[ÉLECTRICITÉ Sécurité] Sécuriser votre installation et Installer un tableau élec dédié pour votre Box

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Bio
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 872
Inscription : 20 févr. 2015, 23:46
Gender :

[ÉLECTRICITÉ Sécurité] Sécuriser votre installation et Installer un tableau élec dédié pour votre Box

#1 Message non lu par Bio »

Hello les Potos !



On va essayer de faire un petit cours d'élec (sans prétention aucune) pour trois choses :


1-Comprendre l'électricité
2-Sécuriser votre installation et les manipulation dessus
3-Comment installer un tableau déporté pour votre box




Il n'y à pas si longtemps, une maison s'est retrouvée à prendre feu :
les hommes de lois ainsi que les assurances furent agréablement surpris de retrouver les vestiges d'une culture de canna dans les combles...



Sécurisons nos instal, cela coute des fois un peut cher, mais l'investissement ne se fait qu'une fois et sécurise nos familles par la même!



1-Comprendre l'électricité



"Le courant électrique, c'est un peu comme l’eau dans un tuyau d’arrosage..."

La tension(U), mesurée en volts (V), correspond à la pression dans le tuyau

L’intensité(I), mesurée en ampères (A), est assimilée au débit

La résistance(R), mesurée en ohms (Ω), au frottement sur les parois du tuyau



La puissance électrique (P) est la quantité de travail fournie dans un laps de temps donné

La puissance(P) se calcule en watt (W) avec l'équation P=UI

qu'on peut modifier à l'aide de la loi d'ohm U=RI

L'énergie (W) est la quantité d'électricité consommée. Elle est obtenue en joule (J) ou en kilowattheure (kWh) grâce à l'équation W = Pt



sources :
http://www.hydroquebec.com/comprendre/n ... esure.html
http://www.maxicours.com/soutien-scolai ... 87962.html



Bon, nous comprenons vite qu'on y comprend rien hein !? Je vous l'accorde, tout ces calcul n'ont jamais était mon fort,

mais je pense que des électro sages :sm6: trainent dans le coin pour apporter plus de précisions et corrections, si besoin :topcool:



L'important pour nous n'est pas vraiment là, puisque aujourd'hui nous pouvons nous reposer sur des calculs déjà tous fait sous formes de tableaux, çà c'est magique!



Nous ce qui nous intéresse, c'est de comprendre ce que nous avons à disposition à la casa :
1 Phase : le fil rouge
1 Neutre : le fil bleu
1 Terre : le fil vert/jaune



et comprendre (sans rentrer sur le principe de courant alternatif..) que le courant viens de la Phase(P) et va vers : soit le Neutre(N), soit la Terre (quoi !?!)



Justement tien ! :



2-Sécuriser votre installation et les manipulation dessus



Dans le fonctionnement normal d'un circuit le courant va de : la Phase vers le Neutre,

mais si un conducteur (en gros nous..) s'interpose dans ce circuit ou cette boucle(Phase/ampoule/Neutre) : le courant va "fuire" vers la Terre au travers ce conducteur (donc nous.. :scrambleup:)

Ce qui donnera :

Phase/ampoule/nous :scrambleup: /Terre
ou
Phase/nous :scrambleup: /Terre (si l'ampoule était après vous dans le circuit)



Il est important de se rappeler cela puisque dans ce schéma il n'y a pas de bouton on/off.



S'il avait fallut en placer un, nous l'aurions monter sur la phase en premier (phase bouton/ampoule/neutre) : ce qui limite(n'annule pas..) le risque de prendre le jus une foi que le bouton est sur off !

Sauf entre phase et bouton ou le jus est toujours présent !!

Donc le mieux quand on bidouille, c'est quand même de couper l'alimentation de la ligne concernée.



Couper la ligne concernée qui elle est sécurisé par un 16A surmonté différentiel 30mA ! Le disjoncteur sécurise la ligne/le différentiel vous protège vous!

(pas de 300 mA récupérés sur un vieux tableau)



En gros, un différentiel analyse que le courant passe bien de manière équivalente à travers lui (débit Phase/Neutre est égale)

Si une fuite arrive sur le circuit, le différentiel détecte que le courant n'est plus équilibré entre Phase et Neutre et coupe le circuit tout de suite.

Il sait que, visiblement vous :scrambleup:(ou autre chose..) êtes en train de couiné quelque part sur la ligne, et c'est là sont rôle



Un corps humain à une résistance au courant de 50mA (seuil avant de grillé et de crever hein, faut pas croire que les jolis mots évitent le pire)

c'est pourquoi le différentiel coupe à 30mA !! çà nous laisse une réserve, mais çà secoue un peu quand même !! :sm1:

Si vous prenez un 300mA, vous avez le temps de griller quelques potes avec vous avant qu'il ne coupe, après on pourra toujours vous recyclé en filtre à charbon mais bon... c'est moyen.



Le disjoncteur 16A lui disjoncte si la ligne vient à chauffer au delà de la capacité de ce même disjoncteur pour évité qu'elle s’enflamme ou ne fonde..

Ce même disjoncteur est calibré en fonction de la section du câble qui lui est raccordé et de sa longueur ! En l’occurrence le câble qui va arrivé à notre box pour alimenter tout notre petit monde!



[Attention] Quand on câble des équipements électrique :



-On doit connaitre la charge total (lampe+extracteur+intra+ventilo+system hydro+chauffage...etc) qui va transiter sur la ligne pour appréhender la section de câble à utiliser et les disjoncteur

-On vérifiera toujours 2 fois les câblages en fonction des schémas : attention au inversions

-On serrera bien les câbles dans les vis (sans les casser non plus) et on vérifiera 15 jours plus tard : un fil qui godaille peut occasionner des étincelles qui elles peuvent engendrer des incendies !!!



J'ai vu pas mal de sujet se reprendre sur la prise élec du coin de la chambre..


Bon çà ce fait, mais on peut la démonter pour vérifier la section du câble, vérifier que les connecteurs sont bien serrés, que la terre est présente, faire un shunt entre neutre et terre pour vérifier si le différentiel fonctionne correctement, aller au tableau vérifier si tout les borniers sont bien serrés eux aussi.


(à faire sur tout le tableau tout les 5 ans çà peut être pas mal ; pas besoin de bouriner, mais çà peut aussi éviter des feux de tableau. Si la vis est serrable, on remet un petit quart de tour sans forcer non plus et hop c'est bon. Faites l'essai je suis sur que vous en trouverez deux trois dans le lot, à moins que votre instal soit neuve...et encore..)




3-Comment installer un tableau déporté pour votre box



Bein oui, pour plus de sécurité et pour une instal durable dans le temps, sur que pour une session à l'arrache on imaginera même pas se plier au couts de cette instal..

et bien on peut s'installer un petit tableau déporté à coté de sa box !!



Je pense que jusqu'à 600W une section de 2.5mm2 rigide, serai suffisante. Il est évident que si vous voulez monter une usine faudra revoir vos calcul...

enfin bon ceux là ils se démerdent hein..(genre le mec qui fume 40 Kg par ans..)



Donc suffit de partir du tableau, au dessus ! d'un différentiel 30mA existant ou sous le 300m qui est en tête (ne pas mettre un différentiel sous un autre de même calibre = problème de redondance)

Pour ce raccordement : couper l’alimentation générale !!! :scrambleup: :scrambleup: :scrambleup: et ne raccorder une fois tout les travaux sont réalisés en aval..

(on ne sait jamais, il y à des dingues qui allume l'eau alors que le tuyau est encore dans la buanderie..)



Amener la ligne à l'endroit voulu.

Si une gaine est déjà présente dans votre local, vous pouvez la couper au disjoncteur, y accrocher une ficelle (solide pas à roti..) retirer cette ligne jusqu'au tableau.

Au tableau vous attacher votre nouvelle ligne à l'ancienne et à la ficelle qui est maintenant dans votre gaine de bout en bout, puis vous demandez à madame, ou monsieur de retirer sur la ficelle

dans votre pièce pour ramener les deux ligne à l'endroit voulu. aidez les câbles à rentrer dans la gaine en les poussant dedans, çà les aidera à descendre vers leurs destination.

A l'endroit voulu, vous installer un tableau élec qui comporte un rail oméga pour y fixer un disjoncteur différentiel 16A 30mA.

Vous pouvez soit installer des prise sur ce tableau si la place le permet, des prise 2 pôles+terre existent et se mettent sur le rail oméga ou fixer au mur des prises type plexo.

Le tout câblé en 2.5mm2 sous le disjoncteur différentiel.



Et voilà vous avez séparé votre instal et évité de faire chauffer des câbles de la précédente instal 18H par jour/365 jours par ans (bande de ouf :sm28:) sans savoir jusque quand ils tiendront..

Une petite photo du calibrage des câble à utiliser et son lien : http://www.repereelec.fr/cables-dom.htm

Sur ce, j'espère que çà pourra vous servir, et j’attends les commentaires d' experts si j'avais omis ou fauter sur certain points, nul n'est parfait, moi le preumz!


Bon grow les Potos ! :topcool:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
30 millions d'amis / 7 milliards de.. cons !
"om mani padme hum" :sm6:


Verrouillé