Le pH : valeurs recommandées, régulation et expériences

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Max Goodweed

#61 Message non lu par Max Goodweed »

vas-y, vas-y, étaie ca m'intéresse! Suis sérieux la! Quel explications aurais-tu?

Je dis ca car j'effectue un contrôle très régulier de mes plantes, rien ne merde niveau climat, bouffe, gueule des racines. J'ai sortis une vielle phillips sgr-200 de 400W de la cave pour "un essais aéro" de fabrication home made. C'est peut-être que je suis trop habitué aux 600 watts. Remarque pour les doigts... comprends pas quand même!

...oui,oui! tof pour montrer sous peu...

A+

Kanarock

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#62 Message non lu par Kanarock »

Salut à tous !

J'ai un gros souci de mon coté avec mon Ph, je pige pas ....

Je suis avec du Allmix (Ph 6,2/6,6) et j'arrose depuis le départ avec de l'eau à 8,1 corrigée à 6,5).

Et je me suis rendu compte en testant ma terre hier (testeur hanna) qu'elle était à 8,3 !!

Je viens de retester à l'instant, elle est à 9 !!!!


Qué passa ?? Que faire ???

MarquisDeSade

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#63 Message non lu par MarquisDeSade »

Questions à la c*n:

1)Le PH Down utilisé à chaque arrosage pour faire tomber le PH trop haut (8-9 chez moi) ne s´accumule t il pas dans le terreau à un moment donné ?

Sur ma session actuelle j´ai corrigé l´eau qu´en début de croissance (2-3 semaines), et j ai beaucoup moins de carences (légères) il me semble.


Mon impression: mieux vaut pas toucher au PH en terre, trop aléatoire et difficilement mesurable précisément .

2) Le Rhizotonic de Canna chez moi à un PH de 9,5 ! :shock: Bizarre non ?

Kanarock

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#64 Message non lu par Kanarock »

MarquisDeSade a écrit :Questions à la c*n:

1)Le PH Down utilisé à chaque arrosage pour faire tomber le PH trop haut (8-9 chez moi) ne s´accumule t il pas dans le terreau à un moment donné ?

Sur ma session actuelle j´ai corrigé l´eau qu´en début de croissance (2-3 semaines), et j ai beaucoup moins de carences (légères) il me semble.


Mon impression: mieux vaut pas toucher au PH en terre, trop aléatoire et difficilement mesurable précisément .

2) Le Rhizotonic de Canna chez moi à un PH de 9,5 ! :shock: Bizarre non ?
Réponses à la c*n :)

(bah voui, j'suis plutot du genre à en poser qu'à y répondre, mais pour le problème au dessus, j'ai réussi à stabiliser le bordel grace aux nombreuses aides (!), et tout roule en Flo en ce moment donc cool ... :) )

Normalement si le terreau est correctement mélangé et tassé ('vec bien de la tourbe, perlite tout ca tout ca ...), devrait po y avoir de souci j'pense.

Et pour ton Rhizo à 9,5, j'peux po dire j'en ai pas, mais ca m'ettonnes, toute ma gamme (Biobizz complète + Hesi PK 13/14) a plutot mechamment tendance à me faire BAISSER mon ph, et comme mon eau est comme toi entre 8 et 9 à la source .. j'imagine qu'ils sont tous à un Ph inférieur ? (pô testé).

Ce qui me fait plus ou moins te rejoindre sur la non correction du Ph en terre (qu'on m'a beaucoup conseillé), vu que là en Flo, j'arrives à un Ph de 7 avec eau + engrais sans Ph- ... donc pas vraiment necessaire de le stabiliser à 6,3 (meme si ca absorbe qd meme plus facilement les nutriments tout ca tout ca ...) ... mais bon, je reste stable à mort sur c'te session ... on verra la prochaine, surement sans correction (et en croissance en le maintenant à 7 quand meme pour les y préparer).

Tchou :petard:

skyleone

Re:

#65 Message non lu par skyleone »

-Pourquoi il est dit partout que c'est 5,8 le top pour l'hydro alors que ces fichus tableaux indiques 5,2?

Tres bonne question, m personne n a de reponses? Je réduit mon Ph à 5.8 pour la coco apres ajout des engrais et mes petites semblent souffrir d une legere carence en fer et zinc. Est ce que le baisser à 5.2 serait une solution?

tomtome II

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#66 Message non lu par tomtome II »

ça m'intéresse aussi, dire que je me faisais "chier" a essayer de le maintenir vers les 5.8 et que dès que ça commençait a descendre vers les 5.5 je m'affolais

si j'avais su :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Inscription : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#67 Message non lu par KrugeR »

Et je me suis rendu compte en testant ma terre hier (testeur hanna) qu'elle était à 8,3 !!
bizard , moi si je met de la flotte a ph 8 elle ressort a ph 6.5 +- , jamais elle fait plus que la valeur du depart

mais laisse ta terre trankil va , si tu ajustes faut ajuster jusqu'au bout apres ..du debut a la fin ...

je le faisais avant , pis bof j'ai abandonné ..mais je remarque que maintenant je fais plus d'aussi grosses plantes :roll: :lol: , je sais pas si y a un rapport , je pense pas ...plutot que j'en ai plein le cul de la culture lol :lol:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

haze-fan
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 362
Inscription : 04 août 2008, 10:36

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#68 Message non lu par haze-fan »

merci pour le sujet trés interessant

kruger: ne perds pas t'a motivation, tu as de superbe récolte, et on a bhe&aucoup à apprendre de toi (moi en tous les cas). La bonne vibes poto

a+

Avatar de l’utilisateur
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Inscription : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#69 Message non lu par KrugeR »

lol HF ..

bah il y a deja un petit moment que je l'ai perdu la motivation .
là , ça devient assez souvent une corvée en faite ..
mais bon , y a plein de trucs qui me prennent le choux aussi en ce moment ..donc ça joue aussi .



++
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3597
Inscription : 08 mars 2004, 19:36
Gender :

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#70 Message non lu par Fan_de_Jack »

KrugeR a écrit :lol HF ..

bah il y a deja un petit moment que je l'ai perdu la motivation .
là , ça devient assez souvent une corvée en faite ..
mais bon , y a plein de trucs qui me prennent le choux aussi en ce moment ..donc ça joue aussi .



++

bienvenue au club :lol: :roll:
__________________________________________________________________________

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

pirlouit

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#71 Message non lu par pirlouit »

En hydro nous lisons bcp de desinformations
sur coco cependant je peux affirmer que le ph optimal est entre 5,8et6,2 quelque soit le fabricants l'engrais dès que tamponner on peut y aller
Sur pierres d'argiles(1ere xp cela a fait tres mal )1 fois stabilise faut y aller molo en engrais là par contre plutot un ph 5,5
5;2 je dirais non pour toute culture
ceci dit une bonne terre drainee sortira pratiquement tjr le bon ph et EC le tout étant tamponnés(selon la taille du pot etc)pareil pour le coco

cela n'est que mon avis mais ici c'est ainsi :)
l'eau de culture pure est très importante aussi

1u6cke8

Re:

#72 Message non lu par 1u6cke8 »

teddyboy a écrit :Pour les testeurs de ph a couleur et si tu es en hydro alors verifie la couleur de la solution si elle est orange tirant vers le rouge alors c impec et si elle est verte alors c pas bon du tout.
donc lui il tourne avec un ph en dessous de 5??

moi je pensais que orange (ph5) c'était critique, mais d'après les tableaux, c plutot 5.2 (orange tirant vers le jaune pour l'optimal)

et certains disent que c jaune tout court
alors quoi la vraie couleur pour l'hydro?
desolé jai pas de testeur électronique jai pas confiance a cause du calibrage :D

ya t'il un risque a descendre son ph a 5 en fin de floraison pour profiter du pic de phosphore et de potassium avant le rincage??

Avatar de l’utilisateur
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Inscription : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Re:

#73 Message non lu par Flask »

1u6cke8 a écrit :
teddyboy a écrit :Pour les testeurs de ph a couleur et si tu es en hydro alors verifie la couleur de la solution si elle est orange tirant vers le rouge alors c impec et si elle est verte alors c pas bon du tout.
donc lui il tourne avec un ph en dessous de 5??

moi je pensais que orange (ph5) c'était critique, mais d'après les tableaux, c plutot 5.2 (orange tirant vers le jaune pour l'optimal)

et certains disent que c jaune tout court
alors quoi la vraie couleur pour l'hydro?
desolé jai pas de testeur électronique jai pas confiance a cause du calibrage :D

ya t'il un risque a descendre son ph a 5 en fin de floraison pour profiter du pic de phosphore et de potassium avant le rincage??
Yop,

Tu parles de la couleur de ton papier à tester le PH là ?

Flask
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

mough-lee

valeurs ph

#74 Message non lu par mough-lee »

portnou a écrit :A priori, si tu fais bouillir ton eau, tu risques de concentrer les éléments non désirables de l'eau ... comme le calcaire.

En revanche, l'eau evaporée et condensée doit etre pure .... sans aucun autre élément.... d'ou des risques de carences si on ne maitrise pas l'apport de tous les les éléments nutritifs.
7/ MÉTHODE DE L'EAU BOUILLIE:


la dureté totale de l'eau se décompose en deux parties,

1/la dureté permanente :
elle représente la dureté résiduelle, après ébullition.
cette dureté résiduelle est liée à la présence simultanée
d'ions calcium/magnésium et d'ions chlorure
et/ou d'ions sulfate.
en effet, le sulfate ou le chlorure de calcium/magnésium
sont des sels très solubles même à chaud.

2/la dureté temporaire :
elle correspond à la présence d'ions hydrogénocarbonate
et d'ions calcium/magnésium.
en chauffant l'eau, les hydrogénâtes de calcium/magnésium
se décomposent suivant le bilan ci-dessous :

2HCO3- <--> CO3²- + CO2 + H2O

on produit donc de l'eau H2O, le dioxyde de carbone
s'évapore, reste les ions carbonates qui vont
précipiter avec le calcium/magnésium selon
le bilan ci-dessous :

Ca2+ + CO3+²- <---> CaCo3
Mg2+ + CO3+²- <---> MgCo3

-Conclusions: en élevant la température de l'eau,
celle-ci perd sa dureté temporaire,
et se retrouve ainsi en partie adoucie.
http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic. ... 51&start=0

comprend plus rien c'est bon ou pas de la faire bouillir avant ?

Avatar de l’utilisateur
The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1838
Inscription : 23 oct. 2008, 00:37

Re: Le PH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#75 Message non lu par The Happy Sower »

:roll: tout à fait inutile ...... et c'est lilmite chercher les problèmes...

le cannabis est une plante extrèmement résistante, tant que l'eau qu'elle reçoit n'est pas dans les extrèmes niveau PH, elle s'en bat les pistils :lol: c'est pas l'optimal pour elle mais ca la perturbera pas pour autant..

En plus le PH en terre moins tu y touche mieux c'est.....

La plante n'aime pas les variations, elle préfèrera un PH de merde mais constant plutot qu'un PH plus optimal mais qui varie constament...
Donc si tu corrige ton PH mieux vaut mettre tout le temps la même dose de PH- que de constament la corriger pour être au plus proche de l'optimal


Puis c'est pas l'eau d'arrosage qu'il faut contrôler, c'est l'eau du drain . C'est le drain qui te diras si la plante a correctement absorber la soupe ou pas.

Répondre