[Test & résultat] soil mix

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
1Gr2+
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 283
Inscription : 28 août 2016, 14:59

Re: [Test & résultat] soil mix

#91 Message non lu par 1Gr2+ »

Salut,

Merci umisays pour ton retour à propos de la corne, je ne pensais pas la minéralisation si longue :wink: , le produit à la maison est d'une granulométrie assez fine et torréfiée, je m'étais immaginé qu'avec l'action de la torréfaction celà accélérerait le processus.

Pour la source de N comme dit haut dessus avec PBZ, çe sera avec du lombricompost par griffage en surface, voir du percolat de verres. A propos de la farine/poudre d’arêtes de poisson, ce prod me tente bien mais pas moyen d'en trouver à cotès de chez moi, il faut donc commander sur le net et pour un produit ça fait chier...

Le BAT j'aime bien la touche que ça apporte dans la weed, une petite note légérement terreuse qui me va bien :petard: de plus le terreau de base est assez pauvre en P. Donc le bat est relativement plus vite assimilable contrairement au phosphate. Les deux complètent leurs actions, ou je suis à coté de la plaque ?

D'ailleurs en parlant du mix, je l'ai réalisé tout à l'heure et rempote les girls demain. comment j'ai trop envié ta technique du baril pour faire le mélange des ingrédients :sm38: , tu peux pas savoir :lol: et merci pour tes retours ! :topcool:

Il y a certains produits ou j'étais en fond de paquet du coup il m'a manqué du BAT et des algues, ce sera un peu plus light que prévu sur ces 2 amendements, quite à faire un apport par la suite.

:arrow: Pour 110L de volume (2 bacs comme sur la tof):
DSC05643 (Copier).JPG
70L terreau 8-2-7
30L de terraux recyclé (50%coir 50% ligth mix), 5L de lombricompost frais, 5L coir,
9L perlite/vermiculite, 1L zéolite, trichodermas et lactobacilles.

400g Bat guano / 170g Phosphate / 170g Potasse
170g Algue marine / 20g Corne torréfiée / 60g Dolomie magnésienne
je sais j'ai quand même mis un peu de corne :taper:

Ce qui donne par pot de 3.5L (c'est probablement ligth mais il y aura d'autres apports par griffages.)

12g Bat guano / 5g Phosphate / 5g Potasse
5g algues / 5g basalte / 1.5g dolomie magnésienne / 0.5g Corne

Vibz !!! :sm6:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par 1Gr2+ le 17 oct. 2016, 13:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: [Test & résultat] soil mix

#92 Message non lu par Cannaquoa »

1Gr2+ a écrit :Salut,

le produit à la maison est d'une granulométrie assez fine et torréfiée, je m'étais immaginé qu'avec l'action de la torréfaction celà accélérerait le processus.



D'ailleurs en parlant du mix, je l'ai réalisé tout à l'heure et rempote les girls demain. comment j'ai trop envié ta technique du baril pour faire le mélange des ingrédients :sm38: , tu peux pas savoir :lol: et merci pour tes retours ! :topcool:

Il y a certains produits ou j'étais en fond de paquet du coup il m'a manqué du BAT et des algues, ce sera un peu plus light que prévu sur ces 2 amendements, quite à faire un apport par la suite.


400g Bat guano / 170g Phosphate / 170g Potasse
170g Algue marine / 20g Corne torréfiée / 60g Dolomie magnésienne
je sais j'ai quand même mis un peu de corne :taper:

Ce qui donne par pot de 3.5L (c'est probablement ligth mais il y aura d'autres apports par griffages.)

12g Bat guano / 5g Phosphate / 5g Potasse
5g algues / 5g basalte / 1.5g dolomie magnésienne / 0.5g Corne

Vibz !!! :sm6:
Yo bien ou bien
:topcool: tu tes lancés dans la prépa du mix.

Il me semble aussi que la corne torréfiée est assimilable plus rapidement que celle qui ne l'est pas.

C'est vraiment light comme mix t'envoie quoi en puissance lumineuse au dessus. Sous 600w fait tes apports dès la première semaine de 12/12.
Ici en plus du reste pour 3,4L j'ai mis 18g de guano diff flo 3.6.10 et 100ml de bio super mix 1.2.1 j'sais plus en gramme mais ça fait entre 50 et 80g de bsm et à 13 jrs de 12/12 1.3g de bacteriosol 1.1.1 + 2.5g de guanokalong 1.10.1.

Curieux de voir s'que ça va donner. :cool:

A+
--edit--
Ton terreau t'aideras peut être ... à suivre
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

PBZ²

Re: [Test & résultat] soil mix

#93 Message non lu par PBZ² »

Salut,

C'est vrai qu'il faudra pas te louper sur les apports ;)

sinon pour le terreau horticole, vrai que solabiol est pas genereux dans ses renseignement, perso, sans avoir lu l'etiquette, a la texture, j'aurais dit compost, mais j'viens de zieuter sur leur site, et effctivement, y'a un engrais... et ils disent pas ce qu'il y a dedans ^^ 'vais leur demander ^^

je suppose que c'est leur engrais bioque je soupconne n'etre qu'un mix de leur prod, mais la, effectivement y'a des chances qu'il y ait du sang dedans ;)
apres, chiui pas "contre" les rebuts animaux, mais j'avoue preferer de (tres) loin les amendements vegetaux ;)


La filtration de l'ortie, toujours un grand moment sinon :mdr:
Dernière modification par PBZ² le 21 sept. 2016, 08:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: [Test & résultat] soil mix

#94 Message non lu par umisays »

Re :mrgreen:

@Cannaquoa, Fille de joie à force de vous lire ca m'a remit dedans et je viens de calculer un truc de fou au sujet du BSM. Il y a de l'azote du phospore des champotes du maerl etc ok...Mais il n'y a pas de K !! O___O tu avais déjà remarqué ca poto ? je suis passé complétement à coté perso depuis le temps :lol: La prochaine session je rajoute des cendres ou de la potasse direct ^^ ha ouai aussi j'avais pas remarqué mais c'est bien du fumier de volaille dedans, pour ca que c'est aussi violent ama.
Cannaquoa a écrit :Il me semble aussi que la corne torréfiée est assimilable plus rapidement que celle qui ne l'est pas.
Assimilable plus rapidement oui c'est sur c'est le but :topcool: , mais on parle en semaines/mois de ce que j'ai lu ici, en fonction de plusieurs facteurs comme la température par exemple ou la quantité/qualité des micros organismes qui charbonnent dessus :mrgreen: En jardinage "classique" il est bien souvent préconise d’épandre la corne (torréfie ou pas) à l'automne pour que ca travaille pendant l'hiver et fournisse du N au printemps suivant, en fumure "annuel" donc. Contrairement au sang par exemple que l'on épand plus traditionnellement au printemps et un peu plus tard si nécessaire car ca se minéralise tres rapidement et son action ne dure que quelques semaines. On pourrait sans doute faire le même versus pour le P avec le guano vs farine d’arêtes ou phosphate naturel. Ama le guano remporte le match easy c'est pour ca que c'est le plus utilisé en inté.

En résumer utiliser un engrais de fond à diffusion lente avec une plante gourmande sur cycle court ca me semble peu cohérent et par moment, ca me fait douter perso ^^... Chaud de trouver le bon dosage et le bon timing dans ce contexte. C'est surtout en terme de senescence et pas sur le fait que ca nourrisse la plante. L’idéal serait peut être sang ou pellet/lombri pour le N, guano pour le P et cendre pour le K afin de n'avoir que de la matière organique qui se dégrade efficacement et pas trop longtemps non plus et pour avoir plus de contrôle. C'est très subjectif ^^ Ou alors rien et ne faire qu'au purin végétal dilué à chaque arrosage :mrgreen:

Nickel le lombri en surface :sm28: , perso j'avais fait des recherches suite au commentaire de bobo sur le sujet justement, effectivement de plus en plus souvent on peut lire que c'est une hérésie complète de croire qu'en enfouissant la matière organique elle se dégradera mieux ou plus vite. En fait il s'agit bien du contraire, plus la MO est en surface plus il y a d’oxygène et plus ca se dégrade et devient assimilable rapidement car c'est à cette endroit que vivent les organismes qui nous intéresse (aérobies etc ^^) Puis moins il y a de pertes également et donc d'engrais lessivés dans les nappes. C'est pour la pleine terre donc un peu HS en rapport a la culture en pot sorry :oops: encore que ca pourrait expliquer pourquoi il semble que le lombri en surface (griffage) marche fort :sm28: Il joue la dessus en permaculture, avec les buttes forestières et en enfouissant un max de matière dans le sol pour en profiter plusieurs années, le meme principe mais c'est tout l'inverse.

bizz les gro'zz

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: [Test & résultat] soil mix

#95 Message non lu par Cannaquoa »

umisays a écrit :

@Cannaquoa, Fille de joie à force de vous lire ca m'a remit dedans et je viens de calculer un truc de fou au sujet du BSM. Il y a de l'azote du phospore des champotes du maerl etc ok...Mais il n'y a pas de K !! O___O tu avais déjà remarqué ca poto ? je suis passé complétement à coté perso depuis le temps :lol: La prochaine session je rajoute des cendres ou de la potasse direct ^^ ha ouai aussi j'avais pas remarqué mais c'est bien du fumier de volaille dedans, pour ca que c'est aussi violent ama.



bizz les gro'zz[/quote]

Salut umisays
vazy viens t'y remettre avec nous....

Pour le bsm j'était au courant formule 1.2.1 c'est pour ça que pendant un moment j'ai cherché du K et j'ai trouvé patenkali 0.0.38.
J'ai déjà parlé de ça en galerie des plantes poto pendant mes recherche d'amendement.

J'suis d'accord pour les préconisation d'emploie de la corne mais si tu tappe terre inoculé et incubé sur google tu pourras t’apercevoir quand in se qui met 3 mois à se faire en plein sol met 28 jrs en in dans une terre à 28°.

Cool de te voir passer ici
a plus et bonne journée les cocosss
+++
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: [Test & résultat] soil mix

#96 Message non lu par umisays »

Heyy

Vrai que c'est un concentré de vie dans nos pots avec ce que l'on rajoute, clair que ca doit faire la différence sur une si petite surface de terre, optimisée à donf qui plus est :topcool: J'avais pas vu le truc sous cette angle, je suis trop dans le delire potager mais c'est clairement différent j’avoue :sm6: Apres je pense ama qu'il vaut mieux partir sur les matières qui sont connus pour se dégrader assez rapidos (dans une certaine mesure) plutôt que l'inverse :)

Yep le patentkali :D Du coup lui c'est le contraire, celui la est connu pour être ultra soluble :mrgreen:

http://www.rustica.fr/articles-jardin/f ... ,2079.html

vibezz la bonne journée les potoz

Avatar de l’utilisateur
1Gr2+
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 283
Inscription : 28 août 2016, 14:59

Re: [Test & résultat] soil mix

#97 Message non lu par 1Gr2+ »

Yo :D ,
Cannaquoa a écrit :t'envoie quoi en puissance lumineuse au dessus
Pour cette session ça ce passe sous 400W, le rempotage a été fait hier soir donc aujourd'hui acclimatation à leurs nouveaux pots et je balance en 12/12 demain. Pour finir elles ont toutes été mises en pots de 4L. :wink:

C'est vrai qu'il à l'air vachement ligth comparativement au tient, après je part sur 75L (70L d'un équivalent growmix + 5L de lombri) sur 120L en support engraissé,
avec un apport de percolat de vers assez rapide ça devrait au moins me soutenir le stretch....... enfin j'espère :lol:
PBZ² a écrit : vrai que solabiol est pas genereux dans ses renseignement
A l'époque j'ai utilisé leur mélange spécial semis et leur mix sentait clairement le sang séché, peut être que c'est pas la même compo pour l'horticole mais j'ai des doutes. Effectivement sont avare d'informations les saligos :taper: à quand les sachets de terreaux logotés végan :D



C'est vrai que dans le potager vaut mieux préserver les sols tel qu'ils sont et ne pas chambouller les différetes "strates", une aération/décompaction et beaucoup plus bénéfique, vive la grelinette !!! c'est simplement reproduire le cycle naturel de la matière organique qui ce décompose en surface. Après vrai qu'en IN les conditions sont pas les même mais j'étais loin de m'imaginer que tout va 3 fois plus vite concernant la minéralisation :shocked!: super info :topcool:


Interessant ton lien umisays :wink: , pour le coup c'est vrai que les phosphates ont pas l'air d'être le meilleur apport pour l'in. J'ai pas pensé à la cendre pour les apports en K, mais quid de l'alcalinisation du substrat combiner avec du lithotamne ou de la dolomie ? ça doit larguer super vite les éléments quand même ?

@Cannaquoa, je me permet de mettre ici un site sympa en lien qui centralise des infos sur la nutrition de la plante (peut être légérement HS dans le sujet, quoi que) faut juste zapper la page d'acceuil un peu relou : http://fertilisation-edu.fr/

Bonne journée :sm6:
Dernière modification par 1Gr2+ le 22 sept. 2016, 11:33, modifié 2 fois.

PBZ²

Re: [Test & résultat] soil mix

#98 Message non lu par PBZ² »

pouet,

bin tu avais raison poto, apres renseignement, l'engrais est composé de farine de plumes d'ailleurs, (d'ailleurs, il peut rester des traces d'antibiotiques dans ce genre d'engrais ^^), de sang séché, de rafle de rasin, de vinasse de betterave et meme de corne torréfié ^^

par conte, l'horticole ne sent carrement pas le sang, il sent un peu comme la peau du saucisson sec (verdidique :mrgreen: ) c'est d'ailleurs specifié dessus qu'une moisissure noble peut apparaitre

Thx a tous pour les infos ^^

+++

PBZ²

Re: [Test & résultat] soil mix

#99 Message non lu par PBZ² »

Plop ici,

perso, j'suis plus comme umi, je raisonne en poignées/pincées ect... et avec le moins de prodz possible.

mais pour mes chers FCF :mrgreen: , j'ai decidé de devenir serieux :lol:

du coup, j'vous mets la compo du mix que je viens de faire, histoire d'avoir votre avis dessus.

base:
20L de mix recyclé (pour memoire, celui des males amnesia (coco, horticole solabiol et batmix) qui a servi une tite 15aine de jours en 7L)
12L de terreau horticole solabiol "neuf"
8L de coco/perlite tamponée (UGROW)

a ce mix, j'ai ajouté (tout vient de chez solabiol, dans l'idée de faire un run hors GS)

100 g de phosphate naturelle
100g de potasse
100g de tourteau de neem (nouveau prod, pas de lien a vous filer, sorry)
50g d'oligo element
50g de lithotamne

ce qui represente +- la dose preconisée pour 1m².

voila, la, c'est la recette pour 10 pots de 4L, ca va germer la dedans, et partira dans le placo flo tres tot ( genre une semaine de cro, et zoup)
je suis parti sur des dosages simples, histoire de les faire evoluer rapidement si besoin est...

me manque pu que du lombricompost, un peu de trichos, et chui peinard m'est avis :petard:

z'en dites quoi les orgapotoz?

+++

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: [Test & résultat] soil mix

#100 Message non lu par growbienf »

Yo poto !


Ama t'es bien sur le P et tu peux faire x1,5 sur le K.
Pour les oligo-éléments et le lithotamne tu peux doubler à l'aise.

Bien vu la session hors GS :D


Bon run, bise :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

PBZ²

Re: [Test & résultat] soil mix

#101 Message non lu par PBZ² »

bien noté pour le P ;)

pour les oligo et le litho, j'ai ete un peu light car je compte en apporter par griffage en cours de route ;)
j'aurais du preciser ...

Merci poto

+++

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: [Test & résultat] soil mix

#102 Message non lu par Cannaquoa »

Yo

un petit assemblage de recherche sur le tourteau de neem

Le neem (Azadirachtin Indica) est originaire de l’Inde. Son huile est utilisée depuis des siècles par les indiens pour ses pouvoirs antiparasitaires afin de protéger leurs cultures agricoles.
La poudre de Neem est un engrais riche en matière organique.
C’est une source naturelle des éléments majeurs comme le NPK. Lors de son utilisation ces nutriments sont parfaitement absorbés et contribuent abondamment à la croissance naturelle des plantes. De plus, la poudre de neem contient plusieurs milliers d’éléments organiques. Étant produit totalement botanique qu'il contient 100% de teneur en NPK naturel et d'autres oligo-éléments essentiels tels que N (azote de 2,0% à 5,0%), P (phosphore de 0,5% à 1,0%), K (potassium 1,0% à 2,0%), du Ca (calcium 0,5% à 3,0%), Mg (magnésium 0,3% à 1,0%), S (soufre de 0,2% à 3,0%), Zn (zinc 15 ppm à 60 ppm), Cu (cuivre 4 ppm à 20 ppm), Fe (fer 500 ppm à 1200 ppm), Mn (Manganèse 20 ppm à 60 ppm) Il est riche en composés soufrés et limonoids amères.

Ces éléments sont absorbés par les plantes pour leur activité quotidienne et pour la production d’enzymes catalytiques.
Grâce aux terpénoids disponible dans le Neem, le produit empêche les bactéries nitrifiantes qui épuisent l’Azote du sol par le processus de nitrification. Ceci permet de prolonger la disponibilité d’azote au cours de la vie des plantes. De plus, l’Azadirachtin disponible dans cet engrais naturel agit sur les parasites du sol comme les nématodes, des champignons parasitaires (exemple : fusariose). Il fortifie les racines tendres des plantes en semis et en serres.

La poudre de neem est donc particulièrement adaptée à la culture délicate, exigeante en matière organique et sensible aux parasites du sol. Le produit est également utilisé afin de repousser les espèces : limaces, taupes, escargots, parfois indésirables. C’est un produit écologique car neem est non toxique pour les vers de terre, les mammifères, les Oiseaux et les Reptiles.
une dèf wiki
La nitrification est le processus biologique par lequel les nitrates sont produits dans l'environnement. Celle-ci se fait en deux étapes distinctes, chacune sous l'action de micro-organismes différents. Étape 1 : l'ammoniac est oxydé en nitrite, c'est la nitritation, appelée également nitrosation. Étape 2 : le nitrite est oxydé en nitrate, c'est la nitratation.

Dans les écosystèmes qui perdent des nitrates vers les nappes phréatiques, la nitrification est une source d'acidité pour le sol. Première phase de l'élimination biologique de l'azote au sein du cycle de l'azote, elle est notamment réalisée dans les stations d'épuration avec des bassins d'aération par des séquences d'aération et de repos de la liqueur mixte.
Le tourteau de neem minéralisation lente améliore le pool humique sans créer de faim d'azote

+++
:wink:
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: [Test & résultat] soil mix

#103 Message non lu par umisays »

Plop les potoz

Je me posais une question :mrgreen: Pourquoi on ne paille pas nos pots en in ? :D Avec un paillage fin et aéré genre du lin ou autre :idea:

On aurait tout les benef du paillage, moins d'arrosage, pas d'effet éponge sèche, une bonne croute de terreau colonisable par les racines, préservation de la flore and co etc

Je le fais dans les poubelles de 80L en exté jusqu'a la fin de saison sans aucun soucis au contraire même.

J'ai pensé à une éventuelle "faim d'azote" possible comme au potager (mais qui reste très rare) ? Au pire pourquoi pas pailler avec un petit bout de bâche perméable découpé au bonne dimension.

Z"en pensé quoi

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: [Test & résultat] soil mix

#104 Message non lu par growbienf »

Yo !

umisays a écrit :...

Je me posais une question ...


Ben je me suis plusieurs fois posé la même en checkant tous les matériaux dispo en jardinerie :idea: :arrow: :?:


Mon ignorance en horticulture outdoor traditionnelle fait que je ne m'y suis pas encore intéressé mais pourquoi ne pas pratiquer indoor ? Les objectifs sont les même.



Bise !
:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

PBZ²

Re: [Test & résultat] soil mix

#105 Message non lu par PBZ² »

bonne cachette a bestioles en in les paillages les potos, ama c'est pour ca qu'on en voit assez peu ;)

+++

Répondre