[ENGRAIS] Élaborer ses engrais biologiques

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
an4rko-psykedelik

[ENGRAIS] Élaborer ses engrais biologiques

#1 Message non lu par an4rko-psykedelik »

Les purins sont des macérations de plantes au soleil. Le jus recueilli est un cocktail organique et minéral qui a un effet nourrissant et/ou soignant.
Ils rééquilibrent le sol et les plantes souvent carencées en oligo-éléments.
Les plantes puisent dans le sol toutes sortes de minéraux qu'elles restituent dans leurs purins et grâce à l'activité organique bactérienne de la fermentation des purins, tous ces éléments sont plus facilement assimilables par les plantes. Le déroulement de la fermentation est très important, ou alors le purin peut être inefficace voire nocif; sa conservation est également très exigeante, pas de lumière, pas de chlauer, pas d'air ou toute cette vie se remet en marche et va au bout de sa décomposition.
Ces produits sont naturels, simples et sans danger pour les animaux domestiques, mais il faut les utiliser raisonnablement; trop de purin d'ortie peut avoir des effets inverses (blocage de la croissance), les purins de par leurs acidité peuvent brûler les plantes s'ils sont mal dilués ou pulvérisés à des périodes trop chaudes de la journée.
Il est très important d'utiliser de l'eau non calcaire et non chlorée pour faire son purin ou pour diluer; de l'eau de pluie est préférable ou une eau de source ou de puisage bien aérée.

Elaboration des purins
Il faut 1kg de matière fraiche pour 10L d'eau
Le temps de macération varie en fonction de la chaleur éxterieure, de 5 jours à 1 mois
Il faut arrêter la fermentation au moment où les petites bulles blanches qui remontent à la surface lorsque on remue, disparaissent
Filtrer très finement avec un tissu après avoir enlevé le plus gros
Conserver dans des bidons bien pleins à l'abri de la lumière et de la chaleur
Se conserve 1 an; s'utilise toujours dilué de 5 à 30% avec de l'eau de pluie

Les plantes à utiliser
Le purin d'ortie est un engrais azoté idéal pendant la phase de croissance. Il favorise aussi la cicatrisation et réduit les attaques des insectes.


Le purin de consoude est un engrais phosphoré idéal pendant la période de floraison, de plus il est complet puisqu'il contient des micro-éléments, (calcium, magnésium, fer, bore, zinc, cuivre et manganèse), indispensable au bon fonctionnement du métabolisme de la plante.

Le purin de prêle est riche en silice, élément précieux qui s'oppose par un effet de lumière à la multiplication des champignons sur les plantes et renforce résistance des plantes en durcissant la cuticule des feuilles. Il est efficace pour lutter contre toutes sortes de maladies, il comble aussi les carences en cuivre.

Le purin de fougères est indiqué pour lutter contre les oeufs de pucerons et les acariens présent dans le sol. C'est aussi un répulsif pour les limaces, escargots et fourmis.

Le purin de tanaisie est utilisé sous serre pour contrôler le développement des parasites : aleurodes (mouches blanches), pucerons, acariens, larves du doryphore.

Le purin de pissenlit est un stimulateur de croissance, il améliore la qualité du sol et renforce les plantes contre les attaques des champignons.

Liens
http://www.biaugerme.com
http://www.terrevivante.org
http://ortiesfolies.free.fr


on en parle ici
Dernière modification par an4rko-psykedelik le 17 mai 2004, 14:14, modifié 10 fois.

Verrouillé