Installation Co2 avis/conseils/idées...

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
dark123

Installation Co2 avis/conseils/idées...

#1 Message non lu par dark123 »

Bonsouar les gens :wink:

Voila je vais bientot installer mon matos pour enrichire mon espace de culture en co2 alors j'ai pas mal de question

Déjà quelques infos sur mon setup

Hps 250w cooltubé rvk 225m/3
1 manodétendeur avec double débimetre et une electrovanne
et bientot une bouteille de co2 de 2kg
Espace 0.9*0.5*2
Culture en terre en début de floraison avec engrais hesi+topmax+cellmax super enzyme
Voila si vous voulez d'autres infos sur le setup demandais moi je completerais

Donc mes question:

- Vu que sur mes 2m de hauteur j'ai 50cm d'espace de croissance et que je penses pas avoir des pieds de plus de 1.2m substrat compris vu la faible penetration d'une hps 250w je prends quoi comme hauteur pour faire mon calcul de co2 nécessaire ?

- Une extraction passive le plus haut possible dans mon espace de floraison suffiras t-elle pour évacuer la chaleur et l'humidité ou faudras t-il prévoir déshumidificateur (lequel) ou carément un second extracteur qui s'activera juste avant un nouvelle ajout de co2 ? (sic mon porte monaie)

- Vaut il mieu que mon ventilateur soit en position horizontal sur mes plantes ou verticale pour remonter le co2? (sans toutefois le diriger vers l'extraction passive)

- Si le besoin s'en fait sentir j'augmenterais les engrais, qu'en est t-il des autres additifs ?

- Connaissez vous des controleurs de ppm de co2 abordable mais en continue quand meme et sont il efficace (genre ceux qui se relient au pc)
car j'ai lu que pour être efficace, la quantité de co2 disponible devais etre constante, et si elle ne l'est pas tout a fait ?

Voila, merci d'avoir tous lus

ps: Si vous conaissez des adresses avec des infos sur le co2 (notament sur les gros forums anglais), un jdc interessant dans mon cas ou tout autre truc intéressant sur le sujet faite tourner je vous en pris (meme si sa proviens de votre cerveau enfumé)

ptitaphe

#2 Message non lu par ptitaphe »

Je pense que tu vas trouvé ton bonheur sur ce qui suit:

"Qu’est-ce que le CO² ? Est-ce réellement nécessaire ?
Le co2 est un gaz présent dans l’air ambiant que nous respirons chaque jour. Inodore, incolore et non-toxique pour l’être humain (moyennant une quantité acceptable), il est présent à une concentration moyennant .035% ou 350 ppm. En deçà de 200ppm, les molécules photosynthétiques arrêtent de produire des carbohydrates(sucres) et toute activité s’arrête voir à en être fatale pour la plante.

Le dioxyde de carbone entre dans la composition de la molécule de photosynthèse :
6co² + 6 h²o +énergie lumineuse = c6h12o6(sucre) + 6o². Ce qui veut dire que plus la quantité de co2 sera élevée, plus elle sera absorbée par la plante résultant ainsi une production d’autant plus grande, rapide et efficace. Il est d’une vitalité aussi importante que l’eau et la lumière.

Le cannabis est une plante de type c4, laquelle ne peut assimiler le gaz carbonique uniquement durant la phase diurne de la journée, soit 18h en phase végétative donnant une production plus précoce des feuilles et des bourgeons axillaires ainsi qu’une augmentation de l’épaisseur des feuilles (épiderme légèrement plus épais, ce qui découragera plus facilement les insectes piqueurs-suceurs qui s’alimentent de sève tels les pucerons et aleurodes pour qui la membrane sera plus difficile à perforer pour s’approvisionner en sucre.) En phase de floraison, nous leur en donnerons 12h par jour, ce qui augmentera de 20 à 30% la production de résine. Aussi la fermeture partielle des stomates donnera-t-elle une plus grande tolérance aux stress hydriques causés par les sécheresses (transpiration), ainsi qu’une plus grande tolérance aux sels minéraux. Le taux de photosynthèse peut augmenter jusqu’à 12 fois plus si l’intensité est proportionnelle à la lumière et à la température. Le taux maximal oscille entre 1500 et 2000 ppm (.150 à .200%) de la teneur du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Il existe plusieurs façons de se procurer du monoxyde de carbone, soit de façon naturelle ou artificielle. La préférée de tous reste la moins compliquée : la bonne vieille bonbonne de dioxyde de carbone relié à une minuterie et une valve ou par les kits de brûleur de propane. Les techniques naturelles sont plutôt imprécises mais il est peut-être bon de les connaître. L’une d’entre elles est de mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre, ou de laisser fondre la glace sèche mais on peut rencontrer des problèmes avec ces méthodes comme une impossibilité de calculer le ratio exacte…Parler, chanter aux plantes à un effets positifs dû à notre respiration. Nous ingérons l’oxygène si bien fabriquer pour leurs redonner ce que nous appelons déchets à ce que pour eux il s’exclament merci!

Pour connaître à combien il faut régler la minuterie afin de gérer l’entrée de gaz, on peut utiliser une équation mathématique comme celle-ci : (longueur x largeur x hauteur) de la chambre de culture multiplié par le nombre de ppm désiré (si 1000ppm désiré, multiplié par .001, si 1500 multiplié par .0015… Si par exemple, je désire obtenir 1000ppm de dioxyde de carbone dans une pièce mesurant 9`x12`x11` = 1 188 pieds ³ x .001= 1.18 pieds ³ de co2. Je dois alors injecter 1.18 pieds ³ de CO² dans une pièce de 1188 pieds³. Il ne reste plus qu’à savoir comment injecter pour arriver à ce montant. Une bonne minuterie est de mise. Idéalement un système de contrôle électronique prenant en charge toute les fonctionnalité de votre équipement (lumière, co², blower) qui régularisera votre % nécessaire pendant les cycles de lumière afin de maintenir un bon équilibre. Normalement, le système repartira à + ou – 200 ppm de votre objectif. Il n’attendra pas de revenir a 350 ppm ou il ne réinjectera pas 1000 ppm à chaque heure. Disons que la bonbonne distribue 50 pied cube par heure, pour 18h, il faudra multiplier le nombre d’heures d’éclairage par le nombre de secondes (.018 * 3600 secondes= 64.8 sec par jour.)
Soit 3.6 secondes par heure ou 7.2 secondes aux 2 heures pendant 18 ou 12h dépendant le cycle..

Il est recommandé d’avoir une chambre de culture hermétique afin de limiter les pertes de co2 dans l’atmosphère environnant, ce qui s’avérerait être un achat inutile. Il faut éjecter après l’extraction d’air chaud afin d’être certain de ne pas avoir envoyer ce gaz inutilement à l’extérieur de la pièce. Et un bon ventilateur redistribuera uniformément le bioxyde de carbone afin d’uniformiser votre culture."

Forum cannabique quebecois

ptitaphe

#3 Message non lu par ptitaphe »

Tu peux aussi telecharger dans ma signature "suractiver son jardin d'interieur" et lire a partir de la page 93 c que du bonheur bonne lecture a toi et fais tous peter :wink:


ah oui j'allais oublier aussi ca :shock:

http://www.idpz.net/ptitaphe/secret/zick.mp3

@+

Avatar de l’utilisateur
sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3302
Inscription : 15 mai 2003, 18:22

#4 Message non lu par sylv1 »

moi j'ai opté pour les bouteilles jetables 500grs dispo au prix de 24euros dans toute les animalerie (bouteille rechargeable c'est galère a recharger)

un lien utile :
http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... conseil/32

j'ai pas d'électrovanne, juste un nanodétendeur alors je met le Co2 en continu dans mon espace que je ferme hermétiquement pendant que j'éclaire :roll:
les résultats? c'est ma 1ère session avec, je vé voir ce que ça donne :roll:

dark123

#5 Message non lu par dark123 »

oki merci pour les renseignements :)

surtout à ptitaphe pour son info "essentiels" :twisted: lol

sinon sylv1 moi le mec de mon growshop ma dit que vu mon petit espace 500g serais sufisant pour une flo mais moi avec le tutos sur le co2 j'ai calculé quil me faudrais 1.5/2kg de co2 par mois en flo (jai calculé large et pour 2000ppm daccord mais quand meme) alors me suis peut etre trompé qqpart mais me semble pas

januah

#6 Message non lu par januah »

Sylv1, tu pourras dire si c'est intéressant au niveau tarif les bouteilles jetables ?
combien de bouteilles tu as utilisé sur toute ta session ... ?
combien a l'unité ?

est-ce que ca vaut le cout ?

Avatar de l’utilisateur
sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3302
Inscription : 15 mai 2003, 18:22

#7 Message non lu par sylv1 »

Comme je l'ai dit plus haut c'est ma première session avec Co2... la bouteille de 500grs est a 24euros autrement si tu as une bouteille rechargeable voilà les tarifs sur le net :
http://www.entraquariums.com/produits2. ... 1=111&id=7
hors frais de port (environ 30euros :lol: )

t'as aussi le système D mais faut connaître un distributeur qui te remplit ta bonbonne a moindre coût et faut te déplacer aussi

perso la bouteille jetable c'est juste pour le coté pratique :lol:
et comme j'ai qu'un petit placard(une penderie) je me voit mal avec la bouteille de 5kg de Co2

la bouteille de 500grs à 25 bulles/mn dure environ 4/5 mois , enfin largement de quoi faire une flo

un autre lien :
http://www.canna-tech.com/Calculator_02.php

dark123

#8 Message non lu par dark123 »

sylv1 j'ai refais le calcule avec ton lien mais le but avec le co2 c'est que le taux soit constant donc une injection toute les 30mn duranr la periode de jour donc avec tes 500g tu enrichis mais pas sufisament pour que ce soit aussi efficace que possible

Avatar de l’utilisateur
sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3302
Inscription : 15 mai 2003, 18:22

#9 Message non lu par sylv1 »

l'astuce C que c'est fermé hermétiquement et l'air n'est brassé qu'a l'intérieur... et pas de renouvellement d'air tout les 30mn chez moi sinon j'aurais jamais assez avec 500grs :lol:

mon placard fait grosomodo 1,5m3 je doit enrichir de 1,8l
pour être sûr que la concentration soit suffisante je mettrai une bonne giclé (environ 2L) au départ :wink:

l'air pèse 1,4kg/m3 , le Co2 c'est un peu plus lourd, si je prend 2kg/m3
ma bouteille de 500grs fait alors environ 250L

blutch 76

#10 Message non lu par blutch 76 »

hello amigos,
Hps 250w cooltubé rvk 225m/3



Perso j'investirai plutôt ds une lampe de 400w....le gain devrait être similaire et bien moin contraignant...

J'ai utilisé un système bricolé (levure et sucre de 50 lt.!!) BOF :oops: bon je ne pouvais pas contrôler le niveau de PPm et cela ne m'a pas convaincu, surtout pour la perte d'argent et de temps (recharge de gaz, materiel, déplacement et discrétion )

Enfin cela n'engage que moi amigos astalouégooooo

secator

#11 Message non lu par secator »

ca fait un an que je bricole un systeme "bouteille 500g jetable" avec un gros jardin 2x400
quand j'utilisait 500g pour une récolte, j'ai constater une trop legere amelioration du redement mais surtout un temps de récolte diminué ( à peu pres 4-5 jours + tot avec des clones )
je laissait une petite aeration , le co2 ne servant qu'a ré-enrichir l'air neuf, je ne pense pas que les 500g de co2 seul aurait satisfait les plantes

j'ai ensuite essayer 3 bouteilles ( 500x3 ) pour une flo, sans aucune aeration, meme passive... malheureusement ma récolte a été moins bonne que la fois precedente :cry:

j'ai aussi essayer en croissane dans un petit espace ( 1/2 metre-cube ) avec une petite aertion passive, et le résultat fut tres apréciable : le développement multiplier par deux(X2) :shock:

je recherche maintenant un détendeur pour le co2 des bierres pressions des bars pour lacher des kilos de co2 dans mon jardin a gros volume d'air
( on m'a dit que les rechargement de 15kg coutait pas tres cher et discret) pour obtenir la meme concentration

dark123

#12 Message non lu par dark123 »

Arf suis dégouter ils m'ont dit chez air liquide que je devais acheter une bouteille de 3.7kg (365 euros...) c'est pas aussi bien que je le pensais mais vais continuer de me renseigner...
En fait j'ai appelé air liquide qui ma donné le nom de 3 magasin qui propose leurs services, je supose que ce serons les memes services dans les 3 magasin...

Sinon quelqun pourrais me donner les dimensions aproximatives d'une bouteille de co2 de 15kg ???

merci

Avatar de l’utilisateur
sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3302
Inscription : 15 mai 2003, 18:22

#13 Message non lu par sylv1 »

tu ferais mieux de prendre une consigne... en tout cas 15kg de Co2 ça fait pas trop pour une 250W :roll: (qui couvre seulement 1m2) ?

dark123

#14 Message non lu par dark123 »

bah il me faut 2kg/mois donc oui c'est trop mais la consigne tu la prends ou toi ???

Avatar de l’utilisateur
sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3302
Inscription : 15 mai 2003, 18:22

#15 Message non lu par sylv1 »

pour une 250W la concentration de 1000ppm est suffisante :lol: vé diminuer mes dosages

un lien pour les consignes de Co2 >
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... t=613.html

Répondre