Le pH : valeurs recommandées, régulation et expériences

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
rahouf

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#76 Message non lu par rahouf »

salut a tous , apres plusieurs semaines de lecture de tous les post parlant du PH & co , j'ai suivi bêtement les tableaux , et j'ai régulé mon PH en général a 5.1 , qui a tendance a remonter a l'entour de 5.5 , 5.8 au bout de 2 jours.

j'ai tenu le PH +/- a 5.3 de moyenne pour la cro , plantes tres vertes et touffues , j'ai pas vu de carences, de mon oeuil de noob... et meme je pense un meilleur résultat que la derniere ou je maintenais a l'entour de 6 .

je passe a 5.4/5.5 pour la flo , pour l'instant ca roule .

pourquoi les conseils des veterans ne coordonent pas (tout a fait) avec les tableaux ci-dessus?

je sais plus trop quoi faire?? que me conseillez vous? dois-je rester sur mes valeurs ? ou dois-je augmenter legerement?

(substrat billes d'argile tamponnées a 5.5 , gamme d'engrais Advanced Hydroponics of Holland , mais mon growshop m'a dit que c'etait exactement la meme que GHE)

merci par avance!!

Greenroxx

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#77 Message non lu par Greenroxx »

Salut. Je suis pas expert mais en étudiant les tableaux hydro ph et en lisant les retours d'expérience, je m'aperçois qu'il est préférable d'appliquer un PH bas en croissance et stretch pour une meilleure assimilation azote et calcium et laisser monter jusqu'à 5,8-6 en début et fin de flo pour une meilleure assimilation du P et K.

J'ai aussi lu qu'il valait mieux laisser varier un ph que de le réajuster trop souvent avec du ph- qui est un acide violent que les plantes n'aiment pas.

kinenveu
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 37
Inscription : 13 avr. 2010, 01:30

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#78 Message non lu par kinenveu »

Bonsoir tout le monde ;)

On m'a donné un terreau avec un ph à 7.1, est-ce que c'est jouable pour de la culture intérieure et extérieure en pots?

Merci de m'éclairer, d'après ce que j'ai lu, les engrais rectifient le ph tous seul...

littlegreenboy

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#79 Message non lu par littlegreenboy »

bonsoir tout le monde!

j'ai lu le sujet mais n'ai pas trouvé de réponse.
ma question est on ne peut plus simple pour des experts comme vous l'êtes.
je sais qu'il n'est pas nécessaire d'ajuster son taux de PH pour une culture en terre.faire varier le PH souvent n'est pas la meilleur solution.il vaut mieux avoir un PH avec une valeur régulière sans toutefois péter des scores.enfin,les avis divergent..
je vais utiliser pour ma première session du light mix au PH de 5.5/6.5 d'après les indications inscrites sur le sac.
je me suis équipé d'un testeur de PH Hanna.comme je l'ai sous la main,j'aimerai savoir m'en servir quand même.ce serait stupide de laisser trainer cet outil dans un coin alors qu'il pourrait m'être utile.
je suppose qu'il n'est pas étalonné.j'ai vu une vidéo permettant de faire son étalonnage.pour cela il est nécessaire d'avoir une solution à 7 et une autre de 4.
ok,mais ou je peux trouver une solution avec un ph aussi précis.
j'avais pensé aux pharmacies ou bien aux animaleries ou nagent de petits "poissky".

savez vous ou je pourrai me procurer ces solutions?
ou bien,si vous avez la méthode à suivre pour faire son étalonnage ça me rendrait bien service.

merci les potos,bonne soirée :wink:

oulala

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#80 Message non lu par oulala »

Honnetement, pour mon 1er JDC j'étais en light mix aussi. En terre j'avais lu que le Ph n'était pas a controler. Je l'ai pas fait une seule fois durant ma session et ca c'est bien passé. Autant en hydro, y a rien qui fait tampon, la ton terreau c'est son role.

Je ne suis pas un cultivateur aguéri mais je pense qu'avec un bon terreau (bon ok, le biobizz c pas le mieu) tu n'as pas besoin de t'embeter avec ca. Si c'est de la terre du champ d'a coté, la ptet bien que oui.

PS : j'ai un pote qui a fait la meme que moi et ca se passe tres bien. Donc commence sans gestion du PH et si tu vois que tu as des soucis de carences controle le drain qui sort quand tu arroses tes plantes.

littlegreenboy

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#81 Message non lu par littlegreenboy »

oulala a écrit :Honnetement, pour mon 1er JDC j'étais en light mix aussi. En terre j'avais lu que le Ph n'était pas a controler. Je l'ai pas fait une seule fois durant ma session et ca c'est bien passé. Autant en hydro, y a rien qui fait tampon, la ton terreau c'est son role.

Je ne suis pas un cultivateur aguéri mais je pense qu'avec un bon terreau (bon ok, le biobizz c pas le mieu) tu n'as pas besoin de t'embeter avec ca. Si c'est de la terre du champ d'a coté, la ptet bien que oui.

PS : j'ai un pote qui a fait la meme que moi et ca se passe tres bien. Donc commence sans gestion du PH et si tu vois que tu as des soucis de carences controle le drain qui sort quand tu arroses tes plantes.
d'accord,je peux commencer sans me soucier du PH,mais j'aimerai pouvoir l'étalonner pour contrôler l'eau du drain comme tu me le conseilles.

je veux pas me prendre la tête,juste savoir utiliser le matos si besoin.

oulala

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#82 Message non lu par oulala »

Pour l'étalonnage de ton testeur, il faut se servir des solutions qui sont fournis avec des valeurs précises.

Avatar de l’utilisateur
Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3597
Inscription : 08 mars 2004, 19:36
Gender :

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#83 Message non lu par Fan_de_Jack »

jeffkar a écrit :.. si tu fais bien attention à ne pas la souiller, elle te fera lgtps.
:| non

on jete la solution une fois le testeur étalonné. Les sels accumulés sur les sondes souilleront la solution quoi que tu fasse.

Par contre, l'usage d'un verre "shooter" (piti verre style verre à liqueur) permet de ne pas gacher de solution étalon pour rien :wink:
__________________________________________________________________________

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Avatar de l’utilisateur
Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3597
Inscription : 08 mars 2004, 19:36
Gender :

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#84 Message non lu par Fan_de_Jack »

:wink:

et oui, l'eau distillé reste la plus neutre pour le rincage de la sonde lors de l'étalonnage.
L'eau osmosé je ne sais pas du tout, mais je penche sur le fait qu'elle ne soit pas neutre du tout.

bon,

Les vieux de la vieille en hydro: un avis sur la question ?
__________________________________________________________________________

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Avatar de l’utilisateur
link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7588
Inscription : 19 août 2009, 13:03
Gender :

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#85 Message non lu par link² »

ben un seul étalon suffit sur la majeur partie des testeurs PH :wink:
la vibes

exrc one

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#86 Message non lu par exrc one »

Fan_de_Jack a écrit ::wink:

et oui, l'eau distillé reste la plus neutre pour le rincage de la sonde lors de l'étalonnage.
L'eau osmosé je ne sais pas du tout, mais je penche sur le fait qu'elle ne soit pas neutre du tout.

bon,

Les vieux de la vieille en hydro: un avis sur la question ?
:?: pas neutre l eau osmosée qq tu entends par la l poto? :lol: l eau distilée a un OPH neutre aussi env 7,0 de PH! :wink:

l eau osmosée c est l eau la plus pure qu il soie bien plus pure encore que de l eau distilée aprés ca dépends de quoi on parle... :roll: :lol: en tout cas pour l eau osmosée avec une eau d origine a env 8,5 de PH et un Th et GH de plus de 16° et un ec de 450ms/cm avec des traces de No2 et No3(15ppm) ben on passe a un PH de 6,8 un th et GH quasi pas mesurable :shock: :lol: un ec de 15 ms/cm et plus aucuns NO2 ni No3 pareil pour le CL ca purifie vraiment l eau a fond! :mrgreen: :lol: :wink:

a bientot l poto FDJ :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3597
Inscription : 08 mars 2004, 19:36
Gender :

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#87 Message non lu par Fan_de_Jack »

ok.

j'étais convaincu de l'inverse... faut pas chercher.

Pour moi l'eau déminéralisé était dépourvu totalement de minéraux, d'ou son nom.

L'eau osomosé quant à elle, certe archi filtré, ne serait q'une conversion moléculaire, par le remplacement d'une molécule par une autre.


bref, j'irais me coucher moins c*n :lol: :mdr:
__________________________________________________________________________

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

exrc one

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#88 Message non lu par exrc one »

[quote="Fan_de_Jack"]ok.

j'étais convaincu de l'inverse... faut pas chercher.

Pour moi l'eau déminéralisé était dépourvu totalement de minéraux, d'ou son nom.

L'eau osomosé quant à elle, certe archi filtré, ne serait q'une conversion moléculaire, par le remplacement d'une molécule par une autre.


bref, j'irais me coucher moins c*n :lol: :mdr:[/quote

:mdr: j vais pas sortit les bouquins avec les termes a la c*n que personne ne comprends! :mrgreen: :lol: mais malheureusment une eau déminéralisée pour sur a un ec bien plus bas qu une eau de consuite mais a une minéralité quand même plus élevée que de l eau osmosée! :lol: :wink:

aprés perso je préfére surtout l eau osmosée pour le cout de reviens plus bas(si tu a un osmoseur) que l eau distilée bcp plus cho a faire home made... :shock: :? :lol:

tout ca pour dire que pour l étalonnage bah faut arreter une soluce test c pas bien cher pis aprés ben c sur que pour le conserver c mieux de le laisser tremper dans une soluce style eau distilée ou osmosée!

mais perso j m en bas :shock: :lol: rho la vilaine feignasse hop un tit étalonage tout les 6 mois pis ca va bien :mrgreen: :lol: par contre pour mes discus il est clair que je paramétre le bordel tout les mois! :mrgreen: mais bon c un peu plus délicat que du chanvre! :mrgreen: :mdr:

je pense surtout le plus important au niveau du testeur c est de pas prendre de la merde! :mrgreen: perso c Hannah powaa! :lol: :wink:

Sodome

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#89 Message non lu par Sodome »

perso c Hannah powaa!
Image

:shock: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3597
Inscription : 08 mars 2004, 19:36
Gender :

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#90 Message non lu par Fan_de_Jack »

'culé :shock: :lol: :mrgreen:
__________________________________________________________________________

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Répondre