Trichoderma

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Inscription : 15 juil. 2005, 11:18

Trichoderma

#1 Message non lu par Niko »

Salut a tous

Pour mes plantes en terre, j'envisage l'utilisation de l'un ou l'autre, mais lequel ?
Y'a une sacre difference de prix, et je me demande au niveau dosage, comment c'est ?

Bref, y'a des utilisateurs de l'un ou l'autre ?

Autres question, l'emploi des ces champi est il compatible avec
- H2o2
- Hygrozyme (ou enzyme en general)
- Mineral Magic ?

Merci !

Crisssss

#2 Message non lu par Crisssss »

je pense que seul l'H2o2 est imcompatible dans la liste.

Sinon le piranha a l'air plutot bon marché par rapport a ce qu'il est censé contenir :)

Mais pour la terre le plus economique dans ton cas c'est surement le mycomaxx.

Peace

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Inscription : 15 juil. 2005, 11:18

#3 Message non lu par Niko »

merde, encore une nouvelle reference :)

Bon, au final, la difference entre chaque, elle se situe ou ?

dawax

#4 Message non lu par dawax »

Plop Niko.

J'vais ptet' dire des caguades. ;)

Le trichoderma c'est une souche de champignons.

Les enzymes, ce sont des molécules, ça agit au niveau cellulaire, c'est un autre monde.

Le Pirhana, samgamgi avait lancé un topic interessant là-dessus, avec des réponses pertinentes ... je recherche ça apres et j'edite.

Apparement, c'est des trichodermas (plusieurs variétés), des enzymes, et d'autres trucs pas trop degueux pour les plantes ...

Pour le H2O2, ça tue les enzymes. Je ne sais pas si ça affecte les trichodermas.

Il existe un produit à base d'enzymes qui vaut la peau des roubignoles car il est le seul à pouvoir être mélangé au H2O2 ... mais j'trouv' pu l'nom ... :)

Perso, j'ai l'idée folle de les elever ... les trichodermas ... :mdr:

source : http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?wo= ... SPLAY=DESC

:sm6:

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Inscription : 15 juil. 2005, 11:18

#5 Message non lu par Niko »

Salut Dawa
Donc, Pirhana, ca pourrait le faire, si, a la base, c'est la meme chose, mais je comprend toujours pas la difference de prix

Autrement, niveau quantité qu'il faut mettre, c'est du genre ?
Et ca se met comment ?

Pour le truc donc tu parles et qui vaut la peau des roubignoles, c'est l'hygrozyme.
Je me tate pour tester, j'ai eu quelques retour par mauvais dessus.
Je ne sais pas par contre, si c'est compatible avec d'autre enzymes...

Crisssss

#6 Message non lu par Crisssss »

Le mycomaxx est meilleur marché et meme certainement plus adapté a une utilisation en terre puisque tu le melange à la terre :)

regarde ce lien pour les tarifs :
Mycomaxx

Sinon le piranha contient 8 especes de trichoderma et 16 endo et ecto mycorhyziennes :) contre uniquement des trichodermas pour le produit de chez canna qui en plus est plus cher...
Mais y'a aussi le Biomagix de GHE en course faut pas l'oublier ;)

Lord preston utilise un autre produit qui est meilleur marché que ces trois derniers mais il saurait mieux en parler :)

Apres certains terreau contiennent deja un reseau mycorhiziens tout pret d'origine :)

Peace

PS : j'espere etre assez pertinent cette fois ... :mdr:

dawax

#7 Message non lu par dawax »

@Crisssss :
Sinon le piranha contient 8 especes de trichoderma et 16 endo et ecto mycorhyziennes contre uniquement des trichodermas pour le produit de chez canna qui en plus est plus cher...
J'ai commandé justement du trichoderma de chez Canna car il ne contient qu'une seule espece (t.herzanium), et pour mon projet c'est ce qu'il faut. ;)

En revanche il est clair que le Pirhana a l'air plus "complet" ...
Lord preston utilise un autre produit qui est meilleur marché que ces trois derniers mais il saurait mieux en parler
Promot, mais c'est pas trouvable en france en tout cas j'ai pas trouvé ;)
PS : j'espere etre assez pertinent cette fois ...
:shock: :D

artisan du bonheur

#8 Message non lu par artisan du bonheur »

:roll: @ dawa :roll: :roll: :shock: :mdr: :content2: :content2:

qu'est que c'est que cette tenue :?: :mdr:

que carrément je suis bidonner tant ta tenue me trouble :mdr:

:roll: :content2: :groupe: :mdr:


désolé pas l'habitude de te voir comme çà :content2:

Avatar de l’utilisateur
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Inscription : 03 oct. 2005, 09:39

#9 Message non lu par lord_preston »

dawa a écrit :Plop Niko.

J'vais ptet' dire des caguades. ;)

Le trichoderma c'est une souche de champignons.

Les enzymes, ce sont des molécules, ça agit au niveau cellulaire, c'est un autre monde.

Le Pirhana, samgamgi avait lancé un topic interessant là-dessus, avec des réponses pertinentes ... je recherche ça apres et j'edite.

Apparement, c'est des trichodermas (plusieurs variétés), des enzymes, et d'autres trucs pas trop degueux pour les plantes ...

Pour le H2O2, ça tue les enzymes. Je ne sais pas si ça affecte les trichodermas.

Il existe un produit à base d'enzymes qui vaut la peau des roubignoles car il est le seul à pouvoir être mélangé au H2O2 ... mais j'trouv' pu l'nom ... :)

Perso, j'ai l'idée folle de les elever ... les trichodermas ... :mdr:

source : http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?wo= ... SPLAY=DESC

:sm6:
Je corrige un peu :

Les trichoderma sont effectivement des champpignos benefiques dont l'action est majoritaiterement de produire des enzymes, donc pas très loin finalement ;)

Le H2O2 ne tue pas les enzymes parce que les enzymes ne sont pas une chose vivante mais une combinaison d'acides aminées et d'autres elements (c un domaine pas encore tout á fait connue tellement c complex), donc plus comme un virus.

Le Mineral Magic est compatible avec les enzymes mais ne l'est pas avec le trichoderma. Le MM contient de la silice qui est fongicide.

Pour la coco et la terre je prefère le Mycomaxx parce que plus complet et meilleur marché. Pour l'hydro j'utilise le Promot ou le Piranha, les deux porduit ce valent, il n y a pas de difference visible (sauf le prix 10x plus elevé du produit an sur le produit professionel :lol:), les deux sont excellent et leur action est impressionante.

La Melasse est d'ailleur une excellente nourritures pour trichoderma et autres microorgansime, ca peut être interressant de combiné les 2. Advanced Nutrients à (forcement) un produit à base de melasse (carboload) dedié à cet usage qui coute environ 100x plus chèr que de la melasse de canne à sucre pure (trouvable su ebay pour la production de "EM", les Microoreganismes effectifs) plus efficasse.

dawax

#10 Message non lu par dawax »

Merci Lord.

Oui pour la melasse je suis au courant. On peut aussi (mais pas dans le cas de notre culture hein ??) les nourrir en fait avec tout ce qui provient du végétal : cellulose, fructose, etc ...

Les gars font des tests dans des boites de Petri (ce sont les chtites boites rondes avec couvercles transparents qu'on voit tout le temps dans les films :) ) avec des flocons d'avoine, du sucrose, etc.

Un autre document interessant :

http://pub.craaq.qc.ca/fonds/202-T_rapport_final.pdf

:sm6:

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Inscription : 15 juil. 2005, 11:18

#11 Message non lu par Niko »

hum
Ce qu'il y a dans la terre, et amené par les engrais ne suffit pas pour les trichodermas ?

dawax

#12 Message non lu par dawax »

Sisi Niko, en fait les champignons vont vivre en symbiose avec les racines, donc tout ce qui va être assimilé par la plante à ce niveau sera en quelque sorte "boosté".

Et les minuscules dechets végétaux, les petits débuts de racines pourries, etc ... tout ça est phagocyté par ces champignons.

Donc en nourrissant ta plante normalement, tu contribues à la prolifération des trichodermas ;)

Mon lien, c'est un test pour trouver quel(s) eventuel(s) substance(s) on devrait ôter ou rajouter pour performer la prolifération du trichoderma, ni plus ni moins.

Mais sans tout ce tintouin, ça doit le faire aussi ;)

:sm6:

Crisssss

#13 Message non lu par Crisssss »

J'ai rempoté hier avec environ 30Grammes de Mycomaxx pour 50L de Canna terra pro et en debut d'apres midi aujourd'hui j'ai des racines qui sortes par le dessus !!

Et j'ai jamais vu des racines comme ca ;)
Image

je les sent pleines d'energie ! aussi rapidement c'est hallucinant !

Peace

Avatar de l’utilisateur
KEPASSA
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3484
Inscription : 14 févr. 2006, 07:54

#14 Message non lu par KEPASSA »

Salut

Et après y a des boulets qui viennet nous parler que le fofon'est pas pertinent tout ça tout ça !!!!

Bien joué les gars super sujet tres interressant et la tof de Crisssss est terrible, on dirait que les racines sont transparentes :roll:
"- Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte." confucius
- Fuck mY SpaCe

Crisssss

#15 Message non lu par Crisssss »

bah c une racines qui existe depuis quelques heures seulement :) mais elle fait tout de meme environ 1mm de diametre.

J'ai peur qu'elle mange les autres pieds :mdr:

Peace

Répondre