[Matériel] [Hydro] Choisir et régler une pompe

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Chivasregal
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 602
Inscription : 04 nov. 2009, 20:41
Gender :

[Matériel] [Hydro] Choisir et régler une pompe

#1 Message non lu par Chivasregal »

Voiçi un petit Tuto sur la sélection des pompes, leurs caracteristiques, comment définir les caractéristiques pour mon instalation.

Les pompes (d'aquarium, pour le chauffage domestique, pour les piscines, etc, bref toutes les pompes) ont deux caractéristiques principales :
Le débit maxi : en l/h ou m3/h (pour les très grosses pompes) il correspond au débit maxi de la pompe (on s'en serait douté) et ce débit et obtenu directement en sortie de pompe, sans tube ou autre.
La hauteur de refoulement, hauteur manométrique totale (HMT) : en mCE (mêtre de colonne d'eau), correspond à la pression de refoulement maxi de la pompe avec la sortie entièrement bouchée, ou bien la hauteur maxi à laquelle elle peut monter l'eau (avec un débit de merde !!!).
De ces deux facteurs on tire une courbe de pompe qu'il faut exploiter...
pompe-a-eau-micro-jet-mc320-2core.jpg
Voici pour une microjet 320 (en vert).
Pompe de merde içi, je vous explique pourquoi...
Cette pompe est vendue pour un débit de 320 l/h... Or si on regarde la courbe (assez facile à comprendre) on voit que dès lors qu'il faut un peu de "puissance", de pression pour contrer les pertes de charges (hauteur de refoulement, coudes, tés, gicleurs etc), le débit baisse très vite... Pour 30cmCE de pertes de charges on a un débit de 200l/h...30cmCE c'est vite vu, mon NFT home made fait 30cm de haut...
On comprend içi l'interet de la HMT de la pompe.
Le débit c'est assez facile de comprendre l'interet...
Pour le choisir c'est pas pareil.
Si on veut distribuer ce débit en plusieurs branches il faut une pompe avec un débit supérieur à celui de toutes les branches.
Par exemple : Pour 4 branches à 100l/h il ne faut pas choisir une 400l/h, plutot une 600 voire 700...
Il est difficile de calculer les pertes de charges d'un circuit fait maison... Du coup j'ai une technique qui passe à peu près partout (dans le cas d'un système multitubulaire) : prendre la hauteur max de l'installation (du fond du bac jusqu'aux tubes de sorties), la multiplier par 2/2.5 et on obtient la valeur du refoulement de la pompe qu'il faut pour être confortable.
Exemple : un NFT 30cm de haut, 4 goutières a distribuer donc : 30cm * 2.5 = 75cm...Je choisirai donc une pompe avec au moins 75/80cm de hauteur de refoulement...Avec un débit de 600l/h (pour 100l/h par goutière).

Ou alors selectionner à l'aide des courbes de pompes la pompe qui assurera 400l/h avec environ 40cm de hauteur...

On achète donc notre jolie pompinette toute neuve, on la monte, et pour la règler, il faut la courbe de pompe (en général imprimée sur la boite).
On regarde la HMT pour un débit de 100l/h, et on fait un calcul très dificille : HMT MAX - HMT...
On fait la même pour 400l/h.
De la on place un té à la sortie du tube qui a le moins de débit (té qu'on dirrige vers le haut).
On ferme les 3 autres sorties et on règle la hauteur corespondant a 400l/h...(en jouant sur le réglage de la pompe) Voilà déjà le débit de la pompe réglé
Ensuite celui la on le touche plus.
On règle ensuite branche après branches avec le té et en laissant les autres ouvertes...
Voilà un NFT bien réglé m'sieur... Et le tuto... c'est cadeau.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fabricant de bang artisanal...

Le NFT


"Ho Fille de joie comment chui stone, j'ai aucune idée de c'que je fous là..."
Servietsky

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2599
Inscription : 15 juil. 2011, 00:43

Re: [Matériel] [Hydro] Choisir et régler une pompe

#2 Message non lu par Tyler »

C'est vrai qu'on a tendance à se fier uniquement au débit et on peut avoir des surprises...

Merci pour ces précisions importantes qui permettront d'éviter de nombreux achats inutiles ;)

COMMENTAIRES, COMPLÉMENTS PAR ICI

Verrouillé