Ballast qui chauffe, risque d'incendie?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Bidoche

Ballast qui chauffe, risque d'incendie?

#1 Message non lu par Bidoche »

Voila j'ai eu à l'instant une subite montée de panique, vous savez une genre de prise de conscience qu'on se demande si elle est mesurée.


Image


Ma lampe 400w hps tourne depuis 4 jours et je me demande si il n'y à pas un risque vu que le ballast chauffe quand même énormément et qu'il est placé contre une paroie en bois. Ce contre plaqué de coffrage n'est surement pas ignifugé.

Alors je panique ou pas?? avez vous des solutions?? svp!! :?

jah

#2 Message non lu par jah »

moi je dirais panique, mais j'ai jamais eu d'HPS et j'en sais strictement rien :lol:

Bidoche

#3 Message non lu par Bidoche »

lol merci jah tu me rassure j'aurai préféré que tu sois avec moi sur ce coup là :lol:

Doryphore

#4 Message non lu par Doryphore »

B'soir Bidoche,

Comme toi et comme beaucoup d'autres, ça m'a toujours turlupiné. Afin de remédier à cela, j'ai fixé le Ballast sur le côté du Placard à l'aide de vis plus longues que nécessaire afin que celui ne soit pas en contact direct avec la paroi et que l'air puisse circuler entre les deux.

A plus tard...

Zappiste

#5 Message non lu par Zappiste »

Hola !

Pour que le bois s'enflame il faut combien de degrés ?
:roll:

Parce que les calorifères et les chauferettes murales ça émet
pas mal de chaleur aussi... :wink:

Y'a des recommandation comme ne pas boucher les trous d'aération
ne pas laisser des chiffons/papiers près de la ballast et pas directement sur du bois...
C'est peut être par sécurité au cas ou ou pour se protéger en cas d'incendie !? :lol:

J'oubliais !
Ne pas mettre au lave vaisselle, éviter d'avoir les pieds dans l'eau...

gringo

#6 Message non lu par gringo »

vous craquer sa risque rien mais rien du tout.

Bidoche

#7 Message non lu par Bidoche »

Re tous,

Bah le bois amorce sa combustion à pas beaucoup
Le bois est un exemple de matériau courant dont la température d'inflammation donne une mauvaise idée de sa tenue au feu. Il prend feu lorsque sa surface atteint environ 300°C au contact d'une flamme ou peut-être 400 à 500°C en son absence. Il peut aussi s'enflammer à des températures beaucoup plus basses s'il est exposé plus longtemps à la chaleur. On a observé une carbonisation de la couche superficielle, processus lié à l'inflammation, lorsque la température ne dépassait guère 100°C.
Source: http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/cbd/cbd249f.html


Donc 100° ça me semble pas des masses, je n'ai aucune idée de la température de mon ballast en fin de cycle jour m'enfin ça chauffe bien quand même...

Bon je crois que je vais suivre le tuyau d' hemp lova, déja pour ma conscience, pi surtout pour pas fout' le feu :wink:


Et puis pour compléter ce qu'a dit zappiste, éviter de mettre le ballast dans l'eau, Ne pas mettre les pieds au lave vaisselle :fantome:

spud

#8 Message non lu par spud »

perso je le pose sur un dessous de plat en ceramique...mieux vaut etre prudent avec ce genre de truc...

jah

#9 Message non lu par jah »

t'a qu'a faire comme Hemp Lova, comme ca t'es sur au moins.

Inspiron

#10 Message non lu par Inspiron »

Bonne idée le dessous de plat ;) , c'est vrai qu'un balllast chauffe mais à mon sens le plus risqué c'est la rupture du condensateur d'armorçage, donc très important vérifier si son ballast est à rupture thermique ;)

Bidoche

#11 Message non lu par Bidoche »

re!

Bon le ballast c'est bon, jlé décolé de la paroie de 5mm, le bois n'était pas bruni donc ça devrai le faire.

Doinc voila moi tout content, je me voyais sorti d'affaire.

Pi la ya un certain "Inspiron" qui me dis qu'il faut faire attention à la rupture de condensateur d'amorçage. Donc il faut que je vérifie si mon ballast est à rupture thermique. Ah :? J'ai pas compris ce que tu voulais dire :lol: Tu parle du pti machin qui coupe la lampe si ça chauffe trop? ça 'y est pas sur tous les ballast? Et ça se trouve où, je vois ça comment? :pluie:


[edit]: si ça peut t'aider

Image

Inspiron

#12 Message non lu par Inspiron »

Je suis Electricien alors excuse desfois c'est de la déformation professionnelle ;)

Par exemple :

"
Les Ballast Eti 250 watts combi, sont des des appareils électriques professionnel de grande qualité, ils permettent le fonctionnement de toutes les ampoules ( HPS et MH ) en fonction de leurs wattages.

Ils sont de plus équipés d’une protection thermique, qui coupe automatiquement l’arrivé électrique en cas de surchauffe !

Infos :

- Fonctionne avec toutes les ampoules MH et HPS de 250 watts
- Equipés d’une protection thermique
- Compact et facile à brancher"

Ce ballast est le mien est de marque ELT.

Désolé mais je connais pas ton ballast , il est fait en Espagne ce qui est normal car entre ce pays et l'Italie beaucoup de ballast sont fabriqués...

De toute façon il doit être conforme aux normes CE.

Ne te fais pas trop de souci car si tu savais dans certains endroits comment c'est câblé notamment les ascenceurs, les garages ...

Il faut surtout avoir une installation propre, isolé, les fils correctement connectés et isolés , le mettre en hauteur et le faire bien respiré ...

Et surtout ne pas mettre "50 000" truc sur une seule prise ...pour que le disjoncteur joue bien son rôle ...

Voilà ;)

weedboy

#13 Message non lu par weedboy »

salut a toi bidoche et les autres...!! :cool:

ben j'ai le meme ballast que toi...marque ETI et oui quand le ballast chauffe trop il s'arrete... :wink:
j'ai meme de quoi le prouver!lol!

http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... cts_id/620

a+ :wink:

Inspiron

#14 Message non lu par Inspiron »

Nikel le voilà rassuré ;)

Bidoche

#15 Message non lu par Bidoche »

Hey weedboy

Merci pour le tuyau me voila fixé :wink:


Inspiron merci pour toutes ces précisions :wink: , pour l'instal electrique, j'ai assez flipé (encore ptêt un peu?) mais j'ai fait du mieux possible, mais par contre j'ai tout sur une seule prise (multiprise 4 connections) mais l'instal totale ne doit pas dépasser 600W mégalarge keumême... en somme ç'est pas énorme...

Répondre