Éclairage led maison possible ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Yohann34

Éclairage led maison possible ?

#1 Message non lu par Yohann34 »

Bonjour tout le monde, me voilà en grande réflexion sur la fabrication d'une rampe led maison. J'ai une box de 150x150x200 donc il me faudrait un éclairage de 1000W en tout cas partons de ce principe la. J'ai lu que pour la croissance il fallait une lumière bleu que je traduit par une température de Kelvin a 10 000 et que pour la flo il fallait une lumière rouge donc environs 3000 à 4000 Kelvin. Dans la construction de ma rampe je pensais faire 1/3 de lumière bleu pour 2/3 de lumière rouge. J'ai également vu que pour une box de 140x140 une lampe de 1000W fait 150 000 lumens par calcul en gros je tombe vers les 160 000 lumens pour ma box. Ce qui m'amène à ma réflexion, un exemple : les led SMD 5630 font 42 lumens par led, un ruban led SMD 5630 possède 60leds/Mètre donc a 2520 lumens/mètres par conséquent, il me faudrait 160 000 lumens donc ( 160 000/2520 = 63 ) ce qui veut dire qu'il me faudrait 63 mètres de ruban led 5630. Si je fais des bande de 1.2 mètres pour ma box il me faudrait 53 bande pour arriver à 160 000 lumens ( 63/1.2 = 53 ) ma question est de savoir si électriquement parlant ça marche parce que étant aquariophile aussi j'ai réalisé une rampe led pour mon aquarium pour mes plantes plus précisément et j'ai mis 10 bande led de 1.2m et ça marche niquel j'ai soudé le + avec le + le - avec le - a la suite ( le + de la 1er bande avec le + de la 2eme le + de la 2eme avec le + de la 3eme et ainsi de suite ) ça marche niquel tout ça relié avec une alimentation 12V 5A pour être tranquille mais est ce que c'est faisable sur 53 bande de led ? Est ce qu'une seule alimentation pour tout devrai marcher( 12V 30A je pense ) J'aimerai savoir si vous pensez que ça pourrait marcher ou pourquoi justement ça ne marcherai pas j'espère avoir été assez précis pour vous éclairer sur mon problème. Je vous remercie par avance. Bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Éclairage led maison possible ?

#2 Message non lu par growbienf »

Yo !


Lecture de la charte, présentation obligatoire avant de poster. Merci de respecter ces pré requis avant de participer.

:sm6:

:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Yohann34

Re: Éclairage led maison possible ?

#3 Message non lu par Yohann34 »

Désoler j'ai voulu allé trop vite je le fais de suite :)

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8143
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Éclairage led maison possible ?

#4 Message non lu par coxnox »

les lumens ne s'additionnent pas(2lampes de 80000 lumen selon comment elles sont placé ne sortiront pas 160000lumen....) ;)
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Yohann34

Re: Éclairage led maison possible ?

#5 Message non lu par Yohann34 »

Donc deux lampes de 8000 lumens chacune au final la box a un éclairage de 8000 lumens ?

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Éclairage led maison possible ?

#6 Message non lu par Petit Poney »

Je serai pas si catégorique sur le fait d'additionner les lumens , cf. gougueule "additionner lumens" :idea:

Edit : mettons tu as une lampe qui fait 10w et qui donne 100 lumens , sur une surface X . Si tu en mets deux tu auras 200 lumens sur la même surface .

Par contre 2 lampes de 10w n'auront pas la même intensité/pénétration qu'une seule de 20w basée sur la même technologie ;)

Exemple 1 HPS 250w de 27000lm + 1 HPS 400w de à 45000lm vs. 1 HPS 600w de 81000lm .

Je peux me gourer hein :oops:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Yohann34

Re: Éclairage led maison possible ?

#7 Message non lu par Yohann34 »

Salut après plusieurs lecture sur le sujet j'ai compris que les lumens s'addidtionne mais pas la pénétration lumineuse, ce qui veut dire pour mon cas que la pénétration lumineuse de mon éclairage se résume à la pénétration D'UNE SEULE led SMD 5630 ? Mais que la surface éclairé est x fois plus grand ?

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8143
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Éclairage led maison possible ?

#8 Message non lu par coxnox »

Petit Poney a écrit : 28 nov. 2017, 12:27 Edit : mettons tu as une lampe qui fait 10w et qui donne 100 lumens , sur une surface X . Si tu en mets deux tu auras 200 lumens sur la même surface .
C'est pas ce que mon luxmetre me dit.... :oops:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Éclairage led maison possible ?

#9 Message non lu par Petit Poney »

Yohan : oui c'est bien ça !

Cox : Ma faute c'est pas clair : il y aura pas 200lm sur toute la surface X , mais ils seront répartis en fonction de l'emplacement des sources enfin je pense ?
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Yohann34

Re: Éclairage led maison possible ?

#10 Message non lu par Yohann34 »

De ce fait comment les panneau led proposé par les fabricants marche alors ? J'ai lu certain article sur la fabrication d'une rampe led pour aquarium d'eau de mer et ça stipule que le total des lumens x le surface au mettre carré est égal à l'intensité lumineuse par exemple pour 12 000 lumens pour une surface de 0.6m2 on a 20 000Lux et que pour une profondeur de 60cm on divise par deux le nombre de Lux ( Je ne sais plus les calculs exact ) au passage c'est un article très intéressant, donc ma grande question maintenant c'est de savoir à combien on estime le quantité de Lux au bas de la plante pour qu'elle se développe idéalement ?

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Éclairage led maison possible ?

#11 Message non lu par growbienf »

Yo !


juste en fait... les lumens... on s'en fout en horticulture (et encore plus sous led) :wink:

c'est plutôt µmol/m²/s et ppfd les unités de mesure adéquates.




Vibezzzz :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Yohann34

Re: Éclairage led maison possible ?

#12 Message non lu par Yohann34 »

Micro-Einstein/m2/s ? Je sais par exemple que pour les coraux en aquariophilie marine ils ont besoin de 400 micro-Einstein/m2/s mais quand est-il de nos merveilleuse plantes ?

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Éclairage led maison possible ?

#13 Message non lu par Petit Poney »

Micromole/mètre carré/seconde ? Effectivement c'est plus sur ces données qu'il faut se pencher , le lumen est une unité basée sur la perception humaine et pas celle du végétal ;)

Par contre le raisonnement reste le même enfin jsuis pas sûr à 100% non plus :lol:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Yohann34

Re: Éclairage led maison possible ?

#14 Message non lu par Yohann34 »

Mais du coup tu sais ce qu'il faudrait pour les plantes au plus bas de sa base en umol/m2/s ?

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Éclairage led maison possible ?

#15 Message non lu par Petit Poney »

800ppfd/900ppfd en moyenne , à partir de 1100ppfd/1200ppfd il faut ajouter du CO2 , tu peux monter jusqu'à 1500 dans ce cas .

(ppfd = micromole/m2/s , il faut aussi regarder les micromole/joule)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Répondre