Viabilité nouvel espace

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Icetea

Viabilité nouvel espace

#1 Message non lu par Icetea »

Bonjour à toutes et à tous!!
Voilà je viens de déménager dans un studio plus grand et j’ai enfin un petit espace à part pour y mettre mes deux box (une petite loggia). Je vais en profiter pour upgrade une ventilation plus facile à gérer niveau climat, mais je vais déjà vous présenter le matos actuel.
Box de croissance: 60x60x140 avec cfl 125w (et bientôt une mh 150w dans un ch’ti cooltube) et extra de gaine vko 185m3/h
Box de floraison: 80x80x180 avec hps 400w cooltube et extra vk vents 365m3/h trop léger que je voudrais changer par le canfan isomax 470/690/870 m3/h (en vitesse 1 ça devrait le faire) et un fac à racheter.
Cependant, j’ai bien plus de contraintes par rapport à la discrétion avec pleins de vis-à-vis et à l’extraction de l’air usé. Auparavant j’étais certes dans un studio plus petit mais hors forte chaleur, ça allait puisque l’air usé sortait par la fente au dessus de la fenêtre. Mais là manque de pot ben y’en a pas...
J’aimerais bien commencer des tests « à vide » mais je sais pas trop comment bricoler la fenêtre (quid en hiver? P’tête un châle autour des plantes?)...
Bref trop de questions qui se bousculent là haut!!
Désolé pour le pavé tout de même :) et merci pour votre attention!!
Icetea

Avatar de l’utilisateur
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Inscription : 13 août 2013, 21:41

Re: Viabilité nouvel espace

#2 Message non lu par sentenz69 »

Salut,
Tu peux mettre une ou deux photos pour ton souci de fenêtre, c’est ça en fait ton problème ?

Vibes :petard:

Icetea

Re: Viabilité nouvel espace

#3 Message non lu par Icetea »

Re!!

Je sais pas si elle va s'afficher mais si c'est pas le cas dis le moi. Pas beaucoup de sujets similaires (j'en ai trouvé que 2)

En tout cas, merci de te prendre le chou avec moi!!
IMG_6589[1].JPG




Edit: sorry pour tes cervicales ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Inscription : 13 août 2013, 21:41

Re: Viabilité nouvel espace

#4 Message non lu par sentenz69 »

Plop,

Au début je penchais pour une planche, mais je suis tombé là dessus et je me dis que c’est encore plus discret même si cela doit être plus cher ^^

https://youtu.be/1kCevYObnb4

Après tu peux aussi sortir l’air dans une autre pièce. Mais je pense pas que cela soit la solution pour toi vu les visites des beaux parents.

Vibes :petard:

Icetea

Re: Viabilité nouvel espace

#5 Message non lu par Icetea »

Yo!!

J’avais pensé à mettre le tissu avec l’embout d’une clim mobile mais ça risque d'être trop froid en hiver...? Par contre la vidéo m’a fait rêver mais ça doit coûter un bras lol

Et puis j’ai repensé à un truc c’était de fixer des tasseaux autour puis y fixer du contreplaqué où j’aurais fait un trou avec la fenêtre entrouverte comme sur mon gribouillage:
8302B924-472C-48F5-90F4-50E2E25B6174.jpeg
En vert: les tasseaux
En bleu: le contreplaqué
En rouge: la gaine d’extra et le trou

Sinon je fais au plus simple: extra de la 400w juste au-dessus de la fenêtre entrouverte et la box cro (avec mh150) chauffera la loggia puisqu’elle s’éteindra à 14h contre 8h pour la box flo.

Ensuite pour le cas de figure où j’extrais tout vers le reste de l’appart me pose pas de problème, juste que je l’ai jamais fait. À essayer puisque les beaux-parents ne passeront qu’une fois.

À plus!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Inscription : 13 août 2013, 21:41

Re: Viabilité nouvel espace

#6 Message non lu par sentenz69 »

La vidéo c'était pour te donner l’idée et j’ai regardé à la découpe tu peux trouver à partir de 4€ les 200 mm par 200 mm et cela sera plus discret. Oublies le tissu de clim et pas bête les tasseaux mais tu va attirer les regards je pense.
Vibes :petard:

Icetea

Re: Viabilité nouvel espace

#7 Message non lu par Icetea »

Yo!
C’est vrai que c’est pas cher du tout à la découpe dans les grandes chaînes de magasin, j’ai regardé aussi, mais malheureusement je peux pas l’adapter chez moi à cause du mur à côté de l’ouverture.
Mais pour approfondir l’idée des tasseaux, ceux-ci seront invisibles de l’extérieur en les fixant sur les murs contournants la fenêtre (la vitre sera couverte avec du film miroir et du carton épais scotché sur le pvc) et le contreplaqué viendrait lui se clouer sur les tasseaux. L’ensemble contraindra la fenêtre à rester entrouverte sans faire entrer trop de froid je pense...
Franchement j’aimerais bien un système qui me permettra de cultiver de septembre à juin grosso modo.

Merci pour ton coup de pouce!!

Avatar de l’utilisateur
Tips
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2830
Inscription : 24 juil. 2010, 15:06
Gender :

Re: Viabilité nouvel espace

#8 Message non lu par Tips »

Yep,


Je suis en pleine réflexion sur un projet similaire au tien.
Nouveau logement et aménagement d'un cagibi de 2m2 dans la cuisine au fond de l'appart' (sauf que moi, en plus, j'ai une porte à installer avec inversion des paumelles sur bâti métal :x )

Dans le même esprit que la vidéo, j'avais pensé remplacer tout simplement le vitrage de la fenêtre (en déposant la vitre du cadre) par une plaque de polycarbonate dans laquelle j'aurais découpé la sortie d'extraction avec un clapet anti retour un peu comme ça
Image
Cela m'aurait permis de pouvoir laisser la fenêtre fermée en permanence pour une question de discrétion. Une fenêtre entre ouverte H24 7/7 même en plein hiver, c'est louche. Puis y caille chez moi :lol:

Comme dis, à la découpe ça coûte pas grand chose et c'est facilement réalisable.
Mais l'idée de refaire un cadre en tasseaux sur le cadre de la fenêtre existant est encore plus simple :mrgreen:
Tu degonde la fenêtre et basta :sm28:
"Live free or Die" New Hampshire devise
La musique, c'est du bruit qui pense
"Rien n'arrete un peuple qui danse"

Hippocrate : guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours

Marley : One good thing about music, when it hits you fell no pain

Avatar de l’utilisateur
piranha
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 345
Inscription : 09 déc. 2018, 22:25

Re: Viabilité nouvel espace

#9 Message non lu par piranha »

Yo,

besoin d’une confirmation les potos vu que je mi connais que dalle en extraction m2 ou m3 etc. pour une box 150x90x200 avec 440watts Led, un extracteur d’air 500m3 c’est bien? et si je rajoute un fac faut-il prendre un extracteur plus puissant ? merci
++

Avatar de l’utilisateur
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Inscription : 13 août 2013, 21:41

Re: Viabilité nouvel espace

#10 Message non lu par sentenz69 »

piranha a écrit : 13 mai 2020, 13:26 Yo,

besoin d’une confirmation les potos vu que je mi connais que dalle en extraction m2 ou m3 etc. pour une box 150x90x200 avec 440watts Led, un extracteur d’air 500m3 c’est bien? et si je rajoute un fac faut-il prendre un extracteur plus puissant ? merci
++
Plop ^^

Pour calculer ton extra tu dois multiplier en mètre ta longueur par ta largeur par ta hauteur.
Pour ton cas on fait 1,5x0.9x2 = 2,7
2,7 mètres Cube qu’il faut multiplier par 60 ( 60 minutes par heure ) pour renouveler ton air toutes les minutes.
2,7x60 = 162 mètre cube par heure.
On rajoute je sais plus combien de pourcent par coude de ta gaine et je sais plus pour ton filtre. Mais avec 500m3 t’es bien ;)
Attends quand même un expert qui confirmera ou non :mrgreen:

Vibes :petard:

Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

Re: Viabilité nouvel espace

#11 Message non lu par davidouhaze »

Salut Icetea,

Ca me parait plus discret ta technique de contreplaqué, que la technique de poser une grille d' aération sur une vitre, a l' usage et aussi a la mise en oeuvre.
Tu peux entrouvrir très légerment ta fenetre avec ta technique de facon a ce que ce soit discret et avoir quand meme assez de place pour que l' air sorte.
Si ta fenetre fait 120*80cm et que ta gaine d' extra est de diametre 12.5 cm soit environ 120cm2 , tu entrouvres ta fenetre de 0.5cm et tu les as largement ces 120cm2, et ca doit pas etre facile a spotter de l' exterieur, contrairement a une grille d' aeration qui fera un peu tache sur une facade remplie de fenetres sans grille.
Après si t'es un as du bricolage tu peux reussir un truc quasi étanche a l' air et entrouvrir encore moins ta fenetre, l' extracteur devra bosser un peu plus pour l' expulser par contre.

Bon bricolage en tout cas, au plaisir.

Avatar de l’utilisateur
piranha
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 345
Inscription : 09 déc. 2018, 22:25

Re: Viabilité nouvel espace

#12 Message non lu par piranha »

Yo,

ok sentenz mais finalement j’attend avant de reprendre du led pour prendre les v5pf isled.
vous pensez que sa le fait un truc comme ça ? hps au centre et 2 cob 55w de chaque côté
F5AF5183-5794-415D-AEA2-A7E0AC0FCFAE.jpeg
++
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
piranha
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 345
Inscription : 09 déc. 2018, 22:25

Re: Viabilité nouvel espace

#13 Message non lu par piranha »

sa fait pas trop 620w dans cette espace?

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8114
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Viabilité nouvel espace

#14 Message non lu par coxnox »

je pense pas, j'ai 630w(2x315w de cmh) dans le meme espace.
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Inscription : 13 août 2013, 21:41

Re: Viabilité nouvel espace

#15 Message non lu par sentenz69 »

Plop piranha ^^

Cox a tout dit ;)

Je te souhaite une bonne install pour ton futur setup :)

Vibes :petard:

Répondre