[RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum]

Dans certains maux et maladies, le cannabis peut soulager et avoir différents effets positifs ou négatifs sur le corps humain. Ici, venez discuter de : l'usage médical du cannabis, ces éventuels effets addictifs, effets psychiques et corporels, témoignages, prévention, etc.
Message
Auteur
Team F.C.F

[RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum]

#1 Message non lu par Team F.C.F »

Chers FeuCeuFeux,

Nous avons été contactés il y a dejà plus d'un an et demi par l'équipe de Psychoactif.org, à l'initiative de Pierre Chappard son président, pour organiser une rencontre inter forums.
L'idée est de rassembler autour d'une table les acteurs français des forums des usagers de drogues et voir si, ensemble, nous pouvons mener une action commune. A terme il s'agit aussi de partager nos expériences de modération, orienter nos membres vers les plateformes dédiées et la bonne information, mais aussi gagner en visibilité, ce faire connaitre et faire savoir ce que l'on dit.

Une première rencontre a eu lieu en avril 2019, elle réunissait :
  • Psychoactif
>> https://www.psychoactif.org
  • Psychonaut
>> https://www.psychoactif.org
  • Plus Belle la Nuit
>> http://www.plusbellelanuit.org/
  • Drogue Info Service
>> http://www.drogues-info-service.fr
  • Cannabis-culture.ch
>> https://www.cannabis-culture.ch
  • FCF
>> c'est ici :mrgreen:

(Cannaweed, présents, n'ont pas donné de suite à l'issue de cette première réunion).


A l'occasion de ce séminaire, était réunies des personnes motivées et engagées sur les plateformes françaises traitant des usagers des drogues.
Toutes avec la même idée de défense des consommateurs, de leur intégrité en temps que citoyen et non malades /délinquants ; l'idée d'une consommation consciente et avertie ; et également la lutte contre la désinformation étatique et lobbyiste.

Un premier groupe de travail à été mis en place courant juin 2019, la première action menée par le collectif est la réalisation d'une grande enquête sur les nouveaux modes de consommation du cannabis en France. Cette enquête sera faite en partenariat avec L'OFDT (Observatoire Français des Drogues et de la Toxicomanie) pour la mise en œuvre du questionnaire et pour le soutien analytique.

Le questionnaire sera anonyme bien sur, hébergé sur le serveur de psychoactif.org, sera seulement identifié de quelle plateforme viennent ceux qui y réponde.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancée des actions menées.
Toute les idées et les contributions sont les bienvenues pour enrichir cette section des FCF et s'informer autant que militer sur les enjeux politiques, sanitaires et sociétaux liés aux consommateurs de cannabis, de drogues licites ou illicites.

Voici quelques liens sur les membres du collectif qui ont commencer a communiquer également sur leurs plateformes respectives, ça aide à un peu plus cerner le projet et la philosophie de ceux qui participe :

https://www.psychoactif.org/forum/2019/ ... tf#p427163
https://www.psychonaut.fr/Thread-Retour ... =rencontre


Prenez soin de vous, vive les FCF !

Avatar de l’utilisateur
Klette_Mariette
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 170
Inscription : 22 août 2019, 02:09

Re: [RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum

#2 Message non lu par Klette_Mariette »

Pour la Gelbique, le collectif Stop 1921 travaille dans le même sens.

https://stop1921.be/fr/
Mireille m’a thieu.

Avatar de l’utilisateur
Klette_Mariette
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 170
Inscription : 22 août 2019, 02:09

Re: [RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum

#3 Message non lu par Klette_Mariette »

:siffle: J’ai d’ailleurs établi la connexion...
Mireille m’a thieu.

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: [RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum

#4 Message non lu par Petit Poney »

:topcool:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Maxbee

Re: [RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum

#5 Message non lu par Maxbee »

Merci les Mecs, c'est très bien tout ça, +10000 Merci...!

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: [RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum

#6 Message non lu par Boly »

Oeup, bonne initiative !l
Manque Norml, nan ?

Les associations canna n'ont pas été convié ou elles ont refusé de participer ?
Je pense surtout à l'IACM ... ou principes actifs, UFCM, etc.

Vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: [RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum

#7 Message non lu par growbienf »

Yo !

Non ça manque pas, le collectif rassemble les acteurs des FORUMS INTERNET des usagers, pas un rassemblement des toutes les assos du milieu.

:wink:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: [RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum

#8 Message non lu par Boly »

https://www.cannabis-med.org/french/forum/

Je n'ai plus mes connect, mais ça semble tjrs super actif ?! (ne pas se fier au visuel hors connection)
iabm forum.PNG
:?:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: [RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum

#9 Message non lu par growbienf »

Yo !

Ça cause exclusivement de médical, c'est pas le propos.
On parle de consommateurs en terme général et des forums dédiés à la consommation.

:wink:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: [RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum

#10 Message non lu par Boly »

Bah c'est qd même des usagers, les utilisateurs med's, nan ?
Ils sont aussi criminalisés et stigmatisés !
Zarbe ...
J'ai pas compris le concept je crois.
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: [RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum

#11 Message non lu par growbienf »

Yo !

J'ai mis exprès les liens au premier message, lit le fil sur psychoactif :wink: l'idée cest d'aborder les consommateurs de drogues en général, nous bien sur, on ne parle que de cannabis ici.

:bang:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: [RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum

#12 Message non lu par Boly »

Donc nous qui ne parlons que de cannabis ok, mais l'IACM qui ne parle que de cannabis aussi, nan.
J'ai tjrs pas compris le concept poto.
Désolé, j'essaye juste de comprendre :oops:
Bises
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: [RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum

#13 Message non lu par growbienf »

Yo !

Tu fais pas une différence entre Psychoactif et IACM ? Psychonaut et UFCM ?
On s'adresse quand même pas aux même utilisateurs à la base.
Le gars qui milite pour du sativex pas cher c'est pas la même chose que celui qui s'informe sur de l'autoprod, de la consommation récréative, ou qui est stigmatisé comme délinquant/malade par la justice et la société parce qu'il a 2g sur lui.

On ne peut pas etre sur tous les fronts non plus.


Bise :bang:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: [RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum

#14 Message non lu par Boly »

Bah le prends pas mal poto, mais t'as tous faux.
Y'a très peu de malade qui milite pour le sativex moins cher, y'a pas de sativex lol (même en hollande) ... Ils font de l'auto prod et sont stigmatisés comme délinquants, comme toi, comme nous.

Si, bien sur, je fais une diférence entre psychoactif et l'IACM, mais je fais aussi une différence entre psychoactif et FCF, pas toi ? ;)

Un autoproducteurs, malades ou pas, ça reste un autoproducteur nan ?
Niveau législateur, les risques sont les mêmes.
Demandes à bertrand UFCM sont parcours judiciaire par ex, pour 2g sur lui ... arff.
Un ancien pilier de psychoactif il me semble, marrant lol.

Donc je comprends tjrs pas, au début tu me dis, uniquement les forums internet et now, c'est juste pour les récréatifs ????
J'ai mis exprès les liens au premier message, lit le fil sur psychoactif :wink: l'idée cest d'aborder les consommateurs de drogues en général
Les membres du forum IACM sont des consommateurs de drogues en général, légal même parfois, comme sur les forums que tu cites.

Je comprends tjrs pas ... et c'est pas faute d'éssayer, promis.

On invite le forum de sensi seeds (commerçants) mais pas celui de l'IACM (association à but non lucratif) :?: mouais, bof.

++
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: [RdR] Réduction des Risques - Lutte contre la criminalisation et la stigmatisation des usagers [Collectif InterForum

#15 Message non lu par growbienf »

Yo !

Encore une fois on peut pas être sur tous les fronts.
On pense que FCF a sa place dans la proposition initiée par Psychoactif. Pour le reste on est pas à l'initiative donc je ne peux rien te dire de plus que la présentation faite par psychoactif quant aux motivations d'inviter l'un et pas un autres.

Je suis pas sûr que la majorité des consommateurs de cannabis se logguent sur UFCM ou IACM en premier.

CW comme tu l'as très bien fait remarqué n'ont ama pas donner suite (sans aucune explication) à l'issue de la première rencontre. Mon avis c'est que justement RdR et commerce ca le fait pas. On est d'accord sur cette analyse je pense.

Bise :bang:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Répondre