Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
dd_isamu

Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#1 Message non lu par dd_isamu »

Bonjour,

Je voudrais entamer une discussion sérieuse sur la lumière utile et les solution proposées par le grand commerce.
J'ai eu beau manger pas mal de bouquins sur la biologie végétale, les ondes et avoir passé des heures à me balader sur le net... je ne comprends vraiment pas l'engouement actuel pour les HPS.
j'aimerais donc avoir vos conseils, et peut etre de nouveaux horizons a explorer suite a ce post.

je vais essayer de vous expliquer ce que je conclu de mes diverses recherches; a vous de me corriger ou m'aider a mieux comprendre la chose :

pour commencer, les différents spectres d'absorption des plantes.

par chromatographie:

Chlorophylle A:
Image

La chlorophylle a absorbe fortement à 430 nm (bleu) et 660 nm (rouge).

Chlorophylle B:
Image

La chlorophylle b absorbe fortement à 445 nm ( bleu) et 645 nm ( rouge).

Les deux superposés (pas tres precis les courbes sont pas bien calés sur les abscisses):
Image

Beta carotène:
Image


aussi, tres interressant, le spectre d'absorption des pigments bruts :
Image

Bon voila ces schemas sont assez approximatifs (j'avais pas le courage de scanner mes bouquins puis de mettre en ligne les photos apres les avoirs redimensionnées et tout et tout ...)

Mais bon le résultat est le meme, on peut conclure que les longueurs d'ondes les plus absorbées sont de 430nm a 445nm puis de 645nm à 660nm

Ensuite si nous essayons d'exploiter tout le spectre utile à la plante nous pouvons agrandir celui ci ( se rapprochant ainsi du spectre d'absorption des pigments bruts): de 400nm à 470nm et de 640nm à 670nm

voila ou se trouve ma principale incompréhension, je vois un peu partout les gens vanter les HPS dont, les raies principales effectives se trouvent en dessous de 640nm.

Ors je conclu que si une lampe HPS a une raie principale, placée, par exemple à 600nm (la plupart du temps c'est le cas), et que je superpose cette raie à l'absorption reelle de cette frequence d'onde par la plante je peux en conclure que seul 40% de cette raie est utile donc le rendement est équivalent à une lampe moitié moins puissante sur une raie tel qu'on en à autour de 650nm ou 450nm.

De plus ces lampes chauffent beaucoup, ce qui en fait un bilan energetique déplorable, l'energie transformée en chaleur ne l'est pas en lumière.

Je recherche encore actuellement des lampes répondant à ces critères... (en dehors de certains neons, ou certaines leds), pour le moment celle qui s'en rapproche le plus serait la fameuse CMH d'actualité, deja elle chauffe moins, ce qui veut dire un bien meilleur rendement (moins de pertes calorifiques), de plus elle a un spectre équilibré, et bien meilleur qu'une HPS ou une MH actuelle dans les raies utiles à la plantes.

Donc voila, je vais arreter la pour essayer de faire court, je voudrais vos avis et conseils à ce propos, et pitié ne faite pas d'amalgame avec les temperature de couleurs, qui n'ont pas lieue d'etre sur des lampe au spectre aussi discontinu, car absolument pas représentatives.

Je recherche, outre une explication, une lampe répondant a ces critères, meme des leds mais j'ai du mal a trouver celles-ci, et aussi a trouver des CMH.
j'ai fait pousser de la menthe uniquement sous leds, le résultats dépassa mes esperances, je pense que si on arrive a trouver des leds superlumineuses couvrant un maximum de fréquence entre 430nm et 445nm, puis entre 645nm et 660 nm, leur ajout avec une lampe au spectre équilibé (spectre régulier autour de 5500°K T° du rayonnement du soleil) un peu comme une CMH, on pourrait surement se rapprocher d'un spectre "idéal" pour le rendement de la plante.

j'attends vos réponses, merci d'avance

à peluche les fcfeurs !

fabotanik

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#2 Message non lu par fabotanik »

dd_isamu a écrit :
Je recherche encore actuellement des lampes répondant à ces critères...
Nous aussi :lol:

Ton idée led+cmh est pas mal mais surement dans quelques années... :roll:

Sinon tu trouve des cmh ici :wink:

++

leMarcellllllll

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#3 Message non lu par leMarcellllllll »

Salut à toi dd_isamu :D

Je me suis posé exactement les mêmes questions que toi, mais je vois que as été encore + loin dans tes recherches :topcool:

Pour le moment je suis effectivement très content de la CMH, au niveau de la richesse du spectre je ne pense pas qu'il n'existe actuellement de meilleure alternative, sauf bien sur à moins d'y mettre vraiment un prix qui n'aura plus grand chose à voir avec le prix d'une HPS ou d'une CMH...

A part le soleil bien sur :lol:
Dernière modification par leMarcellllllll le 14 juin 2008, 21:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5544
Inscription : 14 août 2006, 18:33

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#4 Message non lu par iWeed »

A ce sujet, une flo sous 2 400w une MH et 1 HPS, ca peut le faire? :?:

:up: :mrgreen:
Dernière modification par iWeed le 15 juin 2008, 02:06, modifié 1 fois.

dd_isamu

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#5 Message non lu par dd_isamu »

Merci fabotanik pour le lien pour la CMH, mais le site est-il vraiment sur ?
Merci lemarcel pour le compliment, en effet je suis un acharné et surtout j'adore les bouquins !

ensuite, reflechissant au spectre ideal j'ai trouvé il y a un moment de ça un néon pas mal, seul probleme l'intensité lumineuse ... surtout dans la raie des 640nm.

Neon grolux achetable ici mais jamais essayé de commander dessus personnellement
Image

Mais bon si je trouve un neon qui me permet de compenser la faiblesse de celui ci dans la zone de 640nm à 660nm... le tour sera joué !

D'apres des calculs approximatifs je pense qu'une CMH 400W + 12 néons 36W(4 de celui la + 8 de celui que je cherche encore) + deux plaques de 225 leds chacune, feraient un spectre assez riche et puissant pour etre plus efficace qu'un duo de 2X600W HPS + MH classiques. Soit 900W plus efficaces que 1200W

Mais bien sur que je sais que ce ne sont que spéculations, et j'espere bien un jour pouvoir essayer cette configuration.

Dans tous les cas je cherche un néon ou une lampe couvrant la zone entre 640nm et 670nm !

fabotanik

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#6 Message non lu par fabotanik »

Très intéressant, tu devrais poster plus souvent c'est des noob comme toi dont on a besoin :wink:

dd_isamu

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#7 Message non lu par dd_isamu »

merci C sympa :oops: je ne poste pas souvent parceque j'essaie d'eviter de parler de choses que je ne connais pas bien, alors je me renseigne à fond avant de parler :D

fabotanik

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#8 Message non lu par fabotanik »

Tu as bien raison de ne pas poster avant d'être sur mais pas la peine non plus de lire une encyclopédie sur chaque sujet non plus :lol: (quoique c'est pas une si mauvaise chose hein :wink: )

Pour te répondre par rapport au lien de la cmh j'en ai commandé une moi-même sans problème (c'est aux usa, je pense pas que la DEA viendra te faire chier :lol: ) mais certains ont apparemment attendu assez longtemps avant de la recevoir...

++

Lapogec

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#9 Message non lu par Lapogec »

fabotanik a écrit :c'est des noob comme toi dont on a besoin
+10, ça c'est bien vrai (même si l'orthographe est pas impeccable, au moins y'a la participation ^^)
Question c*n tant que j'y suis : différence entre mh et cmh?

Avatar de l’utilisateur
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Inscription : 03 oct. 2005, 09:39

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#10 Message non lu par lord_preston »

Très interressant, aller hop en post-it (j'espère que ca te va porty ;) )


Je crois que de loin le meilleur spectre à en ce moment la "Sulfure Plasma Light".

Qques liens :
- http://en.wikipedia.org/wiki/Sulfur_lamp
- http://www.sulphur-plasma.com/
- http://www.sulphurplasma.com/
- http://www.nlites.co.uk/SulphurPlasmaCom/index.htm


Technologies dans les mains de LG actuellement.

Elles sont dispo principalement en Suisse où elles sont deja utilisé apperement avec bcp de succès.
( http://www.holos.ch par ex.)

dd_isamu

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#11 Message non lu par dd_isamu »

Sympa :D merci :oops:

je ne connaissais pas ces lampes en particulier, en revanche bien qu'elles paraissent tres bonnes au niveau du rendu du spectre solaire on peut deplorer que ses points faibles se trouvent justement au niveau des longueurs d'ondes les plus utiles à la plante, dommage donc pour ce concept tout de meme hors du commun, vivement qu'il soit travaillé pour ameliorer son rendement dans les raies utiles à la plante !

Par contre je vais me renseigner car je me pose une question: savoir ce que devienne les longueurs d'ondes dans le "vert" (500nm a 580nm) (tres riche sur ce modèle), elles ne sont pas absorbées par la plante, donc elles sont renvoyées, jusqu'au reflecteur (si c'est un espace clos avec systeme de reflection de la lumière), puis retournent à la plante et ainsi de suite, cette energie est-elle transformée totalement en chaleur(dans l'air / sur la plante)ou, finit-elle au cours de ses aller-retours par descendre en longueur d'onde avant de se dissiper (un peu comme le fait la lumiere des étoiles eloignées ?) et donc fini par arriver à une plus "longues" ondes, soit a tendre vers du rouge et etre assimilée par la plante ? auquel cas le "vert" dans le spectre d'une ampoule se retrouverait tres benefique.

merci a tous, malgré de longues lectures et recherches, j'ai encore appris des choses en moins d'une journée grace a vous ! :D
bonne nuit =)

Gomorrhe

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#12 Message non lu par Gomorrhe »

Carrément c'est un sujet intéressant! Tu as pensé à bosser pour le développement du domaine des ampoules ? :lol: :topcool:

Tiens dd_isamu, si tu n'as pa vu ça :

-Ceramic Metal Halide (CMH), les meilleures ampoules ??

C'est un complément aussi pour ceux qui s'intéresse à ça.

Ceci dit l'alternative d'associer des ampoules est-elle satisfaisante ?

J'ai hâte de voir la suite de la discussion. :wink:

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11482
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#13 Message non lu par portnou »

En Français pour les lampes à sulfure :
http://mars.reefkeepers.net/Articles/FusionLight.html
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

leMarcellllllll

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#14 Message non lu par leMarcellllllll »

à 2000€ l'ampoule, les Sulfure Plasma ne sont hélas pas encore à la portée de n'importe qui :?
Dernière modification par leMarcellllllll le 15 juin 2008, 16:12, modifié 1 fois.

dd_isamu

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#15 Message non lu par dd_isamu »

bonjour bonjour !
bon j'ai trouvé une solution de facilité concernant les leds : ici

par contre ce qui est dommage c'est que leur plaque bleue a un spectre inadapté(mais la rouge nickel),je me renseigne actuellement sur la puissance lumineuse de ce genre de plaques; par contre en farfouillant sur le net j'ai trouvé des leds fournissant 30lumens chacune (calcul rapide : 100 leds = 3000 lumens !)
bien sur dans la bonne tranche du spectre (660nm)...mais ne parlons pas du prix ... les choses qui fachent ...

personnellement je vois ça comme un booster de floraison.

donc je me lance, je vous annonce officielement un petit test perso pas des plus precis mais pouvant eventuellement donner envie a d'autres personnes de faire ce test plus "precisement".

dans des conditions de cultures controllées, et a partir du meme plant mere, je vais:
1- faire une culture uniquement sous CMH 400W
2- faire ensuite une autre culture sous CMH 400W+ 2 plaques de leds 2X14W sur 1 coté puis 8 néons de l'autre coté 8X18W soit un total de 572W
3-enfin mais je ne sais pas si j'aurais les moyens, faire une derniere culture sous HPS 600W.

pour avoir des tests "fiables" je vais opter pour une homebox 1X1X1.80m avec cooltube, filtre a charbon, intracteur/extracteur, filtre a poussiere, 1 brumisateur et la gamme complete de terreau + engrais canna.
ainsi je pense limiter au maximum les phenomenes exterieurs, pas de difference de temperature a cause des lampes grace au cooltube, pas de particules inattendus grace aux filtres, et les memes terreaux et engrais en meme quantité (renouvelés a chaque culture bien sur!), sur des plants issus de la meme plante mere.

Voila le seul gros hic, je ne peux aps faire tout ceci en meme temps (deja niveau budget...), je n'ai pas la place, donc je devrais faire les cultures les une apres les autres ...

j'attends vos conseils sur ce coup la, voila longtemps que je reflechis sur la lumière, je voudrais maintenant mettre cela en application, donc tous les conseils sont les bienvenus... prochain post pour entamer mon indoor en outdoor, a lumière choisie =) :D

Répondre