[POLLINISATION] Pollinisation au pinceau

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Desmond

[POLLINISATION] Pollinisation au pinceau

#1 Message non lu par Desmond »

Ce n'est pas vraiment un tutoriel, c'est un MP que j'avais envoyé à un poto qui voulait faire une polli au pinceau et qui ne savait pas comment s'y prendre. Et je viens de retrouver ce MP par hasard donc si ça peut servir à d'autres, ben le voici :
Prérequis :

une femelle entre F+25 (indica) et F+40 (sativa) en fonction de la variété et de la maturité sexuelle,
du pollen mâle (conservé au frigo ou au surgel, sans humidité)
un pinceau à poils doux
un sac poubelle
un sac zip (double fermeture si possible, sachets "sandwichs" Delhaize ;) )
une salle de bain avec douche ou baignoire
du papier collant
un vaporisateur d'eau claire


En premier, tu allumes la douche dans la sdb et tu fermes la porte, pendant 10min histoire de créer une humidité ambiante. Ensuite tu arrêtes la douche, tu places la plante à polliniser dans le bac de douche (ou dans la baignoire), tu l'emballes avec le sac poubelle en prenant soin de laisser ressortir les branches basses que tu veux polliniser et tu refermes bien le sac poubelle avec le papier collant. Tu prends ton pinceau avec du pollen dessus et tu en déposes délicatement sur les pistils, en essayant de ne pas faire de mouvements brusques et tu termines en emballant les branches pollinisées dans les sachets zip que tu auras préalablement préparés (ouverts à l'avance et disposés près de toi, histoire d'éviter un maximum de bouger). Une fois que tout ça est fait, tu dois normalement te retrouver avec un plantee emballée complètement dans plusieurs sacs : tu allumes la douche à 30° et tu arroses complètement la plante sous toute les coutures (il faut bien la tenir car le poids de l'eau plus la pression risque de la faire plier). Tu retires le sac poubelle et tu arroses rapidement la plante à l'eau tiède pour prévenir des éventuels grains de pollen qui pourraient encore voler. Et enfin, tu replaces ta plante en flo.

Perso, je fixe le(s) sachet(s) contenant les branches pollinisées à un tuteur à l'aide de papier collant sur le sachet zip, histoire que les branches ne craquent pas une fois que le sachet se remplira de l'humidité que la plante va produire.

Après 36h à 48h, rebelote : tu refais la même opération pour retirer les sachets zip, càd humidité dans la sdb + emballage de la plante dans un sac poubelle. Tu prends ton vaporisateur et dès que tu commences à ouvrir les sachets zip, tu vaporises à mort à l'intérieur, de manière à capturer les grains de pollen qui pourraient encore être volatiles, et ensuite tu vaporises copieusement les têtes pollinisées. Il m'arrive d'y aller au pommeau de douche, plus rapide mais un peu violent quand même. Une fois cette étape terminée, tu arroses une dernière fois le sac poubelle à l'aide de la douche, tu retires ce dernier et tu mets un p'tit coup de flotte sur la plante puis tu peux la replacer dans l'espace flo et patienter minimum 5 à 6 semaines, le temps que tes graines soient matures. Si tu sais patienter un peu plus, c'est mieux, genre couper ta plante si tu veux la consommer mais laisser les branches grainées dessus, même hors de la box si tu le désires et sans arroser ta plante.

Il faut bien laisser sécher les branches grainées, genre 2-3 semaines minimum, puis tu retires les seeds (tu frottes les têtes entre tes mains au dessus d'un boîte en carton), tu vires toute la verdure et tu les fais encore sécher 2 à 3 semaines supplémentaires.

Et à toi les super cross.

Si tu suis tout ça rigoureusement, tu auras très peu de chance de trouver des graines indésirables, mais ça peut quand même arriver. Il faut savoir que l'eau transporte le pollen, puis lorsque l'eau s'évapore, le pollen peut encore être viable et volatile (c'est rare, mais ça arrive), donc le risque 0 n'existe pas. En sachant ça, il vaut mieux également ne pas polliniser de têtes "hautes" si tu ne veux pas que les têtes "basses" ne soient pas pollinisées.

PS : faire tout ça de préférence avant un arrosage histoire que les pots ne pèsent pas 10kg, et puis c'est bcp plus propre.
Voilà, dsl si ce n'est pas au bon endroit ou si ça ne sert à rien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2599
Inscription : 15 juil. 2011, 00:43

Re: Pollinisation au pinceau

#2 Message non lu par Tyler »


Verrouillé