Test et viabilité aquaponie

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Inscription : 31 mars 2018, 22:52

Re: Test et viabilité aquaponie

#16 Message non lu par Neoculteur »

Salut mysticman
Le peu de reportages que j ai vu sur l aquaponie, c était des méga aquariums avec de nombreux poissons et tout un écosystème, t es tu renseigné de savoir si ce système est faisable a petit échelle.
Là est ma grande interrogation et le bute de mon test .
J’ai déjà vue des vidéos sur des systèmes similaires au miens , lors de la conception , mais pas vraiment le bon suivi et la finalité du système...
dans un système aquaponique cela prends beaucoup de temps pour que l’harmonisation soit optimale , ensuite on agit sur la densité de poissons et leurs nourriture... pour peaufiner le bouzin 😅

La chaleure je ne pense pas il fait relativement frais dans la box la température ne varie pas beaucoup (entre 16 et 20 degrés).

Manque d’eau non plus , c’est le système de la table à marée dans des billes d’argile . Le niveau Max D’eau arrive à 2ou 3 cm sous la surface .

Par contres je ne peut pas régler le cycle des marées (actuellement 6/heures ) il est peut-être là le problème...
En même temps je me dit : un sur-arrosage en bille d’argiles n’est pas possible...

Oui je penche pour le manque de nutriments .(dû à là jeunesse du système).

Salut sentenz
Je trouve ça super encourageant,tu évacues via un autre drain quand tu engraisses tes petites ?
En aquaponie il n’y a Généralement pas d’ajouts de fertilisants dans le système.
En gros le seul entrants dans le système est la nourriture pour poissons .
Les poissons polluent l’eau avec leurs déjections
Les bactéries transforment les déjections en micro éléments assimilables par les plantes.
Les plantes en ce nourrissant dépollue l’eau .
L’eau retourne dans le bac à poissons.

Donc non je n’ajoute pas d’engrais . Sauf cas de carences , comme ici où j’ai administré en foliaires pour évites justement de perturber le cycle de l’eau .

Merci à tous pour votre passage et vos encouragements.
:merci:

Édit 1: après quelques pages de lectures ; la température de l’eau joue un rôle important aussis . Je remonterai la température de l’eau à 20 degrés prochainement.

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8125
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Test et viabilité aquaponie

#17 Message non lu par coxnox »

C les poissons qui nourrissent les plantes donc 0 engrais amha !

Edit: oops répondu trop vite j'avais pas vu que le mr t'avais déjà répondu :oops:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Inscription : 13 août 2013, 21:41

Re: Test et viabilité aquaponie

#18 Message non lu par sentenz69 »

coxnox a écrit : 04 nov. 2020, 09:11 C les poissons qui nourrissent les plantes donc 0 engrais amha !

Edit: oops répondu trop vite j'avais pas vu que le mr t'avais déjà répondu :oops:
:sm28:

Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Inscription : 31 mars 2018, 22:52

Re: Test et viabilité aquaponie

#19 Message non lu par Neoculteur »

Hello all

Petite maj. Rapide.
Pas d’évolutions pour les plantes ( toujours pâlotte mise à part le fraisier et là menthe).
J’ai rajouté 2 degrés à l’eau des 🐠; maintenant 20 degrés et augmente les rations journalières des poissons .

Pas de photos pour l’instant.

J’essaierai de rajouter un peu de vie dans l’aquarium et surtout me procurer des tests pour l’eau .

Tchuuss :P

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: Test et viabilité aquaponie

#20 Message non lu par Cannaquoa »

Salut

Il y a quelques années j'ai monté un petit bac aquaponique enclairé sous 75w de led et d'autres fois sous 250w hps
première question surface de culture T'as combien de surface ? Bac de quel volume? ici pour 75x75 110L d'aquarium avec une vaste population de poisson 25 neon du pauvre, 5-6 poisson docteur, 10 crevette d'eau douce machin white pearl qui se reproduise dans l'eau douce

L'aquarium avait un substrat et était lui même planté, le bac hydro posé à l'arrache sur l'aqua et la pompe de l'aqua crachait direct dans le bac hydro flo gro pas de gouteur ou de cycle H24 direct et gros jet très mal réparti.

L'installe à très bien fonctionné jamais eu un aquarium avec une eau aussi clair et des plantes si belle sans rien faire les racines des plantes finissaient par plonger dans l'aqua jusqu'à coloniser le substrat des plantes aquatiques. La population de l'aquarium a triplé facile les poissons se reproduisaient tout les temps les crevettes aussi.
Après chaque run je coupaient les racines sous les bac hydro les laissant "pourrir" dans l'aqua, je nettoyait vite fait le substrat du bac hydro de ses vielles racines et je relançait avec les même substrat .

J'ai réussi à l'époque une très belle flo de master kush . Si j'met la main sur quelques tofs j'enverrais ici
à suivre bon test
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Inscription : 31 mars 2018, 22:52

Re: Test et viabilité aquaponie

#21 Message non lu par Neoculteur »

Salut
Merci pour ton partage cannaquoa et ce seras avec plaisirs de voire les photos de ton ancien système

Pour ma surface de culture c’est juste une bassine remplie de billes d’argiles ; environ 35/55 cm sur 40cm de profondeur.

L’aquarium fait 80 litres . La mise en eau date de 2 mois et le début de peuplement 1 mois . Donc un système tres jeune.

Je viens de rajouter 5 poissons de fond (corydoras )

Semaine prochaine je compte rajouter un pleco et pourquoi pas des crevettes à voir .

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: Test et viabilité aquaponie

#22 Message non lu par Cannaquoa »

Yo néo

Bon j'avais pas capté qu'on était en page 2 viens de voir t'es photos, elle est forte la weed lol ...

Je suis surpris par l'évacuation de ton bac hydro le syphon que t'as fabriquer. De la manière que c'est installé j'ai l'impression que ton bac hydro doit pas mal se charger en eau avant de commencer à évacuer ou alors j'ai encore loupé un truc ...

Bonne suite
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Inscription : 31 mars 2018, 22:52

Re: Test et viabilité aquaponie

#23 Message non lu par Neoculteur »

Yop
Bon j'avais pas capté qu'on était en page 2 viens de voir t'es photos, elle est forte la weed lol ...
Mdr pas de soucis , j’espère qu’elle le sera tout autant 😅
De la manière que c'est installé j'ai l'impression que ton bac hydro doit pas mal se charger en eau avant de commencer à évacuer
Oui c’est exactement ça, l’eau monte à environ 3 cm en dessous de la surface des billes .
La pompe tourne en continue ce qui donne dès marée rapides et rapprochées..

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: Test et viabilité aquaponie

#24 Message non lu par Cannaquoa »

Neoculteur a écrit : 12 nov. 2020, 13:08
Oui c’est exactement ça, l’eau monte à environ 3 cm en dessous de la surface des billes .
La pompe tourne en continue ce qui donne dès marée rapides et rapprochées..
Yo salut Neo.
Ça à pas l'air de t'inquiéter que t'es racines baignent constamment. Connais tu l'hydro , système a marrées et percolation cyclique ou continue.

Un système a marées ne peut pas avoir une pompe qui tourne h24. Le principe même de la marée c'est qu'à un moment il y ait marée basse pompe OFF ré-oxygenation du substrat pour moi c'est pas possible avec une pompe en continu. De se que tu m'explique ton bac hydro est remplis d'eau autant foutre les plantes sur des flotteurs direct dans l'aqua.....

Un système percolation goutte a goutte non stop l'eau s'évacue via un point bas du bac histoire d'humidifier le substrat sans le trempé du coup le syphon vers le bas

J'suis pas un pro de l'hydro mais c'est quand même déconseillé que sa barbote de trop les racines ou alors c'est dwc mais j'ai pas vu le bulleur. Faut une solution ultra oxygénée.

Affaire a suivre
A +
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Inscription : 31 mars 2018, 22:52

Re: Test et viabilité aquaponie

#25 Message non lu par Neoculteur »

Salut cannaquoa
Les racines ne sont pas constamment dans l’eau puisqu’il y a marée grâce à mon siphon U .
Effectivement les marées sont trop rapprochées à mon goût mais sur ce genre de système le cycle n’est pas réglable..
Si c’est juste une question d’oxygénation, je pense rajouter un bulleur dans le bac à poissons.

A suivre..

Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Inscription : 31 mars 2018, 22:52

Re: Test et viabilité aquaponie

#26 Message non lu par Neoculteur »

Hello
Allez petite maj. rapide encore une fois 😜

Mon pH a tendance à grimper je pense à cause du bulleur...
(Pas forcément une bonne idée le rajout du bulleur.. je laisse encore quelque jours . si ça fluctue toujours je vire et réfléchi à une autre solution ).

Le fraisier continue à grossir et la menthe explose , par contre le reste triste à voir 😥🤔 .

J’ai enlevé les boutures de bambou qui commençait à pourrir ainsi qu’une vigne .

Rien de bien spécial pour cette maj .

Partie aquarium sa a l’aire d’aller les petites bêtes se porte bien 👍

Je reviens fin de semaine avec des photos

Tchuus

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: Test et viabilité aquaponie

#27 Message non lu par Cannaquoa »

Neoculteur a écrit : 16 nov. 2020, 22:49

Mon pH a tendance à grimper je pense à cause du bulleur...
(Pas forcément une bonne idée le rajout du bulleur.. je laisse encore quelque jours . si ça fluctue toujours je vire et réfléchi à une autre solution ).

Le fraisier continue à grossir et la menthe par contre le reste triste à voir 😥🤔 .

J’ai enlevé les boutures de bambou qui commençait à pourrir ainsi qu’une vigne .

Yop Néo j'en reviens a ça
Cannaquoa a écrit : 12 nov. 2020, 11:27
Je suis surpris par l'évacuation de ton bac hydro le syphon que t'as fabriquer. De la manière que c'est installé j'ai l'impression que ton bac hydro doit pas mal se charger en eau avant de commencer à évacuer ou alors j'ai encore loupé un truc ...


Cannaquoa a écrit : 13 nov. 2020, 09:29
Neoculteur a écrit : 12 nov. 2020, 13:08
Oui c’est exactement ça, l’eau monte à environ 3 cm en dessous de la surface des billes .
La pompe tourne en continue ce qui donne dès marée rapides et rapprochées..
Yo salut Neo.
Ça à pas l'air de t'inquiéter que t'es racines baignent constamment. Connais tu l'hydro , système a marrées et percolation cyclique ou continue.

Un système a marées ne peut pas avoir une pompe qui tourne h24. Le principe même de la marée c'est qu'à un moment il y ait marée basse pompe OFF ré-oxygenation du substrat pour moi c'est pas possible avec une pompe en continu. De se que tu m'explique ton bac hydro est remplis d'eau autant foutre les plantes sur des flotteurs direct dans l'aqua.....

Un système percolation goutte a goutte non stop l'eau s'évacue via un point bas du bac histoire d'humidifier le substrat sans le trempé du coup le syphon vers le bas

J'suis pas un pro de l'hydro mais c'est quand même déconseillé que sa barbote de trop les racines ou alors c'est dwc mais j'ai pas vu le bulleur. Faut une solution ultra oxygénée.

Affaire a suivre
A +
Pour moi ton bac hydro est trop hydro ... Alors oui certaines plantes vont apprécier mais bizarre que le bambou lâche bon la vigne c'est plus un truc de terrain pauvre et sec ça m'étonne moyennement.
Mais vu qu'il est tout à fait possible de maintenir des cactus en hydro avec les bon réglages. A mon avis y'a un truc.

Pour moi, perce le fond de ton bac curveur un thuyeau a cacher direct dans l'aqua et tu met t'as pompe en h24 comme pour un système goute a goute classique toutes t'es plantes vont kiffer.

Puis franchement j'pense pas que la bille soit le substrat idéal pour faire de l'hydro façon marrée, les substrats plus adapté à se type de fonctionnement sont pour moi la laine et la coco.
Tout ceci n'engage que moi et ma petite expérience en matière d'aération du substrat.
J'ai longtemps cultivé hydro et Aero hp, j'ai essayé l'aqua pour m'amuser, et maintenant soil mix coco/perlite/humus en text pot.

Voyons se qu'en pensent les pôtes
Bye bye affaire a suivre
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Inscription : 31 mars 2018, 22:52

Re: Test et viabilité aquaponie

#28 Message non lu par Neoculteur »

Salut les gens

Voici des nouvelles de mon système.

Éclairage 12/12
Température : Max 24 / mini 18
Humiditée : Max 65% / mini 35%

Aquarium :
Température 20
PH 6.8
Complément de 5 litres d’eau du robinet après décantation 24h et ajustement pH. Par semaine .

Dans l’ensemble cela évolue bien.
Les pieds de tomates et la menthe Exploses , le fraisier me sort sa première fleur.
Mise à part le canna qui reste pâle avec une croissance lente , le système tourne bien ..
Place aux photos ..
254D585E-3985-46FA-9E97-3869CDCB59E7.jpeg

Le bac de culture.
0A6751EE-8CEE-4610-BE2B-85ECC2A4F794.jpeg
A2417F00-1DAE-4E72-88D0-06D54E8F128B.jpeg
0A62FCA1-1949-4F8D-A61F-F0FA5CCDB4EA.jpeg
7814C15E-19DB-48A7-9EDF-002713B4F105.jpeg
D06268D5-B56A-4C3D-901C-3A1037708548.jpeg
Salut cannaquoa
Ce que tu dit m’a donné à réfléchir sur la base de mon système..
Cela est très intéressant et ce sera ma prochaine phase de test .(remplacement des marées par un système à percolation multiple).
Il y as juste une chose qui me pause problème (qui sera facilement résolue) .
Dans les guides d’aquaponie il est bien spécifié qu’il faut 3 zones de culture distincte;
La zone de surface sèche (5 cm environ)
La zone de racines ( 20 cm environ zones de marée où humide)
La zone de minéralisation ( les 5 dernier cm environ constamment dans l’eau ).

du coup , dans ma modification j’utiliserai la sortie du siphon U pour en faire un siphon permanent..

Avoir si cette simplicité sera gage de performance 😅
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Rastakouerbe
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 535
Inscription : 20 sept. 2004, 20:04

Re: Test et viabilité aquaponie

#29 Message non lu par Rastakouerbe »

Sympa cette petite expérimentation. Aucune compétence en aquaponie mais pas mal en hydro.
Ça m'intéresse :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3302
Inscription : 15 mai 2003, 18:22

Re: Test et viabilité aquaponie

#30 Message non lu par sylv1 »

:popcorn: c'est couillu tout ça :respect: :sm6:
Sur cette terre, on a grandit ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.
--------------------------------------------
͏>> ☺☺ ɱy ░ Nʧ ☺☺
>> cannabis IN VITRO

Répondre