Le pH : valeurs recommandées, régulation et expériences

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Inscription : 20 juin 2003, 15:19

Le pH : valeurs recommandées, régulation et expériences

#1 Message non lu par JahSoldier »

Zappiste a écrit :Hola !

Dans une eau hautement acide et avec un bas pH les sels contenus
dans le fertilisant/engrais sont insolubles et inaccessible aux racines !
Ce qui peut occasionner des carences légère ou forte.


Pour l'hydroculture c'est un pH de 5.2 qui est recommandé.

Pour la terre le pH
Idéal : 6.3
Acceptable : 6 à 6.5
Extrèmes : 5.8 et 6.8
Voilà, vu que ces phrases reviennent souvent :lol: , ça fera des économies d'energie à tout le monde :zzz:

Vous pouvez aussi poster sur ce topic, vos questions, expériences, solutions, avis sur produits de régulation, bref tout ce qui concerne ce -biiiiiiip- de Ph qui parfois nous pourrit la vie de jardinier ! :evil:

kzanis

#2 Message non lu par kzanis »

Salut!
Le problème c'est que sans testeur de ph électronique c'est difficile d'être très précis et je me demande souvent à combien mon ph est vraiment avec les nuances de couleurs. C'est pas évident.

Cannagro

#3 Message non lu par Cannagro »

"Pour l'hydroculture c'est un pH de 5.2 qui est recommandé. "

5.2 :| c le minimum recomandé,
pour l'hydro, 5.2-6.2, si on choisis de laisser varier le PH
niveau optimum 5.6 5.8

(je ne pretend pas avoir la verité absolu)
c'est d'apres de multiples recherches sur le net, et ainsi que le fabricant de ma gamme d'engrais.

Da CrossBreeder

#4 Message non lu par Da CrossBreeder »

pour ma part en hydro:PH= 5,5-6 extrémes=PH 6-6.5

pour la terre je ne corrige JAMAIS mon PH et j ai un PH de 8 a la sortie de mon eau de robinet! :mrgreen: pour les sceptiques qq liens avec ma cultures et qq autres fotos dans ma signature! :mrgreen:

a bientot! :wink:

teddyboy

#5 Message non lu par teddyboy »

Pour les testeurs de ph a couleur et si tu es en hydro alors verifie la couleur de la solution si elle est orange tirant vers le rouge alors c impec et si elle est verte alors c pas bon du tout.

En tout les cas 5.2 me semble impeccable pour la culture hydro car ca te laisse de la marge avant de remettre du ph moins si ca remonte!

Mais si tu arrives à rester a 5.5 constant de ph alors tu es un boss et chapeau bas!!! :lol:
Dernière modification par teddyboy le 12 janv. 2005, 11:29, modifié 4 fois.

nothern

Le PH

#6 Message non lu par nothern »

On apelle pH d'une solution,son rapport acidité/alcalinité.On le mesure sur une echelle de 1 a 14,le 1 étant le plus acide, le 7 étant neutre, et le 14 étant le plus alcalin.Le meilleur taux d'acidité pour la dissolution des éléments nutritifs se situe entre 5,8 et 6,8. En deça ou au-dela,beaucoup de nutriments n'integre pas le solution. Le minéal a beau etre présent,il n'est pas accessible a la plante. Si des éléments nutritifs sont ainsi bloqués, la plante ne peut pas ce développer. Une plante poussant dans un milieu dont le pH et trop haut ou trop bas est tres petite, et ne gagne que quelques centimetres sur plusieur mois.Si l'environement présente un pH trop élevé, les plantes sont pales,maladives et chétives. Si l'eau ou la terre sont maintenues a un pH avoisinant 6,5 , tous les elements nutritifs que réclame la plante se dissoudront et deviendront accessibles a la plante. En aspirant plusieurs élément nutritifs, les plantes affectent le pH de la solution. Les microbes qui ce developpent dans le médium en font autant. A chaque fois que l'ont change l'eau, ou qu'on en ajoute,il faut vérifier et corriger le pH. De toute façon, l'eau doit etre vérifiée et le pH corrigé tout les deux ou trois jours.

Voila, donc tout ca pour dire que le pH c'est important ! :wink:

++bonne continuation a tous et a toutes.

HEAVY

#7 Message non lu par HEAVY »

FAUDRAIT PEUT ETRE PReCISER que en terre y faut pas corriger le ph du fait que les engrais contiennent un correcteur de ph dans leur composition
bless EXRC

Avatar de l’utilisateur
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Inscription : 20 juin 2003, 15:19

#8 Message non lu par JahSoldier »

HEAVY a écrit :FAUDRAIT PEUT ETRE PReCISER que en terre y faut pas corriger le ph
non car c'est faux. Pour un resultat optimal IL FAUT corriger le ph de son terreau pour le garder dans la fourchette idéale.

Mais, oui, on peut s'en sortir très bien sans controler le ph en terre (cf. mister exrc) . Mais on ne réunit pas les conditions idéales. (j'dis ça, j'dis rien, jamais controlé mon ph en terre :) )

gringo

#9 Message non lu par gringo »

nothern a raison si ton ph n'est pas compris entre 5,5 et 6,5 des element comme le phosphore;le fer,la manganèse,le cuivre seront moin bien absorber par la plante.

heavy a raison consernant le prob de la terre.

HEAVY

#10 Message non lu par HEAVY »

du fait que les engrais contiennent un correcteur de ph dans leur composition

le-coq

ph de leau avant larrosage et ph de leau apres pas pareil??

#11 Message non lu par le-coq »

jai arrosé mes plant avec un ph de 6.3 et jai testé leau qui sort du pot 4 pot différent pour etre sur et il est a5.8pourquoi je ne comprend pas je suis en flo ma terre est du pro mix cest pour ca que mes feuille sont jaune ou vert lime ou .......ect je crois comment remédié a ca faut tu que jajuste le ph a 7 avant darrosé pour avoir 6.3 6.5 ???????????chu bouché bin raide

skeepy

#12 Message non lu par skeepy »

Effectivement, moi pendant longtemps j'ai eu le meme blèm. J'arrosais avec un ph de 6.5 et au bout de kelk temps les tetes etaient brulées et apres verif mon ph de sortie pots etait des fois + bas ke 5 ?????
Les racines doivent degager de l'acidité depuis je fais un arrosage sur deux avec le ph non rectifié. J'ai essayé la chaux mais le dosage est delicat a faire. Fais attention que ton ph ne descende pas plus bas sinon les tetes seront touchées. Le premier signe vraiment significatif les pistils du sommet sont comme brulés et tres peu fournis et les petites feuilles des tetes commencent a brunirs par leur extremité, la il y a danger, rincage a grande eau dans la baignoire;o( la galère en plus le resultat n'est pas toujours correct. En terre il faut prendre en compte le ph de la terre si on arrose avec un ph trop bas les deux conjugés ca fait mal...
Alors molo avec ph trop bas. ;o)

le-coq

#13 Message non lu par le-coq »

jai faite un autre test mon ph etait a 8 pis jai arrosé une bouture que jai planté ca fait 4 jour jamais mis autre chose que de leau vue quelle est trop jeune juste 4 jour quel est dans un pot jai testé leau qui sécoule de la terre et 6.7jai perdu 1.3 la terre est du promix cest quoi qui ce passe je ne comprend plus rien si vous pouvé maidé s.v.p. merci

HEAVY

#14 Message non lu par HEAVY »

c normal , ça s'apelle l'eau de drainage , qui sort de la terre,
ton ph est pas le meme du fait que ta terre a un ph surmement de 6 , alors quand tu arrose a ph 8 , l'eau de drainage se retrouvea +- 6.7 , tout est normal .
pour eviter ça faut aroser a ph 6 des le depart et pa&s a 8
bon grow
:bang: :taper: :sm13:

Avatar de l’utilisateur
Yotish
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 447
Inscription : 09 déc. 2002, 03:05

#15 Message non lu par Yotish »

Finalement ce serait quoi le mieux? tester l'eau d'arrosage et ajuster le ph, ou tester l'eau de drainage et ajuster le ph? :?: :?:

Le fait de distiller l'eau change t'elle le ph, et dans quel sens?
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, que les autres crêvent tous, comme ça, ont auras la sainte paix.

Répondre