Extra : Extracteurs, Turbines...

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7634
Inscription : 15 janv. 2007, 16:49

Extra : Extracteurs, Turbines...

#1 Message non lu par elrindell »

Lut les feuceufeux,

Je suis en train de potasser les posts sur l'extraction en général, et je m'aperçois que ça manque de limpidité.

Déjà, pourriez-vous m'indiquer la différence entre : Extracteur d'air, Extracteur de gaines, Turbines (Nomenclature tirée du site Ind**rg*rden).
J'imagine que les premiers sont plus orientés petits débit sans gaines, mais à vrai dire, je suppute

Je sais déjà que les Torins et RVK sont des marques (?) qui reviennent le plus souvent.

Pour le débit, j'ai bien saisi qu'il fallait envisager minimum 1m3/Watt, voire un peu au-dessus si on veut faire tourner le bousin en dessous de son débit max pour gagner un peu en décibel et/ou envisager un FAC.

Pour ma part, il s'agirait d'assurer l'extraction d'une Silverbox 60*60*160, avec une HPS150W dedans, et je pense rester en intra passive, le ballast étant à l'extérieur.

La contrainte de budget n'entre pas encore en ligne de compte, même si elle n'est pas à écarter.

Voilà, à vous le bédo !

L'idée serait aussi, si les réponses s'y prêtes, à créer un petit guide, qu'on pourrait laisser en post-it.

Edit : je l'ai mis dans la bonne section :mrgreen:

Edit 2 : en post-it, merci de ne pas flooder ni troller
Dernière modification par elrindell le 12 août 2011, 22:41, modifié 3 fois.
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

slipdefeu
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1515
Inscription : 08 déc. 2010, 06:08

Re: Extra : Extracteurs, Turbines...

#2 Message non lu par slipdefeu »

Une extra de gaine suffit (genre >200m3/h), mais si t'as un FàC je ne sais pas si cela suffit :wink:

edit : ça fait 2 fois suffit :jesors:

Avatar de l’utilisateur
kinapadenon
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 628
Inscription : 06 mars 2007, 03:41

Re: Extra : Extracteurs, Turbines...

#3 Message non lu par kinapadenon »

elrindell a écrit : Déjà, pourriez-vous m'indiquer la différence entre : Extracteur d'air, Extracteur de gaines, Turbines (Nomenclature tirée du site Ind**rg*rden).
salut
ben extracteur d'air , c'est plus une fonction qu'on donne a du matos..
un sunon peut être un brasseur d'air ou une extraction suivant comment il est monté...

en gros: -il y a les extra que tu peux brancher sur des FAC donc gaine :
-les fameuses "turbines" torin (dit extraction "centrifuge")ces turbines se montent généralement en caisson , mais quand elle sont en rubrique "turbine" , généralement , c'est non monté.
-les rvk /ruck (extraction "hélicoïdale")


ensuite t 'as ceux que tu peux pas brancher sur fac , car pas assez de puissance. les sunons, extracteur de gaine , ect..
tu peux quand même les utiliser en extra sur des petits placo grow ou tu as "pas encore " besoin "de lutter contre les odeurs..
les sunons sont quasi les seuls "extra" a pas pouvoir se gaines comme il faut.
les extracteurs de gaines peuvent aussi être utilisée en "aide" d'une extra principale , si le circuit de gaine a une longueur importante..

voila a peu près en vrac :wink:

a toute

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Inscription : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: Extra : Extracteurs, Turbines...

#4 Message non lu par bouddha1212 »

Yopla :petard:

j'ai monté un setup identique à ton projet chez un pote avec un torin 250m3/h en caisson bois + filtre idoine,ça convient tout à fait même en été....

bouzin acheté plug and play en promo chez l'or vert à paname....

My2sesterces :sm28:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Sodome

Re: Extra : Extracteurs, Turbines...

#5 Message non lu par Sodome »

A completer :

- Extracteur : Inclut les turbines , les extracteurs et les extracteurs de gaine . Sert a deplacer de l'air sur une certaine distance contrairement a un ventilateur de brassage qui repartit l'air sur une surface donnée .

- Extracteur de gaine : de forme tubulaire ils se glissent dans les gaines grace a leurs diametres standards (125, 160 , 200 ..) . Fonctionnement hélicoïdal (comme des hélices d'avion) donc manque de tirage / puissance . Pour des petites installations type placard croissance .

- Extracteur centrifuge : inclut les (vrais) extracteurs tubulaires type OVNI (RVK etc) et les "cages d'ecureuil" .

- Ovni : doit son nom à sa forme de soucoupe . Fonctionne par (je suis plus sur) dépréssion (ou force centrifuge , help je me souviens pas) donc débit/tirage conséquent . Raccords de diametre standard . Ex . RVK .

- Cae d'ecureuil (note : trouver le vrai terme ^^) : doit son nom a sa forme de roue pour rongeurs . Fonctionne par ?? . Nécéssite d'etre placé dans un caisson pour pouvoir etre connecté a de la gaine Ex : torin


Pour ton cas un petit 225m3 suffira largement je pense :wink:

Edit : ah ben je crois que je dis des âneries ^^

Avatar de l’utilisateur
kinapadenon
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 628
Inscription : 06 mars 2007, 03:41

Re: Extra : Extracteurs, Turbines...

#6 Message non lu par kinapadenon »

Ninjah a écrit :A completer :

- Extracteur : Inclut les turbines , les extracteurs et les extracteurs de gaine . Sert a deplacer de l'air sur une certaine distance contrairement a un ventilateur de brassage qui repartit l'air sur une surface donnée .

- Extracteur de gaine : de forme tubulaire ils se glissent dans les gaines grace a leurs diametres standards (125, 160 , 200 ..) . Fonctionnement hélicoïdal (comme des hélices d'avion) donc manque de tirage / puissance . Pour des petites installations type placard croissance .

- Extracteur centrifuge : inclut les (vrais) extracteurs tubulaires type OVNI (RVK etc) et les "cages d'ecureuil" .

- Ovni : doit son nom à sa forme de soucoupe . Fonctionne par (je suis plus sur) dépréssion (ou force centrifuge , help je me souviens pas) donc débit/tirage conséquent . Raccords de diametre standard . Ex . RVK .

- Cae d'ecureuil (note : trouver le vrai terme ^^) : doit son nom a sa forme de roue pour rongeurs . Fonctionne par ?? . Nécéssite d'etre placé dans un caisson pour pouvoir etre connecté a de la gaine Ex : torin


Pour ton cas un petit 225m3 suffira largement je pense :wink:
merci de corriger mon erreur :sm6:

les rvk sont pas hélicoïdaux, :jesors:

par contre , les torin peuvent se brancher sur une gaine sans caisson , il y a des adaptateurs rectangle/rond.. mais dans ce cas , ils ne peuvent pas être branché sur un FAC en aspiré , uniquement en position soufflé.

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Inscription : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: Extra : Extracteurs, Turbines...

#7 Message non lu par bouddha1212 »

Yopla :petard:

que nenni,pas besoin de caisson pour brancher une gaine et un filtre en aspiration sur un torin :sm31: :c'est visible sur les tofs de pub des shops,regardez bien la partie qui aspire,il y a un cerclagle qui tiens avec des vis.....on peux ôter ce cerclage et adapter une flange à la place....

pour la partie qui souffle c'est plus coton,et les rares adaptateurs vendus coûtent un bras :twisted:

My2sesterces
Dernière modification par bouddha1212 le 13 août 2011, 11:34, modifié 1 fois.
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Sodome

Re: Extra : Extracteurs, Turbines...

#8 Message non lu par Sodome »

Oui mais le problème c'est qu'il y a 2 prises d'air sur les cages à ecureuil donc soit tu fais 2 entrées , soit tu n'en veux qu'une (la majorité des setups) et la il te faut le caisson :wink:

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Inscription : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: Extra : Extracteurs, Turbines...

#9 Message non lu par bouddha1212 »

Yopla

c'est pas faux :mrgreen: ...mais bon j'ai tourné deux ans sans probléme avec juste une flange adaptée en entrée sans soucis...faut prévoir une épaiseur de carton fin qui va s'écraser pour bien jointer,la surface n'est pas vraiment plane.....
faut avouer aussi que sans filtre ni rien il faut dépoussiérer au pinceau la cage aprés chaque session,au final un caisson facilite grandement la vie....

je plussoie vivement l'emploi des torins,le rapport puissance/conso/silence et jusqu'à présent inégalé...


My2sesterces :sm28:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Avatar de l’utilisateur
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Inscription : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: Extra : Extracteurs, Turbines...

#10 Message non lu par Dédé La Crème »

Ninjah a écrit :- Cae d'ecureuil (note : trouver le vrai terme ^^) : doit son nom a sa forme de roue pour rongeurs . Fonctionne par ?? .
Fonctionne par force centrifuge au contraire des RVK qui sont coaxiales et ont surtout une helice surdimenssionné par rapport à la gaine. Un RVK n'utilise pas la force centrifuge, je pense pas.

Comparons 4 modeles : Un torin de 116m3/h max et un de 290m3/h max(de la marque torin) et un RVK systemair de 184m3/h max (j'ai pas trouvé plus petit) et un 220m3/h.
Torin 116m3 a écrit :
Image
Torin 290m3 a écrit :
Image
RVK systemair 185m3 a écrit :
Image

Image
RVK systemair 220m3 a écrit :
Image

Image
Le torin 116 :

100m3/h, on obtient : 30Pa
116m3/h : 0Pa, 35W, 2140tr/min

Le torin 290 :

100m3/h, on obtient : 250Pa
116m3/h : 225Pa.
290m3/h : 0Pa, 1790tr/min, 89W.

Pour le RVK 184 :

100m3/h : 95pa, 29w, 2600tr/min
116m3/h : 80Pa, 30w, 2600tr/min

Pour le RVK 220 :

100m3/h : 110pa, 29w, 2600tr/min
116m3/h : 96Pa, 29.5w, 2600tr/min

Il n'est pas si evidant de comparer les modeles car ils ont pas exactement les memes caracteristiques. En plus l'air change de debit en fonction de la temperature, faut voir aussi si on a plus ou moins de longueur de gaine de coude, en fait de la resistance à l'ecoulement, tout ça est relatif.

Un torin a globalement plus de pression et tourne moins vite, l'effet force centrifuge.

Un torin consomme plus d'electricité pour un debit maximum donné en sachant qu'un RVK à 400m3/h consommera ~60w alors qu'un Torin à 290m3/h consommera ~89w tout les deux à leur regime maxi.

Mais, il ne faut pas faire l'erreur d'extrapoler ça à tout les modeles, par exemple sur un torin de 560m3/h.
Torin 560m3 a écrit : Image
RVK 450m3 a écrit : Image
Torin 560m3/h :

Pression max : 140 Pa
A 100m3/h : 125Pa.
A 200m3/h : 110Pa.

RVK 450m3/h :

Pression max : 325Pa
A 100m3/h : ~280Pa.
A 200m3/h : ~220Pa.


La pression chute par rapport à un modele Torin avec 2 fois moins de debit et sera meme moindre qu'un RVK ayant un debit maximum inferieure (le 400m3/h rvk a plus de pression que le 560m3 torin).

Par contre si on compare les tr/min, le RVK ne decolle pas beaucoup de ces 2500tr/min, alors que le torin est à uniquement ~1000tr/min, gros gain de bruit du moteur, mais pas de celui dû à l'ecoulement de l'air, l'air circule de la meme façon avec un exctracteur ou un autre si la vitesse en gaine est la meme.

En fait ces deux types d'extracteur ne peuvent pas se comparer, ils ont chacun des avantages et inconvenients differents..

Il ne faut donc pas uniquement se fier à un debit pour choisir efficacement son modele.

Edit :

Puisque l'on parle de pression et que cette notion a son importance, autant que je rajoute vite fait ça :

Image
C'est pour du tube rigide, on a plus de perte en gaine souple.

Donc en Ml, on multiplie par le nombre de metre de gaine.

Par rapport à ce qui est mentionné en valeur au dessus, si la somme total des perte de charge est egale à la pression max d'un extracteur, le debit tombe à zero.

Ex : Sur 10 metres de gaines de 125mm avec 225m3/h on perd 3.1 Pa au metre, donc 31 Pa, si on a 6 coudes à 90°, on perd (13.3x6) 79.8Pa au total (79.8 + 31 ) 110.8Pa . Le RVK en 220m3 dans ce contexte avec ses 140Pa devient limite on à pas encore mis de filtre à charbon :lol: enfin, voilà comment ça fonctionne.

En esperant que ça t'aide dans ton choix.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

supernova

Re: Extra : Extracteurs, Turbines...

#11 Message non lu par supernova »

bouddha1212 a écrit :Yopla

je plussoie vivement l'emploi des torins,le rapport puissance/conso/silence et jusqu'à présent inégalé...

C'est pas moi qui vais dire le contraire +100000 :sm28:

Avatar de l’utilisateur
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Inscription : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: Extra : Extracteurs, Turbines...

#12 Message non lu par Dédé La Crème »

Moi je dirais, par rapport aux graphiques, petite debit < 300m3/h torin, au dessus de 300m3/h RVK, car pour avoir la pression pour passer par filtre et gaine, il faudra alors surdimensionner son torin par rapport au debit, comme le disait Lord.

Mais chacun fait comme il veut en fonction de son budget, besoin et envie.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar de l’utilisateur
elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7634
Inscription : 15 janv. 2007, 16:49

Re: Extra : Extracteurs, Turbines...

#13 Message non lu par elrindell »

Ok, merci à tous de ces précisions. 'Plus qu'à m'arracher ce qu'il me reste de capillaires pour comprendre ces satanés graphiques :mrgreen:
Pour l'instant je suis en 150W, mais je ne désespère pas de passer un jour en 250W : je vais prendre large, même si les ouvertures de la silverbox sont en limitées à 120mm.

:sm6: :sm6: :sm6:
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

Sodome

Re: Extra : Extracteurs, Turbines...

#14 Message non lu par Sodome »

Peut etre prendre un 305m3 alors :

http://www.systemair.com/corp-en/system ... h230v-9775

Attention ça commence a faire un peu de bruit : 43db (à 3m de distance!) donc au besoin caisson + sonodec :wink:
Dernière modification par Sodome le 12 août 2011, 23:05, modifié 1 fois.

Boly

Re: Extra : Extracteurs, Turbines...

#15 Message non lu par Boly »

Et hop un p'tit lien pour alchimia :mrgreen: :lol: :sm28:

T'as lu les com de ton lien au moins poto ? ^^
bonjour, j'ai une box 2m*2m avec 2x600w qu elle type d extracteur vous me conseiller ??? merci d'avance

01-07-2011 -> Alchimia Grow Shop Dit:

Bonjour, cet extracteur pourrait convenir, (..)
:mdr:


Mais ou va l'monde ??????????????

:jesors:

Répondre