[Test & résultat] soil mix

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

[Test & résultat] soil mix

#1 Message non lu par Cannaquoa »

Salut à tous

Pour ma future culture je souhaite ne pas joué au chimiste ou alors juste un peu.....
Donc :
terreau grow mix 50% et 50% coco u grow sur cette base de 100L substrat j'compte rajouté

du bio super mix 5% voir un peu plus,du vermi-composte 3%, du charbon de bois et de la pouzzolane bacto et mycho sannies Jusqu'ici rien de bien spéciale.


:?: Je me demande si l'ajout d'un peu de terre de bruyère (5-10%) pourrait aidé à maintenir un Ph bas.

:?: J'aimerais aussi utiliser 2 type de booster flo.
- Pré-flo et début flo Le delta 9 pour avant le stretch et début de flo premières applications foliaires et les 2 autres en racinaires comme prévu par le fabricant
- mi-flo à avant rinçage le floramax de green hope.

J'voulais savoir s'que vous pensez de ce mix et surtout au niveau des boosters le delta 9 à l'air connue mais l'autre le green hope dure de trouver des info à part qu'il est très concentré et 100% organique c'est tout.

J'viens me renseigner et avoir vos avis sauf de grosse contres-indications je compte essayer ce mix
Fin de ma culture en cour d'ici 3 semaine et j'compte relancer sur cette base.

Merci pour vos avis et retour A+
Dernière modification par Cannaquoa le 06 avr. 2016, 18:38, modifié 2 fois.
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 427
Inscription : 11 juil. 2013, 20:24

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#2 Message non lu par Azaël »

Je doute fortement que quelqu'un d'actif sur le fofo ait déjà pratiqué la même chose....pis les prod que tu cites sont loin d'être hype donc peu utilisé.

Mon point, de vue, après t'en fais ce que tu veux : tu te prends énoooooormément la tête sans maîtrise absolue du truc. Du coup faire 50% grow mix 50% coco why not (quoique je trouve ça un poil trop, je pratique perso plus 70% terreau 30% coco, et moi je tourne en lightmix) et trichodermas/Mycho (mais moins cher que les Sannies ça c'est juste du merketing)

Par contre tout le reste je trouve ça au mieux inutile, au pire contre productif, mais si t'as envie de tester vas y fais toi zizir...même si in fine ça ne servirai à personne car ça n'apportera pas la preuve empirique que c'est mieux que de faire un bête mix terreau/coco.

My 2 cents

Avatar de l’utilisateur
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Inscription : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#3 Message non lu par monsieur juin »

Azaël a écrit : ça n'apportera pas la preuve empirique que c'est mieux que de faire un bête mix terreau/coco.

My 2 cents
+1

un des problèmes quand on utilise beaucoup de trucs différents pour la première fois , c'est que quand ça plante , on arrive plus a savoir ce qui a foutus la pagaille

Mais faut bien s'amuser un peu aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dav
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 477
Inscription : 19 janv. 2004, 02:59

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#4 Message non lu par dav »

Salut

Je pense que si tu veux rajouter de la coco à ton terreau tu devrais plutôt prendre une coco plus "poudreuse" comme celle de canna (et qui contient des trichos) ou la coco biobizz.
Perso je fais comme ce que t'ont conseillé les autres, grosso merdo 70 % de terre (une terre assez riche comme le allmix de biobizz par ex) , de la coco (environ 20%) et de la perlite.

Si je te conseille plutôt une coco poudreuse que la u-grow c'est que j'ai déjà testé cette formule et ce n'est pas l'idéal, la u-grow est tres bien mais pas pour la mixer avec de la terre ; enfin c'est mon impression.

Apres pour tes engrais et autres amendements je ne les connais pas donc je m'abstiendrai mais je suis assez d'accord avec Mr Juin, ça fait beaucoup de "nouveautés". Je la jouerais plus classique histoire d'assurer

bonne reflexion

Avatar de l’utilisateur
Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 427
Inscription : 11 juil. 2013, 20:24

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#5 Message non lu par Azaël »

Je fais mes mix avec LightMix Plagron 70% et 30% Coco Ugrow

Je fais 3 sacs de lightmix 50L + 1 bloc Ugrow 70L à décompresser avec 18L d'eau (y'a déjà des trichodermas dedans logiquement) + 2 sachet trichodermas 10g GHE

Sur ma session précédente que vous pouvez voir en signature j'avais cette compo à quelques détails près car j'avais un sac de growmix sur les 3 et j'ai pas eu de mauvais résultats.

PBZ²

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#6 Message non lu par PBZ² »

+1 azael ;)
mis a part que perso, je prefere garder les trichos et les etaler sur le long du run...
mais ca vient du fait que je tourne en petit contenant et que ca seche vite ^^

sinon wep, pour l'avoir testé, le Ugrow, ca pose pas de probleme dans le mix, mais je suis resté au poudreux canna.
la perlite aide bien aussi je trouve ;)



sinon, pour repondre a ta question cannaquoa, 5% de biosupermix; c'est beaucoup, et 3% de lombricompost, c'est rien ;)

pour les autres prodz, comme tout, faut tester, commence par des demis doses et observe ;)

+++

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#7 Message non lu par Boly »

En brique ou en sac la Ugrow ? :siffle: :lol: :lool:
C'est pas la même :mrgreen:
Mias clair qu'il mettait de la vie ds leur coco ... BIEN avant les autres :siffle:
:cannacopieur: ^^

La coco ds la terre, ca dépends du set up, et surtout du climat :roll: t'utilises pas la meme en out qd il fait mini 25° la nuit vs du in qui descends à 12° ds des 11L :roll: dire que celle ci est mieux ou pas, mouais ... mais quand et ou ? ^^ ... après la marque franchement :lol:

Les pires, c'est atami, mais chuttt :P
Bref



Moi je l'aime bien ton mix, je trouve rien d'empirique à ça (expérimental) ... mise a part le charbon peut etre /// lool
bon peut etre ////


Le soucis majeur ds tes/ta question, c'est surtout qu'il manque plein de truc .... quel pot ? ca joue bcp man, 3L c'est pas comme 18L ^^
La puissance en light ? bah, on à rien non plus, comme ton espace.

Pour le vermi, tu peux monter à 10%, sans soucis ... :sm28: c'est bien comme premier rajout, tu auras un stretch au poils avec ça, si tu gères bien.
:?: Je me demande si l'ajout d'un peu de terre de bruyère (5-10%) pourrait aidé à maintenir un Ph bas.

:?: J'aimerais aussi utiliser 2 type de booster flo.
- Pré-flo et début flo Le delta 9 pour avant le stretch et début de flo premières applications foliaires et les 2 autres en racinaires comme prévu par le fabricant
- mi-flo à avant rinçage le floramax de green hope.
C'est ça en fait tes questions ? ^^

Non, wallou, utilise de la chaux si tu veux stabiliser ... et de la tourbe plutôt que de terre de bru, si tu veux ...

Alors le delta9, comment te dire, j'ai essayer, ça marche ... un peu.
Ce qui marche le mieux c'est une variétés naturellement productrice de trichomes ... ça :lol: ... c'est acquis :mrgreen:
Pis ca vaut plus cher qu'un grand cru classé de bonne année :shock: mais bon, c'est cbg :sm28: ... bref/

Green hope, connais pas, désolé.

Pour un mix coco/ terre avec un max de coco, prends appuis sur ce jdc http://www.cannaweed.com/topic/110006-j ... ivarietes/ :wink: en gamme organique et coco ++, ca le fait :cool: et hésites pas a procéder par "couche" en gros pots ;) ... divers mix selon l'étape.

+1 pour rajouter de la vie sur le long plutôt que direct, et ça en gros ou en petit pot amha.
Mais faut bien s'amuser un peu aussi :mrgreen:
+ 100 :topcool:

Vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#8 Message non lu par Cannaquoa »

Salut à tous
Azaël a écrit :Mon point, de vue, après t'en fais ce que tu veux : tu te prends énoooooormément la tête sans maîtrise absolue du truc. Du coup faire 50% grow mix 50% coco why not (quoique je trouve ça un poil trop, je pratique perso plus 70% terreau 30% coco, et moi je tourne en lightmix) et trichodermas/Mycho (mais moins cher que les Sannies ça c'est juste du merketing)

Par contre tout le reste je trouve ça au mieux inutile, au pire contre productif, mais si t'as envie de tester vas y fais toi zizir...même si in fine ça ne servirai à personne car ça n'apportera pas la preuve empirique que c'est mieux que de faire un bête mix terreau/coco.
Azaël a écrit :Sur ma session précédente que vous pouvez voir en signature

yO Azaël
Je pratique actuellement le mix 50/50 growmix et Ugrow c'est une première pour moi. Je trouve ça vraiment plus rapide que le 100% terreau. J'ai par contre aucun moyen de comparer avec le 70/30 car pas testé. Mes plantes ont carencées en N en à peine 2 semaine dans du 15-20 litre sous 600wHPS, Voila pourquoi je compte améliorer le substrat. Par contre développement de dingue. J'ai tout essayé pour rattraper cette carence avec des engrais liquide GHE flora serie ça à pas marché.
:arrow: Donc développement plus rapide, mais mélange très light pour le coup
Ps: effectivement belle session :sm6: :petard:
monsieur juin a écrit :quand on utilise beaucoup de trucs différents pour la première fois , c'est que quand ça plante , on arrive plus a savoir ce qui a foutus la pagaille
Mais faut bien s'amuser un peu aussi
yO mr juin je tiendrais compte de cette remarque. Mais les seules élément nouveau que je souhaite rajouter à ce mix 50/50 sont le bio super mix, le lombricomposte. Après les boosters seront juste là au cas ou... Puis il y a aussi l'délire et l'envie de test autre chose comme tu l'as souligné
dav a écrit :Je pense que si tu veux rajouter de la coco à ton terreau tu devrais plutôt prendre une coco plus "poudreuse" comme celle de canna (et qui contient des trichos) ou la coco biobizz.
Perso je fais comme ce que t'ont conseillé les autres, grosso merdo 70 % de terre (une terre assez riche comme le allmix de biobizz par ex) , de la coco (environ 20%) et de la perlite.

Si je te conseille plutôt une coco poudreuse que la u-grow c'est que j'ai déjà testé cette formule et ce n'est pas l'idéal, la u-grow est tres bien mais pas pour la mixer avec de la terre ; enfin c'est mon impression.
yO dav
je te rejoins sur le fait que la coco U grow est fine, trop... ça je ne le sais pas car actuellement mélangé à 50/50 avec grow mix ça fonctionne, pas de sur arrosage (j'ai aussi mis de la pouzzolane 3 big bag devant la maison :mrgreen: et de la perlite). Niveau rétention et légèreté le mix se tient. Par contre comme dit plus haut c'est vraiment trop light.
PBZ² a écrit :sinon wep, pour l'avoir testé, le Ugrow, ca pose pas de probleme dans le mix, mais je suis resté au poudreux canna.
la perlite aide bien aussi je trouve
sinon, pour repondre a ta question cannaquoa, 5% de biosupermix; c'est beaucoup, et 3% de lombricompost, c'est rien
yO PBZ j'utilise la Ugrow en sac prête à l'emplois effectivement c'est fin mais ça passe, j'connais pas la canna j'me renseignerai. Et oui la perlite ça aide.
:arrow: 5% de biosupermix tu trouves ça hard, 50/50 hein! Faut pas zapper ce paramètre :wink:
:arrow: 3% de lombricompost tu trouve ça light ok. Le lombri j'comptait sur lui pour le stretch (y'a aussi el delta 9 hein). Mais j'voulais pas qu'il me nique la sénescence puis comme le biosupermix en contient j'me disais que trop en rajouter était inutile...
Petite parenthèse :arrow: il est conseillé par le fabriquant du green hope d'utiliser 10% d'engrais en plus quand tu utilises sont booster ???? voila aussi pourquoi j'me suis dit 5% pour le biosupermix

YloB a écrit :Moi je l'aime bien ton mix, je trouve rien d'empirique à ça (expérimental) ... mise a part le charbon peut etre /// lool
bon peut etre ////
Le soucis majeur ds tes/ta question, c'est surtout qu'il manque plein de truc .... quel pot ? ca joue bcp man, 3L c'est pas comme 18L ^^
La puissance en light ? bah, on à rien non plus, comme ton espace.
YloB a écrit :utilise de la chaux si tu veux stabiliser


yO ylob Effectivement j'vous ais donné aucune info sur le set up. 1m2 600wHPS
j'me dit que du 7L sa serait pas mal. Je part de boutz ça aussi ça à sont importance j'aimerais avoir des petits arbustes genre 5 départs par boutz (santamariaXblueberry, anesthesia, new blue diesel) en mode buissonnant.
Wao de la chaux ??? Ha bon ok... j'vé me renseigner
:arrow: Pour le charbon j'ai lue à divers endroit que 1 gr pouvait représenter grace aux porosités 500m2 de surface pour acueillir les bactéries et autres micro organismes, ça pompe les surplus eau/nutriments et c'est capable de les restituer puis une c'est une grosse source de carbone.
10% de lombricomposte ok c'est noté
Merci pour le lien.
Le Delta 9 c'était plus pour être sur d'avoir un stretch sans carence que la production de trichromes



sympas de vous penchez avec moi sur ce mix :merci:
et sinon la session en cour ou je test le 50/50 viewtopic.php?f=24&t=65015&start=30
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#9 Message non lu par davidouhaze »

YloB a écrit :
Pour le vermi, tu peux monter à 10%, sans soucis ... :sm28:
C'est clair que 3% de lombricompost c'est rien , ca va tenir une semaine.

Si son lombricompost est argileux et gras , comme celui de Biobizz ou de Or brun , je pense qu'il faut éviter de dépasser 10% du substrat s'il est pas ultra drainant , ca va le compacter davantage.
Je dis ca , parce qu'en coco+perlite+vermiculite , 10% d'un lombricompost gras et argileux rendaient mes arrosages plus laborieux (faut attendre que ca draine...) et plus complexes (faut arroser en moins grande quantité et moins souvent)

Alors que 15% d'un lombricompost fibreux et sec n'influence pas le drainage du tout.


YloB a écrit : Le soucis majeur ds tes/ta question, c'est surtout qu'il manque plein de truc .... quel pot ? ca joue bcp man, 3L c'est pas comme 18L ^^
La puissance en light ? bah, on à rien non plus, comme ton espace.
Clair que ces infos sont nécessaires pour concevoir un mix.Litrage du pot , lumière , espace , variété 8 semaines ou variété 20 semaines...

Mais faut bien s'amuser un peu aussi :mrgreen:
:sm28:
Cannaquoa a écrit :1m2 600wHPS
j'me dit que du 7L sa serait pas mal. Je part de boutz ça aussi ça à sont importance j'aimerais avoir des petits arbustes genre 5 départs par boutz (santamariaXblueberry, anesthesia, new blue diesel) en mode buissonnant.

Wao de la chaux ??? Ha bon ok... j'vé me renseigner
-La chaux c'est pour les sols acides , je crois que tu voudrais plutot un truc pour le garder acide ton sol.
Je crois que le basalte broyé aide a stabiliser le PH en plus de toutes ses autres vertues.


-1m2/600W , wow , mets y plein de nourriture , meme avec tes variétés rapides , je pense qu'il faudra que tu nourrisses en arrosant de toute facon , a part si tu comptes faire du one bud en pots de 7L.
T'auras combien de pots de 7L dans ton metre carré?
Dernière modification par davidouhaze le 24 août 2014, 18:09, modifié 2 fois.

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Inscription : 25 nov. 2012, 14:40

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#10 Message non lu par Budisme »

Salut,

Trop coco dans du terreau ne permet pas au substrat d'avoir un bon cycle d'oxygénation , regarde la compo d'un terreau : tu y trouve déjà de la tourbe, sphaigne , coco, humus .
Très bien pour l'utilisation du charbon de bois,cependant il est très important d'en connaitre l'origine.
Qu'est ce qui te fais pensez que ton ph a une tendance alcaline ?
Regarde la compo de tes additifs et celle du bio supermix, tu va y trouver bcp de redondance. Ne te laisse pas influencer par l'approche marketing de ces fabricants

Avatar de l’utilisateur
dav
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 477
Inscription : 19 janv. 2004, 02:59

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#11 Message non lu par dav »

YloB a écrit :En brique ou en sac la Ugrow ? :siffle: :lol: :lool:
C'est pas la même :mrgreen:
...

yop

exact :oops:
méa culpa, je pensais à la u-gro en brique, la "standard" pas la "mix3" des pots et slab u gro
(j'ai la valise de 70 litres, que si tu n'utilises pas tout d'un coup te faut une masse et un burin ou une tronçonneuse pour en casser des bouts :petard: )

mais petite précision : je ne dis pas que mixer de la u gro en brique avec terre et perlite ou autre donnera un mauvais resultat (suffit de voir la session d'azael), mais perso je trouve que la coco poudreuse comme la canna s'y prete bien mieux, plus facile à mélanger et dans cette configuration je trouve les tricho de la coco canna plus efficace que ceux de la u gro !?.

Et toujours avec un mix avec de la u gro en brique, j'ai eu des résultats honnêtes avec des engrais mineraux, avec des organiques comme les biobizz c'était moins concluant.

Enfin bon finalement c'est une reponse à côté de la plaque vu que Cannaquoa parlait de la u gro "mix3" comme il l'appelle chez u gro.

(tiens le lien de u-gro pour ceux qui comme moi retardent carrément sur leur gamme : http://ugrococo.com/fr/deux-structures/

bonne semaine et courage pour ceux qui reprennent :cry:

Avatar de l’utilisateur
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Inscription : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#12 Message non lu par monsieur juin »

davidouhaze a écrit :lombricompost est argileux et gras , comme celui de Biobizz ou de Or brun , je pense qu'il faut éviter de dépasser 10% du substrat s'il est pas ultra drainant , ca va le compacter davantage.
oui terrible ce genre la , l'impression d'avoir une boule de glaise :?
J'avais resolus le soucis en le travaillant avec du sable avant de l'incorporer
ca le transforme en quelque chose de beaucoup plus fin et totalement defait qui se melange sans probleme et t'as plus de soucis de drainage ou pas

il suffit de bien le travailler avec plus ou moins de sable(avec la perlite je ne sais pas si ca fais le même effet de râpe que le sable , peut etre) . après tu rajoutes le reste .et ca marche aussi avec le fumier en ,blocs collants.
ou les deux mélangés

Ca passe à plus de 10% même tres gras , avec le sable




si ca peut aider


Vibes

Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#13 Message non lu par davidouhaze »

monsieur juin a écrit :
davidouhaze a écrit :lombricompost est argileux et gras , comme celui de Biobizz ou de Or brun , je pense qu'il faut éviter de dépasser 10% du substrat s'il est pas ultra drainant , ca va le compacter davantage.
oui terrible ce genre la , l'impression d'avoir une boule de glaise :?
J'avais resolus le soucis en le travaillant avec du sable avant de l'incorporer
ca le transforme en quelque chose de beaucoup plus fin et totalement defait qui se melange sans probleme et t'as plus de soucis de drainage ou pas

il suffit de bien le travailler avec plus ou moins de sable(avec la perlite je ne sais pas si ca fais le même effet de râpe que le sable , peut etre) . après tu rajoutes le reste .et ca marche aussi avec le fumier en ,blocs collants.
ou les deux mélangés

Ca passe à plus de 10% même tres gras , avec le sable




si ca peut aider


Vibes
Quelle idée qu'elle est bonne! :topcool:
Avec 1m2 pour 600w , il va ptet falloir qu'il utilise ta technique pour y mettre 15% de lombricompost.
Je garde ton idée de sables pour "travailler" les lombricompost argileux.

La perlite n'aura pas l'effet abrasif du sable.


:idea: Pourquoi pas utiliser du basalte broyé a la place du sable?
Le basalte broyé aura l' effet abrasif et drainant en plus de toutes ses autres vertues (Mg , Si , booste l' activité microbienne...).

Avatar de l’utilisateur
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Inscription : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#14 Message non lu par monsieur juin »

davidouhaze a écrit ::idea: Pourquoi pas utiliser du basalte broyé a la place du sable?
Le basalte broyé aura l' effet abrasif et drainant en plus de toutes ses autres vertues (Mg , Si , booste l' activité microbienne...).
??
c'est peut etre bien , si ca permet de bien dissoudre et qu'en plus ca a des propriétés :cool:

ca se trouve ou ca le basalte?

A propos de sable(bon moi j'utilise du sable de chantier rosâtre qui vas du tres fin aux graviers, tout en un , j'ai un vieux tas)
J'ai remarqué une fois en animalerie que pour les aquarium il se vendait toutes sortes de sables ,de toutes les granulométries voir de toutes les couleurs et de toutes origines . il faudrait que je regarde de plus prés à l'occasion(et ce n'est pas cher)
qui sait ce qu'ils ont

et la pouzzolane, j'ai jamais essayé? .
Ça a des vertus? je trouve ça pas très fin
ça s'utilise?


sinon notre amis peut mettre plus de lombricompost ou/et rajouter encore quelque chose au lombri
un peu de fumier , de l'engrais organique ,ou pas, en petites boules , du sang séché(j'aime pas) ou autre , il a le choix . s'il arrive à ne pas exagérer sur le dosage(genre une cuillerée a soupe maxi pour 10 litres de terre finie ca devrait passer comme une lettre a la poste)
Mais il est peut etre dans une autre optique une autre façon de faire

A+

Avatar de l’utilisateur
dav
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 477
Inscription : 19 janv. 2004, 02:59

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#15 Message non lu par dav »

davidouhaze a écrit : ...
La perlite n'aura pas l'effet abrasif du sable.
...
+1
la perlite "s'écrase" facilement en donnant une poussiere assez fine. Ca risque de produire l'effet contraire à ce que l'on recherche

(D'ailleurs faut pas hésiter à balancer le fond de votre sac de perlite si nécessaire.
La perlite trop "écrasée", trop fine (qu'on retrouve au fond du sac)va mettre le bin's dans le substrat en plus de vous pourrir les poumons en la manipulant.)
:roll: hum... c'était vraiment très intéressant :roll: :lol:

je file discrètement

Répondre