Trichoderma

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
brickway
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 62
Inscription : 12 mars 2016, 21:49

Re: Trichoderma

#721 Message non lu par brickway »

Yellow tout le monde,

Niveau bon plan, moins bon que celui de l'ami @EfficientWatt mais tout de même, j'ai aussi trouvé ça : http://boutique.crisop.fr/trianum-p-250-g
65.90€ les 250g, y a de quoi voir venir...
Juste pour l'info ;)

B.

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Inscription : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: Trichoderma

#722 Message non lu par bouddha1212 »

pouet :!:

suis hachement content de te revoir "dad" :sm2:

le promot,une fois ouvert,durée de conservation :?:

namaste :sm6:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: Trichoderma

#723 Message non lu par Boly »

Salut,

@Buddah > Tout depends de plrs parametres amigo, le contenenant et la quantité, le nombre d'ouverture /fermeture, lieu de conservation (temps/hygro, etc) et surtout, du protocole et de la qualité de la lyophilisation.
Les trichodermas doivent etre conservé uniquement entre eux pour une conservation optimale.
Voire un mix avec des bactos, mais deja la durée baisse.

Concernant promot, aucun doute sur la qualité du produit et de leur protocole, tu peux les conserver jusqu'a 15 ans (peut etre plus), je dirais de 5 à 15 ans selon les parametres énumérés plus haut.
Par contre, seul harzianum ns interesse en in ;)
Trichoderma koningii (/fungus), est utile uniquemnt en exté.
Il prend en moyenne 60Jrs pr etre pleinement actif (30/40 jrs pr harzia) et est au top de son efficacité vers 30/35°, parfait pour lutter contre des pathogénes en plein cagniard :cool: de mémoire, c'est autour de 24° l'optimal pour harzianum.

Le mieux avec promot, vu les quantités minimum vendu, c'est de faire des packs de 50g sous vide (avec une simple machine alimentaire), sinon, au moins avoir un autre contenant plus petit afin d'ouvrir la boite "mère" le moins souvent.

Concernant la remarque de Daddy, ceci s'explique par le fait que les trichodermas les plus exposés lors des ouvertures sont les premiers à mourir alors que ceux du milieu sont protégé.
Un peu comme un banc de poisson :mrgreen:

Du coup, hésite pas à gratter et virer la première couche sur 0,3cm, si ton promot est ancien ;)

++
Yop , pour les trichoderma j'utilise du catalysator ici .
Y en a dedans et en plus de ça de quoi les nourrirent .
Salut Yoplait,

P'té, va falloir le dire combien de fois :roll:
Les trichodermas ne se conserve pas avec d'autres prod optimalement (voir au dessus) et encore moins avec de la silice !!!! entre autre ...
Je t'invite à lire le post de Lord Preston page deux de ce topic, un des précurseurs en la matière sur les fofos fr ;)

De plus, qd tu regardes la compo, jaimerais bcp que tu m'expliques certaines choses.
Notamment comment nourrir un champignon ... mort :lol:
Il n'est pas possible non plus de les conserver avec de l'acide ascorbique ou des eliciteurs.
Et quizz de leurs interets en rinçage vu le tps de réhydratation et de réactivité ? :lol: nan, mais c'est pas sérieux, vraiment pas sérieux.

Alors certes, le cata aide a cultiver par forte chaleur en forcant l'ouverture des stomates et limiter l'évapotranspiration, c'est ce qui à fait son succés, mais tu fais la meme avec un aspegic et une gelule de supradyme :siffle:
Qd aux racines, fais le test comme moi, cata vs tricho/myco + bactos sur des bout'z et tu sera surpris l'ami, garanti.
Je t'épargne le nombfe de boites reçues daubées/compactées par les acheteurs ou le faible temps de conservation et le délire de recommander un produit toxic pendant le rinçage pour pousser à la consommation ........ ou pas ? :roll:

Nan, franchement, laché nous avec les gen prod, on a compris vous kiffez ^^ bah, tant mieux ... pour lui, pas pour vous lol
Mais arretez de dire que le cata est stable et qu'un ec de 4 c'est nickel pr le canna, ca devient ridicule à force /
Merci d'avance ...

Description :

Additif en poudre complémentaire pour nutrition racinaire
Il contient :
-Apports carbonés
-Acide fulvique
-Les vitamines
-Des sorbates (acide ascorbique, sorbate de potassium)
-Eliciteur (Acide acetylsalicylique)
-Les micro-nutriments.(Fe,Cu,Cr,Mn,Zn,Mo,Mg,Ca,..)
-Des enzymes et supports bactériens (bactéries aérobies et anaérobies)
-Les acides aminés (Acide glutaminique, L-Aspartic, L-Proline, L-Glysine, L-Valine, L-Isoleucine, L-Arginine, L-Leucine , L-Serine, L-Methionine, L-Valine, L-Lysine, L-Cystine, L-Histidine, L-Alainie, L-Pheinylalanine, L-Tyrosine.)
-Silice
-Tampon Buffer
-Trichodermas
-Endomycorhizes

A utiliser dès la fin de la reprise de croissance jusqu'au terme de la récolte rinçage compris.
++
Edit: je voulais prendre aussi un sac de coco c'est nécessaire de la prendre déjà avec des trichos dedans ou c'est juste du marketing ? jvais allé faire un tour sur les sujets coco aussi tiens ;)
Salut Knuks,

Fais ton propre test ;)
Tu réhydrate une brique ds un sac plastique (si possible alimentaire), hésites pas a augmenter la quantité d'eau recommandé, ensuite tu le laisse trainer pdt 2 mois en ouvrant le sac de tps en tant mais sans jamais totalement le fermer ... passé ce tps, tu plonge ta main au milieu et tu regardes ... si t'as besoins d'un microscope, c'est pas bon signe :mrgreen:

J'ai fais le test avec deux briques ugrow, et j'ai pas eu les memes resultats, je te dirais donc, que c'est aléatoire et meme si c'est tjrs un plus, en rajouté une louchette peut s'averé ... bénéfique.

Vibes
Niveau bon plan, moins bon que celui de l'ami @EfficientWatt mais tout de même, j'ai aussi trouvé ça : http://boutique.crisop.fr/trianum-p-250-g
65.90€ les 250g, y a de quoi voir venir...
Juste pour l'info ;)
Salut Brickway,
Trop cher ton plan amigo ;)
Va voir plutot chez agrobeta et leur cancerbero, 25% moins cher et en plus tu profites de la présence des bactéries Azotobacter,Bacillus Megaterium et Frateuria Aurantia.


Chez moi, j'ai choisi cette option, une boite de 25G à huit roros et j'utilise la méthode de conservation du poto dawax > http://wiki.cannaweed.com/index.php/Cul ... _Harzanium

Tranquille pdt plus de deux ans avec 5g (- de 2 euros) utilisé et avec l'apport en vermicompost, j'suis top de top en bacto.

Désolé pour le pavé /

Vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Inscription : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: Trichoderma

#724 Message non lu par bouddha1212 »

Yo :!:

@Ylob

merci pour ces précieuses infos

:sm6:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: Trichoderma

#725 Message non lu par Cannaquoa »

:merci:
pour les infos
A+
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
HS74
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1162
Inscription : 24 août 2011, 19:04

Re: Trichoderma

#726 Message non lu par HS74 »

+1 Merci Ylob :sm6:

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Trichoderma

#727 Message non lu par Tahiti_Bob »

Suite à ce post j'ai fait un tupp coco-tricho ...là ca fait une petite semaine et je trouve que ca pue :mrgreen: c'est normal ?

Thanks ;)
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
Sic'
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 778
Inscription : 16 nov. 2012, 20:10

Re: Trichoderma

#728 Message non lu par Sic' »

Yop!

Tu arrives à mettre des mots sur l'odeur qui d'en dégage ? J'ai remarqué que si le support de culture est trop humide les champignons que l'on souhaite cultivé meurent à cause du manque d'oxygène.
Tu t'es contenté de mettre de la coco et des champignons dans un tupperware ?

Culture de champignons trichoderma Harzanium sur bille d'argile:
SNV8428.jpg
J'avais l'appareil photo en main voici les cultures en cours sur terreaux:
SNV8425.jpg
SNV8427.jpg
Je suis ouvert à tout questions bien sur ! :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Il n'y a pas que le chanvre dans la vie, mais il améliore tout le reste.

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Trichoderma

#729 Message non lu par Tahiti_Bob »

Bien j'ai plus ou moins suivi le wiki...flocon d'avoine et miel (j'avais pas de melasse) j'ai mis un poil de coton aussi... clairement j'aime pas l'odeur ça doit pas être bon mon truc donc oui je veux bien 2-3 conseils :)

merci ++

jolies les tofs ;)
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

brickway
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 62
Inscription : 12 mars 2016, 21:49

Re: Trichoderma

#730 Message non lu par brickway »

Yellow tous,

@YloB, merci de tes précises précisions également, aussi pour le plan agrobeta et leur cancerbero (que je n'ai trouvé qu'en Espagne a priori)..
Sic' a écrit : Je suis ouvert à tout questions bien sur ! :wink:
J'en profite! Outre la méthode de culture de Tricho h. sur laquelle il faut que je me penche, comment prélèves-tu ledit champi pour "l'utiliser"?
Autre question c*n, mais il faut bien avancer, je n'utilise ce champi que depuis ma session en cours, perso, je n'ai que mis une pointe de couteau lors des rempotages, je vois que plusieurs d'entre vous arrosez également avec Trichoderma inside; quand (fréquence) et comment (dilution) procédez-vous, d'autant plus s'il s'agit de prélever dans votre propre culture, mais déjà sortant les spores du sachet?

Et pour extrapoler un poil, j'ai aussi ajouté du MC4 (pour la symbiose mycorhizienne) lors de l'un ou l'autre arrosage, (d'où ajout fréquent de mélasse), mais il semble que certains produits qui reviennent régulièrement, comme le catalysator, contiennent des antagonistes (acide acetyl-machin chouette). Comment vous jonglez avec ces paradoxes?
Merci pour l'éclairage, désolé de m'éloigner un peu du sujet... :wink:

B.

Avatar de l’utilisateur
Sic'
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 778
Inscription : 16 nov. 2012, 20:10

Re: Trichoderma

#731 Message non lu par Sic' »

Je n'ai pas de laboratoire d’analyses avec spectromètre de masse et tout le matériel adéquate ni les connaissances mais je procède de cette façon:
J'analyse le développement des champignons afin de les identifier ensuite je les isoles pour observer comment il réagissent en culture puis je test sur les plantes sous différentes formes.

Une question vous utilisez quoi comme eau pour arroser et cultivez vos champignons ? Dans l'idéal j'utilise de l'eau de pluie à défauts je préfère de l'eau minéral, je garde l'eau déminéralisé pour mes extractions à l'eau.

Pour ce qui est des flocons d'avoine je n'en utilise pas je préfère utiliser que ce que j'ai à porter de main et me rapprocher du procédé naturel alors j'utilise de l'écorce de boulot/peuplier.
Le miel c'est ce que j'utilise toujours pour les mêmes raisons que plus haut mais cette année j'aimerais essayer à partir de sucre de betterave fait maison bien sur.
Tu peux m'en dire plus sur l'intérêt du coton ? Tu stock à l'abri de la lumière ?
brickway a écrit :comme le catalysator, contiennent des antagonistes (acide acetyl-machin chouette). Comment vous jonglez avec ces paradoxes?
Merci pour l'éclairage, désolé de m'éloigner un peu du sujet... :wink:
Catalysator je crois pas que c'est un produit connu pour faire vivre le sol et personne n'a conseillé d'en utiliser, la vie du sol c'est pas une pointe de couteau de ci et un peu de ça sinon c'est de la culture minéral en gros. :sm6:

Vibes les mans. :sm32:
Il n'y a pas que le chanvre dans la vie, mais il améliore tout le reste.

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Trichoderma

#732 Message non lu par Tahiti_Bob »

le coton est riche en cellulose, me suis dit que ça pourrait être un plus...non pas à l'abris de la lumière, vrai que ça semblerait logique...je fais quoi je jette et je recommence ? ca pue (genre vieux fromage) chez vous ce mélange ou pas ? ++

pour la route :

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=rk0giweuIDU[/bbvideo]



++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
Sic'
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 778
Inscription : 16 nov. 2012, 20:10

Re: Trichoderma

#733 Message non lu par Sic' »

L'idée est pas bête du tout mais je n'ai aucun recule puis pour de la cellulose avec un Ph neutre je me serais surement dirigé vers du carton d'emballage.
Je t'écris ma pensé en direct je recouvrirais même avec du carton la surface du tupperware cela peut être une bonne idée, tu humidifies légèrement ton support de culture puis tu imbibes le cartons d'eau + miel les champignons vont rapidement coloniser ça surface.

Jamais eu d'odeur de fromage tu es bon pour tout recommencer.
Il n'y a pas que le chanvre dans la vie, mais il améliore tout le reste.

Avatar de l’utilisateur
fatgrow#2
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 401
Inscription : 02 oct. 2014, 23:45

Re: Trichoderma

#734 Message non lu par fatgrow#2 »

Les video de champote avec l'orchestre de nuit debout dans oreilles c'est de toute beauté :love:

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: Trichoderma

#735 Message non lu par Boly »

Yep, yep ...

Merci les potos pour les petits mots sympas, c'est gentil.
Mais garder vos forces pour le tuto/article que Sic doit nous pondre, car je sens que ca va etre du très lourd.
D'ailleurs c'est de loin le plus calé de nous tous, surtout en pratique (le plus important ama) et c'est vraiment une chance pour nous de t'avoir parmis nous poto :cool:

D'ailleurs sic, après avoir lu ton up, je me suis posé une question, est ce que parfois tu/on oublie pas les bases ds nos explications ?!

Exemple ; combien de personne utilise des trichos lyophilisés sans connaitre le délai du debut de leur efficacité (je vulgarise) ?
A combien estime tu ce délai ? perso je dirais de 20 à 40 jrs selon les parametres climatiques et la qualité de la matière première.
Quizz d'une culture en in avec des température nocturne en dessous de 15° comme l'on en voit régulièrement ?

Combien de personne remette des trichos encore lyophilisés en Flo, parfois à 40 jrs du cut.
Du coup, tu m'étonnes que les racines sont bien blanches et belles aux cut, mais quelle réel utilité ?
Jaimerais avoir ton avis stp ... ainsi que le témiognage de ceux qui utilisent des trichos non cultivés ds les conditions que j'énumère ci dessus .... merki d'avance à tous ^^ que l'on puisse faire le point.
Une question vous utilisez quoi comme eau pour arroser et cultivez vos champignons ? Dans l'idéal j'utilise de l'eau de pluie à défauts je préfère de l'eau minéral, je garde l'eau déminéralisé pour mes extractions à l'eau.
Eau de pluie ici, exclusivement.
J'ai essayer une fois avec de l'eau du rob décanté 48h comme pr mes plantes, et ca a foiré.
Pourquoi de l'eau mineral plus que de l'eau de source amigo ?
+ de sulfites, de nitrites et de sodium ds l'eau mineral nan ? ca nuit pas au devellopement ? idem pr les mineraux, c''est un plus ? j'imagine que tu n'as pas fais ce choix par hasard.
Le miel c'est ce que j'utilise toujours pour les mêmes raisons que plus haut mais cette année j'aimerais essayer à partir de sucre de betterave fait maison bien sur.
Attention tt de meme à certains miel fongicide :idea:
Pour le sucre, je vous colle la rectte que ma femme utilise > http://www.lalibre.be/lifestyle/food/co ... 4f790420e8

En cuisine, sur le gout, c'est vraiment subtil. Mais pour les couleurs ça claque ^^
J'ai jamais pensé à en utiliser :roll: :taper: merci again Sic :sm28:

TB ; chez moi ca sent l'humus, le sous bois, j'adore ! mais ma femme trouve que ça pue :P
Pourquoi tu nous mets pas une tof poto ? mais le trip de frometon, sans jeux de mots, ça sent pas bon :mrgreen:

Pour les passionnés, je vous recommande tout les travaux du professeur Durand :topcool: https://www.google.fr/search?q=dupont+j ... ichodermas

Deux liens, plutot indigeste ^^, pas facilé à comprendre pour tous, mais tellement passionnant ;)

Vie microbienne du sol et production vegetale ... un must, avec bcp d'infos sur trichoderma lyophilisé. :sm6:
https://books.google.fr/books?id=QOM_ge ... se&f=false

Et, Conservation et instabilité des souches de champignons filamenteux Impact de la cryoconservation > http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1 ... 6.10826793

La cryptonisation, est l'autre méthode de conservation des souches.
Différence ? la principale est que le protocole de lyophilisation à tendance à détruire les jeunes souches alors que la crypto est plutot néffaste aux "vielles" souches (spores).

Vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Répondre