D'ou le fait qu'il faut mettre du thé en flo comme source P cette fois.

Je retiens la basalte volcanique, mais y'a un truc qui me chagrine. J'évitais justement la silice parce que sa a pas un effet anti-bactérien justement ? Aussi sa a pas l'aire d'être dur à trouver ?

Après pour la conservation du thé ma fois j'ai jamais trop eu de problème, j'ai suivi les recommandation, je mettais de l'eau assez chaude ce qui devait assez bien l’aseptisé, et une fois refroidis je laissais au frigo. Après j'en ai toujours fait qu'un litre et du coup je l'utilisais assez vite, mais à mon avis sa se conserve bien. Le problème est la dilution du guano et il en reste pas mal au fond, peut-être qu'il faudrait le mixer ?
Yo,

T' es pas vraiment obligé de mettre des amendements en pure coco, tu peux faire une session avec seulement des apports liquides avec des thés ou engrais organiques, ca marche bien mais c' est plus galère.

125g par plante c' est déja plus raisonnable.
Le guano a son pic de diffusion dans le substrat a peu près au début de la flo si t' as mis en flo au rempotage, c' est pas mal comme source de P.
Et une fois diffusé il peu rester dans le substrat s' il n' est pas utilisé, si t'as mis pile la bonne dose, ca le fait pour toute une flo.
J' en mets moins que conseillé parceque j' aime bien leur donner des thés de temps en temps.
Dans ton cas, tu devrais faire pareil, si t' en mets trop, tu pourras pas corriger, alors que si t' en mets pas assez, tu pourras corriger avec des engrais et des thés, et t' y gagneras en expérience.

Le basalte active les microorganismes du sol en plus d' avoir une action antichampis, j' imagine qu' il lutte contre les bebetes de "taille moyenne", pas contre les bactéries ni les abeilles, mais plutot contre les champis et les acariens.Je ne connais pas les mécanismes antifongiques du basalte, je sais que le lithotame micronisé (broyé en poudre très fine) a une action antifongique curative, le souffre micronisé aussi.Il semble que les champis n'aiment pas les poussières de roche, et je crois bien que les petites bebetes style acariens n' aiment pas trop ces poussières non plus.Ca se trouve en ligne, il y a différentes granulométries, la poudre ultra fine est la plus adaptée a mon gout.Je crois que plagron en fait.
La silice représente 60% de la croute terrestre, j' imagine que c' est pas si biocide que ca pour la vie du sol.

Ca se dissout pas très bien le guano de chauve souris phosphoré, la poudre est grossière, c' est pour ca que je fais mes thés phosphorés a base de farine d'os de poissons, tout se dissout.
Broyer plus fin?Si t' as une idée de comment faire sans trop de matos je suis preneur.
Tu peux jeter les restes dans tes pots sinon.

:petard:
Pour le guano je faisais en effet comme toi et soma jusqu'à présent, avec une dose moyenne dans le substrat puis du thé en flo et je récupéré le reste solide que je griffer, mais j'aimerais trouver une façon de m'en passer car je trouve pas sa très pratique et en plus il faut éviter cette technique si je passe à l'autopot.

La farine d'os poisson semble une bonne idée, mais j'ai l'impression que le boost en calcium qu'apporte le guano y fait beaucoup aussi, en plus du boost en P.

Après pour le broyage du guano j'ai jamais essayé, mais j'imagine qu'un vieux blender doit le faire :dbz:

Pour le basalte, ben je vais en mettre :D

PS : dsl pour le temps à répondre à ce sujet, sa commence légèrement à faire déterrage, les dernières semaines ont été mouvementés et vraiment pas agréable.

Répondre