Test et viabilité aquaponie

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Inscription : 31 mars 2018, 22:52

Test et viabilité aquaponie

#1 Message non lu par Neoculteur »

Salut les feuceufeu

De retour sur ce bon vieux galion pour partager et viabiliser mon projet de culture en aquaponie .

Ces derniers mois je me suis trouvée une nouvelle lubie , les plantes, les poissons et surtout la rencontre des deux : l’aquaponie :sm3: :sm2: :sm3: une révélation.

Ce système est fabriqué à partir de bric, de broc et recup.
1 vieux aquarium de 80 litres , Qui servira de bac à poissons
1 bac de rangement En plastique 60 litres environ. Qui servira de bac de culture.
Quelque tube et coude pvc ( fabrication d’un siphon U )
Une pompe aquarium 1000l/heure avec débit réglable .

Ce système est maintenant en fonctionnement depuis 3 semaines

Le bac à poissons est posé au sol , sur lequel repose une planche qui sert de support au bac de culture ( des photos arriveront par la suite).
L’eau remonte du bac à poissons vers le bac de culture grâce à la pompe.

Ici j’utilise la technique de la table à marée pour l’irrigation via le siphon U .

Le bac de culture est remplis de bille d’argile tamponnées et stable à 6,4 de pH .
Comme dit plus haut , le système tourne depuis 3 semaine , à fin de cycler l’eau avant d’ajouter les poissons .

Le 10/10 j’ai planté le bac de culture avec un fraisier, une bouture de vignes, de menthes et bambou.

Je vous laisse digérer ce pavé :lool: et reviens plus tard .

Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1955
Inscription : 10 mai 2002, 12:25

Re: Test et viabilité aquaponie

#2 Message non lu par Mysticman »

Le scenario s'annonce interressant, j avais fait des fraises une annee en in. je sais pas si la vigne va aprecier tout ca mais curieux de voir l evolution..puis l aquaponie c est pas courrant..
Bonne culture.
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Inscription : 31 mars 2018, 22:52

Re: Test et viabilité aquaponie

#3 Message non lu par Neoculteur »

Bonjour
Oui mysticman pour l’instant c’est une phase de test.
Normalement la fraise et la menthe devraient se plaire ici , par contre la vigne et bambou c’est sans conviction .

J’ai fait l’installation dans ma tente de culture et déjà je vois apparaître un premier problème conséquent...

Il va cruellement manquer d’espace dans le sens de la hauteur .
Là box fait 2m et ma surface de culture se trouve à environ 90cm du sol. Avec un panneau led je pourrais peut-être garder assez de distance mais ça va être chaud 🥵
Du coup je réfléchis déjà à la V.2. 😊

Avatar de l’utilisateur
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Inscription : 13 août 2013, 21:41

Re: Test et viabilité aquaponie

#4 Message non lu par sentenz69 »

Salut Neo ^^

Bien ou bien poto ;)
Beau projet !!!
Je vais suivre ça.

Vibes :petard:

Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Inscription : 31 mars 2018, 22:52

Re: Test et viabilité aquaponie v1.

#5 Message non lu par Neoculteur »

Yop l’amis sentenz69
Fait plaisir de te re-lire
😊
Ici ça va merci pour toi aussis j’espère 👍

Voilà une vue d’ensemble du système
1218B087-987D-40A6-BDF6-F1191833E81B.jpeg
Les boutures sont toujours en place .
Les semis de tomates sortes tranquillement ( seulment ceux dans le smartpot on pris , sûrement grâce au mélange 50/50 coco/bille d’argile).

Le tout est sous panneau led QB 260w Et un néon led 20 w spécial semis/bouture.

J’ai mis aussis 3 graines satori X ww direct dans les billes 1 seule a germée + 2 dans le smartpot qui sont bien sorties :topcool:
Et 1 dernière en root-rio qui montre aussis sa belle tige :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Inscription : 31 mars 2018, 22:52

Re: Test et viabilité aquaponie

#6 Message non lu par Neoculteur »

Salut all
Petite MAJ. Sur le système

J’ai enfin ajouté 5 petits poissons rouge dans l’aquarium .
Le pH a légèrement augmenté pour atteindre 6.7 . De ce que j’en ai lu le pH doit ce situer entre 6.5 et 7 pour contenter tout ce petit monde ( plantes, poissons et bactéries).

J’ai remarqué aussis une apparition de micro algues...j’ai donc rajouté une lingette micro fibre en sortie de pompe , en guise de filtre mechanique .

Les petites pousses ce porte bien , les bambous et la vigne font la gueule et le fraisier n’évolue pas..

Je ferais un passage fin de semaines pour monter l’évolution.

Tchuus 😊

devil clonemaker
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 459
Inscription : 21 juin 2016, 11:36

Re: Test et viabilité aquaponie

#7 Message non lu par devil clonemaker »

tu verras les choses autrement quand le poisson rouge ce sera toi ah ahaha h
nouveau souffle by drako 1er

Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Inscription : 31 mars 2018, 22:52

Re: Test et viabilité aquaponie

#8 Message non lu par Neoculteur »

devil clonemaker a écrit : 20 oct. 2020, 16:50 tu verras les choses autrement quand le poisson rouge ce sera toi ah ahaha h
Yop , je ne sais pas trop comment le prendre... 😅
Dans tout les cas j’installe mes petits pensionnaires du mieux possible en essayant de respecter leur bien-être au maximum 🥰.

Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Inscription : 31 mars 2018, 22:52

Re: Test et viabilité aquaponie

#9 Message non lu par Neoculteur »

Bonjour
Sa évolue tout doucement
La menthe et le fraisier sont bien répartis
Les 2 boutures de vigne montres des signes de reprise aussi.
J’ai des plants de tomates de partout 🤣
Les 4 plantules de canna se développe doucement avec un léger avantage pour celle qui a germée en root rio.
Le bambou n’a pas l’air de vouloir repartir 😥

Côté aquarium l’eau est nickel pH 6.8. Mes petits pensionnaires ont pris leurs marques et adore joués dans la descente d’eau du bac de culture 👍

En somme tout roule sauf pour le bambou.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Test et viabilité aquaponie

#10 Message non lu par growbienf »

Yo

Sympa ce projet :topcool:

:merci: pour le partage


:popcorn: :bang:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Test et viabilité aquaponie

#11 Message non lu par Petit Poney »

Salut , +1 ça sort de l'ordinaire j'adore :sm3:

Bon grow :sm6:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

devil clonemaker
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 459
Inscription : 21 juin 2016, 11:36

Re: Test et viabilité aquaponie

#12 Message non lu par devil clonemaker »

Neoculteur a écrit : 20 oct. 2020, 20:35
devil clonemaker a écrit : 20 oct. 2020, 16:50 tu verras les choses autrement quand le poisson rouge ce sera toi ah ahaha h
Yop , je ne sais pas trop comment le prendre... 😅
Dans tout les cas j’installe mes petits pensionnaires du mieux possible en essayant de respecter leur bien-être au maximum 🥰.
eyh man ,
rien de personnel, mal intentionné, anxiogène ou quoi que ce soit, juste que ça m'a rappelé qu'un jour au bout d'un tunnel de lumière (projection astrale) je me suis retrouvé dans un aquarium dans un corps humain qui n'était pas le mien (qui était endormi dans mon lit sur terre ground zéro) avec des raies mantas géantes et des hommes en blouses blanches qui m'attendaient après que j’eus à vider mes poumon du liquide de l'aquarium... John Cunnilingus Lilly m'a apporté la solution : .E.C.C.O.

je sens que cette histoire aurait plus au vaniteux petit équidé qui méprisait son maitre sans le savoir ah ah a ha h !

fin de com.

bonne aquariophilie mon ami !

Major Tom to Ground Control
nouveau souffle by drako 1er

Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Inscription : 31 mars 2018, 22:52

Re: Test et viabilité aquaponie

#13 Message non lu par Neoculteur »

Salut à vous

Sa évolue doucement, après 20 jours :

La menthe est celle qui c’est le mieux adaptée , il y à une dizaine de nouvelles pouces.

Le fraisier et la vigne ce porte bien aussis avec de nouvelles feuilles.

Les semis de tomates reste en l’état de petite pousse.

Les plantules de canna stagne et sont plutôt pâlichonne.
Pour les aider à garder la forme je leur ai donné 4 ml/L de vota race en foliaires...

Pour le bambou je pense que c’est mort , je le
laisse encore quelques temps on verra bien .

Mise à part la menthe et le fraisier , je trouve l’évolution des plantes assez lentes dans l’ensemble.
Il y a clairement un soucis avec le canna ...

Pour les causes, je miserais sur la jeunesse du système (la symbiose entre les plantes, les poissons et les bactéries encors parfaitement établies ) .

Si vous avez d’autres suggestions je suis preneur.

Place à quelques photos.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1955
Inscription : 10 mai 2002, 12:25

Re: Test et viabilité aquaponie

#14 Message non lu par Mysticman »

J y connais rien en aquaponie et l intérieur c est pas mon fort mais au vue des jeunes pousses de tomates et de leur premières feuilles assez jaunes, tout comme les autres plantes assez jaunes, on dirait qu il y a un excès de chaleur, ou un manque d' eau , encore qu un manque d eau ferait pendre les feuilles, enfin j en sais trop rien mais oui il y a un soucis de chaleur ou de manque de nutriments surement.

Le peu de reportages que j ai vu sur l aquaponie, c était des méga aquariums avec de nombreux poissons et tout un écosystème, t es tu renseigné de savoir si ce système est faisable a petit échelle.

Mon commentaire et mes interrogations ne vont pas du tout t aider mais je suis curieux de voir comme ton système va évoluer.
J espère que d autres seront t aider plus.
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

Avatar de l’utilisateur
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Inscription : 13 août 2013, 21:41

Re: Test et viabilité aquaponie

#15 Message non lu par sentenz69 »

Salut Neo ^^

En tous cas ça l’air de fonctionner même si comme tu l’indiques c’est perfectible.
Je trouve ça super encourageant,tu évacues via un autre drain quand tu engraisses tes petites ?
Les poissons supportent les résidus d’engrais ?
Continues bien et j’ai hâte de voir le progression :) :sm6:

Vibes Neo :petard:

Répondre