Terreau, vos experiences

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Inscription : 15 juil. 2005, 11:18

Terreau, vos experiences

#1 Message non lu par Niko »

Salut a tous

Ne voyant pas de thread generique la dessus, je le lance.
Ca serait bien que chacun nous fasse part des terreaux qu'il a experimenté, des plus, des moins, pourquoi il a change, pourquoi il le garde, etc...

Perso, je teste en ce moment le Lightmix de chez Biobizz (beaucoup semblent le denigrer)
Jusque la, pas de soucis, mais depuis quelques jours, je me demande si mes racines ne sont pas en train de s'asphyxier (je regarde ca ce WE)
Apparement, il se tasse de trop..

Je pense donc tester un autre lightmix, mais d'une autre marque

A votre tour ! ;)

Sodome

Re: Terreau, vos experiences

#2 Message non lu par Sodome »

Pour ton probleme de tassement tu peux presser les bords des pots ou encore mettre quelques coups d'aiguille a tricoter dans le terrau ..


Les terreaux que j'ai testé :

- Fertiligène horticole/universel : assez bonne texture et rétention d'eau , mais cher , pas tres bien oxygéné malgré la perlite et l'engrais qu'il contient ( Osmocote ) est riche et a une longue rémanence .

- Castorama horticole / universel : Bof , mal aéré , retient trop la flotte , ca part vite en carence ou surfertilisation .. Seul point positif le prix bas .

- Biobizz light mix : Pas mal , bon drainage/oxygénation ( il est riche en perlite ) , retention d'eau pas trop mauvaise .. Par contre c'est du light , les carences arrivent vite avec celui la .. Qualité pouvant varier d'un sac a l'autre , tendance au tassement au fil des mois + prix excessif ..

- Biobizz all mix : Comme au dessus :lol: .. Sauf que la c'est plus riche , mais ca on s'en doutait .. Prix excessif aussi et qualité aléatoire .

- Plagron grow mix : Bon terreau , riche en tourbe , oxygénation , drainage et rétention correctes , pas tres riche cependant .. Abordable .

- Plagron complet mix : Bon substrat aussi , tres bien pour une phase intermediare entre le plagron grow mix et le complet .. Plus riche , bien entendu , reste abordable ..

- Plagron royalty mix : Tres bon mélange , riche en perlite et tourbe , tres bon drainage / oxygénation .. Tres bien pour ne pas se prendre la tete avec les engrais mais seulement pour un temps , il est difficile voire impossible de faire une flo complete sans carences avec le RM .. Un peu cher mais il vaut son prix .

- Plagron bat mix : Tres bon aussi , draine un peu moins bien que le royalty car moins de perlite , par contre je le trouve un tantinet plus riche , peut etre plus adapté a la flo vu le npk du guano .. Assez cher mais bonne qualité .

- Canna terra professionnal : Tres bon terreau de demarrage , bonne composition , simple , peu cher ( 10E/50l ) et efficace , un de mes préférés .

- Canna terra professionnal + : En cours de test .. Me parait pas si riche que ca ( je fais demmarrer des semis sans problemes dedans ) .. Composition particulière ( presence de fragments de tourbe et de coco ) , retient bien l'eau tout en restant oxygéné , pas mal pour ceux qui "oublient" d'arroser .. Un peu cher , mais la qualité est la .

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Inscription : 15 juil. 2005, 11:18

Re: Terreau, vos experiences

#3 Message non lu par Niko »

Bah, j'ai deja voulu piquer la terre avec une fourchette, et je me suis rendu compte que passé 3-4 cms, la terre est tellement tassé dans certains pots, que je ne peux meme pas l'enfoncer :/

En tout cas, merci pour ta review, je me tenterai bien le canna....

fabotanik

Re: Terreau, vos experiences

#4 Message non lu par fabotanik »

salut! :) impressionnants tous ces tests sur le substrat ninjah merci de nous en faire part. Pour ma part je n'ai testé que le lightmix de plagron qui est fiable, aucun problème de tassement excessif et il me permet de contrôler mon engraissage et ainsi d'apprendre à connaitre les besoins de mes plantes, en grow et au rempotage c'est environ 15j sans engrais puis dès les premiers signes de carence c'est reparti.
edit: 9 euros les 50l
++
Dernière modification par fabotanik le 11 janv. 2008, 18:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11482
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

Re: Terreau, vos experiences

#5 Message non lu par portnou »

Perso, après pas mal de test, je m'en tiens à :

4 casseroles de canna terra professional +, 4 casseroles de fertiligene horticole, 1 casserole de perlite, 1 casserole de vermiculite + ajout de trichodermas.

Et ça marche plutot très bien ;)

Niko, s'il est aussi dur que ça, enfonce des aiguilles à tricoter, ou plante un petit entonnoir au milieu du pot. Tu remplis d'eau au fur et à mesure que ça descend, jusqu'à écoulement en dehors du pot. Vas y tranquillou, sans forcer, et ça devrait bien aider ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Sodome

Re: Terreau, vos experiences

#6 Message non lu par Sodome »

Lol le dosage a la casserole :lol: .. Bon mélange sinon , ca doit revenir un peu cher mais il doit etre bien efficace ..

Le seul hic a mon avis c'est l'osmocote contenu dans le fertiligène ( les billes jaunes et bleues ) .. C'est corsé et ca agit longtemps , donc pas sur qu'apres rincage il n'en reste pas :?

Avatar de l’utilisateur
elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7634
Inscription : 15 janv. 2007, 16:49

Re: Terreau, vos experiences

#7 Message non lu par elrindell »

- Fertiligène Potager (conseiller pour les cultures bio dixit fertiligène).

J'ai foiré ma V4 "grâce" à lui :evil: : il s'est énormément tassé, entraînant des problèmes d'assimilation monstrueux tout partout. Peut-être un truc au niveau du tampon PH ?
Bref, les pieds rempotés dans du AllMix sont repartis en 48h et les autres ne poussent plus :roll:

(D'ailleurs ils sont morts :lol: )
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

secator

Re: Terreau, vos experiences

#8 Message non lu par secator »

hello
j'habite dans une zone rurale, loin du premier growshop civilisé. en plus je suis sans le sous, et je cherche un rapport qualité/prix qui ne relve pas de l'escroquerie.

j'ai gouter la plupart des terreaux de jardinerie et de grande surface que j'avais sous la main( fertilgene, KB, vilmorin... ), universel, à plantation, à semis.
j'ai chercher pour trouver une terre riche, mais fine, aerer, homogene sans morceau de bois, de fibres, un ph stable et adapte, le tout sans trop d'odeur pour le indoor. en résumer un bon substrat pour que les racines prosperent

chaques terreau ne s'utilise pas de la meme facon pour l'arroser, le tasser, l'enrichire ( retention, drainage, fertilisation d'origine ) la comparaison n'est pas aisé

et "l'or brun", ou du moins le "melange" à base "d'or brun" pur est longtemps rester mon prefré, mais le mélange "tout fait" est un peu cher à mon gout, et le mixer soit meme est une pratique passionnant mais un peu embarassante, surtout en hiver ( on sent le gout du bio :mrgreen: )

j'ai maintenant trouver mon bonheur : terreau universel "vive le jardin" ( une chaine de jardinerie )
cette terre est tres homogene, bien poudreuse, pas de morceau de bois ou de fibre mal décomposer, une petite proportion de petite perlite ameliore la structure,
un vrai terreau à semis, nikel pour mon jardin(in ou out), ph, drainage, rétention d'eau, fertilité à moins de 10euro les 80L

Avatar de l’utilisateur
elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7634
Inscription : 15 janv. 2007, 16:49

Re: Terreau, vos experiences

#9 Message non lu par elrindell »

Au passage, quelqu'un a remarqué une mauvaise tenue du Fertiligène Semis sur la durée ? Je trouve qu'il se tasse effroyablement, même en procédant par bassinage.
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

ChooB Aka KRuGer

Re: Terreau, vos experiences

#10 Message non lu par ChooB Aka KRuGer »

salut ,

alors moi c'etait ALLMIX(Bbizz) du debut a la fin , j'ai jamais eu a m'en plaindre , tjs eu de bon resultats avec , MAIS apparement ils auraient changés la composition , le terreau ne ressemble plus du tout ce qu'il ressemblait avant ! d'ailleurs c'est le plus le meme du tout !
j'ai ete bien déçu . tout jauni avec now .

donc j'ai changé pour le kilomix(atami) , a peu pres le meme genre que l'allmix (terreau bien riche) , et pareil bien content , pas de soucis avec .

et maintenant le shop ou j'allais a fermé ! (d'ailleurs cette chaine est a vendre ! :lol:) donc fini les terreaux de shop :(

alors maintenant c'est terreaux de merde jusqu'a nouvel ordre !! :lol: pis finalement en y rajoutant un peu de perlite ca le fait ! seul reproche sur ce genre de terreaux ; faut que t'en essaye je sais pas combien avant de tomber sur un potable :? ..
et tout depend de la region , des commerces , ou ont se trouve aussi .

voilou !

_ un truc important aussi : NE JAMAIS tasser son terreau avec les mains dans le pot !! l'eau d'arrosage s'en charge ! et ça suffit amplement ... et pensez de mettre une petite couche drainante ds le fond des pots , ça evitera bien des petits soucis parfois ! HEiiiiN angel ?? :mrgreen:



++

Sodome

Re: Terreau, vos experiences

#11 Message non lu par Sodome »

Clair que tasser le terreau c'est une belle connerie , comme dit le temps et l'arrosage s'en chargent tres bien ..

A la limite tapoter le pot contre le sol comme si tu tassais ton spliff , ca suffit :wink:

Les billes d'argile en fond de pot ca sert a rien , perte en volume de substrat .. Eventuellement pour ceux qui ont du mal avec l'arrosage ..

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11482
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

Re: Terreau, vos experiences

#12 Message non lu par portnou »

Ninjah a écrit : Le seul hic a mon avis c'est l'osmocote contenu dans le fertiligène ( les billes jaunes et bleues ) .. C'est corsé et ca agit longtemps , donc pas sur qu'apres rincage il n'en reste pas :?
C'est marrant, mais j'ai jamais vu de billes ni bleu ni jaunes dans le fertiligene. Elles sont microscopique ? on peut les voir à l'oeil ?
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Sodome

Re: Terreau, vos experiences

#13 Message non lu par Sodome »

Non c'est des billes de 1 ou 2 mm de diametre , apres je sais pas si ils en mettent dans toute leur gamme .. Puis c'était il y a 5 ans quand j'en ai utilisé :lol:

Ca ressemble a ca :

Image

:wink:


Edit : Non c'est pas des mentos :lol:

Avatar de l’utilisateur
elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7634
Inscription : 15 janv. 2007, 16:49

Re: Terreau, vos experiences

#14 Message non lu par elrindell »

Je crois qu'elles sont jaunes pâles, voire blanc-cassées.
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11482
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

Re: Terreau, vos experiences

#15 Message non lu par portnou »

Arf, non, y'a pas ça dans le mien.
Juste des petites particules toutes fines, blanc-creme, mais il me semble que c'est de la perlite ;)

Le fertiligene semis boutures, je l'utilise aussi ... pour les boutures et les semis :mrgreen: etonnant, non ?
Donc en très faible quantité, dans des pots maxi 8*8*8. J'arrose systematiquement par le bas (capilarité), ça evite de tasser la terre.

Au rempotage, j'utilise le mélange évoquéplus haut, et je passe à un arrosage classique.

Franchement, ça baigne ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Répondre