Pommade au chanvre

Dans certains maux et maladies, le cannabis peut soulager et avoir différents effets positifs ou négatifs sur le corps humain. Ici, venez discuter de : l'usage médical du cannabis, ces éventuels effets addictifs, effets psychiques et corporels, témoignages, prévention, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Inscription : 27 janv. 2015, 00:31

Pommade au chanvre

#1 Message non lu par Greench »

Pour préparer cette pommade à base de chanvre, vous vous munirez de :
- Macérât huileux au chanvre (compter 10 ml d'huile végétale par gramme de fleur ou manucure - macération de quelques heures à feu doux ou plusieurs semaines/mois à froid - filtrer avant emploi).
- Cire d'abeilles (durcisseur,filmogène... - chez votre apiculteur préféré).
- Vitamine E liquide (conservateur, antioxydant...)
- Macérât huileux à l'arnica (principalement anti-douleur)
- Huile essentielle pour parfumer ou pour des besoins thérapeutiques particuliers (HE de thé vert dans mon cas ; l'odeur se marie bien avec les parfums de l'huile d'olive et du chanvre)
- Matériel de cuisine et contenants
IMG_0663.JPG
Les proportions, pour ~125 ml de pommade :
- 100 ml de macérât au chanvre
- 20 g de cire
- 4,5 ml de macérât à l'arnica
- 0,5 ml de vitamine E
- quelques gouttes d'huile essentielle

Faire fondre la cire dans le macérât au chanvre (feu très doux ou bain-marie).
J'utilise ma vitrocéramique au minimum mais si vous êtes au gaz, je conseille le bain-marie.
IMG_0666.JPG
Quand toute la cire est fondue, mélangez bien, puis ajoutez les autres ingrédients hors du feu/bain-marie.
Mélanger jusqu'à refroidissement pour obtenir une texture crémeuse et homogène, puis mettre en pot.

Si vous voulez faire un stick, doublez la dose de cire et conditionnez à chaud.

Si tout s'est déroulé correctement, vous obtiendrez :
IMG_0678.JPG
Si vous modifiez la recette, pensez à ajuster la quantité de cire en conséquence, c'est elle qui garantit la bonne consistance de votre produit final.

Conserver de préférence au frais dans l'obscurité.
Pas de date de péremption.
Contrindication : ne pas appliquer sur plaie ouverte.

Et maintenant... Oignez-vous, braves gens ! :petard:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Pommade au chanvre

#2 Message non lu par Petit Poney »

:topcool:

Merci :sm6:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

PBZ²

Re: Pommade au chanvre

#3 Message non lu par PBZ² »

Excellent.
Et merci :zen:

tu as testé sinon? sur quelles douleurs?

+++

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 511
Inscription : 28 mars 2014, 18:42

Re: Pommade au chanvre

#4 Message non lu par raliralou »

Salut

Sympa ta recette sans émulsion, niveau DLC, à mon avis t'es large, si t'as travaillé proprement, et le fait de ne pas ajouter d'eau assure une longue conservation à ton produit!

Par contre pourquoi ce mix de principe actif?Arnica, thé vert et cannabis? Ou est ce que le thé vert sert juste à parfumer?

Pour faire des stick à lèvre par contre dans mes souvenirs pour une bonne fonte et une bonne texture, on remplace une grande partie de la cire d'abeille par du beurre de cacaco....

++
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Pommade au chanvre

#5 Message non lu par Tahiti_Bob »

hello,

Après l'huile de Ricky, la pommade au chanvre de The Greench :respect:

Avec un poil plus de détails sur le pourquoi des dosages, sur les ingrédients utilisés ( tu as oublié de préciser que c’était de l'huile d'olive par exemple même si tu le précises ensuite dans la discussion) et sur les effets escomptés/choix de la variet et ça pourrait passer dans les tutos :topcool: good job mais un poil imprécis :?

ps : ai je un risque d'attirer les forces de police si j'utilise un stick à bras à base de clone élite ?

++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Pommade au chanvre

#6 Message non lu par growbienf »

Yo !

Je sens que tu vas le prendre mal Greench, mais tu vois, c'est là que je trouve ton approche légère.

Faire une pommade ou un baume il y a des tutos sur plein de site de gonzesses pour faire des crème de nuit et de produits de beauté.

Alors pourquoi mélanger les principes actifs ? Connais-tu leurs effets suffisament pour les préconiser ? Peux tu garantir aucune réaction allergène ou effet secondaire ? Quels sont les dosages ? avec quelles variétés plutôt ? comment controler la teneur en principe actif si ça doit être reproductible ? Quelles sont les indications ? Qu'apporte le chanvre (lequel d'ailleurs ?) de plus que l'arnica sur ton exemple ? T'as quelques références qui te servent de base à donner pour ceux qui veulent approfondir ou comprendre ?

Prend ça une une critique constructive pour te faire avancer dans tes recherches, expérimentations et prochaines contributions.


:sm6:


La bise !
:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Inscription : 27 janv. 2015, 00:31

Re: Pommade au chanvre

#7 Message non lu par Greench »

@raliralou: Tout à fait. Une recette simple, efficace, rapide à faire (sous réserve d'avoir un macérât prêt à l'emploi ce qui est mon cas et j'espère le vôtre) et impérissable, que demander de plus ? :wink:
J'ai choisi le thé vert pour le parfum uniquement, mais comme je l'ai dit, si vous avez des besoins thérapeutiques particuliers, renseignez-vous sur l'H.E. la plus adaptée à votre mal, avec ce tableau par exemple.
N'ayant pas de maladie grave diagnostiquée, je me sers de cette pommade pour tous les "tracas du quotidien" : maux de gorge, ecchymoses, brûlures, torticolis, tendinites, etc. c'est pourquoi j'ai choisi l'arnica qui est un antidouleur universel.
Je note la suggestion du beurre de cacao :topcool: mais je suis assez satisfait de la texture de mon stick. Y'a aussi le beurre de noix de coco, le beurre de karité... toutes les graisses végétales solides à température ambiante en fait non ?
(Si on m'avait dit que t'étais l'expert cosmétique du forum, je l'aurais pas cru. :lol: )

@TB: j'ai mis ce que je voulais mettre. J'ai écrit "huile végétale" parce que le macérât peut être fait avec toutes sortes d'huiles végétales (même si je crois me souvenir qu'il y a des exceptions). J'en ai fait avec de l'huile d'olive mais aussi avec de l'huile de tournesol et de l'isio 4 (mélange de 4 huiles végétales). Le choix de l'huile me semble plus important en cuisine qu'en application cutanée (goût, point de fumée..) mais si tu as un avis contraire sur cette question, je serais ravi de le lire.
Pour ce qui est des proportions de la recette, j'aurais été plus explicite si ça avait été intéressant ou nécessaire, mais ce n'est pas le cas. Un maximum de macérât au chanvre, une dose de conservateur suffisante pour conserver, une dose de cire suffisante pour obtenir la consistance souhaitée, et un peu d'arnica pour en faire une pommade anti-bobo universelle façon Synthol, voilà la logique.
La question des vertus thérapeutiques et des variétés serait un sujet sans fin, je l'ai donc soigneusement évitée. :sm6:
J'ai même pas parlé de décarboxylation, c'est pour dire ! :lol:

@growbienf:
Je pouvais faire cette recette en une page comme en vingt. J'ai choisi d'être concis pour que cette recette ne soit pas un cours de cosmétologie ou de pharmacologie, mais simplement le descriptif d'une préparation.
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce choix. :respect:
Je vais de mon côté m'accorder le droit de ne répondre qu'à la seule question qui me semble relativement pertinente et sans réponse, la question de la posologie : il n'y en a pas. Usez-en et abusez-en (et évidemment, arrêtez si vous voyez que ça devient néfaste, mais je doute que cela se produise).

Pour le reste, vous trouverez quelques infos supplémentaires sur chanvre-info.ch et bien plus sur votre moteur de recherche préféré via des mots-clés tels que "pommade au chanvre", "cannabis balm", "cannabis topicals", "cannabis salve", "transcutaneous application of marijuana"...

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Pommade au chanvre

#8 Message non lu par growbienf »

yo !
Greench a écrit :...
Je vais de mon côté m'accorder le droit de ne répondre qu'à la seule question qui me semble relativement pertinente et sans réponse...

ça devient de moins en moins évident d'atteindre ton niveau :siffle:
en tout cas elle ne fait pas dégonfler les chevilles la pommade :D


Désolé que des questions de base telles que à quoi ça sert, comment, l'as tu essayé, pour quel objectifs, avec quels résultats, comparatifs... ne te semble pas pertinentes sur un thread santé/thérapeutique et prévention.

Il ne suffit pas d'en mettre partout n'importe comment.


Pour ma part j'ai une recette de cassoulet au chanvre. c'est pour faire péter c'est medicinal :topcool:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

cheveuluredelion
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 129
Inscription : 02 nov. 2015, 12:49

Re: Pommade au chanvre

#9 Message non lu par cheveuluredelion »

Yo!
growbienf a écrit :Pour ma part j'ai une recette de cassoulet au chanvre. c'est pour faire péter c'est medicinal
Pareil, elle est facile ma recette, tu prends le pyrex qui a servi pour le bho, tu jettes le cassoulet dedans, au four et bonne nuit :mrgreen:

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 511
Inscription : 28 mars 2014, 18:42

Re: Pommade au chanvre

#10 Message non lu par raliralou »

Salut

Si je te conseille le beurre de cacao c'est simplement parce qu'il a des propriétés que les autre graisses n'ont pas! Déjà il passe de l'état solide à liquide sans stade intermédiaire (soit dur soit liquide), il a des pouvoirs apaisant et cicatrisant!

Et puis je suis pas un expert en cosmétique, je connais la plupart des procédés de transformation des industries alimentaire cosmetiques et pharmaceutiques car c'est ce que j'ai appris à l'école... D'ailleurs je suis tombé sur un de tes posts sur un autre sujet ou tu comparais le fait de faire du BHO à faire du café... t'as fait un paragraphe super long mais tu nous as pas dit comment ça s'appelait ce procédé!
Allé je t'aide: la percolation! ;p

++
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

Avatar de l’utilisateur
HS74
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1162
Inscription : 24 août 2011, 19:04

Re: Pommade au chanvre

#11 Message non lu par HS74 »

growbienf a écrit : Pour ma part j'ai une recette de cassoulet au chanvre. c'est pour faire péter c'est medicinal :topcool:
Fais péter :petard: la recette! :mrgreen:

Autrement,
growbienf a écrit :
Greench a écrit :...
Je vais de mon côté m'accorder le droit de ne répondre qu'à la seule question qui me semble relativement pertinente et sans réponse...

Désolé que des questions de base telles que à quoi ça sert, comment, l'as tu essayé, pour quel objectifs, avec quels résultats, comparatifs... ne te semble pas pertinentes sur un thread santé/thérapeutique et prévention.
+1, je n'y connais rien en cosmétique, HE, etc et je me pose justement ce genre de question quand je lis un post comme le tien,
tu poses ta recette, c'est bien, c'est sympa pour la communauté mais pourquoi tu développes pas plus?

surtout sur des questions somme toute basiques vis à vis du sujet :roll:

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

Avatar de l’utilisateur
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Inscription : 27 janv. 2015, 00:31

Re: Pommade au chanvre

#12 Message non lu par Greench »

Bonne année les gens :wink:

C'est noté raliralou, j'essaierai le cacao à l'occasion. Mais je connais le mot percolation merci... :|
tu poses ta recette, c'est bien, c'est sympa pour la communauté mais pourquoi tu développes pas plus?

Pour que la communauté fasse sa part, pour que la recette reste claire et accessible pour tous, et bien plus encore...
Par ailleurs, j'ai répondu aux "questions de base" dans mon deuxième post.

Et maintenant, si on pouvait parler de la pommade plutôt que de la recette... genre science participative et critiques constructives, j'apprécierais.
Avis aux apothicaires en herbe. :sm39:

Edit: tournures un peu plus... diplomates.

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Pommade au chanvre

#13 Message non lu par Tahiti_Bob »

Bien alors je sais pas pour la tienne, mais j'ai déjà testé de la trompetol tea tree, qui sent au demeurant très bon, mais j'irais pas jusqu’à dire que cette crème a changé ma vie :siffle:

Sinon pour le macérat, tu dis qu'on peut utiliser n'importe quelle huile végétale ...cependant il semble prouvé que ce soit l'huile d'olive qui dissolve le mieux les principes actifs du cannabis. Doit on en tenir compte professeur si l'on souhaite une pommade plus dosée en principes actifs ?

Je prends un risque en posant ce genre de question, soit je suis à la hauteur et j'aurai droit a une réponse...soit pas :) suspens ...

Votre éminence :sm6:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Inscription : 27 janv. 2015, 00:31

Re: Pommade au chanvre

#14 Message non lu par Greench »

La Trompetol ne m'intéresse pas beaucoup personnellement vu que je recherche des extraits complets et que je me soucie peu de la légalité, mais bon, si tu as envie de faire un retour plus détaillé de ton expérience avec cette préparation dans ce fil, il sera le bienvenu.
Tahiti_Bob a écrit :Sinon pour le macérat, tu dis qu'on peut utiliser n'importe quelle huile végétale ...cependant il semble prouvé que ce soit l'huile d'olive qui dissolve le mieux les principes actifs du cannabis. Doit on en tenir compte professeur si l'on souhaite une pommade plus dosée en principes actifs ?
Corrige-moi si je me trompe, mais quand tu dis que l'huile d'olive est la plus adaptée, c'est en ratio toxicité/efficacité et en comparaison avec les solvants toxiques traditionnels, non ? Je me souviens avoir vu passer un truc comme ça.
En fait, si l'on comparait uniquement les huiles végétales (et éventuellement graisses animales) entre elles, je crois que l'efficacité de la macération serait relativement similaire pour toutes. La teneur en lipides est le point important, mais toutes les huiles végétales se valent plus ou moins sur ce point.
Ce dont il faudra tenir compte, c'est le goût, l'odeur et, en cas de cuisson, le point de fumée, et pour ce dernier, l'huile d'olive n'est pas géniale.
(Je crois que la viscosité de l'huile va jouer sur la rapidité de l'extraction, mais pas sur la qualité, dans le cas d'une macération à froid.)
Sinon, pour une absorption alimentaire, il y a des huiles plus saines que d'autres, mais d'après mon furetage en ligne, le type de lipide n'a pas d'influence sur la qualité de l'extraction.

Je te renvoie vers ce post (anglais) pour plus d'infos et des sources.

Si tu veux réduire le dosage en principes actifs (pourquoi ?), coupes ton macérât avec de l'huile "nature" ou profites-en pour intégrer des macérats d'autres plantes.

Kisskiss

Répondre