Première culture en serre

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Message
Auteur
Farmerman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 31 août 2018, 09:21

Première culture en serre

#1 Message non lu par Farmerman »

Bonjour à tous,
J'ai semé fin mai des graines de CBD PH, Dinamed, Candidad, Hash Plant CBD pour essayer de lutter contre des douleurs post opératoires, de l'inflammation et de l'arthrite (SPA).
Repiquées en pleine terre, amendée, fumée, aérée, sous serre de 9m². J'ai aussi incorporé du mycotrex pour agriculture "bio" après quelques semaines de croissances.
J'ai semé assez tardivement pour diverses raisons, la floraison commence juste sur certains pieds.

Mon problème, j'ai eu des attaques d'araignées mites, (j'ai mis le temps à comprendre ce qu'il se passait) traitées à l'huile de neem+savon noir en 2 fois, ça a bien marché.
Quelques temps après j'ai fait un arrosage avec engrais organique, à la même dose que les fois précédentes, mais 3-4jours après j'ai les jeunes feuilles qui deviennent jaunes de l'intérieure et des taches ou des décolorations :/ j'ai cherché des photos pour avoir une correspondance sur une carence ou un excès mais rien trouvé. Il y a peut être une ressemblance avec une carence en manganèse.

Température entre 20 et 30° ça chauffe très vite même bien aéré.
Humidité varie entre 50% en journée ensoleillée et 70% le matin
PH de l'eau 8 (eau du réseau), jusqu'en juillet j'arrosais à l'eau de pluie, mais les cuves sont vides.
PH sol 6,7
EC je n'ai rien pour la mesurer

J'ai commencé par rincer un peu avec un arrosage, ensuite si quelqu'un a déjà vu ça merci de me renseigner.
.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Widow_P
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 243
Inscription : 24 févr. 2018, 10:52

Re: Première culture en serre

#2 Message non lu par Widow_P »

Salut.
Toujours compliqué ces carences mais ça ressemble à une carence en fer.
Le jaunissement s'oriente de l'intérieur vers l'extérieur des feuilles, en général les nervures restent vertes.
A voir s'il y a d'autres avis. :wink:
FHK (FRENCH HARVEST KREW)

Farmerman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 31 août 2018, 09:21

Re: Première culture en serre

#3 Message non lu par Farmerman »

Je suis aller voir sur google avec décoloration/dépigmentation, et je vois quelques résultats qui vont dans ce sens.
Jaunissement de l'intérieur vers l'extérieur = carence en fer. Mais sur pas mal de feuilles les taches ne sont pas régulières et ne commencent pas au coeur de la feuille.
Etrange que ça apparaisse d'un coup sans changement dans l'entretien courant.
Merci pour ta réponse Widow_P.
D'autres avis?

Avatar de l’utilisateur
Mr Cool
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 694
Inscription : 24 avr. 2012, 17:19

Re: Première culture en serre

#4 Message non lu par Mr Cool »

Je dirai carence en souffre, mais sans certitude ;)
carences et excès jorge cervantes.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Co co cocool

Farmerman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 31 août 2018, 09:21

Re: Première culture en serre

#5 Message non lu par Farmerman »

Personne d'autre n'a eu à faire à ce genre de souci?

J'ai fait un arrosage avec une eau au ph corrigé, environ 6.
Et un apport léger en soufre. J'ai aussi du sel d'epsom mais j'en ai déjà mis en milieu de culture.
De nouvelles feuilles apparaissent mais ne sont pas encore touchées par la décoloration.

Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Inscription : 31 mars 2018, 22:52

Re: Première culture en serre

#6 Message non lu par Neoculteur »

Sa ressemble à mon teeshirt éclaboussé par de l’eau De javel
Ok sa aide pas :jesors:

Avatar de l’utilisateur
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Inscription : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Première culture en serre

#7 Message non lu par Flask »

Widow_P a écrit : 01 sept. 2018, 12:43 Salut.
Toujours compliqué ces carences mais ça ressemble à une carence en fer.
Le jaunissement s'oriente de l'intérieur vers l'extérieur des feuilles, en général les nervures restent vertes.
A voir s'il y a d'autres avis. :wink:
Ya des chances que ce soit ça, mais je suis pas sur de ce que tu as fait avec ton pH là ...

Quand tu arrosais à l'eau de pluie tu corrigeais le pH aussi ?
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Première culture en serre

#8 Message non lu par Petit Poney »

Farmerman a écrit : 02 sept. 2018, 14:20
J'ai fait un arrosage avec une eau au ph corrigé, environ 6.
Et un apport léger en soufre. J'ai aussi du sel d'epsom mais j'en ai déjà mis en milieu de culture.
Pourquoi un apport de soufre en pleine terre où il ne doit certainement pas manquer ? Pareil pourquoi du sel d'Epsom ? M'est avis que c'est ça qui a foutu la merde ...
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Farmerman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 31 août 2018, 09:21

Re: Première culture en serre

#9 Message non lu par Farmerman »

J'ai corrigé le ph de l'eau car mon eau de pluie était à 6,5 de ph et l'eau du réseau à 8.
Pour le sel d'epsom j'en utilise dans mon potager depuis pas mal de temps et c'est efficace comme engrais.
Corriger l'alcalinité et apporter du soufre c'est pour essayer de changer cette décoloration qui ressemble à une carence en fer (partie hautes atteintes).
Le premier et seul apport en sulfate de magnésium (sel d'epsom) a eu lieux 5 semaines après la germination (vers le 15juillet). Et les décolorations sont apparues vers le 28 août.
N'ayant pas eu d'autres avis j'ai essayer quelque chose plutôt que de laisser le phénomène empirer :/
Je n'ai pas osé mettre de l'anti-chlorose, par contre j'ai du sang séché qui est riche en fer.
Pour le moment les nouvelles feuilles ne sont que très peu décolorées, mais celles qui sont déjà décolorées ne reverdissent pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Mr Cool
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 694
Inscription : 24 avr. 2012, 17:19

Re: Première culture en serre

#10 Message non lu par Mr Cool »

Une fois décoloré ça ne redevient plus jamais vert hein ;)
Co co cocool

Avatar de l’utilisateur
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Inscription : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Première culture en serre

#11 Message non lu par Flask »

Farmerman a écrit : 05 sept. 2018, 15:46 J'ai corrigé le ph de l'eau car mon eau de pluie était à 6,5 de ph et l'eau du réseau à 8.
Ça a pas aidé ça ...
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Farmerman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 31 août 2018, 09:21

Re: Première culture en serre

#12 Message non lu par Farmerman »

Arrosage a l'eau de pluie jusqu'en août environ, puis arrosage à l'eau du réseau pendant 3 semaines sans problèmes apparents.
La décoloration est apparue en quelques jours après un apport d'engrais habituel fin août.
Flask tu penses que le changement d'acidité de l'eau aurait déclenché cette décoloration à la longue?

Sinon dans le cas d'une chlorose, les feuilles reverdissent bien avec des chélates de fer (même si souvent c'est temporaire pour le cas de plantes ornementales).

Quelqu'un aurait un conseil, un avis, ou alors cette culture est plantée?

Avatar de l’utilisateur
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Inscription : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Première culture en serre

#13 Message non lu par Flask »

C'est une grosse possibilité tu as pas du aidé le pH mais comme tu es en pleine terre ça devrait aller, n'ajuste plus ton eau la terre rend les nutriments disponibles pour les plantes :wink:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Farmerman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 31 août 2018, 09:21

Re: Première culture en serre

#14 Message non lu par Farmerman »

OK je ne touche plus au ph, mais est-ce que je peux encore faire des apports d'engrais ou c'est mieux d'attendre encore?
J'en mets tous les 10jours environ à 90% des doses recommandées.

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Première culture en serre

#15 Message non lu par Petit Poney »

Re ! C'est quoi ton engrais organique d'ailleurs ?
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Répondre