ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1771 Message non lu par growbienf »

Yo !



C'est vrai que ça fait un sérieux billet une config isled optimale. Mais c'est le top.

Encore une fois il faut comparé ce qui est comparable... c'est à dire le matériel et non le prix en l'occurrence car les technologies ne sont pas les même (je ne justifie pas pour autant le prix de vente isled et n'ai rien à voir avec eux hein)... c'est un peu comme se dire "bon j'achète une tesla ou une Renault ?"

Il y a peut être un coup a faire sur de l'occasion en v3.2 quand certains grower vont vouloir s'équiper avec la v4 :wink:

Sinon tu peux aussi trouver encore 2 fois moins cher... mais ce sera encore autre chose.

Pour quelqu'un qui débute je conseillerai du cob.
Pour quelqu'un (comme toi Sentenz) qui ne débute pas, qui est déjà équipé et qui veut upgrade son setup vers une prod led je conseillerai d'économiser et de se tourner vers isled.



Vibezzz :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8114
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1772 Message non lu par coxnox »

sentenz69 a écrit : 27 sept. 2017, 01:08 Salut,
Ouahhhhh énorme tes croquis bocalflo !! :topcool: c'est top top !!! C'est vrai que ca en fait un paquet :siffle:
J'ai envoyé un message via le site isled et j'ai demander un devis avec 6 dissipateurs et 36 cartes pour ma 120X120 et j'ai eu en retour un devis avec 6 dissipateurs d'un mètre avec 5 cartes en V 3.2 et les alimentations le tout pour 1800 roros :taper: ca fait mal je vais encore devoir mettre de côté :( et il m'assure que les V4 en pure flo c'est loin d'être ça car il a des soucis d'approvisionnement et que cela sera le même prix :? Donc pas moins cher l'histoire des V4 ou c'est moi qui pige pas ? En plus j'ai pas les 6 par 6 cartes tous les 20 centimètres comme tu me le suggère @growbienf. Dois je insister sur ce point ? Et c'est sur que cela fera encore grimper la note :shock:
La bise :oops:
Salut,

juste une question au passage, tu lui reproches quoi a ta 600 exactement ? parceque claqué 2000€ ds des leds qd on a deja une install qui tourne sans soucis j'arrive pas trop a comprendre perso... :oops:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1773 Message non lu par growbienf »

Yo !

Je me lance pour une réponse :D

- consommer moins
- produire mieux et plus
- être moins dépendant des contraintes climatiques sur l'année
- réduire les nuisances dues à l'extraction
- réduire le coût des consommables : ampoules et FAC


... Entre autre :sm28:

On pourrai rajouter :
- pour une notion de durabilité et de valorisation pour les plus écolos
- parce qu'il veut se faire plaiz' avec son pognon :topcool:


Bise :petard:


Édit :
sentenz69 a écrit : 27 sept. 2017, 01:08 .....En plus j'ai pas les 6 par 6 cartes tous les 20 centimètres comme tu me le suggère @growbienf. ...
20x20 de couverture par carte c'est la config optimale... plus ne servirait à rien.
En revanche si tu as une carte tout les 30x30 par exemple (quitte à investir en plusieurs fois) cela fonctionnera bien aussi.
C'est comme la diff entre une 600w dans 120x120 et dans 150x150... sur la deuxième tu n'es pas optimum sur l'intégralité de la surface mais la 600 fait le taf quand même. On parle bien de config OPTIMALE.


:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1113
Inscription : 25 déc. 2011, 10:04

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1774 Message non lu par bocalflo »

Bonjour,

Il a peut être juste envie de changer et de dépenser son argent. :D

Par contre, je ne comprend pas la réponse d'ISLED qui lui conseille 6 barres de 5 spots. 5 barres de 5 spots, j'aurais compris mais 6 !!!

Apparemment, l'espacement des spots dans les kits isled tout fait semble être de 22,5cm et sa largeur de cône serait plutôt de 25cm.

Growbienf, peux-tu confirmer avec tes propres spots ?

a+

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8114
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1775 Message non lu par coxnox »

growbienf a écrit : 27 sept. 2017, 11:18 consommer moins
88w x 6=528w si on part sur ce que vous lui conseillez, 88w x 5=440w si on part sur ce qu'isled lui propose...va lui falloir des années pour que ça soit rentable niveau gain facture edf amha ;)
- produire mieux et plus
La encore je veux bien et encore pour l'instant j'ai jamais vu de difference au smoke entre sous hps et led...avec le meme setup, substrat....
- être moins dépendant des contraintes climatiques sur l'année
On parle de combien de difference de degré ? parceque ici l'ete le facteur limitant c'est la temperature de l'air, j'ai pas un delta enorme entre dans la boxe et dans la piece...si il fait 32° dehors sous led ou pas... :mrgreen:
- réduire les nuisances dues à l'extraction
La ok tu marques un vrai point ! ;)
- réduire le coût des consommables : ampoules et FAC
Oué enfin meme si on rajoute ça a la facture edf je pense qd meme qu'il faut un sacré paquet d'années pour que ça soit rentable !
- pour une notion de durabilité et de valorisation pour les plus écolos
Ecolo...les led viennent toutes de chine :lol: et pour la durabilité je crois pas encore avoir vu un seul grower utilisé le meme panneau led depuis 10ou15piges...donc pas assez de recul je pense :oops:
- parce qu'il veut se faire plaiz' avec son pognon
ah ben la pas de lezard hein, chacun voit midi.... :topcool:

Je suis pas anti led hein, je pense meme que qlq'un qui se lance dans la culture a tout interet a regarder de ce coté la, mais claqué 2000€ qd t'as un set up qui tourne deja...je vois pas trop le truc :mrgreen:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1776 Message non lu par growbienf »

Yo !

Bien-sûr que ça s'inscrit sur du long terme poto :wink:

Sur la seule notion économique bien sûr qu'un setup hps est imbattable :sm6:

Concernant le comparo tu connais la config d'ici je peux le faire et je te certifie que la différence est visible... à substrat et contenant égal ça prod mieux qualitativement sous led et le rendement est clairement au top. Si ti maitrise ton setup sous HPS tu déchire tout sous led (en terme de g/w).

Maintenant en terme de retour sur investissement si on parle prod pure la hps a encore de beaux jours devant elle :D je suis d'accord.



Bise :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1777 Message non lu par growbienf »

Yo !
coxnox a écrit : 27 sept. 2017, 14:16 ...
- être moins dépendant des contraintes climatiques sur l'année
On parle de combien de difference de degré ? parceque ici l'ete le facteur limitant c'est la temperature de l'air, j'ai pas un delta enorme entre dans la boxe et dans la piece...si il fait 32° dehors sous led ou pas... :mrgreen:

...
- réduire le coût des consommables : ampoules et FAC
Oué enfin meme si on rajoute ça a la facture edf je pense qd meme qu'il faut un sacré paquet d'années pour que ça soit rentable !
- pour une notion de durabilité et de valorisation pour les plus écolos
Ecolo...les led viennent toutes de chine :lol: et pour la durabilité je crois pas encore avoir vu un seul grower utilisé le meme panneau led depuis 10ou15piges...donc pas assez de recul je pense :oops:

...

Je suis pas anti led hein, je pense meme que qlq'un qui se lance dans la culture a tout interet a regarder de ce coté la, mais claqué 2000€ qd t'as un set up qui tourne deja...je vois pas trop le truc :mrgreen:


D'accord que quand c'est la canicule de toute façon y'a rien à faire d'autre que subir.
Par contre dans le placo flo isled ici avec une extraction partagée en plus entre 2 boxes je n'ai qu'à peine 2 degrés d'écart avec l'air ambiant. Maintenant si tu cultives en garage forcément tu vas devoir chauffer l'hiver même lampes allumées. .. c'est pas non plus la panacée selon certaines contraintes. Comme tout set up ça se reflechi bien avant, les plus et les moins.

La notion de durabilité c'est justement ça poto ça ne se mesure pas à un instant T. C'est aussi dans l'air du temps et une autre façon de consommer même si l'impact n'est pas mesurable à l'échelle d'un seul individu.
Le problème c'est pas que les led viennent de Chine avec un bilan carbone ++, le reste aussi, mais la valorisation/recyclage des matériaux, la fréquence de changement.

Autant effectivement les premières led avaient qualitativement tant en matériel qu'en rendement énergétique et flux lumineux de mauvaises performances ; autant les technologies d'aujourd'hui sont nettement plus abouties.
Les COB a ce niveau sont justement moins aboutis ama a l'heure actuelle car les matériels proposés ne sont pas dédiés à l'horticulture.
Par exemple j'ai pas gardé longtemps mes premières led apollo avec lesquelles j'ai pourtant commencé à grower et je ne pense pas non je que ma config cree 200w soit définitive car substantiellement perfectible. À l'inverse je ne vois pas d'intérêt d'upgrader mes placos isled a moins d'avoir une technologie qui me fasse sortir 600g au m2 avec 150w :lool: je vais les garder un moment :wink:


Pour le coup je ne suis pas d'accord avec ta vision pour un premier achat. Se lancer en investissant autant je pense là que c'est une connerie... combien de grower grow réellement sur du long terme comparer à tout ceux qui font les beaux jours des growshop ?
Je pense au contraire que si cela fait des années que tu grow et que tu sais que tu seras un grower "hardcore jusqu'à la mort :D " cela peut être une bonne équation d'investir dans un setup définitif.


Bise :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8114
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1778 Message non lu par coxnox »

Je crois que tu m'as mal compris, ça fait combien de temps que tu tournes sous isled ? voir meme qu'ilsed existe tout court ? donc comment peut on dire si ça va tenir 10/15ans ? donc la durabilité faudra m'en reparler ds qlq années, la on a pas le recul pour.
Sinon toutes les hps ne sont pas fabriqué en chine, hongrie pour gavita, slovaquie et meme en france pour certaines osram, ...les philips sont de chine par contre ^^
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1113
Inscription : 25 déc. 2011, 10:04

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1779 Message non lu par bocalflo »

Hello!

Garder un panneau plus de 3/4 ans, je n'y crois pas trop. La techno avance si vite. Surtout qu'avec le marché légal aux USA. Les volumes de vente d'équipements explosent. Cela provoque une avancé technologique très rapide et fait baisser les prix (ou plutôt mieux pour le même prix). En plus comme le prix de l'énergie ne va faire qu'augmenter (fortement) dans les 15 ans qui viennent, la technologie sera obligée d'évoluer.

Pour ma part, j'ai commencé en HPS400 pendant plusieurs années.

Après, j'ai eu trois panneaux led avant les cob. Ma motivation était la conso et la sécurité (et l'attrait de la techno). Le premier panneau était sympa (conso, climat) mais récolte maigrelette. Le second m'a donné une très bonne récolte et avait tous les avantages du premier. Le troisième n'était pas terrible au niveau récolte alors qu'il avait plus de puissance. Spectre !?!

Les techniques se diversifient. COBs full spectre, spots dédiés type isled ou led-tech.de, guirlandes de led cms "mid-power" banches. Mélange de ces diverses technos. Ca va bouger sacrément dans les deux ou trois ans qui viennent dans le domaine de l'éclairage.

a+

Avatar de l’utilisateur
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Inscription : 13 août 2013, 21:41

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1780 Message non lu par sentenz69 »

coxnox a écrit : 27 sept. 2017, 10:19
sentenz69 a écrit : 27 sept. 2017, 01:08 Salut,
Ouahhhhh énorme tes croquis bocalflo !! :topcool: c'est top top !!! C'est vrai que ca en fait un paquet :siffle:
J'ai envoyé un message via le site isled et j'ai demander un devis avec 6 dissipateurs et 36 cartes pour ma 120X120 et j'ai eu en retour un devis avec 6 dissipateurs d'un mètre avec 5 cartes en V 3.2 et les alimentations le tout pour 1800 roros :taper: ca fait mal je vais encore devoir mettre de côté :( et il m'assure que les V4 en pure flo c'est loin d'être ça car il a des soucis d'approvisionnement et que cela sera le même prix :? Donc pas moins cher l'histoire des V4 ou c'est moi qui pige pas ? En plus j'ai pas les 6 par 6 cartes tous les 20 centimètres comme tu me le suggère @growbienf. Dois je insister sur ce point ? Et c'est sur que cela fera encore grimper la note :shock:
La bise :oops:
Salut,

juste une question au passage, tu lui reproches quoi a ta 600 exactement ? parceque claqué 2000€ ds des leds qd on a deja une install qui tourne sans soucis j'arrive pas trop a comprendre perso... :oops:
Salut Coxnox et heureux d'échanger avec toi depuis tant d'années je te lis ;)
Et bien growbienf à tout dit ! Et encore plus que je pensais j'ai pas pensé au côté fac et culture plus ecolo mais pouvoir cultiver pendant les grosses chaleur et les économies d'énergie sont les principales motivations qui me font fortement pencher pour les isled et la durabilité du produit après je conçois tout à fait la question et je dois avouer que cela me fait mal au fion la facture que je vais me taper. Mais je me dis que dans le temps cela sera amorti si je fais bien les choses mais ça c'est une autre histoire :petard:

Un énorme merci à bocalfo et growbienf pour leur retour et le temps qu'ils ont pris pour vraiment m'éclairer et cela sans mauvais jeu de mots. Plus qu'à mettre de côté bien plus longtemps que je le pensais et dès que je suis équipée et bien je passerai sûrement faire un retour sur ce topic.
En espérant que cela serve à d'autres qui peut-être se posent les mêmes questions que je me suis posé :taper:

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8114
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1781 Message non lu par coxnox »

Salut,

Comme dit cultiver avec les grosse chaleurs dans la plupart des cas tu vas pas gagner grand chose, dur de descendre sous la temperature de l'air et pour la conso electrique:
[12h] x [365] x ([70] / 1000) = 4380 x 0.07 = 306kw/h x 0.1466 = 44.94 d'economie a l'année, 40ans pour amortir le panneau ^^
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1782 Message non lu par growbienf »

Yo !
coxnox a écrit : 27 sept. 2017, 17:52 ... pour la conso electrique:
[12h] x [365] x ([70] / 1000) = 4380 x 0.07 = 306kw/h x 0.1466 = 44.94 d'economie a l'année, 40ans pour amortir le panneau ^^

T'oublies juste un truc poto... t'arrives à sortir 550g sous moins de 350w HPS :arrow: :idea: :?:

ici je les sort, en multi, en fullwater, sous led :siffle:



elle est la la conso réduite :topcool:


:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1783 Message non lu par growbienf »

Yo !


Double post exceptionnel :siffle:

juste pour être clair suite à une discussion privée avec mon poto Cox :

L'économie d'énergie, elle s'inscrit uniquement dans une logique de consommation durable pas du tout dans une logique d'amortissement du matériel.
La facture d'elec elle change pas de façon substantielle au final, c'est négligeable à titre individuel.

:sm6: :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Inscription : 13 août 2013, 21:41

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1784 Message non lu par sentenz69 »

Salut,
Clair Coxnox que tu as raison ce n'est pas une économie. Mais je me dis qu'avec ma petite logique de tout équiper en basse consommation à la maison je t'avoue que cela me pèse d'avoir du mh et hps qui tourne. C'est une peu bizarre de se dire d'investir dans des led à 2000 roros est bien. Et je te rassure sur un point ma hps va encore tourner car c'est vraiment un investissement énorme et je compte mettre de côté encore et si une belle occasion se présente avec des V3.2 d'occaz je précipiterai sûrement les choses. Merci à toi Coxnox de tenir tes arguments avec autant de passion t'es cool !! Et t'as même failli me convaincre ;)
La bise à tous les Ledeux et Hpseux !!

Et growbienf merci et encore un petit merci pour bocalflo :) :topcool:

Avatar de l’utilisateur
green surfer
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 175
Inscription : 25 janv. 2013, 01:21

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1785 Message non lu par green surfer »

Plop plop,

My 2 cents: on gagne aussi du temps sur la Flo avec des bonnes leds, 10jours sur une strain de 8 semaines sous HPS, donc récolté en 6,5 semaines sous leds c'est pas négligeable. Et puis la weed est plus goûtue je trouve. Me suis fait avoir à mon dernier grow, quand je me suis rendu compte que les plantes étaient très en avance sur le timing bin du coup j'ai envoyé le PK trop tard. J'ai regardé genre 10 fois mon calendrier parce que j'y croyais pas, récolté plié pile en 45 jours!

La vibe

Répondre