Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
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umisays
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Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#31 Message non lu par umisays »

Pour ma part coté purin, je suis en train de me renseigner a donf sur le thé de compost oxygéné (TCO). Je pense me pécho prochainement le kit proposer par terralba (pas trouvé d'autre marque en France :o ) ou me le fabriquer

Bon pour le coup je dois filer ^^ je vous laisse checker sur le net mais c'est tres tres intéressant amha pour notre utilisation :topcool: ca en parle sur cannaway cannaweed etc aussi de memoire

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Cannaquoa
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Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#32 Message non lu par Cannaquoa »

Yo

Puisque personne n'en parle et vu que j'utilise ses avantages depuis un bout de temps.


Charbon de bois/ ou charbon végétale

  1. 1. En théorie:

L'apport de charbon de bois (vendu sous le nom de biochar, agrochar ou agrocharbon) est un amendement qui permet d'accroître la fertilité des sols et les rendements agricoles, semble-t-il en attirant et favorisant les microbes utiles, en conservant l'humidité (surtout efficace dans les sols macroporeux), et en conservant mieux les éléments nutritifs du sol. C'est ainsi que les amérindiens d'Amazonie ont créé la terra preta et on a récemment redécouvert cette technique.

Le charbon végétal est extrêmement poreux et possède une énorme surface spécifique, autour de 300m² "de gallerie" par gramme.
Cette porosité importante lui confère une énorme capacité d'absorption. Il peut donc retenir jusqu’à cinq fois son poids propre en eau ainsi que les éléments nutritifs qui s’y trouvent sous forme diluée.

En agronomie, il permet aussi de catalyser et d’amplifier l’effet des engrais traditionnels, minéraux ou organiques.

Une autre caractéristique expliquant la dynamique particulière du charbon végétal en ce qui concerne les éléments nutritifs est la forte capacité d’échanges cationique (CEC). Une CEC élevée empêche le lessivage d’éléments nutritifs minéraux et organiques et assure globalement une meilleure disponibilité de ces éléments. Une CEC élevée fixe aussi des molécules toxiques, ce qui protège la faune et la flore du sols. La CEC dépend aussi de la surface du charbon bio, mais constitue un facteur chimique qui s’amplifie au contact de l’oxygène et du sol et qui n’atteint son niveau maximum qu’au bout d’un certain temps.

Les CA (capaccité d'apsorbtion) et CEC élevées du charbon bio font de celui-ci un excellent support d’éléments
nutritifs. Et ces éléments nutritifs absorbés par le charbon bio font à leur tour que les
micro organismes trouvent des espaces de vie idéaux dans et autour du charbon bio, ce qui
profite à son tour à l’amendement microbien global, qui permet d’accroitre la potentialité de
symbioses entre microorganismes et racines des plantes.

  • 2. Comment obtient ton du charbon végétal

Aujourd'hui le charbon végétal est obtenu par pyrolyse de matières de base organiques telles que le bois, la paille, le marc de raisin, des branches, mais également le fumier séché, les boues d’épuration ou les déchets de cuisine. La biomasse séchée est chauffée avec exclusion de l’oxygène à 400-800 degrés, ce qui permet de briser les composés organiques à chaîne longue des cellules.C’est dans une plage située entre 450 et 700°C que l’on obtient la capacité d’absorption la plus élevée pour le charbon bio. C’est ainsi que l’on obtient des gaz de pyrolyse et jusqu’à 40% de charbon végétal dont la consistance correspond à celle du charbon de bois.
Le bilan climatique de la pyrolyse atteint le niveau étonnant de 489 kg de CO2 éliminés du cycle du carbone par tonne de biomasse sèche.

  • 3. Activation du charbon végétal et principe d'enrichissement

Le charbon végétal n’est pas un engrais. Il est surtout un vecteur pour la diffusion d’éléments nutritifs et un habitat pour les microorganismes. Pour faire agir rapidement et efficacement sa capacité d’amendement, le charbon végétal doit d’abord être enrichi et biologiquement activé.

Si l’on veut incorporer du charbon végétal dans le sol, alors la forte capacité d’absorption de ce charbon et la CEC croissante feraient que les éléments nutritifs et l’eau disponibles dans le sol seraient absorbés et fixés par le charbon végétal. Ceci conduirait à son tour, du moins dans un premier temps (de quelques mois à un an) et en fonction de la teneur en éléments nutritifs du sol, à un ralentissement de la croissance de plantes. Pour empêcher cela, il faut que le charbon végétal, avant son incorporation dans le sol, soit :
  • -Enrichi avec des éléments nutritifs et de l’eau.
    -Peuplé avec des microorganismes, ce qui rend les éléments nutritifs fixés plus facilement disponibles.
    -Vieilli par oxydation, afin d’amener la CEC à proximité de son niveau maximum avant l’incorporation dans le sol.
il est facile de créer un bio-char en respectant les principes de base suivants :
  • -suffisamment d’humidité, afin que les éléments nutritifs puissent entrer en solution et les pores du charbon se recharger.

    -Une diversité aussi étendue que possible en éléments nutritifs, de préférence organiques, pour éviter un manque de certains éléments nutritifs.

    -Les principaux éléments nutritifs pour le peuplement microbien sont le carbone organique et l’azote, qui ne sont présents que de manière très limitée dans le charbon frais.

    -La relation C/N du substrat de charbon végétal devrait e situer entre 25 et 35.

    -La durée de l’enrichissement devrait être de 14 jours minimum.

    -Inoculation avec des microbes du sol moyennant ajout de terre en humus, thé de compost, compost, ou moyennant des microorganismes sélectionnés.


4. Les trois procédés suivant constituent des exemples d’une mise en œuvre pratique de l’activation de charbon végétal


4.1 Charbon végétal et fumier
Il faut veiller à ce que le pourcentage de paille soit élevé. Comme la méthode suivante n’et pas un compostage, le fumier devrait être préalablement stocké pendant un an au moins. L’idéal serait toutefois d’utiliser le charbon végétal déjà dans l’étable, en tant que litière pour le fumier. Alternativement, il est aussi possible d’épandre régulièrement le charbon végétal dans la fosse à purin.

En fonction de la culture et des besoins en éléments nutritifs.
  • -Humidifier d’abord le charbon végétal avec beaucoup d’eau.
    -Etendre le charbon végétal en bandes d’environ 120 cm de large et d’une épaisseur d’environ 5 cm sur un sol plutôt riche en humus.
    -Recouvrir d’une couche de fumier, épaisse d’environ 3 cm.
    -Ajouter environ 1% de poudre de roche (pas absolument nécessaire, mais améliore la qualité de substrat).
    -Si le fumier ne contient pas suffisamment de paille, ajouter environ 10% d’herbe, de silo de maïs ou de tailler d’été.
    -Recouvrir d’une couche supplémentaire de charbon végétal.
    -Humidifier de tout avec beaucoup d’eau (si possible, enrichir l’eau avec du thé de compost ou de l’EM-A (microorganismes effectifs).

    -Si le sol sur lequel le mélange est préparé est trop dur et contient peu d’humus, il faut ajouter une couche de terre fertile, à fort teneur en humus, pour assurer le peuplement microbien du substrat.

    -Passer au moins deux fois sur la bande avec un rotovator pour bien mélanger le substrat.
    -Maintenir le mélange bien humide pendant 14 jours et le remuer tous les 3 jours avec le rotovator.
4.2 Charbon végétal – Bokashi (fermentation lactique de biomasse)
  • -Mélanger le fumier à forte teneur en paille avec 10% d’herbe, 10% de charbon végétal et 1% de poudre de roche
    -Pulvériser la biomasse avec une solution de 3% d’EM-A (microorganismes effectifs) et 3% de mélasse de canne à sucre.
    -Compacter le tas de compost en roulant dessus plusieurs fois avec un tracteur.
    -Recouvrir le tas de compost avec une bâche de sillage étanche. Recouvrir ensuite le tout avec un film opaque noir, puis fixer ce dernier avec des sacs de gravier.

    -Enlever le film en fonction de la température extérieure au bout de 14-21jours. Le produit devrait dégager une légère odeur de ferment lactique.

    -Pour activer des quantités plus importantes de charbon végétal, le Bokashi peut être complété avec jusqu’à 50% (vol.) de charbon végétal supplémentaire.

    -Bien humidifier et mélanger le tas de compost avec un tourne-terreau ou un rotovator, puis laisser le tas s’aérer pendant encore quelque jours. Ajouter un peu de terre fraîche pour l’inoculation avec des microorganismes du sol.
4.3 Charbon végétal et NPK
  • - Calculer la quantité d’engrais minéraux dont vous avez besoin pour une superficie donnée. Grâce au mélange avec du charbon bio, le lessivage et le dégazage sont sensiblement diminués, ce qui augmente nettement l’efficience des engrais et limite les besoins à seulement la moitié de la quantité calculée conventionnellement.

    - Veiller à ce que l’engrais minéral contienne non seulement l’élément principal N-P-KMg, mais qu’il présente également une diversité minérale élevée. En cas de doute,ajouter de la poudre de roche.

    - Dissoudre la quantité d’engrais minéral calculée dans suffisamment d’eau.
    - Ajouter pendant deux jours du charbon bio jusqu’à ce que le liquide soit complètement
    absorbé par celui-ci.
Pour l’enrichissement, des engrais liquides organiques sont à préférer aux engrais NPK. Ainsi, les purin conviennent par exemple très bien pour l’enrichissement de charbon bio.
Dans le cas de la variante 4.3, il n’y a peu de peuplement microbien. Celui-ci se produira dans le sol. Dans la culture biologique, la variante avec des engrais minéraux du commerce est prohibée.

5. Incorporation dans le sol
Le charbon végétal activé ou le substrat proche de le Terra Preta doivent être incorporés superficiellement dans le sol. Si la technique adéquate n’est pas disponible, on peut se contenter de répandre le substrat sur le sol. Le mélange effectué dans le sol par le vers prend alors un peu plus de temps.

lien avec photo + test: http://www.dc.delinat-institut.org/doc/ ... -preta.pdf


Je ne peux que vous pousser à tester l'utilisation du charbon de bois dans vos mix. Je suis près à parier qu'il deviendra un ajout aussi important que les champis et autres mycho du substrat.

A+ :wink:
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
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Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#33 Message non lu par earthquake »

yep

cool ce petit topo sur le charbon,

je connaissais son utilisation en poudrage contre la fonte des semi, mais j'ai découvert la terra preta il y à peu dans un numéro des 4 saisons

tu dis que tu t'en sert depuis quelque temps,

tu t'en sert en pleine terre ou en pots?
tu le dose comment?

un petit complément:

http://plandejardin-jardinbiologique.co ... ardin.html

à plus tard
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Cannaquoa
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Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#34 Message non lu par Cannaquoa »

Yo
earthquake a écrit :tu dis que tu t'en sert depuis quelque temps,

tu t'en sert en pleine terre ou en pots?
tu le dose comment?
J'en parle ici viewtopic.php?f=25&t=66429


J'sais pas si tu trouveras les dosages, j'crois pas encore avoir l'info. Mais j'pense qu'il faut se baser sur le principe d'une terre franche et mettre autant de charbon qu'il y a d'humus dans la terre dite franche. Il me semble être parti de ce principe.

Bah j'fais de l'In donc oui c'est pour mettre dans les pots. J'cherchais un mix me permettant de cultiver ensuite en "full water". J'en suis venus à utiliser le charbon plus pour son coté catalyseur, stockage et redistribution des matières minéralisées. J'pense qu'il m'apporte bien plus.

Je l'apporte brut sans l'inoculé. je l'ajoute au mix (terreau + amendement organique) et ensuite je rempote dans la foulé. Je laisse pas le temps au mix de s'activé. J'apporte des bouts de charbons de différentes granulométries les plus gros jusqu'à 3cm. J'ai obtenu mon charbon par simple combustion de déchets d'élagage à l'air libre pas de pyrolyse ici.

Maintenant avec ses compléments d'info j'essaierai de l'utiliser de différente façon. L'idée de commencé une fermentation et d'amené un charbon enrichie me plait bien. Surtout quand on voit se que devient du charbon qui commence à avoir bien vieilli dans de la terre. Ça donne une matière un peu compacte mais friable très noire avec une odeur vraiment très proche de la litière de forêt.

:wink:
Voila si ça peut servir c'est l’essentiel
A+

Edit:
J'ai fouillé dans l'stock de terreau, et j'ai récolté des bouts de charbons.
chbn.jpg
chbn1.jpg
chbn2.jpg
chbn3.jpg
chbn4.jpg
Voila un composant essentiel de mon mix j'ai aucune échelle de temps précise vue que j'alimente/ré-amende le mix assez souvent j'en ai à tout les stades de décomposition la première culture à eu lieu fin 2014 date à laquelle j'ai introduit mes premiers morceaux de charbons ....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
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Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#35 Message non lu par earthquake »

merci pour les infos :wink: et le lien,je vais aller zieuter tout ça

quand tu parles de macération+charbon,tu veux dire que tu va incorporer du charbon en poudre/morceaux dans un purin?

++
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Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#36 Message non lu par Cannaquoa »

yo
ouais c'est l'idée ou un bokashi comme plus haut ...
A+
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
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Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#37 Message non lu par umisays »

Plop les growerzz

Je compte modifier la compo de mon mix habituel et je galère un peu sur le dosage de la potasse organique :)

Pour 100L de terreau castoch (plutôt light) avec ~10% de coco canna

2% de bio super mix (np 1/2/0)
500g de guanodiff bloom (3/6/10)
potasse organique = ?

Vers 4/5 semaines ajout de quelques granulés de bacteriosol et si besoin arrosages au bloom pour finir.

Arrosage régulier avec mélasse.

Guano diffusion préconise 1kg pour 100L de leur terreau mais vu que j'utilise déjà du bsm et que je veux rajouter de la potasse je préfère diviser par 2.

Combien de gramme de potasse selon vous ? solabiol préconise 100g par m², j'avais pensé a 50g perso mais je doute...au potager habituellement c'est une poignet au m².

Merci d'avance les potoz :sm6:

vibezz

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Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#38 Message non lu par growbienf »

Yo poto !

Soilmix V4.0 ici :
Potasse organique (K2O 38 - SO3 45) : 25g pour 10L de substrat
+ Sang séché (10-0-10) : 10G pour 10L de substrat

Bise :petard:
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Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

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Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#39 Message non lu par Cannaquoa »

salut salut

j'dirais qu'il te faut aussi un peu de calcium surtout quand on ajoute beaucoup de K.

et j'pense qu'un petit shoot au phosphore genre du 1.10.1 guanokalong (j'crois qu'il est plus fort maintenant) qui contient pas mal de calcium par ailleurs ....

ici c'est 10g de patenkali pour 3,4L (coco mix lombri) en deux/trois apport. 5g dans le mix et ensuite 2x 2.5g vers 1 mois de 12/12.
Si ça peut aidé

bise
+++
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Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#40 Message non lu par umisays »

Plopp

Cimer :D

Finalement je vais virer le guanodiff qui fait trop doublon avec le bat déjà présent en bonne quantité dans le bsm, ca fera trop de P je pense et ca rajoute encore de l'azote.. Avec le fumier de volaille il est déjà bien violent niveau N le bsm :mrgreen: Je vais juste rajouter de la potasse pour avoir un truc équilibré et surtout, simple. Je pense partir sur 200g pour 100L du coup

Pour le calcium il y a du maerl dans le bsm, ca devrait aider ama :) Après je me tâte pour le guanokalong effectivement, j'ai failli en acheté tout a l'heure au gs (il avait plus de guanodiff) mais j'ai peur d'avoir trop de P finalement :/ je vais peut etre en acheter pour faire un comparo avec 2 clones :)

bonne nuit les gros

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Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#41 Message non lu par Cannaquoa »

umisays a écrit :Finalement je vais virer le guanodiff qui fait trop doublon avec le bat déjà présent en bonne quantité dans le bsm, ca fera trop de P je pense et ca rajoute encore de l'azote.. Avec le fumier de volaille il est déjà bien violent niveau N le bsm
Yo
le bsm ici c'est 1.2.1 et ça à rien de violent...
le guano diff c'est du flo à 3.6.10.
et le kalong 1.10.1


pour 100L :
500 à 700G de bsm ce qui fait 5 à 7g de N ; 10 à 14g de P et 5 à 7g de K
200g de gdf ce qui fait 6 g de N; 12g de P ; 20g de K
500g de gk ce qui fait 5g de N; 50g de P; 5g de K

ça passe et j'pense vraiment pas que t'auras des éléments en trop.
umisays a écrit :Je vais juste rajouter de la potasse pour avoir un truc équilibré et surtout, simple. Je pense partir sur 200g pour 100L du coup
patenkali par ex 0.0.30
200g = 60g de K


Perso le rapport P/K j'trouve que ça va pas
et la rapport K/N j'te trouve juste en N

en espérant que ça aide ....
+++

Mon chère umy je ne peux que te conseillé d'aller faire un petit tour ici dosage et photo à l'appuis :wink:
viewtopic.php?f=25&t=66429&start=60
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
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#42 Message non lu par umisays »

Yooo poto cimer :topcool:

ba le npk ce n'est qu'une proportion :)

J’avoue que je reste un peu dubitatif sur certain dosage que je vois sur le fofo. Ca doit faire deux ans que je cultive avec essentiellement du bsm à hauteur de 2% pas plus et avec seulement quelques arrosage au bloom pour un résultat tout à fait correct quand mes conditions sont bonnes, pas l'été quoi ^^ (généralement je suis au alentour de 0.8g/w selon les géno et ca me va surtout maintenant avec 1200w)

Le bsm contient du fumier de volaille, un des plus puissants en azote qui existe. Sérieux chez oim poto au delà de 2% (soit 2L pour 100L mais par contre ca fait bien plus de 700g ama) c'est vert ultra foncé comme j'aime pas, et j'en ai testé du dosage avec ce prodz.

Le NPK annoncé sur le site de plagron pour le BSM c'est 1.2.0, il n'y a donc absolument pas ("plus" car il y en avait avant apparemment) de K poto. Ce qu'il manque c'est du potassium (que j'apportais manuellement avec le bloom jusqu'a aujourd'hui) et ma logique me dit que je ne vois pas pourquoi j'irais rajouter du N du P dans ce contexte, j'ai l'impression que c'est se prendre le choux pour rien surtout que je ne cherche pas à faire du full water non plus, j'aime garder un certain contrôle :wink: Au final c'est surtout histoire de rajouter la lettre qu'ils ont oubliés sur les 3 :mrgreen:

Donc pour le rapport PK je ne vois pas, il y a déjà beaucoup de batguano, je compte le coupler à de la potasse organique. Ca me semble cohérent dans la démarche bien que je m’interroge sur le dosage. Pour le rapport N/K pareil, avec tout le N que contient que le BSM (fumier, engrais de ver, bat...) et avec 2L je vois pas trop le souci :)

Tiens je vais peser pour voir combien ca fait 2L de bsm :mrgreen:

Oulaa j'ai saigné le [Test & résultat] soil mix crois moi :lol:

Cimer poto

Vibezzz :petard:

edit après lecture du post du poto bio sur ce même sujet page 2, 2L = 1400g :lol:

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Cannaquoa
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Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#43 Message non lu par Cannaquoa »

umisays a écrit : ba le npk ce n'est qu'une proportion :)

J’avoue que je reste un peu dubitatif sur certain dosage que je vois sur le fofo. Ca doit faire deux ans que je cultive avec essentiellement du bsm à hauteur de 2% pas plus et avec seulement quelques arrosage au bloom pour un résultat tout à fait correct quand mes conditions sont bonnes, pas l'été quoi ^^ (généralement je suis au alentour de 0.8g/w selon les géno et ca me va surtout maintenant avec 1200w)

Le bsm contient du fumier de volaille, un des plus puissants en azote qui existe. Sérieux chez oim poto au delà de 2% (soit 2L pour 100L mais par contre ca fait bien plus de 700g ama) c'est vert ultra foncé comme j'aime pas, et j'en ai testé du dosage avec ce prodz.

Le NPK annoncé sur le site de plagron pour le BSM c'est 1.2.0, il n'y a donc absolument pas ("plus" car il y en avait avant apparemment) de K poto. Ce qu'il manque c'est du potassium (que j'apportais manuellement avec le bloom jusqu'a aujourd'hui) et ma logique me dit que je ne vois pas pourquoi j'irais rajouter du N du P dans ce contexte, j'ai l'impression que c'est se prendre le choux pour rien surtout que je ne cherche pas à faire du full water non plus, j'aime garder un certain contrôle :wink: Au final c'est surtout histoire de rajouter la lettre qu'ils ont oubliés sur les 3 :mrgreen:

2L = 1400g
Yo Umi

Le ratio NPK c'est un indicateur, qui te précise quoi et combien, c'est généralement exprimé en pourcentage de la masse du produit.


Se qui est plus difficile en orga c'est appréhender la vitesse de minéralisation des élément apportés.
A savoir que le guano est celui qui se minéralise le plus vite et il se dissous quasi totalement 96%
Le guano se distingue de tous les autres engrais par une vitesse de minéralisation plus rapide.
On peut le considérer quasiment comme un engrais ammoniacal.
guano C/N < 4,5 en générale

Le bsm contient du fumier de volailles 28.23.18 en générale ok mais en quelle proportion elle doit être infime. De plus il doit être composté c'est pas les valeur d'un fumier frais. en composte 14.25.7
fumier de volaille C/N > 10

Ici on a deux matière organique différente
catégorie 1 matière organique facillement utilisable
guano sous produit animale minéralisation rapide gros développement de bactéries n'améliore pas le pool humique
fiente de poule idem

catégorie deux M.O difficilement utilisable
paille du fumier sous produit d'origine végétale minéralisation lente développement de champi améliore le pool humique du substrat
Le compost de fumier pailleux (en générale bovins) peut être exellent si les paramètre de compostage sont bien contrôlé et que la durée du compostage permet d'abaisser le rapport C/N entre 15 et 20

Un ratio de 1.2.0 j'trouve ça faible malgré la richesse et la diversité des élément apporté faut voire les quantités.

Donc 2L de supermix = 1400g
soit 140g pour 10L ou 200ml

Quasi tout mes mix en 11L ont été établi avec une fumure de fond de 150ml de bio super mix. Les autres éléments c'est du boost.
Après oui peut-être que j'me prend l'chou, j'pèse pas mes récoltes, j'ai qu'une 600w et même avec un placard rarement full of weed et j'ai rarement de pénurie. La quête du graale quoi :petard:

J'vais quand même lire l'étiquette de mon sac de bio super mix 1.2.1 qui serait devenue du supermix 1.2.0 maintenant voir la différence





Bon et le kalong combien de g
:jesors:

La bise poto
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

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growbienf
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Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#44 Message non lu par growbienf »

Yo !
Cannaquoa a écrit :...

Le ratio NPK c'est un indicateur, qui te précise quoi et combien, c'est généralement exprimé en pourcentage de la masse du produit....

De la masse sèche pour être plus précis :wink: pas du poids brut du substrat (ça fait encore un ratio à faire :taper: )


Bise !
:petard:
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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

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umisays
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Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#45 Message non lu par umisays »

Re :mrgreen:
Cannaquoa a écrit :Après oui peut-être que j'me prend l'chou, j'pèse pas mes récoltes, j'ai qu'une 600w et même avec un placard rarement full of weed et j'ai rarement de pénurie. La quête du graale quoi :petard
Merci pour les infos les potoz :sm6: Tu as bien raison de vouloir peaufiner ton mix et chercher ton graal si c'est ce que tu aimes, c'est ce qui rend la culture passionnante nop ? Pour ma part comme tu l'as compris j'ai pas envie de partir sur trop de produits différents mais chacun fait bien ce qu'il veut :ange: . Je te sens un chouille vexé je sais pas trop pourquoi :oops: :? y'avais aucun jugement de ma part et je ne voulais pas insinuer que tu te prenais le choux, j'y ai même pas pensé au moment d’écrire la phrase :lol: Moi qui calcule en poignée, je vais te dire quand je vous vois parler en gramme et etre aussi près des besoins de la plante, je suis sur le cul et c'est plus de l'admiration qu'autre chose poto :wink:

Sinon je connais pas les proportions précise dans le bsm ^^ j'ai souvenir d'avoir lu quelques part qu'il y avait 1l de bat dans un saut de 5L. Pour le 1.2.0 il suffit d'aller sur la page officiel de Plag :wink:

Du coup on a la même base finalement c'est cool :topcool: En ce qui concerne les "boost" j'ai acheté du guanokalong today, je vais en rajouter un peu dans le mix en plus de la potasse organique, ta vu je me lâche poto :lool: :mrgreen:

Reste à savoir combien de gramme je vais mettre pour ces deux prodz parce que vous êtes pas foutu d'apporter une réponse simple :lol: :mdr: :mrgreen: :epic joke: pas taper ^^ Nan je vais partir light et j'optimiserais au fur et a mesure.

Sinon je pèse pas tout le temps mais ca m'arrive, surtout si je test un nouveau produit sur des clones pour voir si il y a réel différence sur la balance, on est souvent surpris ^^ Par exemple la je compte bien faire un test avec un clones sans guanokalong et juste la potasse histoire de voir sur la balance quel sera la différence.
Cannaquoa a écrit :Bon et le kalong combien de g
+1 :sm28:

Bonne nuit les growzzz :petard:

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