Trichoderma

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Trichoderma

#736 Message non lu par Tahiti_Bob »

Thanks pour ces precisions les gars :topcool: pas faux ceqque tu dis boly..perso j'aurais jamais imaginer qu'il fallait temp s de temps pour que les tricho soit actif :? ce qui me rassure c'est que je dois pas être le seul :ange: clairement je revis a l'idée de les activer :mrgreen:
YloB a écrit :Pourquoi tu nous mets pas une tof poto ? mais le trip de frometon, sans jeux de mots, ça sent pas bon
Parcequ'on est qu' encore en version beta sur l'odorama :P première attaque c'est vieux from puis une pointe d'alcool en fin de nez...un regal :mrgreen:

je veux bien mettre une tof mais ca fait qu'une semaine environ donc ...
ca_coince.jpg
meme l'appareil s'est enrayé :lool:

++ les potos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Trichoderma

#737 Message non lu par growbienf »

Yoo !

Idem ici je ne savais pas pour ce temps "d'incubation" si long, je le pensais plus court :oops:

Par habitude j'arrête dans mettre à mi flo grosso modo.
Bacto en cro et stretch + complément tricho en stretch et début de flo pour l'hydro
Bacto en cro + complément tricho en stretch et début-mi flo pour la terre

Je pense que ça peut se concevoir en terre d'en mettre tout le long dans le cas d'une réutilisation partielle ou totale du substrat, non :?: :idea:



Sinon j'ai pris ce cocktail de bacto-myco chez nos collègues teutons qui vendent le Promot :
RootTransplant1step

:arrow: :arrow: :arrow:
DSC_0033_018.JPG
DSC_0035_019.JPG
J'en ai mis dans le trou de rempotage au dernier mix v2.1. Je me demandais si je ne devrais pas mieux l'incorporer aux 15-20L de mon soilmix pré-mixé de réserve ? Sachant qu'il peut dormir environ 4 semaines et que je complète au besoin en rajoutant substrat et amendement frais ? Ou bien faut il faut attendre la transplantation pour conserver l'efficacité maximale ?


V'la pour ma dose de questions :mrgreen:


Bises les gars !
:petard:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: Trichoderma

#738 Message non lu par Cannaquoa »

Charbon et trichoderma la team de choque

Le charbon héberge le tricho pendant que le tricho transforme mon charbpon en substrat

pour les photos
viewtopic.php?f=25&p=1437434#p1437434


Ici le mix est arrosé à l'eau de conduite décanté. J'ai un réservoir de 100L que je remplie quasi 1 fois par mois. Je nourri pas les tricho pas d'ajout de miel ou mélasse.
J'ai de très bon résultats de mycho avec se mix aussi
Cannaquoa a écrit : Terreau d'anciennes cultures+ 20%pouzzolane + 3grs de nutri hemp + 30ml copeaux fin (poudreux) de peuplier+ myc 800+trichoderma.
Yo tahiti. J'suis pas sur que les tricho aiment les milieu anaérobie (sans air) tupperware fermé. En maintenant fermé ton couvercle tu obtient une fermentation genre bokashi. Qui développe d'autres bactéries / mycho.
En fermentation anaérobie:
Les déchets ont une odeur âcre fermentée, contrairement à l’odeur fétide de notre compost traditionnel.
Ce n’est pas inodore. Les mouches, les rongeurs et les ratons laveurs seront attirés par les déchets fermentés tant ils ont une odeur détectable. Parfois, un morceau de compost bokashi peut « s’éteindre » dans le récipient et développer une forte odeur putride.
Habituellement, un conteneur qui sent un peu trop fort contient trop de liquide ou pas assez inoculant.

J'pense au vue de la photo que c'est un trop humide. Ajoute un inoculant d'efficient micro organises (ancien substrat, trichoderma lyophilisé, substrat naturel sous bois) et essaye de faire sécher un peu le substrat. Il leurs faut une bonne température aussi j'dirais entre 20 et 24°. Sans facteur limitant les tricho ici sont visibles en une 10zaine de jours......



:merci: sic pour les précisions
:topcool: bien cool comme lecture au matin
tchao et bon dimanche
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Trichoderma

#739 Message non lu par Tahiti_Bob »

hello,

le couvercle est juste posé dessus puis je l'ai percé mais c'est ptet pas suffisant. Pour l'humidité c’était pire ca baignait un peu les premiers jours j'ai fini par viré le surplus... et puis j'ai utilisé juste de l'eau du rob décanté. En tout cas si ca pue c'est qui se passe un truc :lol:

Envie de faire ce que tu dis + carton et nuit et à coté refaire une box avec de l'eau de pluie etc...enfin plus sérieux que cette première expérience faite dans l’enthousiasme :lol:

Comment vous faites après pour inoculer le substrat vos champi activés ? quelle quantité mettez vous et quelle est la vitesse de colonisation environ ?

merci ;) ++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Kundataw
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 40
Inscription : 15 août 2014, 14:24

Re: Trichoderma

#740 Message non lu par Kundataw »

hello

les trichodermas a ce j'ai compris serve a protéger les racines de agents pathogène surtout pendant la croissance et le strech

cela forme un mycélium blanc qui feutre les racines protège des fusaruim et améliore le sol

pendant le floraison je vois pas son utilité
Dernière modification par Kundataw le 01 mai 2016, 23:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sic'
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 778
Inscription : 16 nov. 2012, 20:10

Re: Trichoderma

#741 Message non lu par Sic' »

Salut à tous,
Kundataw a écrit :hello

les trichodermas a ce j'ai compris serve a protéger les racines de agents pathogène surtout pendant la croissance

cela forme un mycelium blanc qui feutre les racines protège des fusaruim et améliore le sol

pendant le floraison je vois pas son utilité
La réponse est dans la question, oui le trichoderma forment un mycélium blanc qui feutre les racines en améliorants les échanges avec le sol ce qui permet le lien entre la plante et son substrat pendant tout son cycle car ce qui nous intéresse principalement c'est la culture de fleurs.
Je t'invite à relire les pages de ce topic afin de comprendre les bénéfice qu'apportent la vie microbienne du sol.


YloB a écrit :Yep, yep ...

Merci les potos pour les petits mots sympas, c'est gentil.
Mais garder vos forces pour le tuto/article que Sic doit nous pondre, car je sens que ca va etre du très lourd.
D'ailleurs c'est de loin le plus calé de nous tous, surtout en pratique (le plus important ama) et c'est vraiment une chance pour nous de t'avoir parmis nous poto :cool:

D'ailleurs sic, après avoir lu ton up, je me suis posé une question, est ce que parfois tu/on oublie pas les bases ds nos explications ?!

Exemple ; combien de personne utilise des trichos lyophilisés sans connaitre le délai du debut de leur efficacité (je vulgarise) ?
A combien estime tu ce délai ? perso je dirais de 20 à 40 jrs selon les parametres climatiques et la qualité de la matière première.
Quizz d'une culture en in avec des température nocturne en dessous de 15° comme l'on en voit régulièrement ?

Combien de personne remette des trichos encore lyophilisés en Flo, parfois à 40 jrs du cut.
Du coup, tu m'étonnes que les racines sont bien blanches et belles aux cut, mais quelle réel utilité ?
Jaimerais avoir ton avis stp ... ainsi que le témiognage de ceux qui utilisent des trichos non cultivés ds les conditions que j'énumère ci dessus .... merki d'avance à tous ^^ que l'on puisse faire le point.
Une question vous utilisez quoi comme eau pour arroser et cultivez vos champignons ? Dans l'idéal j'utilise de l'eau de pluie à défauts je préfère de l'eau minéral, je garde l'eau déminéralisé pour mes extractions à l'eau.
Eau de pluie ici, exclusivement.
J'ai essayer une fois avec de l'eau du rob décanté 48h comme pr mes plantes, et ca a foiré.
Pourquoi de l'eau mineral plus que de l'eau de source amigo ?
+ de sulfites, de nitrites et de sodium ds l'eau mineral nan ? ca nuit pas au devellopement ? idem pr les mineraux, c''est un plus ? j'imagine que tu n'as pas fais ce choix par hasard.
Le miel c'est ce que j'utilise toujours pour les mêmes raisons que plus haut mais cette année j'aimerais essayer à partir de sucre de betterave fait maison bien sur.
Attention tt de meme à certains miel fongicide :idea:
Pour le sucre, je vous colle la rectte que ma femme utilise > http://www.lalibre.be/lifestyle/food/co ... 4f790420e8

En cuisine, sur le gout, c'est vraiment subtil. Mais pour les couleurs ça claque ^^
J'ai jamais pensé à en utiliser :roll: :taper: merci again Sic :sm28:

TB ; chez moi ca sent l'humus, le sous bois, j'adore ! mais ma femme trouve que ça pue :P
Pourquoi tu nous mets pas une tof poto ? mais le trip de frometon, sans jeux de mots, ça sent pas bon :mrgreen:

Pour les passionnés, je vous recommande tout les travaux du professeur Durand :topcool: https://www.google.fr/search?q=dupont+j ... ichodermas

Deux liens, plutot indigeste ^^, pas facilé à comprendre pour tous, mais tellement passionnant ;)

Vie microbienne du sol et production vegetale ... un must, avec bcp d'infos sur trichoderma lyophilisé. :sm6:
https://books.google.fr/books?id=QOM_ge ... se&f=false

Et, Conservation et instabilité des souches de champignons filamenteux Impact de la cryoconservation > http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1 ... 6.10826793

La cryptonisation, est l'autre méthode de conservation des souches.
Différence ? la principale est que le protocole de lyophilisation à tendance à détruire les jeunes souches alors que la crypto est plutot néffaste aux "vielles" souches (spores).

Vibes
Oui tu as raison je me contente en général de répondre au mieux aux questions qui me sont posées, je ne veux pas lancer (Trop) d'informations dans tout les sens d'où l'intérêt de faire un article complet et structuré alors oui après ça prend du temps car comme tu le dit certains champignons demande un à deux mois de culture et à côté de ça je prends des notes en pratiquant ce qui me pousse à faire beaucoup de recherche et d'essais.
Pour prendre exemple tu parlais de miel c'est des choses que j'essaye encore suivant les différents miel/espèces de champignons et que je m'intéresse maintenant au sucre de la betterave.

Pour les trichoderma en poudre que l'on retrouve généralement en Growshop c'est très cher pour le résultat, du côté des applications de ce "genre de produit" pendant la floraison ce qui pose problème c'est que souvent il n'y a pas que des champignons dans la composition.

Non tu fais bien de relevé j'ai écrit bêtement eau minéral mais tu as raison pour ceux qui n'ont pas accès à l'eau de pluie privilégier une eau de source.
Bonne piqure de rappel on en avait déjà parler dans un autre topic. :sm6:

Merci pour les liens et le partage. :sm6: :sm6:
growbienf a écrit :Yoo !

Idem ici je ne savais pas pour ce temps "d'incubation" si long, je le pensais plus court :oops:

Par habitude j'arrête dans mettre à mi flo grosso modo.
Bacto en cro et stretch + complément tricho en stretch et début de flo pour l'hydro
Bacto en cro + complément tricho en stretch et début-mi flo pour la terre

Je pense que ça peut se concevoir en terre d'en mettre tout le long dans le cas d'une réutilisation partielle ou totale du substrat, non :?: :idea:



Sinon j'ai pris ce cocktail de bacto-myco chez nos collègues teutons qui vendent le Promot :
RootTransplant1step

:arrow: :arrow: :arrow:
DSC_0033_018.JPG
DSC_0035_019.JPG
J'en ai mis dans le trou de rempotage au dernier mix v2.1. Je me demandais si je ne devrais pas mieux l'incorporer aux 15-20L de mon soilmix pré-mixé de réserve ? Sachant qu'il peut dormir environ 4 semaines et que je complète au besoin en rajoutant substrat et amendement frais ? Ou bien faut il faut attendre la transplantation pour conserver l'efficacité maximale ?


V'la pour ma dose de questions :mrgreen:


Bises les gars !
:petard:

Le trichoderma Harzanium qui est le plus utilisé dans nos cultures met environ 10 jours à se développer dans de bonne conditions mais d'autres plus prennent de temps comme l'a souligné Ylob.

J'utilise les champignons pour le bouturage et rempotage, les plants en floraison reçoivent une dernière inoculation pendant la phase de stretch pour la réutilisation de la terre on introduiras la vie une fois la terre retravaillée.

Pour cultivé ton champignons directement dans le substrat je ne te le conseil pas je t'invite à suivre la recette ci dessous puis inoculer ton substrat.

Tahiti_Bob a écrit :Pour l'humidité c’était pire ca baignait un peu les premiers jours j'ai fini par viré le surplus... et puis j'ai utilisé juste de l'eau du rob décanté. En tout cas si ca pue c'est qui se passe un truc :lol:

Envie de faire ce que tu dis + carton et nuit et à coté refaire une box avec de l'eau de pluie etc...enfin plus sérieux que cette première expérience faite dans l’enthousiasme :lol:

Comment vous faites après pour inoculer le substrat vos champi activés ? quelle quantité mettez vous et quelle est la vitesse de colonisation environ ?

merci ;) ++
Une recette rapide voici les ingrédients:

Seau 5L
Pulvérisateur
Mélasse ou Miel ( éviter thym, lavande..)
30% terreau/ 70% coco (2L de substrat final)
Trichoderma Harzanium
Billes d'argile
20Cl d'eau de source ou de pluie
Charbon de bois ( peuplier)*
Peut être du carton (marron type emballage sans encres)*

Mélanger le substrat avec le charbon de bois si utilisation de celui ci et mélange de l'eau et du miel
Passons à la constructions en strates, première couche de terreau (divisé les 2L pour une seconde couche) seconde champignons, on humidifie avec le pulvérisateur puis on recommence avec une couche de billes d'argile et enfin recouvrir avec ce qu'il reste de substrat et on ré-humidifieC'est la qu'il est intéressant d'essayer de mettre une couche de carton sur le dessus, le Trichoderma va se développer sur celui et je pense que l'on peut mettre directement des morceaux de carton (humidifié) dans le substrat des plantes pour l'inoculer.

Pour l'inoculation la façon la plus simple j'utilise les billes d'argiles (X2 par pot sous la motte au rempotage) comme dans cette recette et la photo posté hier mais je suis curieux de tester avec du carton.

Vibes les mans ! :sm32:
Dernière modification par Sic' le 02 mai 2016, 01:57, modifié 1 fois.
Il n'y a pas que le chanvre dans la vie, mais il améliore tout le reste.

Kundataw
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 40
Inscription : 15 août 2014, 14:24

Re: Trichoderma

#742 Message non lu par Kundataw »

quote/ Je t'invite à relire les pages de ce topic afin de comprendre les bénéfice qu'apportent la vie microbienne du sol./quote


tu me prend pour un teuber toi non ,tu crois que j'ai pas compris qu'il fallait nourrir sont sol pour le protéger contre des bactéries néfaste

ca fa faire 10 ans que lis tout ce qui concerne le canna, je suis un passionné

Avatar de l’utilisateur
Sic'
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 778
Inscription : 16 nov. 2012, 20:10

Re: Trichoderma

#743 Message non lu par Sic' »

J'attends de te lire et d'en apprendre sur ton expérience de passionné. :wink: :sm6:
Il n'y a pas que le chanvre dans la vie, mais il améliore tout le reste.

Kundataw
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 40
Inscription : 15 août 2014, 14:24

Re: Trichoderma

#744 Message non lu par Kundataw »

et bien va dans galerie des plantes j'ai un topic

pseudo : ataw :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sic'
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 778
Inscription : 16 nov. 2012, 20:10

Re: Trichoderma

#745 Message non lu par Sic' »

C'était une façon gentille et un brin humoristique de te répondre,Bonne soirée. :wink:
Il n'y a pas que le chanvre dans la vie, mais il améliore tout le reste.

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: Trichoderma

#746 Message non lu par Boly »

Hola :cool:

Bah alors tawtaw, t'es en mode vénère ? :lol: (je taquine heing ^^ )

C'est un grower bien sympa le sic, pas du tout provoc, juste un soucis de communication entre vs sur ce coup ama :idea:

Bisous poulette
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Kundataw
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 40
Inscription : 15 août 2014, 14:24

Re: Trichoderma

#747 Message non lu par Kundataw »

mais euhh ça fait dix ans dix ans je suis trop nostalgique :sm1:

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: Trichoderma

#748 Message non lu par Boly »

:mdr: :wink:
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Trichoderma

#749 Message non lu par growbienf »

Ma culture de Trichodermas à pris ... :sm28:

DSC_0001_039.JPG

:jesors:


Une idée de koitècekes sinon :?: :idea:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: Trichoderma

#750 Message non lu par Cannaquoa »

yo grow bienf

cool t'as perma culture qui donne de quoi fumer et manger ou s'percher

j'met de grosse parenthèse ((( on dirait des coulemelle))) après faudrait aussi voir le dessous du chapeau.
tu peux contacté une société mycologique leurs envoyé des photos pour déterminé l'espèce.

sympas sous cette couleur rosé.
:topcool:
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Répondre