[ÉLECTRICITÉ INSTALL] Variateur manuel déporté pour extracteur 2 vitesses

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Bio
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 872
Inscription : 20 févr. 2015, 23:46
Gender :

[ÉLECTRICITÉ INSTALL] Variateur manuel déporté pour extracteur 2 vitesses

#1 Message non lu par Bio »

Bonjour à tous Potos électrik !


Nous allons vite combler ces derniers qui auraient voulus déporter la commande de leur extracteur sur un mur pour x raison que ce soit.

Imaginons que l'extracteur est encastré et que sa commande qui lui est greffée ne sera plus accessible dans un caisson insonorisé ou autre recoin..

Il suffit de se munir de quelques petites choses qui ne coute pas bien chères, un peu de sérieux (attention aux courant électrique :scrambleup: et d'un peu de patience, mais çà : nous en avons !


Il nous faut donc :

-du câble électrique de section 1.5mm2 souple minimum et de bonne manufacture pour les commande en 220V

-de 2 va et vient
ou
-d' 1 interrupteur et d' 1 va et vient (selon ce que vous avez sous la main)

ou un interrupteur 3 positions tout simple (pour faire plaisir à Coco!)


-1 moteur qui est déjà équipé d'un sélecteur de 2 vitesses (soit l'une, soit l'autre)
-de gaine pour protéger vos câbles ! c'est plus safe :sm28:


Vous démonterai votre extracteur pour avoir accès au bornier du moteur. Sur celui-ci vous devait y trouver 4 bornes :
une borne Neutre(N) fil bleu,
une borne Phase (P) fil rouge,
une borne grande vitesse(LA) raccordée au sélecteur du moteur, fil noir ou blanc,
une borne petite vitesse(LB) raccordée au sélecteur du moteur elle aussi, fil noir ou blanc.

Vous devez déconnecter le sélecteur du bornier moteur et raccorder votre câblage à la place. Pas de coup de couteau et de domino sur le bouton sélecteur du moteur :sm31: :scrambleup:
Si les fils sont soudés il vous faudra vous mettre à la soudure :lol:

On déporte l'existant et on ne touche à rien d'autre, je viens de regarder mon primaklima, le bornier c'est des domino : donc c'est très simple !


Le principe du schéma et de rajouter un interrupteur on/off en tête du sélecteur manuel, ce qui vous permettra de l'éteindre au besoin.

[Astuce] Prenez une photo de l'existant avant de débrancher pour pouvoir revenir en arrière au cas ou !!

N'oubliez pas de vérifier toujours 2x vos câblages et de bien serrer vos câbles, je ferai a venir un tuto sur la sécurité électrique, çà évite les surprises ! :scrambleup: , Pas d'incendie s'il vous plais!

En outre je me dégage de toute responsabilité concernant les accidents qui pourrait arrivé. N'oubliez pas que vous êtes seul maitre de ce que vous pratiquez!

la suite avec le schéma de câblage :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
30 millions d'amis / 7 milliards de.. cons !
"om mani padme hum" :sm6:


Verrouillé