Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#16 Message non lu par Tahiti_Bob »

ben moi en restant ici je me pose pas ce genre de questions :lol: Clairement j'aime pas trop m’éparpiller ... non pas par snobisme mais parceque comme le dit Gb je me vois mal raconter les mêmes trucs partout, après y'a des growers de qualité partout. It's a choice.

ps j'ai une blaque si tu veux te rapprocher de toto35 ... 17,5+17,5 = la tête à toto 35 si avec ça tu créée pas un lien je m'appelle plus Tb :lol:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
abkhaze
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Inscription : 03 mars 2016, 21:21

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#17 Message non lu par abkhaze »

Salut Growbienf!
growbienf a écrit :Moi c'est le contraire :| quand je vois un membre poster du diag partout sur la toile je me dis "il a pas confiance en les FCF, alors pourqoui il poste ici, il nous prend pour des branques ". :?:
dans ces cas là, c'est plus que moyen... je pense que certains postent des diag un peu partout en pensant multiplier la rapidité de réponse :mrgreen:
le "je veux tout tout de suite!"
je viens de comprendre.... :lol: quand je disais "quand j'ai une interrogation je vais un peu partout", c'était pas pour dire je post le même sujet sur tous les forums :mrgreen: . mais quand je me pose une question sur tel engrais ou telle variétoche ou autres, je vais voir les différents sujets qui en parlent dans différents forums. je pose rarement des questions car j'aime bien chercher et trouver de par moi même en fait .

growbienf a écrit :C'est pas une critique hein Abkhaze, chacun vient trouver ce qu'il veut et participe comme il l'entend :wink:
y'a pas de souci! ;) je comprends bien ton point de vue.
je participe très rarement sur les forums, j'ai des comptes juste pour accéder à tout le contenu.
je participe ici parce que j'ai pas l'impression qu'il y est de concours de celui qu'a la plus grosse et qui a toujours raison ou le plus branché hype etc comme on peut trouver ailleurs.
il fut une époque où j'ai beaucoup participé, mais y'a des vérités qu'il faut pas dire partout. j'ai tendance a être trop anti commercial et anti hype... (à tort, à raison, j'en sais rien).
Tahiti_Bob a écrit :je me vois mal raconter les mêmes trucs partout
oui je suis un peu pareil, déjà parce que j'ai pas que ça à foutre :petard: mais y'a pas grand intérêt je pense...
ps j'ai une blaque si tu veux te rapprocher de toto35 ... 17,5+17,5 = la tête à toto 35 si avec ça tu créée pas un lien je m'appelle plus Tb :lol:
:respect: fallait y penser :sm28:
connaissant son caractère bien à lui, je suis pas certain que ça me rapproche! :mrgreen:

edit: et pour fermer cette parenthèse, j'en reviens au substrat.
si vraiment le terreau de base est très pauvre en potassium, ne serait il pas bon de mettre un peu de patenkali? (oui je sais, c'est pas commun dans notre domaine :mrgreen: et c'est d'origine minéral) , je l'utilisais en maraichage avant, mais en pleine terre et c'est plutôt pas mal... reste à savoir les dosages pour des plantes en pots quoi...
sinon y'a la potasse organique naturelle issue de la transformation de betterave...

++
le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir.
Simone de Beauvoir

Avatar de l’utilisateur
Sic'
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 778
Inscription : 16 nov. 2012, 20:10

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#18 Message non lu par Sic' »

Yop!
Tahiti_Bob a écrit :Salut Sic,

Merci d’être passé ;) j'ai vu de la tourbe blonde mais pas de la noire ( fok je cherche). Tu vérifies le ph de ta terre ? je m’étais questionné,trouvé plus ou moins une méthode mais je m'en souviens plus puis ça n’était resté là :ange: bref comment tu fais ?
Oui je vérifie le Ph du terreau pendant la préparation du mix, il existe des kits en jardinerie pour moins de 10€ qui permet de tester Le PH et pour certains même le NPK de la terre.
abkhaze a écrit : sinon le mix de Sic' est pas mal du tout :topcool: , mais faut pas oublié les apports ensuite, pour le stade végétatif purin d'ortie (N principalement) c'est aussi un activateur ou régulateur de la croissance des plantes comme le purin de pissenlit , et consoude et pissenlit en flo (P, K, Ca principalement).
ce sont les 3 purins idéaux pour la culture si bien utilisé.
Tahiti_Bob a écrit : Je suis dac pour les purins pour les avoirs testés ( ca dechire) , mais du coup t'es plus en fullwater. J'y reviendrais ptet car j'ai preferé ma session purin à ma session fullwater en matière de gout et d'odeurs.

Pour le Fullwater avec ma recette c'est tout à fait possible en adaptant le contenant à la croissance de la plante ou comme je l'ai dit dans mon topic rajouter de la corne torréfié (N) dans le mix puis pour les variétés gourmandes il faudra rajouter du Guano (P) pour la floraison.

J'ai eu de bon résultats en arrosant qu'avec de l'eau mais pour une bonne vie microbienne et une stabilité du sol les purins sont obligatoires, puis je ne compare pas les applications de purins qui se font suivant le cycle de la plante ce qui représente trois/quatres arrosages pendant une session comparé à une session avec un kit complet d'engrais à sortir à chaque arrosage avec le dilemme des Ml/l..

Vibes. :sm6:
Il n'y a pas que le chanvre dans la vie, mais il améliore tout le reste.

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#19 Message non lu par Tahiti_Bob »

salut sic,
Sic' a écrit : il existe des kits en jardinerie pour moins de 10€ qui permet de tester Le PH et pour certains même le NPK de la terre.
On en apprends tous les jours :topcool: j'avais jamais fait gaffe :sm6:
Sic' a écrit :J'ai eu de bon résultats en arrosant qu'avec de l'eau mais pour une bonne vie microbienne et une stabilité du sol les purins sont obligatoires, puis je ne compare pas les applications de purins qui se font suivant le cycle de la plante ce qui représente trois/quatres arrosages pendant une session comparé à une session avec un kit complet d'engrais à sortir à chaque arrosage avec le dilemme des Ml/l..
3/4 arrosages aux purins, ortie et consoude comment tu gères ça ? stabilité des sols, purins obligatoires, tu peux dvp please ?

ps : tu devais pas faire un truc sur les racines ? :ange:

Merci pour tes apports :topcool:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
Bio
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 872
Inscription : 20 févr. 2015, 23:46
Gender :

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#20 Message non lu par Bio »

Yo bah il s en passe ici !!
TB a écrit :tu confirmes que 200ml de bsm pèse 48 g ?
Bein nan :insulte: j y ai cru et j ai pesé mais on est plus au alentour de 140gr.....

Et je confirme aussi que pour mes petites, 2% c'est trop peu, mais dans le calcul, 140gr pour 10 pots de 10 litres, cela ne fait que 14gr par pots,, ce qui n est pas énorme !



Par contre, je crois vraiment qu on "commence :P " à se poser trop de questions hun :shocked!:
si çà continu, y en a un qui va demander ou on peut trouver une moissonneuse à canna :siffle: :mrgreen: :jesors:
TB a écrit :comment va?
Bien bien :merci: :D c est un peu la course hein, j aurai du t'écouter :sm28: :petard:


Vibz les growos :sm6:
30 millions d'amis / 7 milliards de.. cons !
"om mani padme hum" :sm6:

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#21 Message non lu par Tahiti_Bob »

Me suis ptet planté dans les calculs il etait tard pi je suis pas un grand scientifique :lol:

c’est pas faux pour les questions ...après perso je préfère m'en poser trop et en retenir un peu, que pas m'en poser et rien retenir :jesors:

ca va comme tu veux sinon ? ca pousse ? ++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
Bio
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 872
Inscription : 20 févr. 2015, 23:46
Gender :

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#22 Message non lu par Bio »

TB a écrit :perso je préfère m'en poser trop et en retenir un peu, que pas m'en poser et rien retenir
^^ pas mieux !! :mrgreen:

Ca pousse j mettrai des tof entre 2 bibi !! :wink:


@+ :sm6:
30 millions d'amis / 7 milliards de.. cons !
"om mani padme hum" :sm6:

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#23 Message non lu par Tahiti_Bob »

Tu sais les conseilleurs ne sont pas les payeurs... je tire la langue aussi :lol:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
Sic'
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 778
Inscription : 16 nov. 2012, 20:10

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#24 Message non lu par Sic' »

L'ortie fortifie et stimule la vie microbienne du sol et des plantes, elle favorise la décomposition de la matière organique.
Le pissenlit est riche en principe actif ( acide salicylique, éthylène..) ce qui aide à garder une bonne stabilité du sol puis il est un bon stimulant pour le sol et les plantes.
La consoude apporte une richesse en macro organise qui permet le lien avec les micro organismes afin de digérer la matière organique.

La gestion des purins est simple, exemple une bouture en contenant 3.5l avec trois semaine de croissance et 75 jours de floraison:

Ortie en croissance > Application dans la deuxième semaine de Grow.
Ortie + pissenlit pendant le stretch > Application en début/milieu de stretch.
Pissenlit + Consoude > Application post stretch (troisième semaine de floraison)
Pissenlit + Consoude > Dernière Application la sixième semaine floraison.

C'est en route "Pour les racines".. :lol: Je ne sais pas encore quand j'aurais fini mais j'essaie d'écrire un article complet et clair (sans dire de bêtise surtout) sur la façon de "Cultivez avec des bactéries bénéfiques à tout les stade de la plante".

Vibes les mans. :sm32:
Dernière modification par Sic' le 07 avr. 2016, 14:11, modifié 1 fois.
Il n'y a pas que le chanvre dans la vie, mais il améliore tout le reste.

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#25 Message non lu par Tahiti_Bob »

ok merci :topcool: je gérais a peu prêt pareil avec la prèle et le sureau en renfort en folaire. Next session je remets des purins. Niveau conservation t'as un peu de recul ? me reste quelques fonds qui ont bien 2ans now :mrgreen: je jette ?
Tahiti_Bob a écrit :C'est en route "Pour les racines"..
En vla une bonne nouvelle :petard: bonne redac alors :P
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#26 Message non lu par growbienf »

Yo !


:merci: :sm6:


ça correspond assez à l'usage que je comptais en faire :topcool:
Par contre j'ai pas de purin de pissenlit mais vu ce que ça coûte, je pense je vais faire un tour en jardinerie :mrgreen:


Bise !
:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#27 Message non lu par Tahiti_Bob »

:up:

Hello ;)

Je viens de préparer mon mix semis/cro avec le terreau ci-dessus, j'ai environ 25 L de substrat que j'ai amendé comme suit :

16 L de terreau jarditruc ( voir o dessus pour les détails)
4L de vieux terreau que j'estime faiblement chargé
2 L de perlite
1L de vermiculite
0.5 L de poudre de lave
15 g de mycor
5 g de potasse ( N=2 K=20) soit 0.2 g/litre mais je me suis planté, j'avais pas mon calcul sous les yeux :mrgreen: je voulais en mettre 0.02g/l * .

On verra... mais dans tous les cas je suis loin des dosages de mes débuts (5g/l)

*

Code : Tout sélectionner

  Pour info, voila comment j’avais procédé :

Pour 300 U de K : 

300 U = (300 x 1000)/10000 = 30 grammes/m² soit 0.0030g/cm² soit pour 7l (40cm²) = 0.12g

Je sais qu'il me faut 0,12 g de potasse par pot pour atteindre les 300U et que mon engrais titre 20 % de potasse
soit 0,20 gramme de potasse pour 1 gramme de potassium.

0.12 / (20/100)  = 0.6g de potasse pour 7 l = 0.085 g de potasse/litre

250w ; plein soleil : 1000w /4 = 0.15g/7l soit 0.02g par litre (0.5g pour les 25L) 


J'ai opté pour ne pas rajouté d'azote , le terreau en contenant déjà et ma potasse aussi. Idem pour le phosphore. Je n'ai pas intégré les tricho BM au mix de terre comme j'avais fais la session précédente, je les appliquerais en arrosage. L'apport de calcium se fera grace à l'eau d'arrosage et en complément je vais puriner à l'ortie, consoude , et prêle.

je songe a utiliser de l'acide humique et fulvique depuis un bout mais j'ai jamais passé le cap...vous ?

++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#28 Message non lu par growbienf »

Yooo poto TB,



Je comprend pas un truc : si c'est un mix semi-cro, pourquoi tu privilégies le K en amendement ? Et pas le P ?
Pareil avec les purins tu parles de consoude c'est plutôt orienté flo non ?
Du coup en N c'ets light aussi.

T'as vraiment millidosé :shock:

Calcium et magnésium tu peux faire un apport avec du lithothamne/maerl, tu bénéficies aussi des oligo éléments apportés par les algues. Le calcaire de l'eau c'est pas du calcium assimilable tel quel pour la plante il me semble, ça ne se substitue pas à un apport ama :?: :idea:

Tu vas lancer quoi dans ce mix du coup ?


Bise !
:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#29 Message non lu par Tahiti_Bob »

Lut Gb ;)
Je comprend pas un truc : si c'est un mix semi-cro, pourquoi tu privilégies le K en amendement ? Et pas le P ?
Je considère ( a tort peut être) que le phosphore y'en a assez dans le terreau de base) et pour le 2eme point, parcequ'il n'y a (aurait) pas de K dans ce même terreau.
growbienf a écrit :Pareil avec les purins tu parles de consoude c'est plutôt orienté flo non ?
surtout oui ;) en fait je parlais du run en entier pour les purins avec l'ortie en cro. Tu fais bien de préciser ;)
growbienf a écrit :Du coup en N c'ets light aussi.
bien ce qui est contenu dans le terreau + ce qui est dans la potasse, on va voir. Je sais pas du tout. Ouep j'ai dosé rikrak encore que je me suis gourré ( c'est ptet plus sage ne meme tps) ...avec ces amendements j'ai debuté a 5g/l azote et potasse et 2.5gl/phosphore. C'etait trop je veux voir en faisant l'inverse.
growbienf a écrit :Calcium et magnésium tu peux faire un apport avec du lithothamne/maerl, tu bénéficies aussi des oligo éléments apportés par les algues. Le calcaire de l'eau c'est pas du calcium assimilable tel quel pour la plante il me semble, ça ne se substitue pas à un apport ama
je prends note :sm6: Il m'a semblé lire que l'eau d'arrosage pouvait suffire pour les apports de calcium, je vais vérifier. J'ai de la dolomie dans mon terreau de base également.
growbienf a écrit :Tu vas lancer quoi dans ce mix du coup ?
je te réponds bientôt ;)

++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
Sic'
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 778
Inscription : 16 nov. 2012, 20:10

Re: Bien doser les apports de nutriments dans son mix terre

#30 Message non lu par Sic' »

Yop!
Tahiti_Bob a écrit :Niveau conservation t'as un peu de recul ? me reste quelques fonds qui ont bien 2ans now :mrgreen: je jette ?
Tahiti_Bob a écrit :C'est en route "Pour les racines"..
En vla une bonne nouvelle :petard: bonne redac alors :P
Les purins je les gardes jusqu'au début de la nouvelle saison quand les plantes sont à nouveau disponibles, il m'arrive d'avoir des refermentations (malgré que je filtre et sans dépôt) pendant les grosses chaleurs de l'été mais ça n'altère pas la qualité des purins.

Vibes. :sm6:
Il n'y a pas que le chanvre dans la vie, mais il améliore tout le reste.

Répondre