Le pH : valeurs recommandées, régulation et expériences

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
skarfhaze

#46 Message non lu par skarfhaze »

HEAVY a écrit :du fait que les engrais contiennent un correcteur de ph dans leur composition
saloutééé,

C'est vrai pour certains nutriments, mais ca stabilise juste, ca ne régule pas vraiment.

Résumer de mes mesures:

EAU DU ROBINET: PH: 7.7 / 7.8

EAU avec nutriments: PH: 7.4

Solution corrigée: PH: 6.4

Alors je veux bien qu'il y'est une legere baisse, mais pas significative, il reste 1 point a faire sauter pour être correct.

Personnellement je fais varier le niveau de PH entres 6.3 et 6.6, cela afin de favoriser l'absorption de certains nutriments.

En toute fin de flo, je l'abaisse et le stabiliser aux alentours de 6.4 pour faciliter l'absorption du phosphore nécessaire a ce moment précis.

voili voiloo,

+++

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Inscription : 15 juil. 2005, 11:18

#47 Message non lu par Niko »

Je rappele aussi qu'apparement, il est conseillé de reguler deja le pH avant l'ajout d'engrais et seulement a la fin, ajuster si necessaire.

iJey

#48 Message non lu par iJey »

et pour remonter le P.H.
le bicarbonate c'est pas bon?
:?: :idea: :?:

Avatar de l’utilisateur
iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5544
Inscription : 14 août 2006, 18:33

#49 Message non lu par iWeed »

J'ai laissé des plantes en NFT pendant 15 jours en croissance SANS RIEN FARE si ce n'est rajouté grossièrement de l'eau du robinet (pH 7,3).
J'ai même pas mesuré le pH pendant ces 15j. (il devait être aux alentours de 7,5) et les plantes étaient nickel de chez nickel...
Pas la moindre carence...

:D

Avatar de l’utilisateur
Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3597
Inscription : 08 mars 2004, 19:36
Gender :

#50 Message non lu par Fan_de_Jack »

extraction
__________________________________________________________________________

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Avatar de l’utilisateur
Innocence
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 525
Inscription : 22 oct. 2006, 19:18
Gender :

#51 Message non lu par Innocence »

:cry: j'avais jamais vu ce post encore :cry: et du coup j'ai regardé sur mon terreau et en fait j'ai une méga bourde... une terre que je pensé aller bien pour mes plantes et bah en fait c'est marqué 5.3 de PH c'est pas bon du tout donc puisque la plante n'absorbe pas tout les nutriments... je comprend enfin pourquoi mes plantes perdent vite de leur vert...

maintenant que j'ai vu la méga bourde... va falloir que je remédit vite à ça... mais mes plantes sont en flo donc trop tard pour rempoter... que dois-je faire ?
augmenter mes doses d'engrais... (mais d'après ce que j'ai compris la plante n'absorbe pas donc ça servirai a rien)...
laisser comme ça... (ça pousse relativement bien je trouve quand même)
jus de citron, bicarbonate, ph+ :?:

Votre avis please :oops:

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11482
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#52 Message non lu par portnou »

Salut innocence,
Pour commencer, je pense que tester le ph de l'eau en sortie de pot apres arrosage serais une bonne idée ;)

tu mets des coupelles en dessous des pots s'il n'y en a pas, t'arrose tranquillement jusqu'à ce que l'eau s'ecoule dans les coupelles, tu la recupere, tu la filtre dans un filtre a café, et tu testes le ph. Ca devrait etre une bonne indication pour commencer.
(terreau pour geraniums ?)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Avatar de l’utilisateur
Innocence
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 525
Inscription : 22 oct. 2006, 19:18
Gender :

#53 Message non lu par Innocence »

merci pour ta réponse rapide, comme toujours :wink:
Bon va falloir que j'aille acheter ce qu'il faut pour tester ça alors... euh pour le terreau en fait c'est de la terre dite de bruyère spécial plante sensible au calcaire... et vu que nos chère plantes sont sensible au calcaire, je pensais que ça pouvez bien leur aller :roll: encore une bétise de débutante... décidément je les accumule :roll:

dés que j'ai fait le test je te tiens au courant du resultat ;)

merci :D

Avatar de l’utilisateur
Innocence
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 525
Inscription : 22 oct. 2006, 19:18
Gender :

#54 Message non lu par Innocence »

bon me revoilou avec mon test PH, et la couleur correspond a un PH de 7, j'ai fait comme t'as dit, j'ai arrosé, récup l'eau et je l'es filtré...

:? du coup... faut que je fasse quoi... 7 c'est beaucoup quand même nan ?

Avatar de l’utilisateur
Innocence
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 525
Inscription : 22 oct. 2006, 19:18
Gender :

#55 Message non lu par Innocence »

personne pour me donner son avis ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Innocence
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 525
Inscription : 22 oct. 2006, 19:18
Gender :

#56 Message non lu par Innocence »

:? je connais personne qui a un truc comme ça... c'est vrai que mon test n'est pas supr précis puisqu'il fait tout les 0,5 mais bon la couleurs correspond exactement à un PH 7, ni plus ni moins... après c'est sur que si il est à 6,8 ou 6,9 ou même 7,1 ou 7,2 bah j'en sais rien :?

Avatar de l’utilisateur
Innocence
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 525
Inscription : 22 oct. 2006, 19:18
Gender :

#57 Message non lu par Innocence »

Bon au final je sais toujours pas ce que je doit faire... changer ma terre... ou pas... si au final le PH est a 7 c'est bon ou pas... ça me parait bizarre que ça sorte a 7 alors que le terreau est à 5 et des brouettes et mon eau de chez moi est a 7,5... est ce possible :?:
des conseils des conseils... avant que je fasse encore une bétises :? merci

Max Goodweed

#58 Message non lu par Max Goodweed »

Bien ce tuto. Enfin... bonne idée. Cela dit j'apprends pas grand chose. Pas encore de gars qui ont trouvé la solution miracle et des explications vraiments rationnelles. Si j'résume 5,2 pour l'hydro, 6,5 pour la terre. Pis c'est tout? franchement, pas la peine de se mas.... le cerveau pour un truc tellement récurent que ca en devient lassant!

Les questions qu'on peut se poser:

-Pourquoi il est dit partout que c'est 5,8 le top pour l'hydro alors que ces fichus tableaux indiques 5,2?

-Qu'impliques les différents niveaux de ph sur la physiologie des plantes?

-Les effets des variations constantes de ph sur la plante, sont ils potentiellement néfastes et pourquoi, quelle en est l'incidence, comment puis-je le voir sur l'aspect de la plante?

-Comment faire pour que le Ph reste stable dans la durée?

-Quel est le bon dieu de mother fucking secret des hollandais?

Tiens, en voila des questions... Mar de tourner autour du pot, didiou!

algoris

#59 Message non lu par algoris »

Qu'impliques les différents niveaux de ph sur la physiologie des plantes?
C'est dit dans ce post => la plante n'assimile plus correctement les elements du sol (car ils deviennent insoluble dans des valeurs de ph superieur ou inferieur)
Les effets des variations constantes de ph sur la plante, sont ils potentiellement néfastes et pourquoi, quelle en est l'incidence, comment puis-je le voir sur l'aspect de la plante?
Bah cf la question du dessus, si ta plante n'arrive plus a assimiler les elements du sol elle creve petit a petit (maintenant de legere variation ou une variation exceptionnelle ne va pas degommer ta plante en 2 jours) donc jaunissement et plant chetif(en general)....
-Comment faire pour que le Ph reste stable dans la durée?
Un terreau de qualité qui regule le ph + eventuellement une bonne analyse du ph a toute les etapes d'arrosage (a faire 3-4 fois pour ce faire une idée de l'eau dont on dispose et savoir quoi rajouter ou enlever)
Quel est le bon dieu de mother fucking secret des hollandais?
Un savoir faire qui s'affine depuis des années, une facilité de part la legislation, un materiel totalement adapté a la culture du canna.

Max Goodweed

#60 Message non lu par Max Goodweed »

Déja ca parle que terrau. C'est donc pas général comme approche. Sa me satisfait pas, j'fais de l'hydro. Enfin bref...

Il me semble qu'un Ph mal adapté, trop acide en fait, provoque des dégènerécences au niveau de la plante. Au lieu de développer des feuilles à 7 ou 9 doigts, celle-ci se met à régresser dans le nombre de doigts. La plante peut arriver à ne faire plus qu'1 seul doigt par feuille et cesser de se ramifier. Qu'en pensez-vous?

Répondre