Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#1 Message non lu par Tahiti_Bob »

Suite à plusieurs approximations sur le sujet, je voudrais essayer de trouver une methode fiable de dosage des engrais en organique (si tant est que ca soit possibles dans nos pots).

En ce qui concerne comment abordés les dosages, je suis tombé sur cet article qui confirme ce qui disait canna :

Données indispensables

Il faut connaître deux choses pour établir le calcul :
- la quantité de produit par hectare et par m²
- la nature exacte et la composition du produit.

la Quantité de produit

C'est ce que l'on appelle "Unités par hectares" ou "unités". c'est un nombre donné par des tables établies par des spécialistes, qui dépend aussi fortement de l'analyse de la composition du sol.Il est important de garder à l'esprit que concernant l'azote, élément lessivable quand il est sous sa forme assimilable (nitrate), une estimation trop importante de la quantité nécessaire entraînera une dispersion du produit dans les nappes ou les cours d'eau. Voir à ce propos, la dernière partie du sujet. À l'inverse, un apport insuffisant sur un sol en grand déficit peut ne rien donner, et ruiner le professionnel ou décourager l'amateur.

Posons donc qu'après prises d'informations, consultation de la littérature (tableaux avec préconisations selon les plantes) et analyse du sol, le jardinier amateur ou l'agriculteur professionnel a une bonne estimation des quantités des différents éléments qu'il doit apporter.

Cette quantité s'exprime en Unités, on dit aussi simplement U. Ceci signifie "Kg d'élément par hectare", nombre qu'il suffit de diviser par 10 pour obtenir la quantité en grammes par m².

Exemple : je veux apporter 40 U d'azote. Cela signifie 40 Kg par hectare. Un hectare (100 mètres sur 100) étant égal à 10 000 m², et un Kg étant égal à 1 000 g, nous aurons :

40 U = (40 x 1000)/10000 = 4 grammes/m².

Donc, dans un jardin de 50 m², quand je souhaîte apporter 40 U d'azote, je dois apporte 4 grammes d'azote par m², soit 4x50 = 200 grammes d'azote pour la totalité de ce petit jardin.
Passons alors au second point important.

Composition de l'engrais

Il est absolument nécessaire de connaître la composition de l'engrais, qu'il soit d'origine végétale, animale ou industrielle. Il faut savoir à la fois ce qu'on apporte au sol et dans quelle quantité. Pour connaître les différents éléments, se reporter à la partie précédente.

Tordons tout de suite le cou à une vieille croyance, qui dit qu'un engrais estampillé "bio" est forcément moins nocif qu'un engrais dit "chimique". 10 Kg de fumier frais par m² pollueront toujours plus les sols que 2 grammes d'ammonitrate sur la même surface. Cette croyance permet à certains de vendre des engrais sous le couvert d'une grande facilité d'utilisation et d'une absence de risques pour l'environnement et à d'autres d'utiliser les engrais "bio" sans calculer, ce qui est une erreur.

Mentions obligatoires

Pour connaître la composition des divers engrais disponibles sur le marché, intéressons-nous aux mentions obligatoires sur les sacs ou boîtes d'engrais.Nous avons déjà compris les signes NPK et autres, voyons précisément ce que signifie ces données chiffrées. Ces nombres sont les pourcentages des divers éléments, à commencer par N (azote) ; P (phosphore) ; K (potassium) suivis par d'autres, Mg (magnésium) S (soufre) etc.

Exemple : un engrais "pomme de terre et potager" vendu au rayon bio des jardineries, marque connue, est labellisé "Engrais Organo-minéral 5-5-10 + 2MgO". Ceci signifie que nous trouverons dans cet engrais 5 % d'azote, 5 % de phosphore, 10 % de potassium et 2 % d'oxyde de magnésium.

Le sang desséché est souvent vendu et boîte de 3 Kg, avec comme mentio : engrais d'origine naturelle, N 11. Vous avez compris que ceci signifie qu'il contient 11 % de sa masse sous forme d'azote.Faisons un calcul connaissant à la fois avec l'exemple plus haut, l'apport de 40 U d'azote dans mon jardin de 50 M², avec cet engrais bio.

Je sais qu'il me faut 200 grammes d'azote et que le sang desséché titre 11 % d'azote, soit 0,11 gramme d'azote pour 1 grammes de sang desséché.

Une simple règle de 3, ou proportionnalité me donnera :

(masse d'élément à apporter) / (pourcentage du produit), soit
200 / (11/100) ou bien 200/0,11 = 1818,2 grammes de sang desséché, soit 1,8 Kg, à peine plus que la moitié de ma boîte de 3 Kg.

Le même calcul de proportionnalité avec un engrais azoté industriel (ici le plus puissant en azote, l'ammoniac anhydre, NH3 qui comporte 83 % d'azote)
200 / (83/100) = 240,9 grammes, le sac de 20 Kg devrait pouvoir être utilisé pour 83 utilisations !

Autre calcul à faire soi même : Comment apporter 80 U de potassium dans un jardin de 85 m² avec du sulfate de potassium ?
Solution : je dois apporter 8 grammes par m² soit 680 g de potassium. Le sulfate de potassium titre 44,87 % de K (potassium). On a alors 680 / 0,4487 = 1515,5 g, 1,5 Kg.

Récapitulatif

Retenons donc : pour calculer la quantité d'élément, je cherche sur un tableau, en fonction de ce que contient déjà le sol, j'en déduis la quantité à apporter en U, (Kg par hectare). Je divise par 10 et j'obtiens la quantité par m², et je multiplie par le nombre de m² de la surface de la zone dans laquelle sera apporté l'engrais.J'obtiens une quantité d'élément à apporter, et connaissant le dosage de l'élément en question (c'est écrit sur le sac, ou bien je cherche sur le net) j'applique la formule (masse d'élément à apporter) / (pourcentage du produit) et j'obtiens la quantité de l'engrais à apporter.
Source: http://www.aujardin.info/fiches/engrais-dosage.php

Du coup j'ai approfondi pour ces histoires d'Unités par hectares et fais quelques recherches sur le chanvre agricole :
besoins.JPG
azote.JPG
phosphore.JPG
potasse.jpg
calcium.JPG
souffre-mg.JPG
source : http://www.terresinovia.fr/chanvre/cultiver-du-chanvre/

donc 120 Unités par hectare pour l'azote, 100U pour le phosphore, 300 U pour la potasse, 320 U pour le calcium ...pas de données particulières pour le soufre et le Mg.

Je vais donc essayer d'appliquer les règles de calcul pour un pot de 7L de 20cmX20cm soit 40cm² (0.004 m2) :petard:

en reprenant les règles de calcul du premier article :

Ce qui donne:

je veux apporter 120 U d'azote. Cela signifie 120 Kg par hectare. Un hectare (100 mètres sur 100) étant égal à 10 000 m², et un Kg étant égal à 1 000 g, nous aurons :

120 U = (120 x 1000)/10000 = 12 grammes/m² soit 0.0012g/cm² et donc pour notre pot de 40cm² = 0,048g (48mg)

suite :

Je sais qu'il me faut 0,048g d'azote par pot pour atteindre les 120U et que le sang desséché titre 11 % d'azote, soit 0,11 gramme d'azote pour 1 gramme de sang desséché.(
Un simple règle de 3, ou proportionnalité me donnera :

(masse d'élément à apporter) / (pourcentage du produit), soit :
0,048 / (11/100) ou bien 0.048 /0,11 = 0,436 grammes de sang desséché, soit un demi gramme par pot de 7L soit 0,062g d'azote titrée à 11% par litre de lightmix.

reste a faire pareil pour les autres nutriments :petard:

Bon autant dire que mon mix était sacrement blindé avec mes 5g/l normal que je sois pas ennuyé en session 2.

Ça vous va ?

bon pour l'azote reste l'aspect profondeur evoqué dans le screen mais non développé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Bien doser ses engrais en culture organique

#2 Message non lu par growbienf »

:merci: :sm6: TB !


Une question que je me pose depuis le début de mes recherches, à propos des U/hectares, quand on ramène ça à 1m², puis à un pot, y'aurait pas un coefficent de volume qui rentre en compte à un moment ?


ps : j'ai pas fais maths sup/spé, désolé :oops: :lol:



:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: Bien doser ses engrais en culture organique

#3 Message non lu par Cannaquoa »

hum :?: :!: :siffle:
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Bien doser ses engrais en culture organique

#4 Message non lu par Tahiti_Bob »

hum pour ? je me gourre ? :lol:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#5 Message non lu par Cannaquoa »

ça paraît lègé
Et les condition climatique par ex. Un engraissage qui passe sous 600w ne passe pas en 250w à volume égale de terreaux et d'amendement.*
Mais dans l'ensemble c'est logique
Faut se méfié des donnée agro chimique

Merci pour l'taf
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
Bio
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 872
Inscription : 20 févr. 2015, 23:46
Gender :

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#6 Message non lu par Bio »

Tiens tiens, vous ici :wink:

:merci: TB :!: :!:



Pareil même question, pas moyen de "simplement" calculer en volume?

Par exemple, pour le bsm je balance 2% sur 100 litres de terreau, ce qui me fait mes 2 litres de bsm donc.

J'ai donc mes 2 litrons de bsm pour mes 10 pots de 10 litres (on va dire, hun), je divise mon bsm en 10 et hop 200ml par pots :?: :sm28:
30 millions d'amis / 7 milliards de.. cons !
"om mani padme hum" :sm6:

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#7 Message non lu par Tahiti_Bob »

salut canna,

J'avais pas relevé je te réponds comment je vois le truc avec toutes les réserves que cela comporte mais c'est comme cela qu'on progresse ;)

Pour les conditions climatiques je pars du principe arbitraire que le dosage de l'engrais pour le chanvre a graines est calculé pour des conditions optimales mais vrai que je ne sais pas si ce sont des conditions faites sur des moyennes et si l'on doit considéré qu 'on atteint dans nos box des conditions idylliques.

Pour les puissances de lampes je ne sais pas trop mais, tu as l'air d'avoir testé. Je tente quand même une piste :mrgreen: si je considère qu'à la base l'engraissage est optimal pour les besoins de la plante, peut m'importe la vitesse a laquelle elle absorbera les nutriments puisqu'il y en a suffisamment.

Je me doute bien que que c'est boiteux sur certains coté mais faut bien partir de quelque part ... dans les facteurs également qui limiteraient, il faudrait tenir compte du besoin individuel de chaque plante... faisable avec son pm favori qu'on a sélectionné avec amour et qu'on pratique depuis 10 ans :bisou: mais avec un bemol quand même, une boutz ayant en general moins de besoinsqu'une graine, et que le topic parle de dosage d'engrais à partir de graines. Il faudrait donc également en tenir compte.

Salut Bio ca roule ?

c'est la même chose no ?
Par exemple, pour le bsm je balance 2% sur 100 litres de terreau, ce qui me fait mes 2 litres de bsm donc.
Si je me basais au terreau ci dessous soit 24 kg (12 kg les 50 L)
2% de 24 kg me donnerait 480g de bsm que je diviserais par le nombre de pots soit 48g par pot de 10L

tu confirmes que 200ml de bsm pèse 48 g ?

Puis j'imagine que c'est un dosage préconisé...sur les amendements de jardinage comme le sang desséché par exemple, le conseil des dosages c'est du genre : entre 40 et 80g au m² donc faut bien essayer d'adapter en partant de ses ratios là. ( d’où le post mais j'ai du prendre du chanvre à graine/fibre pour avoir une base).

Une petite tof du terreau que j'ai acheté à la va vite en jardinerie (j'ai pas vu qu'il était engraissé ...ph pas mal, compo correcte, utilisable en agri bio j'ai pas chercher plus loin) :
ttt.jpg
Là pour le coup ça te donne le dosage en volume (et c'est en gramme) :D

:lol:

alors 280g d'azote par m3... 1m3 = 1000 L = 1000 kg soit 0.28g d'azote par litre ce qui semble énorme (6X+) si on se base sur un engraissage à 120U d'azote comme c'est préconisé pour le chanvre a fibre.

je compte rajouter de la perlite/vermiculite voire un peu de phosphore et y faire partir des semis pendant 2-3 semaines.

Il serait plus raisonnable de couper ce terreau pour semer à votre avis ? jeum tâte sec :petard:

++
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
Sic'
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 778
Inscription : 16 nov. 2012, 20:10

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#8 Message non lu par Sic' »

Tahiti_Bob a écrit :
Une petite tof du terreau que j'ai acheté à la va vite en jardinerie (j'ai pas vu qu'il était engraissé ...ph pas mal, compo correcte, utilisable en agri bio j'ai pas chercher plus loin) :
ttt.jpg
Là pour le coup ça te donne le dosage en volume (et c'est en gramme) :D

:lol:

alors 280g d'azote par m3... 1m3 = 1000 L = 1000 kg soit 0.28g d'azote par litre ce qui semble énorme (6X+) si on se base sur un engraissage à 120U d'azote comme c'est préconisé pour le chanvre a fibre.

je compte rajouter de la perlite/vermiculite voire un peu de phosphore et y faire partir des semis pendant 2-3 semaines.

Il serait plus raisonnable de couper ce terreau pour semer de votre avis ? jeum tâte sec :petard:

++
Le terreau est un peu fort en Azote mais en rajoutant de la tourbe noir pour baissé le PH et amélioré ça capacité en rétention d'eau puis perlite à 10% ça devrait le faire.
Pour la quantité de tourbe noire ne connaissant pas ton terreau si tu veux être précis il te faudra rajouter et tester sur une petite quantité ta terre jusqu'à arrivé à un PH de 6.

Pourquoi vouloir rajouter du phosphore ? Je te conseils de rajouter du potassium qui est essentiel à la croissance, les besoins en azote et en potasse évoluent parallèlement.

Vibes. :sm6:
Il n'y a pas que le chanvre dans la vie, mais il améliore tout le reste.

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#9 Message non lu par Tahiti_Bob »

Salut Sic,

Merci d’être passé ;) j'ai vu de la tourbe blonde mais pas de la noire ( fok je cherche). Tu vérifies le ph de ta terre ? je m’étais questionné,trouvé plus ou moins une méthode mais je m'en souviens plus puis ça n’était resté là :ange: bref comment tu fais ?

Je pensais rajouter un peu de phosphore, parcequ'il y'en a pas parceque je me suis grave faillé et que j'ai confondu le P et le K :roll: :sm28: . Pas bête d'essayer d’équilibrer le potassium et l'azote mais du coup dans quelle proportion puisque je dois diluer l'azote ?

Thanks ;)

Je reraisonnais sur le dosage en azote en me demandant si je pouvais chiffrer le NP comme il l'est d'habitude.

N= 280g/m3 soit 20 sacs avec 14g de N par sac ( jusque la j'ai bon je retombe sur mes 0.28g/litre)

le sac pèse 12 kg soit 100% du mix ; 1% = 120 g de mix et pour détailler peu plus 0.1% du mix = 12g et je suis sensé avoir 14 g d'azote dans un sac, le dosage en N serait à inférieur 0.1% du poids de l'ensemble soit un N de moins de 0.01 ?

ce qui expliquerait qu'il ait préféré présenté l'info de cette façon car "ça fait mieux" ?
Dernière modification par Tahiti_Bob le 05 avr. 2016, 10:29, modifié 1 fois.
Raison : tu sais que tu fumes pas assez quand
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
abkhaze
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Inscription : 03 mars 2016, 21:21

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#10 Message non lu par abkhaze »

Salut!

Intéressant ce sujet, bossant en organique aussi. :sm28:

Après de mon point de vue sur les dosages, dans notre cas les unités par hectare de sont pas valables. Ce doit être en unité par volume (on bosse pas en pleine terre, ça n'a rien à voir je pense :? ). Comme dit Growbienf, il doit y avoir un coefficient de volume à utiliser.
Je ne me fierai pas trop à ces données agronomiques sur la culture du chanvre textile (qui n'a pas non plus les mêmes besoins que les variétés psychotropes qu'on cultive).
Eux ils veulent la fibre et nous on veut les fleurs.

Et sinon je voulais réagir sur le terreau de jardinerie. perso le premier growshop est à plus de 80kgs de chez moi (oui j'habite la pampa :mrgreen: ) du coup pour moi, pas le choix que d'acheter en jardinerie (étant trop fainéant pour confectionner mon terreau).
De mon expérience, je dirais qu'il est pas du tout équilibré pour le canna et si en plus t'es en engraissage organique c'est trop la merde... :taper:
Tu jongle entre les carences, les excès et tous les problèmes qui vont avec. Du coup t'es perdu tu sais plus si ta plante est réellement en carence de quelque chose ou si c'est un excès qui l’empêche d'assimiler un élément.
Pour moi y'a beaucoup trop de phosphore dès le début et pas assez de potassium et quand tu commences l'engraissage t’arrive pas à récupérer cette carence en potassium (à moins de pouvoir en apporter seul).

Par contre j'ai testé en engraissage minéral, pas eu de souci de quoi que soit et le volume et qualité était au rendez vous.
Avec la gamme flora, c'était plus facile parce que t'es en A + B et donc tu dose en fonction des besoins de ta plante (un peu plus de A, moins de B et vice versa selon les besoins). Ce que tu ne peux pas trop faire en croissance avec des engrais organiques pour la plupart.

Le terreau que j'utilise a à peu prêt la même composition que le tien. (c'est du delbar pour potager)
je le trouve très léger même si c'est marqué "enrichi etc... mettre de l'engrais qu'au bout d'un mois" qui disent...mouais.... :shock: perso 2semaines...
Quand tu regardes l'EC, ça fait du 0.45, le lightmix de plagron est entre 0.5 et 1 si ma mémoire est bonne alors que le allmix est pas loin de 2.0.

L'autre problème que j'ai rencontré c'est la réhydratation de ta motte si elle est sèche, ça devient hydrophobe au possible quand y'a eu une tite sècheresse et du coup bon courage pour les arrosages ensuite....
J'ai testé avec la gamme d'engrais bio canna, c'était horrible avec ce terreau et du coup mi-croissance je me suis mis en minéral (flora duo), youpi!!!! :cry:
Là je suis avec la gamme biothrive, j'ai un peu moins de problèmes mais c'est pas encore ça.... carence potassium et azote ensuite. Je pense que ce qui déséquilibre l'équation terreau jardinerie + engrais organique spécial canna c'est le fait qu'il y est trop de phosphore déjà présent dans le terreau.
Y'a du phosphore dans les bouteilles de grow et du coup quand t'engraisse avec et bah trop de phosphore, pas de trace de surengraissage mais les plantes galèrent pour assimiler Mg, Ca, cuivre, fer etc... et c'est la merde.... :roll:
C'est vraiment trop compliqué de ré-équilibré le substrat. avec le flora duo, dans le grow y'a pas de phosphore, c'est pour ça que ça se passé bien je pense....

Ma prochaine session je me fais mon propre terreau adapté, parce que ça fait 2 fois que j'utilise du terreau de jardinerie et 2 fois où je suis emmerdé pendant le mois de croissance qui se transforme en 1mois et demi, le temps de récupérer les plantes. (la belle économie de temps et d'énergie!!!)

je pense que pour du bon terreau faut aller chez les horticulteurs, pépinières ou maraichers.
Mon patron l'achetait en hollande je crois, spécial semi et spécial plants (pour faire du plants de tomates etc...), c'est le meilleur terreau que j'ai vu sur bon nombre de points!
- enrichi comme il faut pour une bonne croissance rapide (début de carence au bout de 4semaines pour des plants de plus de 20cm dans des godets de 8x8x8, même avec le allmix j'y arrive pas)
- très aéré, le système racinaire était content
- la capacité de rétention en eau était top (beaucoup de sphaignes) et pour réhydrater aucun soucis.
(faut voir si il est mieux équilibré en éléments nutritifs pour le canna mais je pense qu'il est bien meilleur, ya pas photo).

Après c'était du terreau pro, rien à voir avec le terreau de papi de chez jardiglande. tout ce qu'il y a dans les jardineries, je trouve que c'est de la merde en barre pour le grower du dimanche, y'a que le terreau pour semi qu'est potable.

Enfin voila mon expérience avec le terreau de jardinerie, si ça peut aider.... moi je dis méfiance à moins de pouvoir gérer indépendamment NPK.

A bientôt!
le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir.
Simone de Beauvoir

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#11 Message non lu par Tahiti_Bob »

lut abkhaze :sm6:
abkhaze a écrit :Après de mon point de vue sur les dosages, dans notre cas les unités par hectare de sont pas valables. Ce doit être en unité par volume (on bosse pas en pleine terre, ça n'a rien à voir je pense :? ). Comme dit Growbienf, il doit y avoir un coefficient de volume à utiliser.Je ne me fierai pas trop à ces données agronomiques sur la culture du chanvre textile (qui n'a pas non plus les mêmes besoins que les variétés psychotropes qu'on cultive).Eux ils veulent la fibre et nous on veut les fleurs.
Pour les dosages en hactare c’est vrai que c'est plus pensé pour un vrai sol et non substrat. Après et pour le moment je trouve pas les résultats incohérents, surtout si je me suis pas planté dans la traduction en indice du N de mon terreau. Après je serais moins affirmatif sur les problématique chanvre a fibres vs chanvre indien, il veulent de la fibre mais pas que, ils veulent de graines aussi.
abkhaze a écrit :De mon expérience, je dirais qu'il est pas du tout équilibré pour le canna et si en plus t'es en engraissage organique c'est trop la merde... :taper:
Tu jongle entre les carences, les excès et tous les problèmes qui vont avec. Du coup t'es perdu tu sais plus si ta plante est réellement en carence de quelque chose ou si c'est un excès qui l’empêche d'assimiler un élément.
Pour moi y'a beaucoup trop de phosphore dès le début et pas assez de potassium et quand tu commences l'engraissage t’arrive pas à récupérer cette carence en potassium (à moins de pouvoir en apporter seul).

Par contre j'ai testé en engraissage minéral, pas eu de souci de quoi que soit et le volume et qualité était au rendez vous.
Avec la gamme flora, c'était plus facile parce que t'es en A + B et donc tu dose en fonction des besoins de ta plante (un peu plus de A, moins de B et vice versa selon les besoins). Ce que tu ne peux pas trop faire en croissance avec des engrais organiques pour la plupart.

Le terreau que j'utilise a à peu prêt la même composition que le tien. (c'est du delbar pour potager)
je le trouve très léger même si c'est marqué "enrichi etc... mettre de l'engrais qu'au bout d'un mois" qui disent...mouais.... :shock: perso 2semaines...
Quand tu regardes l'EC, ça fait du 0.45, le lightmix de plagron est entre 0.5 et 1 si ma mémoire est bonne alors que le allmix est pas loin de 2.0.
Je pige pas trop pourquoi tu dis que ces terreaux contiennent trop de phosphore, je viens surtout de comprendre que depuis le début de cet exemple confond le P et le K :taper: :jesors: Atta Sic faut que je corrige un peu :lol: Je vais regarder ça de plus prés :petard:

Bien disons le minéral en bouteille ça me tente pas des masses, c'est bête mais ça m'amuse plus de galérer :oops: Et puis j'en peux plus de tous ces produits en bouteilles même organiques, je suis plus tenté par le mix des amendements en amont du coup j' essaie de fonctionner pour les engrais principaux avec du sang séché (azote) , de la farine d'os qui contient majoritairement du phosphore et de la potasse naturelle. Si j'avais choisi le minéral je ferais surement des tests en éléments séparés.

Je suis pas particulièrement familiarisé avec ces histoires d'EC, ça semble être une bonne piste pour comparer effectivement :topcool:
L'autre problème que j'ai rencontré c'est la réhydratation de ta motte si elle est sèche, ça devient hydrophobe au possible quand y'a eu une tite sècheresse et du coup bon courage pour les arrosages ensuite....
Merci pour le passage et la contribution ;) ++

Pour en arriver a sécher la motte il faut que la rétention d'eau soit bien mauvaise ...l'ajout de sable de rivière, de vermiculite, d'argile devrait éviter cela. Comme je le disais récemment j'ai eu ce problème sur un vieux mix qui trainait dans un sac depuis 2 ans. Bien au final le plus simple c’était de remouiller avant de mettre en pot et depuis ras, bonne porosité.
abk a écrit :Ma prochaine session je me fais mon propre terreau adapté, parce que ça fait 2 fois que j'utilise du terreau de jardinerie et 2 fois où je suis emmerdé pendant le mois de croissance qui se transforme en 1mois et demi, le temps de récupérer les plantes. (la belle économie de temps et d'énergie!!!)

je pense que pour du bon terreau faut aller chez les horticulteurs, pépinières ou maraichers.
Mon patron l'achetait en hollande je crois, spécial semi et spécial plants (pour faire du plants de tomates etc...), c'est le meilleur terreau que j'ai vu sur bon nombre de points!
- enrichi comme il faut pour une bonne croissance rapide (début de carence au bout de 4semaines pour des plants de plus de 20cm dans des godets de 8x8x8, même avec le allmix j'y arrive pas)
- très aéré, le système racinaire était content
- la capacité de rétention en eau était top (beaucoup de sphaignes) et pour réhydrater aucun soucis.
(faut voir si il est mieux équilibré en éléments nutritifs pour le canna mais je pense qu'il est bien meilleur, ya pas photo).

Après c'était du terreau pro, rien à voir avec le terreau de papi de chez jardiglande. tout ce qu'il y a dans les jardineries, je trouve que c'est de la merde en barre pour le grower du dimanche, y'a que le terreau pour semi qu'est potable.
Il faut certainement les améliorer avant de les utiliser. Par contre c'est facile d'accès...jusqu’à présent je prenais des terreaux de shop mais vu comment je les maltraite je me dis qu'en les ameliorant un peu, y'a pas de raison que ca ne fonctionne pas ...mais j'en sais rien, je te dirais ;) Dans ce cas là, le mag aller fermer et j'ai fais au plus vite... le ph m'a paru pas trop mauvais ( de mémoire j’étais a 6.2 sur le ph ideal et sic est lui plus autour de 6) la compo globale et le coté utilisable en agriculture biologique pour éviter les terreaux fait avec n'importe quoi comme des boues de stations d’épuration ont orienté mon choix ( mais là encore si je me penchais sur la réglementation je serais pas étonné d'avoir des surprises) . J'avais même pas vu le NP :mrgreen:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
abkhaze
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Inscription : 03 mars 2016, 21:21

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#12 Message non lu par abkhaze »

reuh!
Tahiti_Bob a écrit :Bien disons le minéral en bouteille ça me tente pas des masses, c'est bête mais ça m'amuse plus de galérer :oops: Et puis j'en peux plus de tous ces produits en bouteilles même organiques
t'as oublié de préciser "qui coutent un bras" :lool:
quand je vois le prix des engrais et des additifs (qui font office de placebo pour la plupart :mrgreen: ) ça me gave aussi...
comme toi je me penche sur l'auto-composition de mon substrat, moins cher et moins galère par la suite.
j'ai choisi le minéral la dernière fois c'était pour sauver mes plantes et mon run.... c'est la première fois que j'utilisais du minéral. ça marche bien sur la production c'est sûr mais non merci! :mrgreen:
Tahiti_Bob a écrit :Je pige pas trop pourquoi tu dis que ces terreaux contiennent trop de phosphore
pour moi il est trop riche en phosphore (P) car j'ai eu des signes de surengraissage de ce côté là. j'ai pas cramé mes plantes, mais elles ont eu des signes de carence en Mg, Ca principalement et fer....
ça pourrait venir d'autres choses mais aillant évalué toutes les pistes sur ce souci, c'était la seule conclusion possible.... et donc pour moi il est trop riche en phosphore (je pense qu'il est composé comme ça pour des plantes qui fleurissent automatiquement (tomates, poivrons, etc...) du coup pour nous le phosphore reste quand même pas mal en stand by pendant le premier mois et si tu en rajoutes avec les engrais liquides tu te fais avoir.

ce que j'ai jamais compris c'est pourquoi sur les sacs de terreau jardiprout y'a jamais le K d'indiqué....

regarde la compo du allmix de plagron:
Caractéristiques :

Composition: Tourbe blonde, tourbe noire, tourbe fibreuse, perlite, humus de lombric
PH: 6,5 à 7,5
EC: 1,5 à 2.0
Engrais organique NPK 1/2/1: 45 Kg / M3
Matière sèche: 42%
Matière organique: 72%
Rétention d'eau: 3,5 ml/g
je crois qu'ils font partis des rares à indiquer l'EC de cette manière, les autres sont tous en ms/m.
Tahiti_Bob a écrit :Il faut certainement les améliorer avant de les utiliser. Par contre c'est facile d'accès...jusqu’à présent je prenais des terreaux de shop mais vu comment je les maltraite je me dis qu'en les ameliorant un peu, y'a pas de raison que ca ne fonctionne pas ...mais j'en sais rien, je te dirais ;) Dans ce cas là, le mag aller fermer et j'ai fais au plus vite... le ph m'a paru pas trop mauvais ( de mémoire j’étais a 6.2 sur le ph ideal et sic est lui plus autour de 6) la compo globale et le coté utilisable en agriculture biologique pour éviter les terreaux fait avec n'importe quoi comme des boues de stations d’épuration ont orienté mon choix ( mais là encore si je me penchais sur la réglementation je serais pas étonné d'avoir des surprises) . J'avais même pas vu le NP :mrgreen:
ouep sans nul doute il faut les améliorer! je pense la prochaine fois (la première fois) que je ferai mon substrat maison, je prendrais du terreau pour semi en tant que base (peu riche) et mes amendements organiques aux doses choisis selon les variétés (indica ou sativa) avec un peu de sphaigne, tourbes et autres.
je pense qu'il y a 2 mix différents à faire selon le penchant indica ou sativa des bestioles aussi...

Toto35 bosse pas mal sur ses substrats, ils commencent à avoir pas mal de recul sur ce qu'il faut mettre en proportion. si t'as le temps de le lire sur une autre plateforme... :siffle: :mrgreen:

sinon effectivement prendre toujours du terreau pour potager et si possible utilisable en AB, c'est pas les mêmes normes que pour les géraniums etc... y'a de grande chance qu'il y ait plein de caca dedans comme des boues d'épuration ou autres...
moi ce qui me fait peur c'est les gens qui vont chercher leur terreau à la déchetterie.... un bon gloubiboulga de tout et n'importe quoi. faut être inconscient ou courageux pour utiliser ça dans son jardin....


sinon le mix de Sic' est pas mal du tout :topcool: , mais faut pas oublié les apports ensuite, pour le stade végétatif purin d'ortie (N principalement) c'est aussi un activateur ou régulateur de la croissance des plantes comme le purin de pissenlit , et consoude et pissenlit en flo (P, K, Ca principalement).
ce sont les 3 purins idéaux pour la culture si bien utilisé.

en tout cas je reste dans le coin :mrgreen: la prochaine session ça sera la bonne pour me faire mon substrat!
cannabizz plein de cul! :lool:

Ciao!
le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir.
Simone de Beauvoir

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#13 Message non lu par Tahiti_Bob »

re ;)
abkhaze a écrit :pour moi il est trop riche en phosphore (P) car j'ai eu des signes de surengraissage de ce côté là. j'ai pas cramé mes plantes, mais elles ont eu des signes de carence en Mg, Ca principalement et fer....ça pourrait venir d'autres choses mais aillant évalué toutes les pistes sur ce souci, c'était la seule conclusion possible.... et donc pour moi il est trop riche en phosphore (je pense qu'il est composé comme ça pour des plantes qui fleurissent automatiquement (tomates, poivrons, etc...) du coup pour nous le phosphore reste quand même pas mal en stand by pendant le premier mois et si tu en rajoutes avec les engrais liquides tu te fais avoir.
Pour avoir essentiellement cultiver avec des terreaux de shop ( canna, canna pro+, light, all et royalti plagron, biobizz light et all) j'ai cru déceler également ce type de carences. Quand tu vois l'equilibre NPK du plagon (1-2-1) il n'a pas l'air de respecter ce qu'on serait en droit d'attendre, le phosphore étant l'engrais le plus dosé. Alors soit le plagron n'est pas vraiment fait pour du canna, soit ya un autre loup.
ce que j'ai jamais compris c'est pourquoi sur les sacs de terreau jardiprout y'a jamais le K d'indiqué....
Je sais pas trop non plus...soit il en pas soit il y en as trop peu ?
ouep sans nul doute il faut les améliorer! je pense la prochaine fois (la première fois) que je ferai mon substrat maison, je prendrais du terreau pour semi en tant que base (peu riche) et mes amendements organiques aux doses choisis selon les variétés (indica ou sativa) avec un peu de sphaigne, tourbes et autres. je pense qu'il y a 2 mix différents à faire selon le penchant indica ou sativa des bestioles aussi...
Oui je pense que l'ideal est de preparer le mix par pot, après faut bien connaitre les variétés. Le truc avec les terreau special semis c'est qu'il coutent un bras, autant aller chercher un sac de light no ?
abkhaze a écrit :Toto35 bosse pas mal sur ses substrats, ils commencent à avoir pas mal de recul sur ce qu'il faut mettre en proportion. si t'as le temps de le lire sur une autre plateforme... :siffle: :mrgreen:
Comme je vais jamais sur les autres plateformes (je déteste les routes départementales), je vais plutôt te proposer d'inviter toto35 ici :jesors:
abkhaze a écrit :sinon le mix de Sic' est pas mal du tout :topcool: , mais faut pas oublié les apports ensuite, pour le stade végétatif purin d'ortie (N principalement) c'est aussi un activateur ou régulateur de la croissance des plantes comme le purin de pissenlit , et consoude et pissenlit en flo (P, K, Ca principalement).
Je suis dac pour les purins pour les avoirs testés ( ca dechire) , mais du coup t'es plus en fullwater. J'y reviendrais ptet car j'ai preferé ma session purin à ma session fullwater en matière de gout et d'odeurs.

++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
abkhaze
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Inscription : 03 mars 2016, 21:21

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#14 Message non lu par abkhaze »

reu reu! :mrgreen:
Tahiti_Bob a écrit :Pour avoir essentiellement cultiver avec des terreaux de shop ( canna, canna pro+, light, all et royalti plagron, biobizz light et all) j'ai cru déceler également ce type de carences. Quand tu vois l'equilibre NPK du plagon (1-2-1) il n'a pas l'air de respecter ce qu'on serait en droit d'attendre, le phosphore étant l'engrais le plus dosé. Alors soit le plagron n'est pas vraiment fait pour du canna, soit ya un autre loup.
je pense que dans le cas du allmix, il doit être composé comme ça car d'une il est fait essentiellement pour les produits plagron et aussi parce qu'on s'en sert plus pour du rempotage juste avant la flo. (c'est que mon avis :? )
là c'est celui du lightmix: Engrais minéraux NPK 12/14/24: 1,5 Kg / M3.
plus du tout le même ratio NPK et c'est en minéral et pas organique comme le allmix, le potassium est 2 fois plus présent que l'azote et le phosphore.
j'ai pas regardé la composition des engrais plagron mais ça doit bien s'équilibrer je pense...
mais sûr qu'il doit y avoir un loup comme tu dis. le phosphore dans le allmix n'est peut être pas assimilable dès le début comme dans le lightmix, il est pas encore minéralisé. (suggestion perso)
Tahiti_Bob a écrit :
ce que j'ai jamais compris c'est pourquoi sur les sacs de terreau jardiprout y'a jamais le K d'indiqué....
Je sais pas trop non plus...soit il en pas soit il y en as trop peu ?
soit c'est trop cher et ça les fait chier d'en mettre :lool: soit y'a juste que quelques traces... mais de là à ce que ce soit inférieur à 1mg/m3 c'est étrange...
je pense qu'il vient de là le déséquilibre que j'ai eu avec une gamme d'engrais canna.
avec la session minéral, j'ai récupéré avec du floraduo grow, la compo = 5-0-5 , voilà pourquoi j'ai récupéré mes fifilles avec alors que j'avais pas réussi avec bio canna...

je me suis tapé une carence en potassium avec un excès de phosphore qui m'a apporté une carence en Mg, Ca, Fe, etc...
tu engraisse = ça empire la surdose de phosphore
tu te mets à l'eau clair = la carence en potassium puis azote s'accentue
au final, tes plantes ont aucune chance d'avoir une belle croissance...
Tahiti_Bob a écrit :Le truc avec les terreau special semis c'est qu'il coutent un bras, autant aller chercher un sac de light no ?
je récupère la différence de prix sur l'essence malheureusement... trop loin des growshops et par le E-commerce les frais c'est juste pas possible :shock:
faut que je demande à mon ancien patron 2 3sacs de terreau mais bon c'est un peu grillé quoi... :petard: et lui son terreau est déjà bien enrichie
Tahiti_Bob a écrit :Comme je vais jamais sur les autres plateformes (je déteste les routes départementales), je vais plutôt te proposer d'inviter toto35 ici :jesors:
moi je fais presque tous les forums quand j'ai une interrogation, comme ça j'ai plus d'avis, de comparatifs etc... je trouve ça complémentaire
pour Toto, je suis pas assez proche de lui pour l'inviter... et pis moi je suis un vagabond, j'ai pas vraiment de chez moi sur le net, donc inviter quelqu'un là où je n'habite pas... c'est compliqué :mrgreen:


++
le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir.
Simone de Beauvoir

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#15 Message non lu par growbienf »

Yo !

abkhaze a écrit :...
moi je fais presque tous les forums quand j'ai une interrogation, comme ça j'ai plus d'avis, de comparatifs etc... je trouve ça complémentaire...

Moi c'est le contraire :| quand je vois un membre poster du diag partout sur la toile je me dis "il a pas confiance en les FCF, alors pourqoui il poste ici, il nous prend pour des branques ". :?:

Je ne trouve pas que ce soit le signe d'une idée d'appartenance à une communauté, ça fait plus hotline, esprit consommateur.

C'est pas une critique hein Abkhaze, chacun vient trouver ce qu'il veut et participe comme il l'entend :wink:
Mais je ne peux pas m'empêcher de penser ça quand c'est la cas :oops:


@++
:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Répondre