[Test & résultat] soil mix

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Inscription : 25 nov. 2012, 14:40

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#46 Message non lu par Budisme »

Hautkey
monsieur juin a écrit :A propos de sable(bon moi j'utilise du sable de chantier rosâtre qui vas du tres fin aux graviers, tout en un , j'ai un vieux tas)
J'ai remarqué une fois en animalerie que pour les aquarium il se vendait toutes sortes de sables ,de toutes les granulométries voir de toutes les couleurs et de toutes origines . il faudrait que je regarde de plus prés à l'occasion(et ce n'est pas cher)
qui sait ce qu'ils ont
monsieur juin a écrit :non vraiment le sable à plusieurs granulométrie c'est le top
et pour l'effet abrasif sur les radicelles heuuu :lol:
le sable de chantier est excellent .
monsieur juin a écrit :il faut du sable s'il y a beaucoup de terreau
...
Je vois nulle part le mot granitique ?
Je te remercierais de ne pas extrapoler concernant la démarche éco.
et à la limite prend le temps de relire car pour le basalte j'explique que son utilisation est plus approprié que du sable dans ton ex.
Le reste 7lourdeur

Avatar de l’utilisateur
dav
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 477
Inscription : 19 janv. 2004, 02:59

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#47 Message non lu par dav »

Yop les gars

bon alors cannoquoa, t'as pris quelle option ?

Pour moi le plus simple serait tout de même un substrat plus conventionnel (full terre ou terre +10-20% max de coco) avec un peu d'engrais liquide ; comme tu peux dans ce cas là apporter juste ce qu'il faut à tes plantes, je ne trouve pas qu'un substrat fait maison avec "engrais secs" sera obligatoirement plus clean (là une fois que tu as ton mix, si il contient trop d'azote par ex tu ne peux plus rien faire et tu peux terminer avec des plantes encore bien trop vertes par ex), faut tatonner et longue et la route.

Enfin chacun doit faire comme il lui convient mais j'ai vu beaucoup de personnes revenir à de simples terreaux de grow shop (avec rajout ou non de coco et vermi ou perlite ou ... ) et utilisation d'engrais liquides apres avoir tenté de trouver des mix maisons pour se passer d'engrais liquides. Je parle pour la culture en in et en pot

bonne pousse et bonne semaine
++

Avatar de l’utilisateur
Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 427
Inscription : 11 juil. 2013, 20:24

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#48 Message non lu par Azaël »

+1

Bcp de gens essayent de réinventer l'eau chaude.

mpman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 29
Inscription : 11 juil. 2014, 00:35

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#49 Message non lu par mpman »

salut les gens

effectivement lorsque je fais un mix de terre+coco+guano, les raisons principale sont:

-recyclage de terreau (bcp de mes amis font une session et jette leur canna terra)
-me permettre d'arroser à l'eau seule quand j'ai la flemme de préparer la soupe
-éviter les gosses carence en N lorsque je fais 3/4 semaines de rinçage

pour faire simple mix perso + terra flores

voilou


ps

il est possible de faire du "water only", j'ai fais fleurir une maman comme cela
mais toute seule dans un pot de 25 litres (400w et 1m²)
180g (black domina 2004)

Avatar de l’utilisateur
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Inscription : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#50 Message non lu par monsieur juin »

Budisme a écrit :Je vois nulle part le mot granitique ?
je te l'ai mis en photo , mais ce n'est pas tres parlant
Budisme a écrit :

Il serait bon de ne pas oublier que dans un certain idéal nos décisions devraient être conduites dans le but de ne pas négliger les problèmes écologiques.
Budisme a écrit :Je te remercierais de ne pas extrapoler concernant la démarche éco.
je ne comprends pas de quoi tu parles??
Budisme a écrit :prend le temps de relire car pour le basalte j'explique que son utilisation est plus approprié que du sable dans ton ex.
j'ai bien relus , mais je ne trouve aucune explications
Budisme a écrit:
Si ton mix est bien équilibré , perlite, sable,vermiculite n'apportent aucune plus-value
il y a bien ca??

ou ca:
Budisme a écrit :
monsieur juin a écrit :il faut du sable s'il y a beaucoup de terreau
Imo : l'ajout de sable agit de manière direct (court terme) sur la structure physique de ton sol , donc a l'image d'un terreau semis et bouturage cela constitue un excellent milieux de croissance pour les plantes malgré sa faible teneur en éléments nutritifs.
Si tu persiste à utiliser ton terreau home made (auquel je n'adhère pas btw), il serait p.e mieux indiqué d'utiliser du basalte ?? qui est aussi du sable mais ac d'autres propriétés physico-chimique.

Il serait bon de ne pas oublier que dans un certain idéal nos décisions devraient être conduites dans le but de ne pas négliger les problèmes écologiques..
c'est un peu court , pas très juste sur le terreau bouture et il n'y a vraiment rien sur les propriétés "physico-chimiques" du sable de basalte?
quand a la démarche écologique , je cherche encore.


C'est un peu legé , surtout en prenant le temps de te relire

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Inscription : 25 nov. 2012, 14:40

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#51 Message non lu par Budisme »

Rofl , 7lourdeur bordel
et plus je te lis pour apporter une réponse points par points plus je le pense!! Ton attitude ne me donne surtout pas envie de développer. Que cherche tu as prouver ?? Si tu ne veux pas me lire , il y a une fonction pour me block au lieu d'être désagréable.

Ce que tu disais sur le basalte en ai la preuve que tu comprend ce phénomène de respect de l'écologie, non? tu me prend donc pour un idiots..
Tu ne trouve pas qu'il est important d'adopter une attitude respectueuse ?
Ou doit on rester dans une époque d'absurdité cf le purin d'ortie , insecticide et fongicide bio , gestion de l'eau .. la liste peut être ultra longue

Pour en revenir au sable qui en est le point de départ , depuis X temps son utilisation est couramment répandu , entre autre pour le gazon et ac succès . C'est un fait que je ne nie pas !! Je suis convaincu comme de plus en plus d'autre qu'il y a d'autre voie a emprunter , l'action est plus lente mais tout aussi facile et surtout respectueux de l'environnement . J'ai contacter des ingénieur agro: leurs avis étaient assez divergents mais aucun ne ma affirmé que je faisais fausse route.

Visiblement nous n'avons pas du tout la même approche , mon objectif est plus dirigé sur les mécanismes et le fonctionnement du sols ce qui implique de nombreuse remise en question. Je ne prétend en aucun cas détenir la vérités ..

Que tu ne partage pas mon opinion c'est une chose , mais si tu t'obstine à faire preuve d'autant de psychorigidité , cela ne laissera pas place à un échange et je n'ai pas envie de me diriger vers un débat stérile, c'est fatigant agaçant.
Dernière modification par Budisme le 09 sept. 2014, 23:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#52 Message non lu par davidouhaze »

Un lien sur le basalte en poudre:
http://www.un-jardin-bio.com/poudre-de- ... jardinage/

En gros , c'est de la silice avec pas mal de Mg et un peu de tout en oligo éléments en plus de l'effet "abrasif" du sable , stimulateur de l' activité de micro et macro organismes , paticipe a la formation du complexe argilo-humique , aère , revitalise , n'agit pas sur le PH...
Il aurait des vertues insecticides en foliaire et poudrage.

"Les poudres de roches peuvent être très précieuses, elles sont, par leur composition, proche des légendaires limons fertiles de la vallée du Nil."


Peace.

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#53 Message non lu par umisays »

Mr juin se prendre la tête avec quelqu'un :shock: :?:

Nan Nan, tu dois confondre la man c'pas possible :roll:

Sinon la tourbe au lieu du sable :mrgreen:

bizette

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Inscription : 25 nov. 2012, 14:40

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#54 Message non lu par Budisme »

Bah apparemment il doit avoir qqe chose contre moi alors car vu l’insistance et le ton qu'il prend pour me répondre .. Moi je vois juste qqun qui se moque de moi ! Après je suis le premier à apprécier le trashtalk , leveling & co mais quand tu ne connais pas ton interlocuteur tu essaie de le respecter , sa permet d'avoir des échanges cordiaux.

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#55 Message non lu par Boly »

Hola,

Étonnant tout ça ... vous êtes plutôt cool, respectueux et super intéressants, tous les 2 :topcool:
... et plutôt fan des plats asiatiques si je ne m'abuse :fantome: :wink:
Vs êtes ts les 2 pour un grow raisonné ...
Bah je vois pas, peut être le coté humour noir de certains posts ^^
Ou un choc générationnel :petard: (je connais pas vos ages heing, je blague juste les potos )

En tous cas, on est tout bon niveau drainage et allégement du substrat pour le tuto du coup ... et ça c'est top, c'est bien aussi pour ça ... les débats, légèrement houleux ou pas :sm28:
Perso, j'ai appris pleins de trucs :sm6:

Vibes amigos
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#56 Message non lu par growbienf »

...rien compris... trop violent le bio, j'continue l'hydro !

:jesors:

La bise les potos :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#57 Message non lu par Boly »

...rien compris... trop violent le bio, j'continue l'hydro !
:mdr: :mdr:
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Inscription : 25 nov. 2012, 14:40

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#58 Message non lu par Budisme »

J'aurais du commencer par expliquer ma vision des choses , cela aurait éviter de prendre cette tournure !!

Lorsque l'on parle de sable , c'est le plus souvent du sable de rivière qui ne nécessite pas de gros moyen pour son extraction et est accessible à la majorité d'entre nous.
Sur le court terme c'est assez efficace dans les sols argileux , mais par la suite il va se déplacer et il faudra recommencer l'opération .
La majorité des sols en France à une dominance argileuse donc je trouve la question ultra intéressante , et btw je remercie cömeme Monsieur Juin :) la confrontation d'idées à l'avantage de nous obliger à aller chercher plus loin dans la compréhension du phénomène .

Ce n'est pas la seule voie et ce n'est que mon avis mais l'incorporation de matière organique est bcp plus approprié : la richesse de cet apport en comparaison au sable est indéniable .. Cela va permettre à l'argile qui est souvent assez riche d'exprimer son potentiel et obligatoirement l'on va tendre vers un équilibre , cela va lier les différentes matières . Les microorganismes la constituants mais aussi d'autre facteur comme les racines , lombrics , insectes /animaux vont structurer les sols de part leurs déplacement, digestion , les particules organiques et minérales seront ainsi de mieux en mieux organisés.

edit:(suite)

On peut dire que la clé d'un bon équilibre des sols réside dans le bon fonctionnement du complexe argilohumique .
Une équation simplifié serait argile + humus + calcium = CAH
C'est donc par ce biais que je me permet de faire le raccourcis que tout élément ne favorisant pas la constitution et préservation de celui ci n'apporte aucune plus value .
Pour finir avec le sable , sa présence est indispensable, comme on peut le voir dans une terre dite "franche" . La ou je veux en venir c'est qu'il y a souvent confusion dans les mécanismes de reconstruction durable des sols .
Pour faire un état des lieu de nos sols l'on se sert de ce modèle de " terre franche "
Malheureusement ma compréhension du CAH est très limité ..
Dernière modification par Budisme le 11 sept. 2014, 19:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#59 Message non lu par Cannaquoa »

salut... ça bouge ici
dav a écrit :bon alors cannoquoa, t'as pris quelle option ?

Pour moi le plus simple serait tout de même un substrat plus conventionnel (full terre ou terre +10-20% max de coco) avec un peu d'engrais liquide ; comme tu peux dans ce cas là apporter juste ce qu'il faut à tes plantes, je ne trouve pas qu'un substrat fait maison avec "engrais secs" sera obligatoirement plus clean (là une fois que tu as ton mix, si il contient trop d'azote par ex tu ne peux plus rien faire et tu peux terminer avec des plantes encore bien trop vertes par ex), faut tatonner et longue et la route.

Enfin chacun doit faire comme il lui convient mais j'ai vu beaucoup de personnes revenir à de simples terreaux de grow shop (avec rajout ou non de coco et vermi ou perlite ou ... ) et utilisation d'engrais liquides apres avoir tenté de trouver des mix maisons pour se passer d'engrais liquides. Je parle pour la culture en in et en pot

bonne pousse et bonne semaine
++
yO dav
je pense changer de cap, le mix 50/50 et l'utilisation des blumats semble poser problème pour une fertilisation organique. D'ailleurs je ne sais pas quelle types d'engrais tu utilises mais avec du minérale ça marche bien j'ai un beau onebud en 50/50 arrosage manuel engrais 1 fois sur 2.
Je suis d'accord sur le fait que le mix doit être bien préparé (dosage des différents apports). C'est juste que j'suis saoulé de cultivé sur du substrat et de devoir apporté grave d'engrais à chaque arrosage. Se serait pour moi plus simple de préparer un bon gros mix et vas y roule pour une bonne 50aines de jours.
J'suis d'accord avec ton raisonnement, après y'a aussi l'envie de test l'organique qu'est ce qui à y gagner à perdre et puis peser le pour et le contre
Azaël a écrit :+1

Bcp de gens essayent de réinventer l'eau chaude.
yO
héhéé :oops: j'fais s'que j'peux mais pas facile hein ??
mpman a écrit :salut

vous parlez de mix coco-terreau

mais quel volume par pot, quelle sorte de pot
semis direct dans tons mix

j'ai pu profiter des avantages coco+terreau
avec cette méthode

semis ou clone pendant 10/15 jours en godet (canna terra)
10/15 jours en pot 3,4l (canna terra)
ensuite 1 semaine avant le switch en 12/12
rempotage dans des pot Ercole ou air pot (12l - 10l)
yO
Ouais à la base on parlait d'un mix 50/50 terreau coco avec apport organique dans le substrat.
Mais la donne change, j'vais surement changé de mix j'réfléchie. C'est juste pour ma floraison bouture croissance 2/3semaine en 3L puis 4jrs en 11L et passage en flo.
davidouhaze a écrit :Un lien sur le basalte en poudre:
http://www.un-jardin-bio.com/poudre-de- ... jardinage/
yO cool le lien merci davidou
Tient tu fais bien de passer par là... Comment se porte ton mix coco orga. A l'occase si t'as le temps de m'expliquer ton approche du sujet hésite pas j'ai lue un bout de t'as méthode sur le tuto orga home made
YloB a écrit :En tous cas, on est tout bon niveau drainage et allégement du substrat pour le tuto du coup ... et ça c'est top, c'est bien aussi pour ça ... les débats, légèrement houleux ou pas
Perso, j'ai appris pleins de trucs
yO
c'est sur que pour l’allègement et l'drainage on est bien. Pas trop mal en Mg et silice aussi, bon y reste de quoi faire...
growbienf a écrit :rien compris... trop violent le bio, j'continue l'hydro !
yO :mdr:
Et sinon dans ton système hydro c'est du sable ou du basalte
Budisme a écrit :Les microorganismes la constituants mais aussi d'autre facteur comme les racines , lombrics , insectes /animaux vont structurer les sols de part leurs déplacement, digestion , les particules organiques et minérales seront ainsi de mieux en mieux organisés.
Je repasse terminer ce post rapidement ..
yO
Intéressant. Quels sont nos facteurs limitant pour l'in principalement?
J'imagine que le substrat doit se maintenir dans une proportion idéale de températures. Lesquels?
monsieur juin a écrit :Si c'est pour faire des pots , j'ai de la terre et pas "un sol" . le sol il est dans le jardin pas dans les pots .quand j'ai rajouté du sable dans mon jardin , c’était pour alléger la terre(c'est paradoxale)
yO :topcool:
paradoxale en effet


Salut à tous
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#60 Message non lu par growbienf »

Cannaquoa a écrit :...

Et sinon dans ton système hydro c'est du sable ou du basalte ...
Pour rendre l'air plus abrasif autour des racines j'atomise de la silice, à base de macération de microprocesseurs usagés.
Purin 3.0... le bio de l'avenir...

:jesors:

:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Répondre