Cultivant en organique depuis quelques temps, j'essaye comme tout le monde d'optimiser au maximum ma culture.
Ma toute première culture j'avais cultivé du TGA Subcool (Plushberry


Pour ma 2de session, et pendant quelque temps, j'ai cultivais (toujours les 3 TGA subcool) en coco avec la méthode "arrosage manuel" du forum en Canna Coco A+B. Du coup la plus de carence

J'aime bien cultivé avec beaucoup de coco, voir presque pure coco, ce qui n'est en principe pas recommandé en organique. Toutefois je pense que cela peut être fait à plusieurs conditions :
- Sur les apports en NPK, il faut maxer la dose par rapport au minéral. En canna coco les apports ne sont pas délirant, on monte à 8-19-19 la 4e semaine avec le pk, alors qu'en comparant avec le fameux jdc sur cannaweed ou le gas sortais 650g sur 400w en pure coco avec engrais biobizz... lui mettait tout le temps 2.5 ml de bizz grow et de bloom, soit un 15-25-25 bien gras. Je suppose que sa doit être mit sur le compte de l'absorption de l'engrais par le substrat qui est plus lent du fait de la décomposition par la vie microbienne, du coup faut y aller plutôt franchement, surtout en coco pure ou il n'y a pas de nutriment de base.
- Aussi les engrais bio étant conçus pour la terre, ils n'ont pas le boost de Ca - Mg qu'on trouve dans les engrais coco. C'est plutôt chiant car c'est à mon avis difficile à bien doser, car l'un aura tendance à bloquer l'absorption de l'autre. J'ai l'impression qu'il faut garder un ratio de 2:1.
J'ai un pote qui m'a passé quelques clones élites qui vont bien, SD Riri cut, Chem sister, Bubblegum slard et UK cheese. Dans ma box j'ai de quoi en mettre 8 en 25L (oui j'ai envie de faire de belles bestioles), ce qui me donne envie de tester deux programmes d'engraissages différents et de comparer les résultats.
Le 1er programme avec du coco u-gro pure superior (voulait tester ce machin pour le comparer au u-gro sac 70L, et je le touche pas chère en espagne), et 5 à 6mL de BioSevia de ghe, ce qui me rapproche des concentrations que mettait le gas du cannaweed en biobizz. Je mettrais aussi un peu de cal - mag dans le mix, genre du canna mono à 0,5-1 mL/L
Le 2e programme je vais revenir au guanokalong, car au final à chaque fois que j'ai fait une session avec, j'ai tiré de meilleur rendement et goût qu'avec d'autre prod orga. Toutefois j'ai envie d'essayer d'optimisé le procédé pour voir.
Il me semble que c'est sur ce forum j'étais tombé sur la technique de culture bio de soma. Il faisait un mix terre avec engrais bio de croissance et du guanokalong à 5gr/L. Il engraissé ensuite à partir de la 2 ou 3e semaine avec du thé de guano (50gr pour 1L de thé puis 6mL/L) et du canna bio flores, qui est logiquement essentiellement potassique (2-2-5 je crois). C'est basiquement ce que j'avais fait à mon avant dernière session avec de bon résultats (en substrat j'avais 50% plagron promix et 50% coco), en mettant plutôt du kalong bloom au lieu du bio flores.
Aussi j'ai un peu regardé ce que font les ricains. Eux font du thé orga qu'ils laissent bien mijoter avec de bonnes bactéries. Mais leur thé est beaucoup moins concentré que ce que fait soma qui est un engrais. Ils mettent du guano, humus, des acides humiques / fulviques, de l'extrait d'algue et de la mélasse noir... voir d'autre truc selon la recette.
Du coup dans mon cas j'essaye peu d'adapter la recette de soma, et je viens vous demander votre avis du coup, au cas ou vous voyez des trucs aberrants. Soma utilise un mix de terre riche, moi je suis en coco à 70%, donc il faut que j'ajoute du nutriment.
Déjà en magasin de jardinage, je suis tombé sur un engrais intéressant, de la potasse bio Solabiol extrait de vinasse (38% K2O et 44.8% SO3). Aussi le guanokalong est riche en Ca (15%) ce qu'il fait que sa manque un peu de Mg à mon goût, du coup j'ai chopé du sel d'epsom (16.7% MgO soit environ 11% (?) Mg et 32.5% So3). Enfin en plus du Kalong bloom, il y a un engrais du même genre que j'aime bien (par des irréductibles breton


Bref pour le mix, je mettrais du coco pure +
- Guanokalong poudre 1-15-1 8-10g/L
- Potasse orga solabiol en poudre (38% K2O) 3-4g/L
- Humus de Lombric sac 1/4 voir 1/3
- Perlite ? 1L/15L environ
Ensuite en croissance je met du BAC orga bloom (8-3-3). C'est bien riche en azote donc c'est l'engrais croissance idéal, marre de voir des engrais croissance formulé comme des flo

Puis en flo, je met mes deux engrais bouteille :
Tonique de Consoude (1-<1-3) = à 2mL/L
Kalong bloom (2.5-6) = à 2mL/L
Soit une base organique à 7-1-18
Puis la recette du thé de guano de soma, amélioré : 50gr de guano, 25g de sel d'epsom, 15 gr de potasse orga, et un peu de melasse dans le mix, sa je ne saurais pas du tout comment le dosé. La dernière fois que j'ai mit de la mélasse selon les quantités glanées sur internet, sa m'a caramélisé mon coco

Pour le sel d'epsom, il y a environ 11% de Mg, là ou le guano a 15% de Ca. Donc je met la moitié environ de ce que je met de guano pour arriver à un ratio de 2:1.
Pour la potasse, la c'est plus dur à doser mais l'objectif est d'apporter un petit boost supplémentaire en potasse, car mes autres engrais orga étant à 18 en k je pense qu'on peut arriver à 25 unités sans problème. Mais c'est très dur à doser dans le thé pour avoir ce qu'on veux sans partir sur des calcules de quantité de matière en mol.
Le seul truc que je me demande, c'est si du coup ça va pas faire vraiment beaucoup de soufre, car l'epsom et la potasse orga en sont gavé.
Voila si vous avez un avis la dessus, ou si sa vous semble complètement chelou
