Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8114
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#136 Message non lu par coxnox »

merci ça m'a l'air parfait...reste plus qu'a passer en caisse... :lol:
sinon je vois que tu l'utilises seul, ça pousse bien ? ça chauffe beaucoup ? plus qu'une hps de meme puissance ? plus qu'un mh classique(les cool delux sont des lampes a conversion il me semble, c peu etre pour ça que le spectre est strange :?: ) :?:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Zerael
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 76
Inscription : 04 févr. 2012, 15:04

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#137 Message non lu par Zerael »

Pour voir si ca pousse bien:

viewtopic.php?f=49&t=62394

Pour la chaleur, Honettement, ca va dependre de comment c'est chez toi, mais pour moi, mon avis est que ca chauffe pas enormement, et sans doute pasp lus qu'une MH classique ou une HPS.

J'ai deux ventilo clips attaché à l'AAW pour souffler dessus, et une extraction RVK 800m3 qui ne depasse pas les 30% en puissance (soit 240m3/H)

Resultat

:arrow: Temperature faible sous l'ampoule, moins de 30° à 30cm de l'ampoule

:arrow: Temperature dans la box 22.5°

Donc voila... loin d'être un monstre de chaleur :)

Avatar de l’utilisateur
Mr Cool
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 694
Inscription : 24 avr. 2012, 17:19

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#138 Message non lu par Mr Cool »

Dites, la lumière naturelle est quand même mieux que nos HPS pour les plantounes, non?

Je demande ça car dans le cas d'une construction de placo à intégrer dans une maison, personne n'a jamais songé à utiliser un conduit de lumière pour se faire un placo "écolomique"? Comme ceci : http://www.solatube.com/fr/brightenup.htm

Il y a moyen en plus de faire passer l'intra/extra avec, de placer des filtres pour modifier la t° de la lumière et il suffirait d'une électrovanne dans le conduit (ou les conduits, on peut en mettre plusieurs) pour régler la durée d'éclairage... bref, ça me cogite depuis cette aprèm, personne n'a jamais vu une installation du genre sur d'autres fofos?
Co co cocool

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8114
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#139 Message non lu par coxnox »

salut,

oui le soleil c'est mieux, on a rien inventé on ne fait que reproduire ce qui se passe dehors... par contre je suis pas sur que ton tube la ramene assez de lumen pour pouvoir faire une flo correcte, une armoire a pm pourquoi pas, plus j'ai de gros doutes... :?
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
Mr Cool
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 694
Inscription : 24 avr. 2012, 17:19

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#140 Message non lu par Mr Cool »

Ben y a que 3% de perte sur les meilleurs systèmes, je suppose qu'il devrait y avoir moyen d'ajouter en plus un genre de lentille comme j'avais utilisé pour mon éclairage led histoire d'amplifier et répartir le flux... je vois aussi que dans les options, on peut ajouter une ampoule HPS de 100W dans le tube... bref, j'ai l'impression qu'il y a moyen d'optimiser le truc pour nos plantes en économisant pas mal de roros sur la facture électrique par la suite... :topcool:


Puis ça va de 250mm à 600mm de diamètre, je pense que faut aussi voir de ce côté ce qui serait comparable à nos HPS actuelles... :)
Co co cocool

Avatar de l’utilisateur
Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2824
Inscription : 23 mai 2009, 04:06

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#141 Message non lu par Mad Hatter »

Ça avait déjà été évoqué y'a quelques années, mais je pense vraiment pas que c'est une solution.

Et si c'est pour faire de l'out mais a l'intérieur, autant mettre une box avec une vraie ampoule, se sera largement mieux :lol:

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8114
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#142 Message non lu par coxnox »

Bonjour,

voila une comparaison entre les hps les plus vendu pour la culture, effectué par gavita(donc a prendre avec des pincettes):
Image
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

exrc one

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#143 Message non lu par exrc one »

Corse-Air a écrit :Ben y a que 3% de perte sur les meilleurs systèmes, je suppose qu'il devrait y avoir moyen d'ajouter en plus un genre de lentille comme j'avais utilisé pour mon éclairage led histoire d'amplifier et répartir le flux... je vois aussi que dans les options, on peut ajouter une ampoule HPS de 100W dans le tube... bref, j'ai l'impression qu'il y a moyen d'optimiser le truc pour nos plantes en économisant pas mal de roros sur la facture électrique par la suite... :topcool:


Puis ça va de 250mm à 600mm de diamètre, je pense que faut aussi voir de ce côté ce qui serait comparable à nos HPS actuelles... :)
moi aussi suis persuadé du pouvoir du sun :mrgreen: :lol: y a qu a voir quand tu passe des plants d inté en exté la plante change carrément de structure de tronc feuilles, buds tout, pour moi c est pas pour rien :mrgreen: de plus y a qu a voir les monstres en Californie ou autres :cool:

envie d faire une grosse serre pour les ptites en out :mrgreen: :lol:

j dirai intéréssant et a tester en plus avec des lentilles :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#144 Message non lu par umisays »

Le soucis c'est le spectre aussi, la lumière du soleil en hivers par exemple n'est pas la même que pendant la saison cannabique ^^ notamment pendant la floraison en septembre ou ca tire bien plus vers le rouge.

Ca pourrait fonctionner mais pas toute l'année du coup ^^ Mais bon, en même temps il y a bien des ricains qui font leur flo sous mh :mrgreen:

A voir après aussi quand il fait pas beau :/

Par contre dans une maison c'est clair que ca doit tout péter

Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#145 Message non lu par davidouhaze »

Si t'arrives a faire 100g sous un velux d'1m2 bien exposé , t'es fort.
Ama en gérant bien tu peux faire 20g par hublot de 60cm.

Classement des lampes par efficacité ( PAR/Watt ):

-LED a l'achat c'est cher mais au prix du courant et des ampoules HPS c'est un bon investissement.
-HPS electronique
-tubes fluorescents standards T8 ballast electronique ( 20 euros les 3*36w avec tubes osram pour + de 10 000 lumens )
-tubes fluocompacts avec ballast elec
-ampoules "éco" , qui sont un ama des tubes fluocompacts très mal agencés pour éclairer une canopée , elles sont 10% moins efficaces que les tubes fluocompacts , alors qu'elles utilisent la meme technologie , et quand un tube est mort tu changes tous les tubes et le ballast le tout a prix d'or , bravo le progrès marketing .
-MH

C'est pas mal de faire son setup en choisissant parmi les 4 premièrs types de lampe niveau efficacité.

Je me demande pourquoi aucun growshop ne vend de réglettes fluorescentes standards.La marge sur ce produit a déja été minimisée par les magasins de bricolages.
En fait les growshops promeuvent que les choses qui ne se trouve pas facilement , comme ca , easy big marge avec peu de quantité.

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8114
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#146 Message non lu par coxnox »

salut,
pour les leds je pense pas qu'on a pas le recul suffisant pour dire, on s'est meme pas encore si les panneaux, les leds tiendront le temps annoncé.... :|
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Passlestick
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 604
Inscription : 15 août 2011, 18:27

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#147 Message non lu par Passlestick »

Lût les gars
Tout a fait d'accord avec toi Coxnox, même si on commence a y voir un peu plus clair on n'a pas encore assez de recul sur les leds pour le moment, pis c'est pas la seule fausse note du listing je pense.
En revanche, si les industriels se mettent a fabriquer du spécifique horticole ( leds 430nm/660nm et blancs chauds a fort rendement et angle restreint pour la pénétration, mettons 60/80 degrés ), alors je pense qu'on pourra largement dépasser le gr/w d'ici quelques années avec de faibles conso électriques, ce qui est quand meme difficile avec les éclairages habituels.
A+

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#148 Message non lu par Tahiti_Bob »

Image

Philips 600W Son-T Green Power ELECTRONIC ... 80 roros l'ampoule adaptée aux ballast électronique. Produirait 8000 lumens en plus ( 98.000 au lieu de 90.000) mais j'ai rien trouvé chez Phillips a son sujet ... certains l'ont testé malgré le prix rédhibitoire ? ++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8114
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#149 Message non lu par coxnox »

Tahiti_Bob a écrit :Philips 600W Son-T Green Power ELECTRONIC ... 80 roros l'ampoule adaptée aux ballast électronique. Produirait 8000 lumens en plus ( 98.000 au lieu de 90.000) mais j'ai rien trouvé chez Phillips a son sujet ... certains l'ont testé malgré le prix rédhibitoire ? ++
non c'est faut, c'est 6% et c'est pas en lumen mais en micromol.
il me semble qu'elle existe qu'en 400V actuellemnt, donc uniquement pour les pro et pour ceux qui ont un gavita pro. :lol:

sinon ta mal cherché, elles sont la:
http://www.lighting.philips.co.uk/pwc_l ... -cg-en.pdf

en fait philips a une branche horticulture, et s'apel philips greenvision ! :wink:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#150 Message non lu par Petit Poney »

Coucou ,


C'est bien une ampoule 240v , pour les Gavita Pro Line SE et autres ballast électroniques . Je vous ferais une photo quand j'aurais récupéré l'APN si vous voulez .

La 400v (double ended) c'est uniquement en 1000w Gavita Pro Line DE :wink:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Répondre