Germination en petit pot

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Seb@
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2021, 14:31

Germination en petit pot

#1 Message non lu par Seb@ »

Bonjour à tous
J’ai semé mes graines (féminisées) en petit pot type plan de salade.
Les pots font 5 cms de haut et 8 cms de diamètre.
Pour ceux qui l’ont déjà fait, après germination puis je mettre mes plans directement dans mes pots définitifs et dans la chambre de culture sous lampe?
J’ai lu pas mal de JDC mais je voudrais avoir quelques conseils supplémentaires.
Pour info les variétés sont monster bud kush,shogun et amnesia haze.
Merci de vos retours
Seb

Avatar de l’utilisateur
Marttoxx
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 294
Inscription : 22 sept. 2020, 23:41

Germination en petit pot

#2 Message non lu par Marttoxx »

Coucou Seb
je fais de même, après la sortie du germe je met le tout dans des petites pots (style pots de yahourt). Je mis la lampe perso allumé (18/6) pour chauffer un peu et les forcer a sortir leurs nez ,1-3jours après j'ai les premières petite feuilles (cotylédon). Mais normalement quand sa sort tu peux mettre la lampe ;). je te conseille de regarder après sous le pots afin de voir si les racines y sortent tu rempotera a ce moment là dans ton pots définitif ou non en fonction de ton temps de croissance voulus.

(1-2 semaine en petit pots, vérifie bien en dessous si les racines ce montrent, afin de pas les asphyxier par manque d'espace).
Qui dit pots définitif dit passage en flo pas longtemps après.

A plouch hésite pas a faire un JDC avec description photo ou bien a fouiller même sur les anciens JDC ;)

Seb@
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2021, 14:31

Germination en petit pot

#3 Message non lu par Seb@ »

Hello,merci pour ton retour
La mes pots sont en mini serre et dans une serre
Effectivement dès que ça va montrer le bout de son nez,j’ai envie de les mettre dans leurs milieu définitif.
J’ai des pots de 11 litres.
La crainte que j’ai c’est que l’année dernière pour ma première expérience mes jeunes poussés avaient énormément tigées.
J’avais rectifié en les plantant un peu plus profondément.
Dès que les cotylédons étaient presque tombés,j’avais mis sous lampe.
J’ai peut être trop attendu d’où le « tigeage »; elles cherchaient la lumière car depuis la mise en terre de la graine,tout est resté dans mon salon.c’est peut-être pas la bonne méthode ?

Seb

Avatar de l’utilisateur
Marttoxx
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 294
Inscription : 22 sept. 2020, 23:41

Germination en petit pot

#4 Message non lu par Marttoxx »

fou les sous lampes quand ça sort de terre , "le tigeage" est due a la distance éloigner de ta lampe.
Pour moi j'ai une 600w hps en cherchant un peut sur google il est convenus que , la lampe doit se trouver à 50/60cm de distance des sommité "l'Apex" , cependant j'ai un bon brassage de l'air en plus des intracteur (ventillo style pc gainé) + extracteur du coup je peux la rapprocher un peux plus.
Trop prés sa brûle les feuilles trop loin ça tige.
Tu doit trouver le juste milieu.

Concernant le rempotage regarde tout les jours sous tes petit pots si tu vois une racine c'est qu'il faut rempoter et je te conseille de prendre des pots de 4-5 ou 6l avant de mettre en 11L. Tu rempotera en 11l à ton passage en Flo si possible , avec un substrat (terre) pour floraison , ou alors un light mix mais cela te permet d'avoir du neuf pour finir , d'engraisser comme il faut , sans avoir toutes l'accumulation des anciens arrosage ;).
Je le fais pas moi , car je fais de petites session de croissance 1 à 2 semaines puis je passe en flo.
Vérifie aussi ce que tu veux faire , combien t'en à quel terreau , engrais , puissance lumineuse ,quelle taille aussi , tester la box a vide avec l'appareillage.

Ya surement d'autres avantages , en cherchant un peut tu sera convaincue.
Fais un JDC pour un suivie, car après je part dans le hors sujet :D.

A bientôt

Seb@
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2021, 14:31

Germination en petit pot

#5 Message non lu par Seb@ »

Ça c’est de la réponse précise 😊
Ma box , 2x120x120 Avec un éclairage néon, 2 néons par support avec néon croissance et floraison.
Pour le ventilateur,l’année dernière je le faisait fonctionner 15 mn par heure .
C’est un ventilateur très performant qui est en fait un refroidisseur d’armoire électrique d’entreprise.Très puissant et silencieux.
Pour l’extraction,j’ai juste mis un tuyau de vmc mais rien d’électrique.
Engrais et terreau, je te dis dans prochain post car je ne m’en souviens plus.

Bon week-end

Avatar de l’utilisateur
Marttoxx
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 294
Inscription : 22 sept. 2020, 23:41

Germination en petit pot

#6 Message non lu par Marttoxx »

Formidable , pour les néons il me semble ça chauffe pas tu peux les foutre à 5 -10 cm je pense, vérifie quand même sur le net avec la marque de tes néon. Mais oui du coup j'imagine les tiges ^^...

Attention a ne pas négliger l'extraction pendant toutes la culture et le filtre à charbon connecté a celui ci pendant la floraison...
Intra passive oui avec ventilo intérieur qui brasse et fais dansé les petites oui.

Je met en garde pour l'extra passif , le renouvellement de l'air et super important , vus que ça devrais pas trop chauffer il te faudra pas un gros m3/h (CMH)

Seb@
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2021, 14:31

Germination en petit pot

#7 Message non lu par Seb@ »

Hello,
Aie l’année dernière j’ai laissé en extraction naturelle, juste un tuyau de vmc qui va à l’extérieur vu que j’ai un très bon ventilateur
Si j’installe une vmc comme dans les habitations sa devrait le faire non ?
Bye et encore merci

Avatar de l’utilisateur
Marttoxx
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 294
Inscription : 22 sept. 2020, 23:41

Germination en petit pot

#8 Message non lu par Marttoxx »

les odeurs pardis ... ---> Filtre à charbon.

En théorie l'extracteur doit renouveler l'air de la chambre de culture en moins de 2min au minimum 2 à 3 fois par heure.
mais bon toi néon (faible chaleur) + pas beaucoup de pied ça devrais le faire ;)

Seb@
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2021, 14:31

Germination en petit pot

#9 Message non lu par Seb@ »

Alors moi les odeurs, aucun problème
Maison avec sous sol et premier voisin à 500 mètres 😊

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8114
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Germination en petit pot

#10 Message non lu par coxnox »

jouer avec les odeurs, je comprendrais jamais....t'as bien un facteur qui passe devant ta maison pour livrer le courrier non ? des gens qui passe chez toi qui devrait pas savoir (ouvriers, proprio.....)...un culture ça peut sentir loin, tres loin.
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Seb@
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2021, 14:31

Germination en petit pot

#11 Message non lu par Seb@ »

coxnox a écrit : 09 mai 2022, 11:23 jouer avec les odeurs, je comprendrais jamais....t'as bien un facteur qui passe devant ta maison pour livrer le courrier non ? des gens qui passe chez toi qui devrait pas savoir (ouvriers, proprio.....)...un culture ça peut sentir loin, tres loin.
Alors je comprends pour les gens qui ont des voisins très proches
Moi en sous-sol,avec 4 pieds, la boîte au lettre à environ 50 mètres de la maison et aucun voisin autour, y a pas de quoi être inquiet.
De plus le tuyau de vmc raccorder à là fosses toutes eaux 🤫 Avec les évents à 40 mètres de la maison, en plein champs. Il y a plus risqué comme culture 😉

Avatar de l’utilisateur
Marttoxx
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 294
Inscription : 22 sept. 2020, 23:41

Germination en petit pot

#12 Message non lu par Marttoxx »

Fais gaffe tout de même cest le genre de bêtise qui peu couter chère , on est jamais à l'abris , prendre plus de précautions cest pas négligeable.
Et ça coute pas très chère un FAC utiliser que pendant la flo tu fais 3-4 session
Bon courage pour ta culture tout de même je suivrais ça si tu partage le jdc ;)

A pouch

Seb@
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2021, 14:31

Germination en petit pot

#13 Message non lu par Seb@ »

Oui pas de soucis

Répondre